Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jean-René  Le 24-06-2005 à 10:42 sta

    Bonjour,

    Le sujet ne concerne pas la TSF, mais j'aimerais avoir quelques avis ...

    Je suis, comme tous ceux qui fréquentent les forums, utilisateur d'informatique; il y a, bien entendu, différents niveaux de connaissance et de maîtrise ...
    Je trouve que je passe de plus en plus de temps à faire des téléchargements de mises à jour, de correctifs des màj, de correctifs de correctifs, sans parler des périphériques qui ne fonctionnent plus et qui nécéssitent à leur tour une visite sur le site du constructeur pour télécharger le patch correctif ... Le chien qui se mord la queue !

    Il ya également les anti-spams qui virent tout à la poubelle (au moins, on est sûr de ne pas être ennuyé !), les anti-virus, les anti spywares, les anti-trucs, les anti-machins ...
    En définitive, ça fonctionne, mais il faut se donner de la peine !

    Bref, on célèbre les vertus de l'informatique, mais je trouve que tout ça devient fastidieux, et pour tout dire, très lassant ...
    Sans parler du temps que l'on met pour trouver la version gratuite de Real Player (bien cachée) car je ne veux qu'écouter de la musique en ligne ... Pour la gestion de la machine à café, je me débrouille tout seul !

    On va me répondre qu'il y a des solutions:

    Acheter un Mac ... J'ai 3 PC à la maison et pas d'argent à investir !
    Linux ... Pour l'instant, ma conclusion est que ça n'est pas vraiment à la portée de l'utilisateur lambda que je suis !

    En fait, je voudrais savoir quelle est la bonne configuration logicielle (si elle existe) pour utiliser un PC sans y passer des heures ...

    Je comprend bien que ça n'est pas simple et qu'il y a un investissement non négligeable en temps d'apprentissage, mais là, pour être franc, ça commence à me pomper l'air !

    Je précise que ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à la course à pied ... :-D

    Jean-René


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2005 à 10:49 sta

    Jean-René a écrit:
    "Linux ... Pour l'instant, ma conclusion est que ça n'est pas vraiment à la portée de l'utilisateur lambda que je suis ! "

    Lambda comme longueur d'onde sans doute.

    Il me semble avoir écrit il y a moins d'une semaine que Linux s'installe maintenant par de simples clics comme un vulgaire Windows. Il faut juste choisir une distribution qui a intégré cette fonctionnalité. J'ai installé Linux la semaine passée en partant de zéro expérience en Mandrake, en moins de 2 heures. Les périphériques ont été détectés automatiquement.

    Jacques.


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jean-René  Le 24-06-2005 à 11:25 sta

    Choisir une distribution ... C'est à dire ?

    Il faut acheter un CD-ROM ?
    Mandrake ... De quoi s'agit-il ?

    Question peut-être bêtes ... Désolé, mais là c'est du chinois !

    Jean-René


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jean-René  Le 24-06-2005 à 11:49 sta

    Je ne pourrais, de toute façon, le faire que sur le "vieux" PC Gateway car sur le Toshiba, XP est intégré au System-CD et s'installe automatiquement au formatage ...

    Il y a probablement moyen de faire autrement, mais j'ai un gros doute sur la simplicité de la manip !

    Jean-rené


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2005 à 12:46 sta

    Bonjour

    Pour être sous Linux depuis plus de 5 ans maintenant, je peux assurer que ce système est a la portée de M. Tout-le monde.

    J'ai utilisé la même configuration, sans RIEN y changer pendant trois ans ! J'ai remplacé le PC (obsolète) il y a un an...

    Les choix des différentes distributions sont la chose la plus compliquée à comprendre au départ. Je me lance dans un petit devoir de fin de vacances pour tenter d'expliquer l'ensemble.

    Pardon d'avance aux linguistes (qui m'ont fait fuir les forums francophones) pour les fautes d'orthographe et les termes en Anglais. Je fais une exception à ma décision ici...

    Il faut savoir que le noyau Linux est totalement libre et ne peut être vendu en tant que tel. Il est constamment mis a jour.
    Les distributions sont en fait des packages, comprenant le noyau, les différents modules externes (impression, gestion USB, ...), le ou les environnement(s) graphique(s), les programmes complémentaires (bureautique, images, navigateurs, mail,...) et le module d'installation.
    C'est ce qui personnalise les distributions. Ces distributions peuvent être vendues ou distribuées sur Internet. Certaines sont plus acessibles et plus "user-friendly" que d'autres. Parmi les plus simples d'accès et idéales pour débuter : Mandrake (maintenant Mandriva suite a un proces) est d'origine Francaise; et Fedora d'origine Americaine. C'est cette dernière que j'utilise, la version 2, depuis un an. Je l'ai chargée sur le net (4 images CD, graver les CD puis installer). Aujourd'hui elle en est à la version 4.

    De plus, une fois ces 4 CD Linux installés, vous avez une suite bureautique qui n'a rien à envier à Office (sauf le prix, elle est gratuite) et qui de plus vous permet de générer dirtectement des fichiers pdf ; ainsi que différents outils tels que Gimp pour manipuler les images. Bien entendu différents navigateurs et messageries.
    Tout ce qui vous restera à installer ensuite sera différents modules propriétaires tels que lecteur Flash, Real Player,... Propriétaire ne veut pas dire payant... et l'installation n'est pas si difficile que cela, de plus elle est expliquée sur le site ou vous la téléchargerez.
    Vous serez alors paré avec une configuration qui tiendra la route pour plusieurs années. Il y a un programme de mise a jour automatique (ou non) des différentes applications. ADSL conseillé, toutefois. C'est ainsi que je procède pour mettre a jour mon système (depuis cette version-ci), cela me prend 1/4 heure par trimestre !

    Ce qui est déroutant lors d'une première installation Linux est le choix des programmes, et même de l'environnement graphique: vous avez le choix entre au moins deux présentations ! Je vous suggère de vous faire aider pour le première fois. Après cela deviendra facile pour vous. Achetez vous un bouquin, il y en a d'excellents. Et les "install-parties" sont une très bonne idée. Il yu a des clubs très actifs et prêts à vous aider.

    Croyez moi ou non : cette distribution est PLUS FACILE a installer qu'un Windows XP ou 2000. Je sors d'une installation d'un XP pour mes parents, merci bien! Et au boulot, je me farcis du 2000 à tour de bras. Assez pour m'en dégoûter...
    Et je ne suis en acun cas devenu un expert Linux, croyez le. J'ai un peu potassé et lu les différents sites Internets sur le sujet, il y en a une multitude! Et si vous ne trouvez pas l'info, il y a des forums ou on vous répondra toujours !

    Quand à l'utilisation ? Au moins aussi simple que Windows. La petite différence ? Pas de tracas avec les mises a jour d'anti virus - spywares et consorts. Forget it. Linux est juste déroutant au départ sur quelques points, et notamment sur des demandes de confirmations avant d'effectuer certaines manoeuvres. La gestion des différents disques est aussi un peu différente. Mais quand on y est habitué, elle est plus logique et plus sécurisante que sous Windows.

    Ce que je trouve vraiment ennuyeux sous Linux, c'est les messengers (MSN et Yahoo). Il existe des logiciels permettant d'exploiter ces fonctions, mais souvent limités. La version Unix de Yahoo fonctionne mais sans webcam. Yahoo est ma seule utilisation de Windows à la maison. Ceux qui me connaissent savent pourquoi j'ai besoin de la fonction webcam...

    Je ne veux en aucun cas faire l'apologie de Linux. Mais honnètement cela vant le coup d'être testé, d'autant que la cohabitation sur la même machine est possible ! Je pense franchement que pour qui est un peu curieux de technique, il faut essayer. Déroutant au départ, oui un peu. Mais après on ne s'en passe plus, c'est confortable, fiable (oubliés les plantages) et commode d'utilisation.
    Mais oui, on sait faire copier / coller : ctrl-c et crtl-v ! Ca marche aussi ! :-) Mais oui les appareils photo USB sont recconnus ! Mais oui ! :-)

    Alors la question : télécharger ou acheter ? Quelle différence ?
    Pour Fedora, pas le choix : on télécharge uniquement elle n'est pas a vendre ! Elle est en fait la version "domestique" de Red Hat, qui est vendue, elle, pour les serveurs. Elle est integralement en Francais ou en Anglais, au choix, et totalement complète.
    Pour Mandriva, vous avez le choix. La version téléchargable ne comprend pas les drivers et softs propriétaires. Il vaut mieux l'acheter car elle est plus complète, et qui plus est vous avez un service d'aide possible. De plus elle est d'origine Francaise.
    Signalons aussi la SuSe, d'origine Allemande et très bonne qualité.
    Il y encore d'autres distributions, un peu moins aisées d'accès: Debian, Gentoo, Ubuntu, ...

    Un lien pour terminer ce petit message: windows vs. Linux

    Cordialement
    Thierry Magis
    Radiocollection.be (entièrement crée avec outils Linux !)


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2005 à 12:52 sta



Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jean-René  Le 24-06-2005 à 13:48 sta

    Bonjour,

    Merci pour ces infos ...

    Je comprends un peu mieux ... Il faut dire que la fréquentation de personnes vous regardant d'un air condescendant en disant, " Moi, je n'ai pas besoin d'interface graphique, je travaille directement en lignes de programme ..." n'aide pas beaucoup quand on cherche à se faire une idée !

    Je vais continuer à me documenter !

    Par contre, la limitation concerant Messenger est un problème car c'est la principale utilisation du PC, pour la communication transatlantique !

    Jean-René


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2005 à 14:04 sta

    C'est effectivement un problème, les mordus de la ligne de commande. Il y a une bonne part de snobisme.

    Je n'utilise que très rarement la ligne de commande, et jamais en utilisation courante de programmes. Tout via les icones et la souris... Voici une copie (réduite en taille) du bureau de mon PC...

    Pour les messengers, la situation évolue bien et j'espère sous peu pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités a partir de Linux, avec un programme téléchargable gratuit. Il est en développement constant, j'attends un peu.
    Pour ma part, c'est avec l'Asie que j'utilise la fonctionnalité Yahoo...

    Cordialement
    Thierry


  
  

Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jacques  Le 24-06-2005 à 14:13 sta

    Hélas, l'utilisation de Linux reste très marginale.

    Il y a beaucoup de raisons à cela:

    1/ les machines pré-installées comme en grande surface par exemple. Il y a bien longtemps que des législateurs auraient du se pencher sur cette "vente forcée" d'une machine pré-équipées d'un OS (et quel os :-D), même si en France on est est le premier producteur de lois (en général non appliquées).

    2/ beaucoup de gens n'en sont plus à leur premier équipement mais a du renouvellement de machine. De ce fait, ils ont souvent un passif à récupérer (données, applis, périphériques...) qui leurs font hésiter à changer d'OS.

    3/ Combien n'ont même jamais entendu parler d'autre chose que windaube, compte tenu de l'omniprésence et du matraquage.

    4/ Parmi ceux un peu plus sensibilisés, beaucoup ont été refroidis par les précédents pack d'install effectivement plus laborieux ou par des déboires (j'ai moi-même perdu les données d'un disque complet à cause d'un dual-boot win-pingouin), ou périfs non reconnus, etc...

    5/ En utilisation professionnelle, l'échange de fichier est primordial, ce qui oblige bien souvent à utiliser un OS identique ou commun ou encore pour lequel il existe des passerelles courantes (je pense aux transferts PC-MAC notamment).

    Il y a sans doute bien d'autres raisons qui font que, pour l'instant, un win 98 OSR2 bien paramétré et bien utilisé n'a jamais besoin de patch, add-on, anti-machins et trucs, quoi qu'en dise notre coureur à pied.

    Et tout celà fait que le résultat est celui-là, comme le montre une partie des states de juin à la date de ce jour, sur les OS et navigateurs...

  
  

Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2005 à 14:30 sta

    Pour ce qui est des données, personellement losque j'ai migré de Win 98 à Linux (en 2000) j'ai pu récupérer tout ce qui existait et même les e-mails venant d'outlook. Il existe un outil de conversion. Mon historique mail fait aujourd'hui plus de 1Go !

    Quand aux autres documents (notamment Excel, word...) ils sont récupérables aussi, lisibles et modifiables par OpenOffice sans problèmes. La gestion des périphériques est aujourd'hui automatique et seuls quelques périphériques très "fermés" ou spécifiques ne sont pas reconnus.

    Il est préférable de faire un back up des documents Windows avant d'installer une partition Linux sur la même machine avec un dual boot. Parfois cela foire... :-D

    Oui, il y a moyen d'utiliser Windows de manière fiable. Mais fiabiliser Windows (et aussi l'interface chaise-clavier, qui est le plus gros problème finalement) est plus compliqué qu'une installation d'un Linux récent! Je persiste et signe !

    Pour être professionnellement chargé (entre autres) de la maintenance de +/- 25 stations de supervision sous W2000 et/ou NT4 (et tournant 24h/24 7j/7 en milieu industriel) je vous assure que ce n'est pas une partie de rigolade que de maintenir de telles stations Windows en service optimal. 70% des problèmes proviennnent de malfonctionnements du SE. Le reste étant des pannes hardwares (ventilos et disques durs). Malheureusement les softwares SCADA ne fonctionnent pas (encore) sous Linux.
    Le seul PC Linux est un routeur/gateway entre les réseaux industriels et administratifs. Il tourne depuis des années sans autre maintenance que du hardware. Des centaines de Go y transitent tous les jours...

    Mais en aucun cas, je ne recherche à "convertir" qui que cela soit. C'est juste un avis dans le débat...
    J'ai choisi Linux avant tout pour l'esprit mais aussi pour raisons financières. Je peux dire n'avoir aucun soft piraté sur mon PC ! La version W2000 qui s'y trouve était fournie avec (license OEM) ! C'est aussi un argument...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jean-René  Le 24-06-2005 à 15:10 sta

    Le débat avance !

    Comme je l'ai écrit, j'ai 3 PC à la maison :

    Un portable Toshiba difficile à convertir puisque, comme indiqué plus haut, XP est intégré sur le CD-SYSTEM.
    Au formatage, il y a une possibilité de créer des partitions, mais c'est recommandé aux utilisateurs "avertis" ...

    Un PC tour Gateway sous W 98SE.

    Un PC Gateway sous W Me qui pédale un peu et c'est celui-là qui pourrait faire les frais des expérimentations ...

    Jean-René


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De YM  Le 24-06-2005 à 16:45 sta

    Avis d'un vieux con qui a debuté avec FLEX pour 6800 !

    Quand une machine marche, la meilleure façon de la casser c'est d'y installer la dernière mise à jour d'un logiciel, QUEL QU'IL SOIT.

    Ne mettez jamais rien à jour, sauf à y être containt pour des raisons non techniques.

    Je viens d'être contraint de basculer sous XP après qq années de W2000, et c'est la galère !

    Un gourou saurait il pourquoi on ne peut plus "binder une socket UDP" (excuses, je ne connais pas l'argot français équivalent) , même après avoir viré les pare feux et toutes ces conchoncetées "sécuritaires" qui me font irresistiblement penser à .... non, pas ici :o[]

    J'ai trois PC aussi, deux sont restés en W2000, sinon je ne peux pas maintenir mes produits sous VB, quelle CH.........., j'espérais en reconvertir un sous LINUX, faudra attendre la retraite !


    Bon, ça rapporte rien, mais ça soulage :-D:

    Yves.


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2005 à 18:43 sta

    Bonjour à tous, notamment à Thierry qui a bien digéré le décalage horaire ( par parenthèse j'aurai des questions à lui poser au sujet des montages permanents de disques durs en Linux).

    Distribution: c'est juste un ensemble de logiciels Linux et accessoires, y compris un système d'installation graphique. Je vais rechercher l'adresse e-mail ou l'URL d'une boîte qui distribue la Mandravia sur 6 ou 7 CD (ex Mandrake) pour environ 6 euros.

    J'avais suivi un cours sur Debian qui est la distribution prisée par les puristes. Mais j'ai choisi Mandrake car vraiment complète et facile à installer. Et je n'ai pas fait de partition double car j'ai assez de machines pour les séparer, le réseau devant bien servir à quelquechose, non. Et puis on ne mélange pas serviettes et serpillères.

    J'ai choisi l'interface graphique de KDE plutôt que Gnome car il était recommandé par l'éditeur Mandrake. J'ai fait des tests de compatibilité entre un fichier "word" produit avec OpenOffice et Word: pas de problème jusqu'à présent, bien que je sache que les macros word (en VB) ne passent pas en OpenOffice. Mais ce n'est pas redibitoire pour moi.
    Une distribution qui est appréciée des amateurs avertis est la Gentoo qui a le mérite (ou l'inconvénient) de se compiler sur la machine, donc de fournir des applications binaires exactement optimalisées pour la machine.

    La vraie raison de mon virage à Linux est l'environnement client-serveur et bases de données relationnelles objet. Tout ce qui se passe dans ce domaine, se fait principalement en Unix/Linux. Au programme: reprendre Python - PostgrSQL - Zope - Plone - Apache que j'avais abordé en Windaube.

    Jacques.

    PS: Big Billou ne s'est pas trompé: son vrai concurrent c'est Linux. Quasi gratuit, solide comme un roc, vraiment peu attaqué, sécurité imprenable. La bataille du serveur est déjà perdue pour notre millardaire, et il le sait. Ce n'est pas pour rien qu'il tente de saquer Linux mais peine perdue IBM a déjà investi depuis 2 ans plus d'un milliard de dollars dans Linux (d'autres aussi). Si vous voulez faire partie de l'histoire, il est temps de penser à Linux.


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2005 à 21:50 sta

    De mon côté interface graphique KDE aussi, que je juge plus aboutie que Gnome. Principalement l' explorateur Konqueror et la messagerie Kmail, pour moi une des meilleures actuellement.
    Mais bon, les goûts et les couleurs... De même, les deux interfaces graphiques peuvent cohabiter, et les applications développées spécifiquement pour l'une ou l'autre peuvent généralement fonctionner sur les deux. Tout le bon côté du libre... Inconvénient, s'y retrouver au début n'est pas aisé dans les choix. Pas comme du côté du (ô combien) payant, ou tout est standardisé, la même soupe pour tout le monde.

    Pour Jean-René, vous faites toujours tourner un PC sous W Me ??? Masochisme? :-)
    C'est le pire du pire ! Je rejoins Jacques sur ce point, il vaut mieux un 98 SE !

    Pour l'autre Jacques, le décalage horaire, beuh... faudra encore une bonne nuit. :-D Avantage, la "chaleur" ici ne me dépayse pas trop, c'est même rafraîchissant par rapport à la-bas !
    Quand au montage permanent des disques sous Linux, faudra que je revoie un peu... Ca fait un moment que je n'ai plus joué avec cela. Mais j'ai les docs sur le sujet.

    Thierry


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-06-2005 à 22:55 sta

    Bonjour,

    Un site Français à consulter pour ceux qui envisagent de passer sous Linux.

    linux transition

    Un parmi tant d'autres... voici encore un, Français aussi, très complet point de vue information pratique, et avec un très bon Forum. Lire les archives du Forum avant d'y poser une question... Il y a une fonction de rencherche.

    Linux Entre Amis

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-06-2005 à 01:14 sta

    Bonsoir Messieurs et salutations toutes particulières à Thierry...

    ... Que j'avais rencontré virtuellement sur un autre forum à l'occasion d'une tumultueuse discussion sur Linux... Quiproquo, explications et belle entente depuis. J’ai appris ton long voyage. Rien ne pouvait me faire plus plaisir, tu le sais.

    Bien, je vais rejoindre les abris dès que j'aurai envoyé ce message car je vais sans doute me faire allumer.

    Je bosse de 8h à 19h sur un ordinateur, connecté au reste du monde. Le soir, de 20h30 à 01h30 re-PC mais pour mon compte cette fois. Si on calcule bien, les contingences physiologiques ne laissent que peu de temps pour les loisirs. Loisirs que je désire consacrer à autre chose qu’à chercher des programmes plus ou moins compatibles avec Windows et les faire tourner dans un système d’exploitation que seuls des utilisateurs très nettement « orientés ordinateur » utilisent. Oui messieurs, vous êtes des utilisateurs-experts, même si l’installation de Linux s’est grandement simplifiée.

    C’est vrai qu’IBM a dépensé beaucoup d’argent pour pousser Linux. Cette société voulait démontrer que c’était une alternative moins chère en migrant sa propre infrastructure. D’après ce que je sais le monde professionnel attend toujours les preuves. A vrai dire c’est un fiasco. Mais c’est tellement iconoclaste de le déclarer…
    Il est vrai qu'IBM a été tellement perspicace qu’il perdu bêtement la bataille des systèmes d’exploitation et de l’informatique en général. Son département PC a été vendu à la Chine récemment. Brillant… On a envie de suivre aveuglément tant de clairvoyance.

    Merci à Jacques pour la publication honnête de ses statistiques. Elles rejoignent celles dont j’ai connaissance. Elles dénotent cependant avec ce qui est largement publié. Manipulations pour convaincre que Linux a déjà gagné la bataille ?
    Pour être proche d’une implémentation qui a coûté plusieurs milliards de $ (dire combien serait indécent), je suis serein. S’il avait été établi que 5% d’économies puissent être dégagées en utilisant autre chose, cela aurait été envisagé… Mais voilà, les études existent. Comme elles démontrent le contraire de ce que l’on souhaite…

    En ce qui me concerne j’utilise W2000 et j’ai honte d’avouer que je n’ai pas de problème. Apparemment je suis l'exception. Je n’en fais pas une guerre de religion, c’est une question de confort. Si un jour Linux m’en offre plus, je bougerai. Le système d’exploitation est là pour ma commodité, pas le contraire. Je reste convaincu que Microsoft sera supplanté par un autre système d’exploitation. Il sera plus solide, plus fiable, plus performant. Dès que les idéogrammes Chinois auront été traduits, promis je l’installerai moi aussi.

    Je sais qu’il est de bon ton de vomir sur Microsoft, Coca-Cola, que nos vins sont les meilleurs, notre savoir-faire met le reste du monde à nos pieds, de toute manière l’immense marché de la Chine va relancer notre économie. Toutes ces certitudes je les entendais il n’y a pas si longtemps. Cela me donnais des brûlures d’estomac. Je me suis calmé. Microsoft n’est peut-être pas de la daube, le reste du monde se détourne de nos vins (d’éminents œnologues se vautrent lamentablement lors de dégustations en aveugle) et nous sommes devenus un marché pour la Chine qui pousse le barril de pétrole à $60...

    Je voudrais terminer par ceci. J’ai eu des échanges de très grande qualité portant sur d’autres sujets avec toutes les personnes qui se sont exprimées. Je les apprécie beaucoup car je les sais de bonne foi. J’ose espérer que mon opinion divergente ne les froissera pas.

    Georges


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Luigi  Le 25-06-2005 à 11:06 sta

    L'analyse est intéressante, mais moi je n'aime pas me faire dominer.

    La réaction anti-microsoft est à mon avis du simple bon sens face à une attitude hégémonique. Qui ne s'inquièterait pas d'un avenir dans lequel le choix ne sera plus possible ? Sans parler de l'attitude de profond mépris de micro-mou, qui vend fort cher des produits qui ne sont pas au point. Et qui s'arrange pour qu'ils soient obsolètes avant qu'on ait le temps de dire ouf.

    La réaction anti-coca est peut-être moins violente. Peut-être parceque le produit est au point (du moins le coca sans asparthame !!! Poison !!!).
    Coca est un symbole et critiquer cette marque est sans doute un moyen de marquer sa résistance face à l'américanisaiton effreinée de notre pauvre europe.

    Après tout, on n'est pas obligés d'être des moutons, non ?

    Luigi




Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De thierry magis  Le 25-06-2005 à 11:07 sta

    Salut Georges !
    Ca fait longtemps...

    Il n'y aucune raison de se froisser ou d'allumer qui que ce soit ! Les avis contradictoires font partie du débat... Et y apportent de l'intérèt. Un débat ou tout le monde est d'accord est bien triste.


    Je ne sais pas comment les statistiques sont établies, et d'ailleurs j'ignorais ces chiffres.

    Evidemment, pour les utilisations bureautique classique, Windows est incontournable et le restera.

    Le cas IBM est-il un exemple? Cette société a eu le don de se fourvoyer maintes fois, se rappeler OS/2 au début des années 90. Echec commercial, et pourtant ce système était très fiable. Les résultats catastrophiques de ce monstre sont ils dus à Linux ? Pas sur. IBM est tout de même en difficulté depuis longtemps. Mais je n'ai pas d'infos très précises et préfère ne pas me lancer pas dans de vagues théories!

    Ce qui me tracasse un peu, c'est la position plus que dominante de MS. Et la, cela devient dangereux, ils peuvent se permettre n'importe quoi. Ce n'est pas de vagues jugements Européens qui empêcheront M. Gates de dormir.
    Pas très rassurant quand on sait que de plus en plus de données (très personnelles) sont maintenant sous format informatique.
    Big Brother n'est plus seulement dans l'imagination d'Orwell, c'est devenu une réalité. Et il est inquiétant de constater que toutes ces données sont gérées par des systèmes informatiques dont le fonctionnement n'est pas certain. On sait aussi que MS travaille de concert avec la NSA. Il est impossible par exemple de savoir ce que fait internet explorer au moment de son lancement , il se connecte toujours sur un site de MS. Pourquoi faire? Recherche d'updates ou envoi de données présentes sur disque dur? Qu'est-ce qui y est envoyé? On peut tout imaginer, puisque le fonctionnement du software n'est pas analysable pour des raisons de protection du savoir-faire.

    Cela dit, je n'ai rien contre MS , j'ai bu des hectolitres de Coca-Cola dans ma vie, et je continue. Je ne bois pratiquement plus de vin et n'ai rien contre les produits made in USA par des grands groupes. Mes jeans sont tous des Levi's, mon installation Hi-Fi est Américaine (Bose) , je voyage en Boeing, ... Et je recconnais volontiers la supériorité Américaine dans le savoir faire technique et commercial. Sur ce dernier point, l'Europe est un nain de jardin et je ne suis pas loin de penser que le tiers-monde de demain, c'est l'UE.

    Ceci ne devrait pas nous empêcher de dormir, ni d'avoir d'intéressants débats sur ce domaine ou d'autres!

    Amicalement
    Thierry




Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-06-2005 à 12:30 sta

    D'accord avec vous Luigi, on est pas obligé d'être un mouton, c'est pour cela que je ne suis pas nécessairement la majorité des opinions exprimées dans cette discussion.
    Du reste, dire non à tout ne fait de personne un loup… En aucun cas je ne désire me compliquer la vie pour être sois disant anti-conformiste.

    Hier soir je débarquais d’un Airbus dans lequel j’avais utilisé un ordinateur IBM (donc maintenant Chinois), avec un système d’exploitation Américain (W2000) qui utilise un logiciel Allemand (SAP) après avoir été formé par une jeune Chinoise pour une particularité des ce système développé par des Indiens. Le tout payé par un grand limonadier qui empoisonnerait me monde à coup d’aspartame… Autrement dit, si j’avais voulu faire Européen, je serais resté chez moi, éteint la télé, radio, sans voiture, sans… non ma femme est Belge donc elle peut encore un peu rester.

    Il se fait que je suis un peu familier avec les études sur l’aspartame. Je sais qu’on trouve sur Internet des milliers de pages dénonçant le poison. Il paraît même que le produit est interdit aux pilotes. Là aussi des études existent. Je préfère celles qui émanent d’organismes officiels, et prenons comme source les instances non-USA pour éviter toute polémique. Voir ici

    Je sais que cela ne convaincra personne. Si cela pouvait servir d’information ce serait déjà pas si mal. Dans un pays comme les USA où il est possible de gagner un procès contre les fabricants de tabac vous imaginez que les consommateurs sont aux aguets.
    Je me méfie des rumeurs et des raccourcis. Je m’en méfie aussi quand de l’autre côté de la grande marre on réduit la conscience politique et civique Européennes au scandale du sang contaminé ou celui de la vache folle, qui d’ailleurs commence à toucher les USA aussi…

    Je ne dis pas que Linux soit la cause des maux d’IBM Thierry. Comme tu le soulignes ils n’ont pas attendu cela pour déconner. Du reste que ce soit cette société ou celle d’Ellison (Oracle), on peut se demander dans quelle mesure leur aversion pour Gates ne dicte pas leurs décisions dans les affaires. Tout le monde sait que ce sont de grands malades. D’une manière générale dans notre culture on déteste ceux qui ont du succès.
    L’UE a obtenu que Microsoft sorte une version de Windows sans le media player. La belle affaire. C’est le même prix mais maintenant le commun des mortels va devoir l’installer, en plus des centaines de logiciels foireux que les gens téléchargent et désinstallent tant bien que mal. Quand le PC ressemble à un vaste dépotoir on accuse Windows de fragilité. Installez W2000 sur une bécane bien en ordre. Installez par-dessus des logiciels solides. J’attends toujours les problèmes… Pour le reste je suis comme toi, Thierry, j’utilise ce qui me convient et ignore le reste.

    Pour ce qui est de me sentir surveillé, je pense que les grandes oreilles ont mieux à faire que de passer leur temps à savoir comment et avec qui j’ai conversé (de manière amicale et intéressante) avec les quelques poilus d’ici et d’ailleurs.

    Georges


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 25-06-2005 à 12:46 sta

    Bonjour à tous

    Je me permets d'intervenir dans ce passionnant débat puisque, comme assez rarement, les arguments des uns et des autres ne sont pas assénés comme des coups de marteau.

    Avez vous d'ailleurs remarqué, que la comme souvent ailleurs, ceux sont persuadés d'avoir les idées les plus larges sont ceux qui supportent le moins l'argumentaire inverse?

    Je pense surtout que la grande question à se poser est celle de savoir si on a le droit de décider de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas.
    Je pense que chacun est surtout libre de faire ses choix, il ne faut donc pas avoir honte d'aimer windows pour sa simplicité d'emploi et son universalité, de même qu'il ne faut pas se cacher pour experimenter linux et ses aspects "open" qui offrent bien des avantages.

    Pour ma part, quand je branche un GPS sur le port série d'un PC, j'apprecie que cela marche du premier coup, sans avoir a me coltiner la recherche et l'installation de .tar ou de .gaz qui me sont, je l'avoue, assez abscons ...

    Je pense surtout à la philosophie qui découle souvent, dans les reunions entre initiés, de l'emploi de concepts et d'idées marginales.

    Celui qui aime le coca a le droit d'en boire, il n'est pas obligé pour cela d'accepter toutes les idées americaines, de cautionner ce qui se passe en Irak et de penser que la baie des cochons est une icone intouchable ad vitam eternam.

    Pour illustrer plus en detail mes propos, je voudrais juste rappeler la guerre contre Mac Do d'il y a quelques années ...
    A quevert, pas loin d'ici, cela s'est terminé par la mort stupide et abjecte d'une jeune employée.
    Depuis, Mac Do et sa toute puissance ont sauvé en grande partie le marché de la viande de boeuf en France, en redonnant confiance aux consommateurs et en leur prouvant qu'ils pouvaient en manger, en investissant enormement dans des campagnes de pub.

    Avez vous entendu un merci ?

    Pour ma part, et même si je suis toujours prêt a decouvrir de nouvelles idées, j'aime mon Windows 98 SE, je bois parfois du coca en été (un peu trop de sucre quand même...) ,j'adore les Macdo,et je n'aime pas Bush

    Et je refuse de me cacher pour vivre ainsi, et je n'ai pas non plus envie de changer pour être "in".

    Bon week end a tous

    Jean Luc


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Paul  Le 25-06-2005 à 15:23 sta

    Bonjour,
    Utilisateur de Linux (Mandriva 2005), j'y trouve mon compte, mais j'ai toujours travaillé sur des systèmes Unix au pro, ou proprétaire IBM et Bull, alors tout naturellement je me suis tourné vers Linux, c'est ce qui me dépaysait le moins. J'ai un ami imprimeur qui ne travaille que sur MacIntoch avec les produits Adobe, et beaucoup d'amis radioamateurs qui utilisent Windows 98SE ou XP.
    Chacun dans son domaine a choisi le système qui lui convient, et ils sont tous bon ou moins bon suivant leur finalité. Un sera plus propice à la burautique, un autre aus réseaux ou serveur, un autre aux jeux en tous genre. C'est à chacun de faire son choix, sans vouloir à toute force convaincre les autres que c'est le meilleur.
    Et puis c'est pas ma faute si je préfère les echecs, la vodka et le caviar à la place du poker, du coca et du chewingum.
    Amitiés à tous.


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Jacques  Le 25-06-2005 à 15:39 sta

    Au final, je vois que tout le monde y trouve son compte, que ce soit pour des raisons ergonomiques, d'habitudes, d'anti-conformisme, de snobisme... (y'en a encore qui surfent avec lynx :-D) ou d'autres que vous n'entendez jurer que pour un MAC à la FNAC (sans qu'ils sachent trop pourquoi d'ailleurs...)

    C'est évident que le monde win est beaucoup plus sujet à des attaques (et des failles il y en a toujours) quand on voit la disproportion dans l'utilisation des OS.

    Pourquoi des pirates iraient-ils créer l'équivalent du Back Orifice pour Linux ? hein ?

    Ce qui me gêne surtout c'est la remarque que j'avais placé plus haut, et là je suis d'accord avec Thierry, sur le risque d'un monopole qui donne tous les droits; dangereux.
    Essayez d'acheter un PC en grande surface sans OS, vous m'en direz des nouvelles :op


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-06-2005 à 17:49 sta

    Bonsoir Paul,

    Je ne pense pas qu'il y ait les échecs, la vodka et le caviar d'un côté, le poker, le coca et le chewingum de l'autre.

    En ce qui me concerne, la Vodka et le Coca ne sont pas incompatibles. Je n'aime pas choisir, choisir c'est renoncer. La vie est trop courte pour ça.

    Amicalement
    Georges


Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Paul  Le 25-06-2005 à 18:27 sta

    Bonsoir Georges,

    La vodka et le caviar, c'était une image, mais il est vrai qu'après plusieurs séjours à Baïkonour, pour le lancement de nos astronautes français et notre Claudie nationale, j'ai pu apprécier le savoir faire des ingénieurs russes. La Lada de l'espace (Vostok) et Mir ont montré leurs preuves et les technologies simples sont fiables. Vous verrez bientôt le résultat de la coopération franco-russe à Kourou sur le nouveau pas de tir de vecteur à moteur Vostok. La navette américaine qui doit décoller la deuxième quinzaine de juillet est certe plus confortable, mais quelle débauche de dollards.
    J'ai le même raisonnement pour l'informatique, l'informatique doit rendre service à l'usager et ne doit en aucun cas être le support des débordemements graphiques du concepteur de logiciel, pour son seul plaisir. Depuis Windows, et les super cartes graphique 3D, les effets graphiques sont plétore, mais vous savez les formules mathématiques n'ont pas changées, et Korolev à envoyé Gagarine autour de la terre en faisant ses calculs de balistique avec une règle à calculer. Aujourd'hui ça va juste un peu plus vite, et il ya des couleurs autour, et on peu répéter les opérations quasiment à l'infini.
    Et le fait de faire un choix, ne constitue pas pour moi une renonciation, c'est juste faire coïncider mes envies avec mes affinités.
    Amitiés.
    Paul.




Sujet : Correctifs et mises à jour ... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 25-06-2005 à 19:45 sta

    Bonsoir Paul,

    J’avais bien compris qu’il s’agissait d’une image. Je craignais seulement que certains esprits chagrins n’y décèlent l’idée de raffinement d’un côté et décadence de l’autre…

    Peut-être eût-il été plus simple que je sois plus binaire, préférer sans hésitation un côté et honnir l’autre. Mais voilà, j’écoute du Blues et du Jazz, j’aime Vian et Pasternak mais ne suis pas client de Dan Brown. Je voyage avec le même bonheur dans les plaines du Middle West ou sur « mon » île de la mer Egée…

    J’ai trouvé au moins une constante entre les USA et le reste du monde : le nombre et la qualité de femmes et d’hommes passionnés par ce qu’ils font. Je crois déceler cette même passion dans les quelques lignes que j’ai le plaisir de lire de vous. Merci pour cela.

    Amicalement
    Georges


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -