Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 25-06-2005 à 20:46 sta

    Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'ajouter un oscillateur BF dans le circuit de grille pour mesurer directement la pente dynamique ?

    Je trouve dommage de devoir estimer la pente en faisant varier la polarisation grille avec un instrument aussi sophistiqué.


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-06-2005 à 21:41 sta

    8oI y a pas de pente à estimer8oI

    Y a juste à faire varier la tension de grille pour plusieurs tensions de plaque , et à tracer les courbes !

    On peux en fait traçer les courbes ip/Up et la pente du tube avec cet appareil , il suffit d'un peux de patience :-D !!Celà fonctionne très bien !!

    Pierre[:Hi:]


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 25-06-2005 à 23:59 sta

    C'est vrai dans l'absolu, mais lorsqu'on a 3 caisses de tubes à trier et apparier, ça deveint un peu plus astreignant.

    Ce qu'on doit faire, une fois les Vp et Vg2 réglés:
    - Régler Vg
    - Lire Ip
    - Régler Vg' = Vg + 1V
    - Lire Ip'
    - Faire l'arithmétique (OK, je triche, je le fais avec Excel)

    Avec un oscillateur supplémentaire, on pourrait plus simplement:
    - Régler Vg
    - Lire Ip
    - Lire Gm


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-06-2005 à 12:02 sta

    Lire Gm ou lire Ma/v :-)????!!

    Pierre;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 26-06-2005 à 12:52 sta

    En fait, j'ai pas été jusqu'au bout :

    - Un oscillateur dans le circuit de grille

    - Une mesure de courant CA dans le circuit d'anode, p. ex. une résistance d'échantillonnage en série, avec un voltmètre CA à ses bornes pour l'affichage de la pente (Gm pour conductance mutuelle, américanisme) en direct et en permanence.

    Si Vg(CA) = 0,1V et Rp = 100 ohms, 1V aux bornes de Rp représente 10mA, soit 100mA/V.

    Avec un voltmètre digitasl de 200mV pleine échelle, la résolution devrait être de l'ordre du centième de mA/V.


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Daniel Falgoux  Le 27-06-2005 à 10:56 sta

    Bonjour,
    Toutes les broches du tube étant accessibles sur le U61, grâce aux cavaliers, ne suffit-il pas de mettre en série dans la grille une tension donnée par un petit transfo et ajustée à la valeur souhaitée ?.
    Pour la plaque, rien n'empêche de mettre en série une petite résistance (100 ohms par ex.) et de mesurer la rension alternative aux bornes avec un multimètre sur un calibre "CA" de sensibilité suffisante.
    La mesure de "Gm" se ferait donc à 50 Hz, sans qu'il soit nécessaire de bricoler un oscillateur.
    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-06-2005 à 12:16 sta

    Pour mesurer la pente d'un tube avec un Métrix U61b ou 310 , je ne vois pas la nescessité d'employer un oscillateur !! je ne vois pas non plus la nescessité de mesurer la pente d'une centaines de tubes !!

    La mesure de la pente n'est véritablement valable que dans le cas ou l'on veux appairer rigoureusement deux triodes ou autres , et encore je ferait remarquer que pour un même débit , même tension grille , même tension plaque , pour un point de fonctionnement donné les deux tubes n'auront pas obligatoirement la même pente !! dur dur hein:-D!!

    Quand on achète des tubes appairés on paye un petit supplément pour un équilibrage de débit (mA) parfait , mais pas de la pente:o) !!

    Ceci dis notre amis aurait besoin d'un traçeur de courbe Tetronix 570 qui lui rendrait dans ce cas un gros service:o)

    Par ailleur un amis collectionneur cherche un Tectronix 570 , si quelqu'un en a un et veux s'en débarrasser.....!!

    Bonne journée !!

    Pierre.


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 28-06-2005 à 20:57 sta

    Daniel :

    Merci pour l'idée, elle est bonne. Cependant, je vois 2 inconvenients :
    1. Il est préférable de mettre la résistance du côté de l'alimentation pour éviter les manips lors de changement de type de tubes.
    2. La tension du transfo peut varier avec le secteur, donc c'est un paramètre de plus à régler.

    Pierre :

    1. "...je ne vois pas la nescessité " : moi si.
    2. "...appairer rigoureusement " : c'est exactement mon but
    3. "...Quand on achète" : pas vrai: j'ai acheté un sextet de 6L6 chez Triode Electronics avec comme résultat (mesuré sur le U-61) : Ip à +/- 1% et Gm à +/- 5%. Itou chez Angela. Et sans supplément. Il existe des vendeurs très sérieux.
    4. "...traçeur de courbe Tektronix 570 " : j'aimerai bien, même si je ne suis pas sûr des possibilités de traitement des données. Apparamment, on peut faire une comparaison visuelle entre 2 tubes et c'est tout.


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-06-2005 à 21:16 sta

    Les deux 6L6 , au bout de deux mois d'utilisation n'auront plus la même pente:-D !! a quoi bon les appairer au centième[:??:] !!

    Pierre;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 28-06-2005 à 23:16 sta

    J'oubliais : un vrai travail de trie commence par un pré-vieillissement de tubes neufs. A l'époque, c'était fait par les fabriques sérieuses genre GEC/MO Valves. Les vendeurs pré-cités le font (24H) sans frais. Après ça, les paramètres dérivent peu jusqu'à l'approche de la mort.

    Bien entendu, tout ça est superflu pour faire joujou occasionnellement ; mais pourquoi donc se payer un U-61 dans ce cas ?


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-06-2005 à 10:13 sta

    Je pense que de toutes manière et dans une même série de lampes , la pente de plusieurs tubes pour un même point de fonctionnement ne se joue pas à grand chose , j'ai de toutes façons jamais lu ou entendu parler d'appairrage de tube par la pente , les appairage se faisant en principe uniquement par le débit !!

    Un U61B sert évidement à contrôler le bon fonctionnement des tubes avec encore plus de précision qu'un 310 , aussi à traçer les courbes caractéristiques et pente des tubes avec une grosse précision !!

    Mais au fait c'est pour quoi faire vos mesure de pente ?? pour un ampli ?? avec quels tubes ??

    Pierre ;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 30-06-2005 à 00:15 sta

    Dépend des écoles: les européens ne jurent que par le débit, les américains, eux, ne connaissent que la pente.

    Je suis bien d'accord avec la précision du U-61B. Moyennant un tout petit peu d'effort, on peut régler tous les galvanos à < 1% pleine échelle.

    Mon truc, c'est l'audio: mon ampli principal est un Mc Intosh Mc 240 (4 x 6L6), les amplis de secours ou de collection sont: Audio Research D-90 (8 x 6550), Leak TL60 (4 x EL34), Leak Point One (2 x KT61). De plus, pour la guitare, j'ai un Pignose G-60 (2 x 6L6) et un Selmer T&B50 (2 x EL34). Et 3 caisses de tubes de rechanges au cas où..., même si les tubes du Mac datent de 1978 et sont toujours vaillants à l'écoute comme à la mesure. Par extrapolation, je devrais avoir pour 100-200 ans avant l'épuisement de ma réserve.

    Mon soucis, c'est la quantité de boulot pour qualifier chaque tube par le couple Ia-Gm afin de constituer les meilleures paires ou quatuors possibles.


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-06-2005 à 10:14 sta

    :-) !!il faudra alors aussi penser à mesurer les composants dans les amplis , depuis le temp avec le veillissement....:-D!!

    Et ne me dîtes surtout pas que vous entendez une différence de pente à l'écoute car se serait un comble :-D !!

    Ceci dis je respect votre choix , on se fait plaisir comme veux , je donne juste mon opinion:-)

    Bonne journée

    Pierre[:Hi:]


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De YM  Le 30-06-2005 à 12:03 sta

    " 2. La tension du transfo peut varier avec le secteur, donc c'est un paramètre de plus à régler. "

    Sûr !
    La tension de chauffage est elle stabilisée dans le U61B ?
    Si oui et qu'elle est en AC, s'en servir de source de signal avec un transfo, sinon, c'est un paramère de plus à régler :-D

    Yves


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 30-06-2005 à 21:09 sta

    Pierre:

    Les composants ont été remplacés depuis belle lurette avec des R à couche métallique et des C en polyprop. Dommage pour la valeur de revente, ce n'est plus d'origine.

    Je n'ai pas fait de test d'écoute de différence de pente, mais comme j'ai plein de tubes et un lampemètre de précision, pourquoi ne pas en profiter ?


    Yves:

    La tension de chauffage n'est pas régulée. Malheureusement, il n'y a pas de tubes commerciaux capables de débiter 3-4 A et de dissiper >100W pour assurer la régulation.

    Alors qu'un géné de fonction du genre 8038 a une stabilité de l'ordre de 100 ppm et coûte 5...


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-06-2005 à 21:50 sta

    Selon la théorie de la relativité la pente et le fonctionnement d'une 6L6 ne serait pas identique à une autre 6L6 fonctionnant dans les même conditions dans un autre endroit :-D ou dans un autre espace temp:-p:op !!

    Rien n'est stable , même moi en ce moment qui reprend le boulot demain matin après 1 ans de chomdu[:ouin:] !! Ca ira mieux dans un mois :-O:-)!

    Bonne soirée !

    Pierre ;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 30-06-2005 à 22:42 sta

    Quelle idée de reprendre un vendredi...

    Bon courage !


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-06-2005 à 22:44 sta

    Les prêtres (cathos) travaillent bien le dimanche... :-D:-D:-D

    Il va peut-être faire rabbin 8-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 30-06-2005 à 22:50 sta

    Eux c'est la foi, nous, c'est le ventre.:-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-07-2005 à 13:19 sta

    La reprise c'est bien passée après un niveau de stress à 300 , merci Zung !!

    Reprendre un vendredi c'est pas mal en fait , c'est comme une mise en bouche :-D!

    Alors Zung ces pentes sont elles raides:-p:-D !!

    Pierre;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-07-2005 à 16:51 sta

    Ce sont des pentes suisses ! :-D:o):-D:-p


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-07-2005 à 18:11 sta

    Premez soin de votre Métrix Zung !! Attention les millis sont fragiles !!

    Pierre;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 02-07-2005 à 14:09 sta

    Pierrot:

    J'habite à Genève, je skie donc en France... Les pentes suisses sont trop loin !

    Pierre:

    Félicitations pour le 1er jour de reprise de travail, c'est le plus dur.

    Contrairement aux croyances populaires, les galvas des Metrix sont à l'épreuve des balles.

    J'ai réssussité 2 par simple nettoyage et graissage; le faisant, j'ai accidentellement tordu la spirale de l'un, et j'ai réussi à la redresser; j'ai même réglé le jeu des pivots, au pif. Après tous ces outrages, ils sont toujours à 1%. Normal, c'est des Simpson, à l'épreuve du temps; de plus, il y a les circuits de protection; enfin, on peut encore en trouver à $10 sur eBay, mais le port est plus cher que la pièce.

    Bonne continuation.


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-07-2005 à 20:33 sta

    Je suis surpris d'apprendre que Métrix, fabricant de galvas à cadre mobile équipe ses lampemètres de galva Simpson !
    Ou alors ils ne sont pas d'origine !

    Pour les pentes suisses, c'était une tentative d'humour, il me semblait que dans le Jura (suisse) et autour de Zurich on pouvait bien skier ! [:ouin:]
    En tout cas au dessus de Vaduz (27ème canton FL) on peut skier et c'est pentu !


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-07-2005 à 21:06 sta

    Oui là y a des pente de 12 mA/v :-D !!

    Pierre;-)


Sujet : Metrix U-61 Plus ? Nouveau De Zung  Le 03-07-2005 à 02:22 sta

    En fait, il n'y a rien qui indique Simpson sur les galvas qui sont d'origine, je crois. Mais quand je mets un Simpson "Rectangular" type 29 à côté, ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau: le look, les décos, les dimensions, etc...

    Quant aux pentes, le Jura ne fait même pas 1mA/V. Les Alpes, ya que ça d'vrai;-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -