Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De Maniette Max  Le 03-07-2005 à 09:25 sta

    Bonjour,

    Acheté en vide grenier ce poste inconnu à 2 cadrans, avec CV séparés, l'un pour GO / PO, l'autre pour OC.
    Il était en piteux état, un nettoyage lui a ravivé les couleurs .
    Il n'a plus de HP et les tubes ont du être échangés
    6E8 >OK, 6K7 >OK, 6Q7 >OK, 6F5 ? ce tube possède 1 téton mais le poste n'a pas de cablage correspondant, 6M6 ? possible, 5Y3GB > OK, et un tube 4 broches proche du support connecteur HP qui pourrait être un tube redresseur uniquement pour l'alimentation excitation HP, peut être une 25Z3 ? jamais vu de prés une 25Z3 .
    Qui peut me dire quelle est la marque de ce poste, le jeux de tubes correspondant et cerise sur le gateau qui aurait son schéma ?
    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement
    Max

  
  

Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De Jacques  Le 03-07-2005 à 10:28 sta

    Appareil très original

    De toute évidence, la 6F5 n'a pas sa place si aucune connexion n'est prévu sur la borne supérieure, puisque c'est la grille d'une simple triode.

    Etonnant aussi d'avoir une 25Zx alors que cet appareil possède un transformateur.

    Etes-vous allé plus loin dans le démontage ?
    La conception de ce poste implique pratiquement une réalisation des glaces spécifique pour la marque, pensez toujours à rechercher toutes les inscriptions sur les parties non visibles de ces glaces.

    Le bouchon 4 broches était souvent utilisé comme connecteur pour HP par soucis d'économie, bien souvent avec 3 fils utiles (+HT, +HT filtrée et anode BF).
    Regarder dans le cas présent si le bouchon du HP ne possède pas ses 4 broches cablées indépendamment, car comme ce poste semble etre un "haut de gamme" il serait possible d'y découvrir un montage push-pull (2 plaques distinctes).

    Comme la 6Q7 fait déjà détection et préampli BF, il reste beaucoup trop de lampes à mon gout à sa droite pour que la probabilité soit forte.
    L'analyse du cablage lèvera facilement le doute.


Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De Jacques  Le 03-07-2005 à 10:34 sta

    J'oubliais une chose, une lampe spécifique pour l'excitation, je n'ai jamais vu.

    Quand bien même cela aurait pu exister, ça ne pourrait se justifier que pour une excitation parallèle et, de toute façon, on devrait alors y trouver aussi des chimiques correspondants...


Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De Maniette Max  Le 10-07-2005 à 15:06 sta

    Merci à Jacques pour ces axes de recherches,

    Je profite du week end à la maison pour poursuivre les investigations, j'ai enlevé le châssis de l'ébénisterie et je suis en train de relever le schéma.
    Un des supports 4 broches (celui de la lampe inconnue) est relié aux bornes (PU, courcircuitées par un pontet) Les 2 supports 4 broches sont partiellement reliés entre eux.
    Est il possible que la lampe inconnue n'ai rien à voir dans ce poste et que les 2 supports 4 broches soient à relier pour l'une au transfo HP et pour l'autre au bobinage d'excitation HP ?
    Quelqu'un a t'il des schémas de branchement de ce type bouchons ?
    En regardand de plus prêt les 2 glaces, il y a un logo marqué "MORSE" avec un dessin d'un manipulateur morse. Quelqu'un connait il cette marque ?
    Merci d'avance pour votre aide
    cordialement
    Max


Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-07-2005 à 16:05 sta

    Quelles sont les fréquences en ondes courtes ??

    pierre;-)


Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De jean pierre.  Le 27-07-2005 à 19:35 sta

    je suis l'heureux proprietaire de cet oiseau rare .
    la lampe est en fait un regulateur de tension a gaz pour stabiliser la ht a 180 volts environ sur la partie hf surtout pour les ondes courtes tube type OC3.(j'en ai si ça interesse)
    j'ai restaurer toute la partie electronique du mien (condo de filtrage ,decouplage cathode de la 6F6 475homs 100mf etc.....[:Hi:]


Sujet : Poste à 2 cadrans Nouveau De Maniette Max  Le 15-08-2005 à 11:25 sta

    Bonjour Jean Pierre,

    D'abord, merci pour vos infos ci-dessus, je vous avais envoyé un e-mail pour infos complémentaires, pas de réponse à ce jour, mais j'ai eu des Pb d'e-mail..
    Je résume ici :
    Avez vous un schéma ou l'avez vous relevé lors de votre remise en état, même partiel ?
    Sur le mien, j'ai relevé que l'écran et la plaque de la BF finale allaient à un connection avec un shunt extérieur ... à quoi ce montage servait il ?
    le tube OC3 est un Octal alors que le tube inconnu de mon poste est un 4 broche ..?
    Enfin, avez vous une photo de votre poste pour voir s'il est indentique au mien, quel est le jeu de lampes en place, comment sont les boutons...

    Merci d'avance
    Cordialement
    Max


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -