Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Alexis  Le 14-06-2005 à 22:52 sta

    Bonjour,

    J'ai eu beau chercher un peu partout, je n'ai trouvé nulle part cette Ducastel. Ni photo, ni schéma.
    J'ai pris quelques photos (désolé pour la qualité, webcam oblige) pour aider.

    Les lampes présentes sont :
    -2 x EBF80
    -ECH81
    -EL84
    -EZ80
    -EM81 ('oeil magique' latéral)

    Le haut-parleur est un Princeps elliptique en carton.

    Après un bon décrassage extérieur et intérieur, je commence à y voir un peu plus clair sur l'état et les références des composants, mais ça reste encore assez flou parce qu'apparement, elle a déjà été un peu ravalée (quelques câblages refaits et la ficelle d'entraînement pour la sélection des stations comme neuve)...

    Au premier coup d'oeil, j'ai cru que le corps était en bois mais en fait c'est la bakélite.

    La plupart des composants a bien vieilli, mais certains sont couverts de cire et isolant en tout genre... Sans parler de la moisissure : merci les greniers et les caves !

    A part dire qu'elle date de la fin des années 50, voire du début des années 60, je ne sais rien à son propos.

    Le numéro de série à l'arrière indique peut être une année de fabrication, mais je ne suis pas assez connaisseur : 65308

  
  

Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Jacques  Le 15-06-2005 à 06:18 sta

    Un style qui serait bien des années 56-57, les postes plus récents possédaient plutot un cadre ferrite qu'un cadre tambour.


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2005 à 16:07 sta

    Le cadre tambour, un film de Pierre Schoendoerffer ?


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De gabriel gerlier  Le 17-06-2005 à 23:14 sta

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctione un cadre tambour ?
    Gabriel Gerlier


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Alexis  Le 17-06-2005 à 23:39 sta

    Merci de votre aide. Comme vous avez été gentils, je vais venir vous embêter à vous raconter mes aventures avec ce poste pour le remettre en état.

    D'ores et déjà, la semaine prochaine, j'attaque le changement des chimiques HF... Allez, courage...


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-06-2005 à 02:55 sta

    Je pense que Jacques ON5MJ pourrait nous faire un dessin.... [:Hi:]


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Roland  Le 18-06-2005 à 20:40 sta

    En tous cas pas moi, cher frangin. Je n'ai jamais eu de postes équipés d'un tel système. Et toi non plus, par là-même...
    Mais Jacques pourrait faire un dessin. Ben t'es où Jacques ? [:Hi:]


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Patrick Chevalier  Le 19-06-2005 à 00:31 sta

    Tres grossièrement, un cadre tambour est un collecteur d'onde contenant des bobinages en forme de cadre, sensible à la composante magnétique du rayonnemment des emmetteurs à recevoir , bobinages rendus mobiles avec un système mécanique d'orientation pour obtenir le signal le meilleur ( en général en les bobinages de manière a ce que leur plan soit perpendiculaire a la direction de l'émission ... a moins qu'il faille éliminer des brouillages en modifiant l'orientation)
    le tout est entouré d'un cylindre de carton bakélisé ( pour protéction mécanique) avec un fil de cuivre enroulé a spires espacées et relié à la masse (pour faire un certain effet de blindage contre les parasites)
    l'ensemble as l'aspect d'une boite cylindrique et est dénommé tambour par analogie de forme

    Patrick


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De YM  Le 20-06-2005 à 22:58 sta

    Mon Papa avait un Ducastel 'piles secteur' (1S5, 1T4, 3Q4 ou qq chose comme ça) dont le cadre était 'bobiné' autour de la caisse (en bois) decorée façon 'lézard'.
    Il me semble bien qu'il y avait aussi un étage HF, car le CV était à 3 cages.
    Il avait aussi une prise antenne auto, et à la fin de sa vie (le Ducastel, pas mon Papa) un convertisseur construit avec un OC26 et un transfo de sortie qui permettait de 'tenir' le week end avec seulement 2 piles de 4,5v 'menage' (qui ne s'usent ...) au lieu de la très couteuse 67,5v .....

    Bah ! Veuillez excusez ces instants de nostalgie !

    Yves.


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De ON5MJ  Le 20-06-2005 à 23:51 sta

    Pierrot du 82 a écrit: "Je pense que Jacques ON5MJ pourrait nous faire un dessin.... "
    et
    Roland du 69 a écrit: "Mais Jacques pourrait faire un dessin. Ben t'es où Jacques ? "

    Bof, y fait trop chaud pour travailler ... Bon je vas vous faire un p'tit sur les cadres à tambours.

    Jacques.

  
  

Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Alexis  Le 21-06-2005 à 17:07 sta

    :)

    En fait le cadre tambour est composé de fils de cuivres bobinés dans un même plan et placés dans un "tambour" en carton (lequel est parcouru par un fil de cuivre). Placés verticalement, ils deviennent un collecteur d'onde à effet directif.
    C'est plus ou moins le même principe que les radiocompas, mais pas le même but. Un radiocompas collecte l'onde et indique d'où elle vient, là on tourne le cadre pour avoir la position d'antenne optimale pour l'onde reçue.


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Jacques  Le 21-06-2005 à 19:53 sta

    Pas impossible que ce soit un congénère du Ducastel Séduction qui présente les mêmes structures techniques (position des boutons, clavier, oeil...)


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Jacques  Le 21-06-2005 à 20:01 sta

    Et pour un schéma contemporain, voir notamment celui du Ducastel Orphée de 1958 qui est très probablement similaire.


Sujet : Ducastel à identifier Nouveau De Alexis  Le 24-08-2005 à 16:54 sta

    Merci pour votre aide. J'ai profité de mes vacances pour avancer dans le nettoyage du chassis et de la bakélite. Vive le savon de Marseille.

    J'ai également changé les condensateurs électrochimiques et refait quelques soudures... Je ne me suis pas encore procuré les schémas mentionnés, mais le récepteur Orphée possède une lampe de plus que le mien, donc ça ne doit pas être vraiment le même montage... En tout cas, je ne m'y connais pas encore assez pour pouvoir prétendre déduire les tensions à retrouver en différents points à partir d'un schéma différent...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -