Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Alain  Le 06-07-2005 à 16:08 sta

    Bonjour
    Je recherche le schema electrique pour un teppaz oscar qui ne s'allume plus mais tout parait OK pourtant. Ainsi qu'un endroit ou je puisse trouver des lampes pour cette appareil.
    Merci


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 06-07-2005 à 21:40 sta

    Bonsoir Alain, vérifier le contact (mise en route et arrêt avec le bras) ne surtout pas le passer au papier de verre!!!! car cela abime la matière, utiliser du CRC 2-26 ou autre et passer un coton tige entre les contacts puis laisser agir un instant. vérifier aussi le contact du potentiomètre de volume..... Je connais ces appareils sur le bout des doigts pour en avoir restauré plusieurs..... Pour les lampes cela ne représente pas de problème surtout sur ce site (ECL82 UY85) "pour ma part je n'en possède plus de stock"Cordialement Yves[:Hi:]

  
  

Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 06-07-2005 à 21:46 sta

    J'oublie, il est aussi possible de passer entre les contacts un papier style buvard sur lequel on applique un peu de produit pour contacts......faut avoir de la patience avec ces électrophones d'époque!!!!mais au bout du compte le résultat en vaut la chandelle.[:Hi:]


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 06-07-2005 à 22:04 sta

    Pour le galet je trouve cela bizzard car il est très rare qu'il casse????Sur la dizaines de Teppaz que je possède je n'ai jamais eu de bandage cassé, mais cela dépend sans doute du lieu de stockage de l'appareil!!!!!;-)

  
  

Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De jean_marc  Le 07-07-2005 à 10:24 sta

    Bonjour,

    Veuillez trouver ci-joint le schéma du teppaz oscar

  
  

Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Jean-René  Le 07-07-2005 à 11:39 sta

    Bonjour,

    Juste pour essayer de comprendre ...

    A quoi correspond l'enroulement du transfo de sortie relié à la masse d'une part et au potentiomètre de volume d'autre part ?

    Une contre-réaction ?

    Jean-René


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De jean-marc  Le 07-07-2005 à 12:14 sta

    Re-Bonjour,

    En effet, il s'agit de la contre réaction globale de l'amplificateur. En général on applique la contre réaction dans la cathode du 1er tube, ici elle est appliquée en série dans la grille, ce qui impose d'avoir un enroulement spécial isolé du transformateur de sortie BF.

    Ce petit ampli Teppaz fonctionne très bien , et est assez musical (la UCL 82 y est peut-être pour beaucoup !). Par contre l'alimentaion "economique" mono-alternance et relié au secteur laisse à désirer !


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De jean-marc  Le 07-07-2005 à 12:30 sta

    Bonjour,

    Pour répondre à Yves Cantineau sur la fragilité du bandage du galet :
    sur les très vieux Oscar, le bandage est en caoutchouc naturel, qui vieillit mal. Après 40 ans, il est normal que le bandage soit hors d'usage.
    Sur les Oscar plus récents, le bandage étatit en plastique synthétique, nettement plus résistant, et qui ne s'abime donc pas.
    Un bémol quand même : sur ces électrophones, le changement de vitesse possède une position "0". a quoi cela peut-il servir ?
    Simplement à libérer le galer l'appareil arrêté, et éviter qu'il ne se marque et ne se détériore. Malheureusement les utilisateurs (dont j'avais fait partie à l'éopoque), avaient la facheuse habitude de laisser le sélecteur sur "45", même l'appareil arrêté et rangé.


    Petite précision sur le schéma : j'ai vu 2 versions de Teppaz Oscar : la version du schéma, avec le moteur synchrone configurable en 110 ou 220 volts, et une version ou le moteur est en permanence en 110 volts, et c'est l'autotransformateur général qui réalise la sélection de tension.

    Amicalement.
    Jean-Marc.


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 07-07-2005 à 20:11 sta

    Ahhhh, la position 0 (bien des gens n'y pensent pas):-[ et pourtant cela garde le bandage en état de longues années.....:o) C'est vrai que jusque maintenant j'ai eu de la chance tous les galets étaient en parfais état!!!![:Hi:]


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 07-07-2005 à 20:24 sta

    Pour le bandage des très vieux Teppaz, je comprend mieux. Est-il possible de trouver une ECL82 sur un Teppaz Oscar?????Je sais qu'il y a une différence au niveau de la tension de chauffage (ECL82:6.3V-UCL82:50V)!!![:Hi:]


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De jean_marc  Le 08-07-2005 à 08:04 sta

    Bonjour,

    Sur les oscar, on utilise esclusivement des UCL82 - UY 85, afin d'économiser un enroulement de chauffage sur l'autotransformateur d'alimentation. Les 2 filaments sont reliés en série et reliés à une des prises de l'autotransformateur.

    Est-il possible de remplacer une UCL82 par une ECL 82 ? (en rajoutant un transfo pour chauffage approprié) ?
    Franchement je ne sais pas, les caractéristique des 2 tubes ont l'air différentes, même si le brochage est identique...

    Jean-Marc.


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Jacques  Le 08-07-2005 à 08:40 sta

    Pour économiser un enroulement de chauffage, mais aussi de HT, sinon, il n'y a pas d'autre différence que la tension de chauffage entre une U et une ECL82.

    Un tel schéma de nos jours serait strictement interdit à la vente de par son absurdité par rapport aux normes de sécurité. Surtout quand on connait la façon (feuillard isolant) dont est isolé le chassis relié au secteur par rapport à la platine métallique.

    Avec en plus un HP relié à la haute tension... la TOTALE !!! Ce n'est pas pour rien qu'il y a un condensateur de 50nF dans le retour de masse de la tête :-D

    Mais bon, on trouve toujours dans le commerce des aspirateur-tonneau air et eau de grandes marques sans prise de terre, ce qui est tout autant scandaleux.


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-07-2005 à 20:48 sta

    Merçi a Jean-Marc et jacques, c'est vrai que l'appareil est dangereux mais quel régal quand il fonctionne. Dans la TSF j'ai déja vu aussi des radios avec le secteur sur le chassis 8oI


Sujet : shema et lampes pour teppaz oscar Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-07-2005 à 21:17 sta

    Je viens de vérifier un Oscar "Major" lui utilise une ECL82, mais le transfo a une sortie 6,3 volts!!!!Le Teppaz Oscar stéréo utilise aussi deux ECL82....et effectivement l'Oscar classique utilise une UCL82 (une erreur de ma part):-O


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -