Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 17-11-2010 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    On vient de me confier ce Teppaz afin que je lui redonne vie. Il est très propre mais je n'ai jamais opéré sur ce genre d'appareil.

    Après ouverture, je trouve que la platine est plutôt légère vu le nombre de composants. Le moteur doit être en 110 mais comment abaisse t-il la tension pour alimenter la platine ?

    Je pense là aussi changer les quelques chimiques mais y a t-il d'autres vérifs à faire ?

    J'ai regardé dans le GL, les deux modèles qui y sont répertoriés sont aussi des Balad mais avec radio. Curieux que les modèles ne soient pas différenciés !!!

    Enfin, peut-on vérifier l'état de la tête de lecture ?

    Merci et bon appétit !

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De François Lucbert  Le 17-11-2010 à 21:02 sta

    Bonsoir Phil,

    Plein d'informations sur le site ci-dessous.

    http://www.teppaz-passion.fr/

    François


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De slouptoouut  Le 17-11-2010 à 21:28 sta

    Comme beaucoup d'électrophone secteur économiques a transistors : c'est un des enroulements du moteur qui sert de transfo et alimente l'ampli
    (utiliser un moteur asynchrone comme transfo est un montage courant et pas seulement chez teppaz ...D'ailleurs, un moteur asynchrone est ni plus ni moins qu'un transformateur un peu spécial et muni d'un secondaire ...tournant !)

    sloup


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 18-11-2010 à 19:13 sta

    Salut à tous et merci !

    Après un premier examen, il s'avère que le sélecteur de tension est cuit. Complétement grippé, le bouton en plastique tourne dans le vide.

    Je voudrais confirmation du câblage, selon l'axe de symétrie du bouton, sur le schéma, j'en conclus qu'en 220 les bobines sont en série et en // en 110 ?

    Par ailleurs je me demande s'il ne vaut pas mieux supprimer la capa de 4,7 nF ?


  
  

Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 20-11-2010 à 17:35 sta

    Bonsoir !

    J'ai réussi à réparer le sélecteur, le seul inconvénient c'est qu'il sera possible de l'alimenter uniquement en 220, après tout ce n'est peut-être pas un inconvénient...

    J'ai un autre problème, la cellule est cassée su coté M, c'est à dire 16, 33 et 45 tours. j'ai bien trouvé des sites qui en vendaient mais c'est relativement cher.

    Il s'agit d'une Cellule ECO, alors si quelqu'un en avait une à vendre ???

  
  

Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 21-11-2010 à 11:29 sta

    Bonjour à tous !

    En passant la main sur les parties métalliques reliées au moteur je sentais bien qu'il y avait un courant de fuite. J'ai donc mesuré entre la carcasse et la terre, il y avait 230 volts.

    J'ai donc supprimé le petit condensateur de 4,7 nF. Dans un premier temps le moteur ne démarrait plus puis après plusieurs essais il tourne. J'ai de nouveau, mesuré, et la tension est tombée à 50 volts. J'ai ne sais pas trop si c'est bien normal ???

    Je ne vais quand même pas relier le châssis à une terre ? [:??:]


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De omale 13  Le 21-11-2010 à 11:46 sta

    bonjour phil
    a mon avis il y a une erreur a la sortie des diodes la connections a la masse
    a+ omale 13


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2010 à 13:32 cms

Non il n'y a pas d'erreur, sur la plupart des montages à transistors PNP le plus est à la masse...

Simple convention !

Non Phil ce que tu mesures ce sont des courants de fuite, soit du condo de 4,7 nF (à remplacer par un modèle Y2 ou isolé à 1000V), soit entre le moteur et le châssis.

 

 

 



Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 21-11-2010 à 17:23 sta

    Bonsoir Omale, bonsoir Pierrot !

    Je vais mettre ce type de condensateur, je dois avoir ça dans mes tiroirs.

    Merci !


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De LAFAYETTE  Le 23-11-2010 à 02:57 sta

    Bonjour,

    Phil : Si vous avez besoin des pièces pour restaurer votre Balad ;allez sur Teppaz-passion
    forum/cession matériel/platine Teppaz . vous trouverez peut être votre bonheur

    Bon courage ![:Hi:]


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 24-11-2010 à 18:41 sta

    Effectivement, je viens de tenter un petit message sur le site. ;-)


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2010 à 18:56 sta

    Les petites annonces se mettent aussi à jour au fur et à mesure des discussions du forum, mais c'est toujours le même habitué :-D:-D


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 24-11-2010 à 19:07 sta

    En effet Jacques, je viens de la voir.

    Et cela pose un problème, en tout cas pour ce qui me concerne. Dès que je vais sur les petites annonces du forum ou celui de Michel, ce sont celles de l'individu qui prédominent. Alors comme je ne veux lui verser le sou, je m'empresse de refermer la page et de fait, je dois passer à coté de choses intéressantes... :o(


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Pierre Roque  Le 24-11-2010 à 19:31 sta

    le meme habitué , ce doit etre mon grand copain , je pense ? :-D:-D:-D


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Phil  Le 24-11-2010 à 19:34 sta

    Bof, j'ai rien contre lui mais de toutes les manières il vend la cellule 20 d'occas, c'est même pas le prix de l'électrophone aux puces... Si au moins ses prix étaient cohérents !


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De Pierre Roque  Le 24-11-2010 à 20:45 sta

    20 euros d'occas..pour une cellule Teppaz , en effet c'est un peu gros à avaler


Sujet : Balade chez Teppaz. Nouveau De yarno  Le 24-11-2010 à 21:00 sta

    Soyons clairs : même en leur (bon) temps, les Teppaz étaient des modèles aux caractéristiques très moyennes ; simplement, M. Teppaz a eu le génie de la publicité et du design : ses appareils sont devenus au début des années 60 pour beaucoup de jeunes (j'en étais !) la référence, si on avait échappé à l'électrophone de la Guilde qui s'implantait dans beaucoup de foyers.
    La nostalgie, d'accord ; la bêtise, NON !
    Ne surpayons pas des vestiges de notre passé individuel, familial, ou collectif !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -