Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Fifi  Le 19-11-2010 à 12:52 sta

Bonjour,
    après le succès qu'a emporté le petit ampli d'EL84 que j'ai réalisé pour un de mes fils,

j'en fais un autre pour mon second, jaloux du premier, toujours avec les fonds de tiroirs.
    cette fois, c'est un push pull d'ECL86 sur le schéma d'Yves ici:
    http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

j'ai presque terminé de câbler et je me rends compte que je n'ai plus de BF256 utilisé en source de courant pour le déphaseur

je compte mettre a la place un BC quelconque mais je ne suis plus bien sur du calcul:-O

pouvez vous me confirmer ou corriger mes écrits sur le schéma joint!
    (juste une chose, sur le schéma original, Yves marque 1mA alors que le data de l'ECL86 indique 1,2mA soit 2,4 pour les deux triodes!??)

merci
    philippe

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-11-2010 à 13:42 sta

Bonjour,

R base ne doit-il pas être connecté au collecteur, et non à la masse ?
    Le calcul semble bon sauf pour R base, il faut tenir compte du gain du transitor vous pouvez multiplier par 10 la 4.2 kohms.

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De YM  Le 19-11-2010 à 13:57 sta

Je confirme qu'il faut bien 1 mA, soit 0,5mA par triode.

Avec un transistor et trois diodes en référence, la résistance d'émetteur vaut:
    1,2V / 1mA = 1,2 K
    La résistance de base n'est pas critique pourvu que le courant dans les diodes soit >> que le courant de base du transistor.
    Il y a environ 10V à ses bornes, si tu mets 10K ça fait 1mA, soit au moins 50 fois le courant de base si le transistor a un gain > à 50. Tout va bien.

Si la tensions aux anodes est d'environ 130V, c'est que le courant est "bon".

Yves.

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Fifi  Le 19-11-2010 à 19:48 sta

Merci pour les réponses!!
    donc c'est bien 1mA pour les deux tubes!!

YAPUKA!:-)

a suivre pour le conte rendu de l'écoute.........

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Fifi  Le 21-11-2010 à 16:35 sta

presque terminé!

je dis "presque" parce que je pense que l'on doit pouvoir affiner !
    pas encore de capa sur les CR; un petit écart de tension sur les anodes des triodes (ajout d'une balance pour le générateur de courant...)
    pas encore eu le temps de prendre des mesures ( a part les tensions)
    mais la première écoute laisse présager que du bon
    sympa ce petit ampli ;-)

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 18:22 sta

Appareil esthétique, belle peinture martelée 8-()

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De julienbeta  Le 21-11-2010 à 18:43 sta

superbe !
    .. qui a fait les transfos de sortie ???

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De jackoe  Le 21-11-2010 à 20:30 cms

J'ai pas bien compris l'utilité du morceau de contre plaqué... Est-ce pour éviter les mauvaises ondes ? 

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Michel 87  Le 21-11-2010 à 22:34 sta

C'est pas utile, c'est beau! :-)

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Fifi  Le 22-11-2010 à 06:35 sta

bonjour,

en réponse:
    1) Merci beaucoup
    2) les transfo proviennent d'une épave d'un châssis d'ampli d'origine inconnu (pour 6V6)
    mais je compte essayer de bobiner les transfo moi même avec le schéma de Yves!
    3) c'est pas du contre plaqué mais un morceau de chêne; ça ne sert a rien mais j'ai trouvé que ça meublait bien; affaire de goûts.....
    4) en fait, il y a une petite utilité: cacher la découpe rectangulaire en dessous qui laisse apparaitre les supports de tube et une partie du circuit ;-)

par rapport au schéma initial, j'ai ajouté un petit potar de balance dans les cathodes des triodes et une petite capa variable en // sur les résistances de contre réaction (temps de montée inférieur a 4uS à 10kHz /1W)
    la HT est a 265V a cause du transfo d'alimentation prévu pour 300V (je chute le "surplus" avec une résistance en tête)

c'est un ampli simple et facile a construire qui, a mes oreilles, fonctionne très bien et donne l'impression d'une puissance bien supérieure en rapport avec ces petits tubes
    réalisé avec "des fonds de tiroirs", je le conseille a ceux qui voudraient essayer sans se ruiner

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De YM  Le 22-11-2010 à 09:29 sta

Félicitation . . .

Juste une remarque:
    Equilibrer les tensions en "statique" aux anodes des triodes n'améliore pas la symétrie des signaux délivrés, bien au contraire.
    De plus l'introduction de résistance dans les cathodes a plutot tendance à perturber le déphaseur.
    C'est un peu contre intuitif, mais disons simplement que les inévitables différences entre les caractérisiques des triodes font que, pour avoir le même gain en dynamique, elles DOIVENT avoir des courants de repos statiques légèrement différents.
    C'est "auto démerdant" ! !

Je suis content que tu sois content !

Yves.

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De Fifi  Le 22-11-2010 à 18:29 sta

Bonsoir Yves,

j'ai restauré a l'état initial (sauf les capa en // sur les résistances de CR)

c'est toujours aussi bon pour mes oreilles, chef!
    peut être même un taux de distorsions plus faible a fond
    bien que je ne comprenne pas bien pourquoi des amplitudes inégales dans chaque branche se corrigent seules (la 12k??)
    sinon, il y a quand même environ 5V d'écart sur les anodes des triodes!
    une "copie" avec un potar ici:
    http://www.diyaudio.com/wiki/Baby_Huey_PP_EL84_amplifier

hein, pourquoi, chef???

Sujet : faché avec les maths! Nouveau De YM  Le 22-11-2010 à 19:02 sta

Oui, la contre réaction symetrique aide beaucoup à maintenir l'équilibre ! !
    Les 5 volts d'écart montrent que les triodes ne sont pas parfaitement identiques: dispertion normale d'un tube à l'autre et qui va évoluer sans doute avec le temps.
    Donc elles n'ont pas le même gain, donc les sorties du déphaseur pourraient être déséquilibrées ?

Eh ben non ! Parce que la source de courant "force" la somme des courants à rester constante de sorte que si le courant dans une triode augmente sous l'effet du signal, le courant dans l'autre ne peut que diminuer d'une valeur exactement égale et, à condition que les charges d'anodes soient égales, les tensions obtenues seront exactement égales et opposées.

C'est la tension qui apparait sur les cathodes reliées qui s'ajuste en permanence (donc ajuste la polarisation des tubes) pour que le courant qui traverse la source de courant soit constant.
    Si tu rajoutes deux résistances inégales (une dans chaque cathode) tu empèches la source de courant de faire son boulot !

Bien sûr tout ceci n'est plus vrai lors que ce déphaseur est monté avec une simple résistance au lieu de la source de courant.

Je ne sais pas si c'est clair ! !

Il y a eu des quantité de copies avec plein de variantes, il y a même un
    article.

Je n'approuve tout 8-)

Yves.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -