Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 10-07-2005 à 20:38 sta

    Bonjour,

    Je suis en train de réparer un petit poste tous-courants qui a déjà été bidouillé. Ma question est la suivante : j'ai un doute sur le branchement du premier condensateur de filtrage, le moins a été soudé à la masse. Le point de connection ne serait-il pas le potentiel le plus négatif, c'est à dire le point polar 1 ?

    Merci.

    Dominique

  
  

Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-07-2005 à 21:49 sta

    En principe il doit rester à la masse !

    Pierre;-)


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2005 à 02:18 sta

    Oui, on peut se poser la question...

    Je dirais (sans être sur à 100%) le moins à la polar1... [:??:]


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2005 à 04:12 sta

    De la lecture à ce sujet, (en anglais) le lien

    Après avoir lu, ma réponse est : surtout pas à la masse ! 8-()


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 11-07-2005 à 10:36 sta

    j'en ai bien l'impression. J'ai analysé quelques schémas de montage avec ce genre de polarisation, mais avec transfo d'alim et je n'en ai pas trouvé avec le retour du premier CV à la masse.

    De plus avec branchement du premier chimique à la masse, il me semble que si celui se met en court-circuit, les résistances de polarisation risquent de partir en fumée...

    Dominique.


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 11-07-2005 à 10:45 sta

    Un exemple assez complexe de ce genre de schéma avex 3 polars. Aller sur le schéma du poste monopole sur mon site ici .

    Je me souviens qu'n dépannant ce poste, j'avais malheureusement ressoudé le moins du premier chimique à la masse, ce qui occasionnait une bonne ronflette.

    Dominique.


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2005 à 02:23 sta

    Si on met le 1er condo avec le "?" sur polar 1, cela revient à court-circuiter l'entrée 110V AC par ce condo. Mais je n'ai peut-être pas compris la question.

    Jacques.


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-07-2005 à 05:42 sta

    Dominique,
    sur le schéma du Monopole, il me semble que les 2 chimiques qui découplent la polarisation ont le positif à la masse... (ils seraient à l'envers sur votre schéma).

    Jacques,
    êtes-vous sûr ?
    '73


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 12-07-2005 à 15:41 sta

    Quelle belle erreur, vous avez raison Pierrot je rectifie immédiatement :-(.

    Pour Jacques : la question est peut-être mal formulée. Je voudrais savoir si le négatif du premier chimique de filtrage se branche à la masse ( comme sur le schéma ) ou plutôt sur le point très négatif du montage, c'est à dire polar 1.

    Dominique.


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De GUY  Le 12-07-2005 à 16:48 sta

    Dominique,
    Pourquoi les 2 condensateurs seraient-ils à l'envers? Le pt milieu du transfo est bien le potentiel le plus bas ? et la masse à un potentiel un peu plus élevé ?
    J'ai aussi l'impression que la question de départ est relative à un "tout courants" et je ne suis pas sûr de pouvoir répondre. Quels points y seraient polar 1 et polar 2, concernés par des capas polarisées ? Moi, je vois HT1 et HT2 d'où question à reformaliser...8oI[:??:]8-)


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 13-07-2005 à 22:48 sta

    Bonsoir,

    Guy, le schéma du monopole a été rectifié suite à intervention de Pierrot. Maintenant, comme vous l'avez souligné les capas de 25 uF et 50 uF sont bien connectées.

    Vous avez entièrement raison, le point milieu du secondaire HT du transfo est plus négatif que la masse d'où la nécessité de brancher les "plus des chimiques" à la masse et leur "moins" au point milieu du transfo.

    Revenons au schéma du tous courants : le deuxième chimique est correctement branché, mais c'est au niveau du premier chimique que je m'interroge. je ne suis pas sûr que le moins de ce condensateur soit à relier à la masse mais plutôt au point le plus négatif du montage soit polar 1.

    Dominique.


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-07-2005 à 18:58 sta

    Comme on peut voir sur le schéma du Ducretest L024 dans le sujet "plan Ducretet L.024", le pôle négatif du chimique de filtrage C35 retourne bien au côté "froid" du secteur et non à la masse du chassis.
    [:!!:]


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De GUY  Le 14-07-2005 à 21:19 sta

    Sur votre schéma, je n'arrive pas à lire le nom des tubes ni ce qui est écrit sous les 2 pts, de part et d'autre de la résistance, a gauche. Si je me fie au philips A48U, doté de CY2, j'ai tendance à confirmer votre idée et l'avis précédent. Quel est le modéle que vous dépannez ?
    Codialement?[:??:][:Hi:]


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 15-07-2005 à 20:46 sta

    Il s'agit d'une épave d'un petit Socradel de type inconnu. Je n'ai pas la référence car le poste ne possède plus de carton arrière.

    Les tubes sont CY2, CBL6, ECF1, ECH3.

    En analysant différents schémas, j'ai pu constaté que le premier condo avait son moins relié au secteur.

    J'ai fait des simulations avec isis et je me suis aperçu que si l'on reliait le moins du premier chimique à la masse, ceci pour un montage avec résistance de polarisation identique au philips A48U ou mon schéma, il subsistait une ronflette dont l'amplitude est égale à la tension non filtrée aux bornes des résistances de polarisation. Le fait de schunter ces dernières avec un autre chimique n'apporte pas beaucoup d'améliorations.

    Cette ronflette se transmet au deuxième chimique et à toute la haute tension du poste.

    Par contre en connectant le moins du premier chimique de filtrage au point froid du montage, on tombe sur une ondulation typique d'un bon redressement sans bosses de chameau, résidus de demi-alternances non dressées.

    Dominique.


Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 15-07-2005 à 22:58 sta

    Simulation pour le premier chimique ayant son moins à la masse.

    La CY2 remplacée par une diode, la consommation de la CBL6 par (110/0,05) 2K au niveau du premier chimique de filtrage et le reste de la consommation estimé à 5mA sous 100 V soit 20K.

    En haut à droite oscilloscope branché sur le premier condo de filtrage.
    En bas à droite oscilloscope branché sur le deuxième chimique de filtrage.
    En haut à gauche, oscilloscope branché aux bornes des résistances de polar en série.

  
  

Sujet : où se branche la capa ? Nouveau De Dominique  Le 15-07-2005 à 23:03 sta

    Simulation avec le moins du premier condo relié au moins secteur.

    La CY2 remplacée par une diode, la consommation de la CBL6 par (110/0,05) 2K au niveau du premier chimique de filtrage et le reste de la consommation estimé à 5mA sous 100 V soit 20K.

    En haut à droite oscilloscope branché sur le premier condo de filtrage.
    En bas à droite oscilloscope branché sur le deuxième chimique de filtrage.
    En haut à gauche, oscilloscope branché aux bornes des résistances de polar en série.


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -