Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 16-07-2005 à 17:43 sta

    Bonjour,
    Des infos sur ce poste?
    6 lampes:
    6c6
    6c6
    6d6
    6b7
    42
    80
    + mili à ombre
    Merci d'avance!


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jacques  Le 16-07-2005 à 19:52 sta

    Pas d'autres infos que celles du GL. Le schéma est dispo sur le CD2 Rph.

    Attention à la capacité C13. Un milli à ombre à rebobiner, un plaisir !

    Que voulez-vous savoir de plus ?


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 16-07-2005 à 20:39 sta

    Bonsoir,
    Voir mon post sur le poste Aldeto "le retour" j'ai l'impression que ce poste est un A.M.O F36 deguisé en Aldeto car il possede les même caracteristiques et de plus est equipé en major partie de composants A.M.O (cadran, papier defilant sur le cadran, transfo, condos, ...). Il manque le cablage d'un potentiometre qui fait office d'interrupteur (je pensais que c'etait celui du volume mais un autre fait deja office de volume!). Le mili a ombre ne bouge casiment pas malgré une verif de toutes les resistances et condos. Le faite de toucher le téton de la 6D6 fait vacsiler ce mili.
    Des infos?

    Merci!


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jacques  Le 16-07-2005 à 21:48 sta

    Renard et Moiroux faisait de la sous-traitance ? c'est pas bien ça :-D

    Bref, il n'était sans doute pas le seul. Curieusement, l'inter M/A de ce poste est monté sur la tonalité, pas le volume.

    Si le milli à ombre ne bouge quasiment pas, c'est qu'il y a une panne de HF ou de CAG.

    Le fait de toucher le téton de la 6D6 fait vaciller le milli ? normal, ça l'excite :-D
    Ca prouve encore qu'il y a une panne sur l'étage d'entrée (6C6) :-)


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 16-07-2005 à 23:41 sta

    Quel type de panne? C'est ma deuxieme restauration et la premiere s'est limité a changer une 25Z5 et quelques condos en plus de ceux de filtrage (c'est bien pour un debut c'est progressif) Maintenant je me retrouve confronter à des problemes plus approfondis et sans... capacimetre! Le miens a rendu l'ame :( De plus en l'absence de schemas difficile de trouver ou mettre ce potard ni d'avoir une idée sur le fonctionnement :( J'ai essayé de trouver quel lampe jouait quel role je crois que la 42 est l'oscillatrice, la 6D6 l'ampli BF? et la 6H8 la finale? Il ya 3 bobine sous blindage 2 petites et une grande avec 2 capa ajustable dessus. Il y a aussi 2 autres bobines sans ajustables. Aie il va falloir que je trouve des ouvrages plus approfondis que ce que peut fournir le net ca devient vraiment necessaire...

    Merci pour votre reponse!


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-07-2005 à 00:49 sta

    Bonjour Jonathan,

    Pour les conseils de restauration, un bon site
    et puis encore un autre bon site

    et pour les caractéristiques et brochages des tubes, le site de Frank

    Le tube 42 est la finale de l'ampli basse fréquence...

    Allez, bonne lecture et bon courage ! [:Hi:]


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jacques  Le 17-07-2005 à 06:12 sta

    Houlà... heureusement que la période du bac est terminée :-D

    6C6 : Oscillatrice HF et mélangeuse
    6D6 : 1ere moyenne fréquence
    6B7 : 2eme moyenne fréquence et détection
    6C6 : préampli BF
    42 : finale BF
    80 : valve

    Les bobines avec des ajustables sont les transformateurs moyenne fréquence et les padding de l'oscillateur. Eviter absolument de toucher à ces ajustables sans appareil de mesure et la possibilité de réaccorder ces transfos.

    Celles sans ajustables sont les circuits de présélection HF.

    Sans doute que le schéma pourra peut etre vous aider.
    Dans le message sur l'Aldeto, vous parlez de son qui chevrotte. Le défaut existe t il en position pick up ? (attaquer avec un lecteur de CD pour essai)

    Pour le fonctionnement d'un superhétérodyne, je vous conseille de visiter le site de Jean Claude Jardine qui est un très bon début pour saisir le principe.

    Il faudra ensuite approfondir. Essayez de dégotter "La Radio mais c'est très simple" d'Aisberg.


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Pierleb  Le 17-07-2005 à 10:14 sta



    Bonjour,

    Je viens de découvrir que la 6C6 pouvait être employée en oscillatrice/mélangeuse .
    Y a-t-il eu beaucoup de récepteurs dans ce cas ?

    Merci.





    .


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jacques  Le 17-07-2005 à 11:28 sta

    C'est vrai que ce n'est pas un endroit ou on la trouve fréquemment.

    Sur le GL, il y a 44 appareils utilisant cette lampe, mais comme elle peut etre utilisée aussi bien en HF qu'en BF, on peut pas savoir...

    Quant au CD Rph, il est impossible de faire une recherche de schéma par lampe :-[

    Pour Jonathan, j'avais oublié, la 6H8 est la 2eme MF + détectrice qui a certainement remplacé la 6B7.


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De roque pierre  Le 17-07-2005 à 12:23 sta

    bonjour
    pour information,ce poste est de 1935
    le tube 6B7 sert au reglage de silence pendant le reglage d'accord
    cordialement a tous
    pierre


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 17-07-2005 à 22:16 sta

    Bonsoir,
    Et bien ca y est je suis fixé! Ce poste est bien un A.M.O F36 vendu sous la marque Aldeto. Merci au webmaster de tsf-radio.org pour m'avoir envoyé les docs et schemas sur ce poste! J'ai pu cabler le potentiometre de tonalité correctement, le mili à ombre semble etre un poil plus sensible car j'ai changé une resistance dont la valeur avait changé.
    Pour la voix qui chevrotte en GO ce phenomene se produit uniquement en go. PU et PO fonctionnent parfaitement. Je pense que le court circuit filament/cathode dans la 6D6 y est pour quelque chose car ormis le pobleme en GO, le poste fonctionne à merveille. En mettant le doit sur la grille de la 6H8, la voix en GO devient un peut plus audible. Le HP est completement dechiré donc il a tendance à vibrer dès qu'il y a un peu de bass c'est le seul "probleme" autre que les GO. Quelqu'un a deja entendu parlé d'Aldeto? Des infos sur cette marques? (toute doc)

    Merci pour vos reponses


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 24-07-2005 à 22:58 sta

    Bonsoir!
    Aucune idée sur le fait que toucher la grille N°1 de la 6H8 fait marcher les GO? Quand je recoi une station en GO sans toucher la grille il y a beaucoup de distorsion, dés que je touche la grille le poste devient muet quelques instant et la station se fait entendre progressivement de plus en plus forte jusqu'à etre recue parfaitement...tant qu'on a le doit sur la grille!
    Au fait depuis que je tombe sur ce terme, c'est quoi une panne de CAG? Que veut dire l'abbreviation CAG?
    Bonne soirée!


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-07-2005 à 00:22 sta

    Contrôle automatique de gain !

    Ou CAV , contrôle automatique de volume !

    Pierre;-)


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 24-08-2005 à 20:59 sta

    Bonsoir à tous,
    Revoici ce fameux poste et ses problème (que j'ai peut-etre plus ou moins créés).
    Il y a quelques semaine j'avais refais le cablage du poste a partir du schema. Le cablage de la 6H8 (qui remplace la 6B7 du schema) n'était pas le même que sur le schema et vu qu'appriori elles ont des caracteristiques trés proches j'ai trouvé bon de cabler la 6H8 comme la 6B7 (au brochage prés biensur!). Depuis j'ai refais et refais les cablages car même avec des condo de filtrage HT neufs, le poste ronfle toujours trés fort (disons que c'est insupportable). Le ronflement arrive en même temps que la modulation, et ne change pas d'intensité suivant la position du volume. Je recois des stations, mais en plus d'etre couverte de ronflements, il y a une bonne dose de distorsion. Le ronflement est le même que ca soit en PO, GO ou PU.
    Je pensais soit au condo de liaisons entre la BF et la finale soit à la lampe finale defectueuse. J'aimerai quand même avoir votre avis. Qu'en pensez vous? R12 chauffe un peu alors que le poste ne fonctionne que 15secondes environ (je ne saisi pas son utilité entre "la radio c'est trés simple" et la pratique il y a un gouffre...au pif elle sert dans la ligne antifading?)

    Désolé de vous embarrasez encore avec ce poste[:ouin:]
    Bonne soirée quand meme!


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 24-08-2005 à 20:59 sta

    La HT est de 335V au lieu de 350V annoncé dans la doc, est-ce suffisant pour etre anormal?


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De ON5MJ  Le 24-08-2005 à 21:31 sta

    Première question à se poser: est-ce un ronflement (50 ou 100 Hz) ou est-ce un accrochage à basse fréquence ? Si c'est un accrochage, cela peut venir d'un défaut de câblage, d'un composant défectueux y compris une lampe.

    Deuxième point: si le "ronflement" ne change pas quel que soit la position du potentiomètre de volume, c'est que le problème se situe après le pot, donc dans la BF ou dans l'alimentation. Si vous retirez le tube préampli BF, cela ronfle-t-il encore ?

    J.


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 24-08-2005 à 21:39 sta

    Bonsoir, ca m'as tout l'air d'etre du 50hz.. même quand la préampli BF n'est plus presente ca ronfle. En même temps je n'ai jamais entendu un accrochage BF. Mais je pense qu'on dicerne mieux l'oscillation que lorsqu'on c'est du 50hz?


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 24-08-2005 à 22:19 sta

    Je viens de regarder le datasheet de la 80, il est precisé que sa position de fonctionnement doit etre verticale..et..betement j'ai souven allumé le poste basculé (donc lampe horizontales) pour faire des testes. Erreur fatale?


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Roland Gerlier  Le 25-08-2005 à 22:47 sta

    Pour tester une radio on retourne souvent le chassis. La 80 peut fonctionner sans pb de cette manière, mais pas des heures durant...


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De ON5MJ  Le 26-08-2005 à 00:11 sta

    Salut Jonathan,

    Vous m'apprenez quelquechose au sujet de la 80 que j'ai pourtant rencontrée pour la première fois il y a une quarantaine d'années. En examinant la data sheet de RCA, c'est effectivement indiqué mais il me semble que c'est pour des raisons d'évacuation de chaleur parce que le globe de verre devient assez chaud en fonctionnement. Et pourtant, comme dit Roland, quand on dépanne, le chassis est le plus souvent à l'envers sinon comment faire des mesures électriques à l'intérieur ? Alors pas de panique, ça tient le coup ces 80.

    Jacques.


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 26-08-2005 à 10:42 sta

    Bonjour,
    OK, c'est déjà ca :-D ils faut que je regarde ailleurs alors..
    merci pour vos reponses


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 25-09-2005 à 21:37 sta

    Bonsoir,
    Aprés quelques semaines de tréve, je ressort ce poste pour essayer de trouver le problème. J'ai mesuré quelques tensions par rapport a la masse donnée dans la doc pour pouvoir les comparer. Je precise la valeur cité dans la doc entre parenthese:

    Oscillatrice/mod 6C6: Cathode 5,7V (7V) Ecran 90V (100V) Plaque 230V (220V)

    MF 6D6: Cathode 1,9V(3V) Ecran 90V (100V) Plaque 230V (250V)

    Detectrice A.F panth. silence 6H8: Cathode 0V (0V) Ecran -0,4V (20V) Plaque -0.4V (20V)

    Préampli BF 6C6: Cathode 19V (22V) Ecran 90V (40V) Plaque 230V (60V)

    BF finale: Cathode 17V (16.5V) Ecran 230V (250V) Plaque 220V (240V)

    HT totale: 242V (250V)

    HT avant filtrage 346V (350V)

    Pour les deux -0.4V qui se baladent pour la 6H8, la tension varie de 2V a l'allumage a -0.4V une fois que le bourdonnement s'est installé.
    Avec de telles valeurs, c'est evident que le poste ne peux pas fonctionner seulement j'ignore d'ou peu venir le probleme. Erreur de cablage? Lampe deffectueuse?
    Une 6H8 peut elle remplacer une 6B7 en y associant uniquement les broches correspondante sans modifier les composants alentours?
    Des idées?

    Merci et bonne soirée!


Sujet : A.M.O F 36 de 1934 Nouveau De Jonathan  Le 20-11-2005 à 21:21 sta

    Bonsoir à tous,
    Ca y est le poste fonctionne parfaitement (enfin!) Plus de ronflements, bonne reception en PO GO et trés bon son en PU, m'enfin quand je dit plus de ronflements c'était jusqu'à hier... J'était en train de balayer les PO tranquilement jusqu'à ce qu'un TOC retentisse et que plus un seul son ne soit audible. Je retourne la bete, c'est le circuit d'ecran qui s'est dessoudé... Je le ressoude, 5min aprés ils se redessoude à nouveau... En réalité c'est la chaleur de la resistance qui fait fondre l'etain. Mais en se dessoudant le fil à toucher la masse... en gros, la HT de 250V est partie sur le chassis. C'est le truc con en tout cas depuis, la reception en PO est possible que la nuit (avant ca fonctionnait même le jour c'était parfait!) en GO la reception reste bonne mais il y a un ronflement permanent dans tous les cas sauf en PU le problème vient donc du coté PO/GO...(je suis allé la chercher loin celle la me direz vous!) J'ai testé une bonne partie des condos er resistances sans rien trouver... Avez vous une idée de l'organe qui peu claquer le 1er dans ce genre de court-circuit? J'ai remarqué aussi que le chassis était devenu trés sensible, le moindre élément métalique qui le touche fait craquer le HP avez vous une idée?
    Merci et bonne soirée!

    PS: pourrais-je avoir une petit infos sur l'impacte de la valeur des condos de filtrage sur la durée de vie de la valve?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -