Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 01-06-2005 à 14:17 sta

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un dossier de presse, et en vue d'une exposition sur "l'apparition de la radio dans les familles", je cherche (surtout) des témoignages personnels et (éventuellement) des documents sonores ou photographiques. La période concernée: à partir de 1930 jusqu'à 1950. Si vous avez cela en mémoire, ou des photos ou documents, et si, en plus vous accepteriez d'être interviewé (audio), merci de prendre contact avec moi.
    Et afin de ne pas encombrer ce forum avec les milliers de réponses qui vont affluer, mon mail: roland.gerlier@netcourrier.com
    Les souvenirs et anecdotes personnels sont les bienvenus. Les avis aussi :-)
    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2005 à 15:17 sta

    Salut Roland,

    C'est super sympa de faire quelquechose de concret dans un domaine qui a été tellement important et qu'on oublie un peu, nous qui nous penchons sur les entrailles des postes plutôt que sur le fait de société.
    Tu recevras donc une copie de mon article sur la radio belge dans la tourmente au moment de la déclaration de guerre. Ensuite je vais interroger des vieux radio-amateurs qui étaient actifs professionnellement dans la radio des familles à cette époque. En plus je suis certain que des JP Le Guen, Roger Florus, Thierry Magis, Georges Van den Berghe et tutti quanti auront plein de choses intéressantes à de dire, te montrer, etc.

    A bientôt.

    Jacques.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 01-06-2005 à 19:18 sta

    moi aussi bien sur si ont veut de moi marco [:!!:][:??:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Cantineau Yves  Le 01-06-2005 à 20:32 sta

    Bonsoir Roland, je vais regarder dans mes archives!!!!!si je peut t'aider!? Cordialement Yves [:Hi:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 01-06-2005 à 20:47 sta

    Merci Yves :-) Pour Marco, avec plaisir! Et bien entendu ON5MJ, il y a plein de noms (je pense aussi à Georges Pitropakis) qui doit avoir, caché dans ses souvenirs d'enfance, un poste qui s'allume dans le salon familial ou la cuisine, et des impressions, des voix des sons, les lumières du cadran, les stations, les boutons... mais aussi l'éveil, les questionnements à propos des gens qui parlaient dans le poste, ou la découverte du radio-amateurisme, aussi (je l'ai été dans les années 60). Tout cela m'intéresse, même en vrac.
    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Cantineau Yves  Le 01-06-2005 à 21:04 sta

    Roland, pour le fond sonore, je possède des Cds de Glenn Miller "enregistrements d'origines 78 tours" rare!!!!!:o):o)


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 01-06-2005 à 21:19 sta

    Je prends :-D


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De André-Yves  Le 01-06-2005 à 22:22 sta

    Documents personnels, pas grand chose...
    Une facture pour un SFER 28 au nom de mon grand-père (le poste a disparu)
    Le 2531 et le MCR1 du même grand-père avec son histoire.

    A-Y


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De gabriel gerlier  Le 01-06-2005 à 22:40 sta

    moi aussi j'ai pleins de souvenirs personels concernant mes premiers contacts avec
    " le Poste".
    Veux aussi etre interwiewé ( ? )....à Bruxelles !
    Gabriel Gerlier


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 01-06-2005 à 22:51 sta

    Pas de problèmes, mon cher frère, c'est quand tu veux. Je te signale que nous avons les mêmes souvenirs, il faut juste vérifier les versions :-D
    Pour André-Yves, des photocopies de factures m'intéressent aussi...
    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2005 à 22:59 sta

    Roland, moi je voudrais être interviewé dans ce célèbre restaurant à Lyon (pas de pub), en échange de l'interview de ton frère chez Léon (un peu de pub) à la Grand-Place de Bruxelles. Ca và ?

    Jacques.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 02-06-2005 à 09:12 sta

    bonjour jai aussi un carnet sydical des sans filiste ecouteur sosialiste ecouteur francophonne tres rare lai montrer aplusieurs coll il y ajamais personne qui avait deja vu
    bien sur facture vente sbr taxe deradio avent guerre
    ect je peut te passer la farde car faut ps me demander de scaner
    marco on2tm[:!!:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-06-2005 à 10:19 sta

    Merci Marco, je commence cette passionnante enquête après les vacances, je passerai te voir. Il y a aussi Thierry Magis qui me propose son aide. Et il faut que j'aille voir Roger Florus, qui en connait un rayon. Je penche pour un thème du genre "une journée avec la radio en 1930 et 1940". J'ai contacté l'INA, ils ont pas mal de documents sonores de cette époque. Bref, je regarde un peu partout... et ça reste dans la passion des radios, donc ça me plaît :-)

    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De ON5MJ  Le 02-06-2005 à 11:10 sta

    Marco, tu as quelquechose dont on a parlé par téléphone que tu conserves précieusement, en l'occurence le gong de Radio Schaerbeek (c'était déjà la radio libre de l'époque) qui pourrait aussi servir à Roland. Outre l'aspect visuel, l'enregistrement sonore serait une pièce quasi authentique.

    Jacques.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Georges Pitropakis  Le 02-06-2005 à 11:47 sta

    Bonjour Roland et tous les autres,

    Interroger sur un sujet revient à le mettre au centre d’un prisme que chacun regarde à travers la facette qui lui est propre. Quelle magnifique initiative que de vouloir faire parler de la radio. On va en déguster des madeleines de Proust !

    Imagine an 1965 une jeune femme seule avec deux gosses agrippés à elle et des bagages en pagaille. Départ d’une île de la mer Egée en Grèce et arrivée quelques jours plus tard à la gare du Midi à Bruxelles. Changement de paysage et d’intensité de la lumière. De là transfert vers Montignies sur Sambre, terre de mineurs de fond. Entrée dans la petite maison qui me paraissait alors immense. Découverte de celui qui deux ans plus tôt avait quitté le pays pour nous préparer un avenir meilleur. Je découvrais en même temps un père que j’avais à peine connu, un pays, une langue. Et dans le fond de la pièce sombre une radio, seul luxe que le cher homme s’était autorisé. Soirées passées sur les genoux paternels, autorisation de tourner le bouton, lentement et conscience de l’étendue du vaste monde en entendant les voix lointaines aux accents incompréhensibles. On fixe alors le cadran éclairé d’une blafarde lueur jaune comme pour mieux se concentrer. Tous les mardis soir, mon père écoutait une station Allemande qui diffusait des nouvelles du pays en Grec. C’était son moment à lui. Il regardait son passé pour que nous puissions bâtir notre avenir. Parlez-moi de sacrifice… La radio lui permettait de faire le lien entre son pays et l’endroit ou il vivait, travaillait et élevait sa famille. Un commun dénominateur pour les nombreux immigrés de la région et sans doute instrument de cohésion sociale. Je pense que ce sont ces « Voix » qui m’ont donné le goût des langues. On n’a pas envie de dire les mêmes choses en Français, Grec, Anglais, Néerlandais ou Italien.

    Un jour, Jean, mon frère aîné qui contrairement à moi était un chenapan, m’a demandé de tourner le bouton de la radio. J’ai bien senti qu’il y avait quelque chose d’inhabituel dans sa demande. Il l’avait simplement forcé et je m’apprêtais à en adosser la responsabilité et ainsi en subir les conséquences. Il a mis 30 années à reconnaître son forfait.

    Pour autant que je m’en souvienne tous les étés de cette époque étaient ensoleillés, preuve d’un bonheur presque parfait…

    Je suis le gardien et unique spectateur d’une toile impressionniste, Roland. Impressions diffuses et légères. Je ne suis malheureusement dépositaire d’aucun secret ou document historique qui puisse t’être d’un grand intérêt. Ton projet est très enthousiasmant et je suis extrêmement flatté que tu aies prononcé mon nom.

    -------------
    Puisque j’en ai l’occasion, je remercie Jacques de mettre cet espace à la disposition de ceux qui veulent parler de radio, sans se préoccuper de savoir s’ils on leur carte du parti.
    Vous n’êtes plus très nombreux dans cette ambiance d’isolationnisme qui prévaut en ce moment.

    Amicalement
    Georges


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De jean-rené  Le 02-06-2005 à 13:06 sta

    Bonjour,

    Le fichier est parti ...

    Ci-joint un grand souvenir radiophonique !

    Jean-René

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-06-2005 à 14:28 sta

    Fichier arrivé, Jean-René :-) Juste ça...
    Merci à toi, cher Georges, c'est exactement ce genre de souvenirs impressionnistes que je cherche. J'ai entendu aussi Yves Cantineau me parler de la bonne sensation qu'on éprouve quand on met son nez à l'arrière d'un poste; odeur de poussière chauffée, ronronnement des transfo et de la BF, lumière douce et rassurante des tubes et du cadran... Quand j'étais gone, et que mon père partait travailler, avec mon frère on démontait le dos du Manufrance familial et on fourrait la tête dans la caisse. Malheureusement pour mon père, on a fait bien pire après :op
    Et, oui, merci aussi à Jacques pour l'emplacement sur son démocratique forum.

    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 02-06-2005 à 19:09 sta

    a oui javais oublier celui la le carillon deradio scharbeck et puis ya aussi autre chose mais chut gare au voleurs jai egalement un 18piste de studio qui traine et une instalation studio avec 78t et ampli avecje crois des6l6 le tous dans une grosse valise il faut la porter adeux
    olla que demisaire jacques pas deprobleme juste me prevenir dela visite
    ont pourais peu etre le remetre en route ce carillon
    jacque 73 marco on2tm [:!!:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Pierre Werlé  Le 02-06-2005 à 19:59 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce forum, et je m'aperçois que j'y retrouve des amis d'un autre forum. Je voudrais également apporter mon témoignage à cette discussion si vous le permettez. J'avais quatre ans en 1950 (faites le calcul) et mon papa était employé à EdF, il travaillait dans un bureau, mais pour moi il devait faire de l'électricité en allant au boulot, la logique d'un gamin de 4 ans. Un jour alors qu'il était partit au travail, je me suis dit que la radio, qui pour moi représentait un fabuleux mystère, fonctionnait à l'électricité, en ôtant le dos du poste, j'y verrais peut-être mon papa au travail. Alors là je ne vous dis pas, dans la pénombre rougeoiante des lampes, quel émerveillement, ce ronronnement, cette petite lumière jaune qui éclairait le cadran de l'intérieur, un univers fantastique et mystérieux se présentait à moi. Mais de mon papa pas la moindre trace, alors fallait peut-être voir avec... les mains, eh bien les amis, j'ai pris la première et la plus mémorable des châtaignes de ma vie, la preuve je m'en souviens encore et en plus j'ai survécu. Voilà pour ma première expérience dans le domaine de la radio, et le virus ne m'a plus quitté, il a même empiré, résultat une petite collection d'environ 170 appareils à l'âge de la retraite. L'appareil était un "LANGE" des années 35 avec haut-parleur extérieur, avec une haute tension de près de 400 V. J'espére que ma petite histoire va étoffer votre file et c'est avec plaisir que je lirais les autres histoires comme celle de Georges entre-autre. Amicalement "Pierrot"


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De ON5MJ  Le 02-06-2005 à 20:09 sta

    Salut Roland,

    Moi mon premier souvenir de radio de famille c'est la voix de Geneviève Tabouis (orthographe à vérifier) qui nous donnait les " dernières nouvelles de demain " pendant la guerre de Corée. J'avais 4 ans à l'époque. Mon père exigeait un silence complet au moment des nouvelles et particulièrement quand Mme Tabouis parlait. Etait-ce Radio-Luxembourg, je ne sais plus. Mais l'instant était grave, la tête de mon père aussi du reste. Je me souviens aussi qu'il pestait sur les parasites qu'on captait lorsque le tram passait en rue.

    Jacques.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-06-2005 à 20:37 sta

    Hé ben, et moi qui pensait que ma demande resterait solitaire :-) Il y a déjà là une bonne petite hypothèse de travail. Ce qui m'a motivé à lancer ce projet, c'est l'aspect central de la radio en tant qu'objet fonctionnel, mais aussi esthétique, et aussi sa démocratisation, dès 1930, avec des récepteurs conçus en nombre de plus en plus grand, relativement accessibles à l'achat (bien que très chers pour des budgets moyens), et dont la partie BF a été assez améliorée pour pouvoir monter des HPs. A ce moment de la radio, et contrairement aux postes à écouteurs, c'était toute la famille qui pouvait l'écouter. On la trouvait aussi dans certains lieux publics (cafés, salles publiques, etc.) Je ne vous apprends rien , vous en savez plus que moi. Il y a eu pas mal de fils sur ce sujet et je remonte actuellement tous les fils des forums. C'est beaucoup de travail ! Merci à Pierre Werlé et à ON5MJ pour leurs souvenirs.

    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Jacques  Le 02-06-2005 à 21:23 sta

    Quelle idée ? Le travail de mémoire est une priorité sur cette époque représentative des fondements de nos téléphones portables. Elle génère à chaque fois un légitime enthousiasme dans un monde où "tout fout le camp" et se dévalorise (surtout en matière de communication).

    Juste une mise en garde, vous avez un rédacteur en chef quand Georges évoque ses souvenirs: si vous changez un mot, vous changez une partie de l'émotion qui y est contenue. Mais il fait des adeptes et Pierre Werlé en est un excellent exemple.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De ON5MJ  Le 02-06-2005 à 21:35 sta

    Salut à tous,

    Et pour Marco, je sais que ce carillon radiophonique (historique) avec les années avait fini par se dégrader. Il a été ressoudé, mais par mesure de précaution on avait enregistré le son et on passait l'enregistrement plutôt que l'original. Mais il devrait fonctionner encore, donc on pourrait le ré-enregistrer. Le radio-amateur qui était responsable de la station est trouvable et on pourrait lui demander les détails techniques. En plus c'est un excellent musicien.

    Pour Roland, j'ai aussi quelques souvenirs d'époque sur mes voisines au village. Une mère et sa fille handicapée, très âgées toutes deux. Le soir, après souper (chez nous en Wallonie on dit souper et pas dîner) elles écoutaient un radio-crochet (était-ce Zappy Max et autre) ou une pièce de théâtre, toutes lampes éteintes pour "épargner du courant", assises dans leur fauteuil et suçant un bonbon à la menthe genre Ricqlès. D'ailleurs elles mettaient le son très bas aussi pour ne pas "user le poste". L'horloge mécanique à balancier faisait presque plus de bruit que la radio. Seules les lampes de cadran et l'oeil magique tout rond et vert éclairaient la pièce. Ce serait injuste d'oublier la lumière du pëlle à bois et l'archelle en bois sur laquelle le poste était installé, avec une petite dentelle.

    De l'extérieur quand on passait on voyait l'ombre des deux vieilles et leurs lampiottes répandant une petite lueur de rien du tout. Elles avaient conservé leur habitudes d'avant-guerre. Parfois je m'arrêtais (j'avais droit à une Valda) et j'écoutais un peu la radio, à califourchon sur une chaise mise à l'envers, affalé sur le dossier et les pieds sur les barreaux mais cela m'agaçait très vite parce que rien ne se passait vraiment dans cet univers de retraite. Je n'avais vraiment aimé que lorsqu'il fallut leur tendre une nouvelle antenne dans le jardin. J'étais très fier du résultat, bien meilleur qu'avec l'antenne placée par le défunt père au temps des doryphores pour écouter Londres.

    Et le dimanche les deux vieilles qui ne savaient plus aller à l'église, écoutaient la messe, le plus religieusement possible mais avec le regret qu'une messe à la radio ne compte pas pour une messe à l'église dans la comptabilité de l'Eternel. Avec le chapelet ou le missel en main. Bof, cela valait bien des indulgences.

    Jacques.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Cantineau Yves  Le 02-06-2005 à 22:25 sta

    Bonsoir Roland, j'ai retrouvé dans mes archives informatique, des pubs pour des postes Philips ainsi que des affiches de l'époque. AAA+++ Yves[:Hi:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-06-2005 à 22:30 sta

    Mais pas question de changer une virgule aux textes, Jacques (T.) J'ai déjà imprimé. Et mâchonné une Valda :-)


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-06-2005 à 22:32 sta

    A prêter, Yves ? C'est pour la bonne cause.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Cantineau Yves  Le 02-06-2005 à 22:40 sta

    Je t'envoie le tout par mail. Je suis vraiment content que quelqu'un fasse ce genre de chose!!!!!!!!Souvenir souvenirs.......:o):o):o):o):o):


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Cantineau Yves  Le 02-06-2005 à 22:43 sta

    Les radios actuelles quel m.......:o[]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De jean-rené  Le 03-06-2005 à 12:12 sta

    Bonjour,

    Document indispensable (à chiner car, à ma connaissance, plus disponible au catalogue) ...

    (2 * K7 INA/Radio-France - 1990)

    Jean-René

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 03-06-2005 à 12:19 sta

    voila pour roland et les autre je naijamais vu un autre 1934 javais trouver sa dans le fond d'une caisse aune brocante
    marco on2tm[:??:]

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 03-06-2005 à 13:03 sta

    voila roland
    une si pas la plus ancienne revue belge
    s(est plaisir ce fil histoire ma passion
    on2tm[:!!:]

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-06-2005 à 14:27 sta

    Et voilà pour Marco un RESEF de ma collection, qui était vendu par la coopérative du Parti Socialiste. Manière de pousser l'auditeur à écouter la bonne parole... Tu parles si ça me fait plaisir de voir ce document :-)
    Pour Jean-René, je ne possède pas ce document sonore, mais je vais le chercher.

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 03-06-2005 à 16:05 sta

    et bien voila ici moscou qui vous parle et bien voila que debelle chose .jai egalement un contrat de vende a temperament de sbr qui fimancais ces propre postes ily aeu aussi la maison dupuis qui a edite pas mal debouqin sur la tsf anssi que telemousique avec un petit cour radio jai saaussi .jai uncour radio de1925 des aumoniers du travail decharleroi
    peut etre encore des archives la bas dans les caves [:??:][:??:][:??:]et un court des telegraphiste de la meme école .bon les belges ont bien travailler pour la tsf et ont les aoublier dans expo 175 aniversaire
    enfin
    [:!!:][:!!:][:!!:][:!!:][:!!:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 03-06-2005 à 16:31 sta

    et faut pas oublier dans 3jour vvv le debarquement la radio alondre commence le fameux poeme ...............dune lenteur monotone les centaine demessages pour preparer la résitance au sabotage et soulaivement contre ocupant .le dernier message pour prevenir la resistance de ma region fut jean et janette resoive ce soir
    vvvvonetm[:Hi:]


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De ON5MJ  Le 03-06-2005 à 16:55 sta

    Bravo Marco pour ton livret rouge. Pièce intéressante.

    jacques.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-06-2005 à 19:37 sta

    Oui Marco, et la RTBF va fêter les 75 ans de "sa" radio au début du mois de juin. Emissions radio, TV, débats publics, petits verres et zakouskies, propos d'une extême platitude, mondanités mondaines et autosatisfaction. Je préfère le gong de Radio Scharbeeck, il ne dit pas des stupidités bien dites et bien écrites, mais il en raconte certainement un plus sur ce qu'était la radio à cette époque!


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Georges Pitropakis  Le 03-06-2005 à 19:55 sta

    Marco, Roland,

    Ca alors c'est intéressant. Cette radio vendue par la coopérative, ce n'était tout de même pas pour propager la bonne parole ? C'était plus pour vendre à meilleur prix une radio comme ils auraient vendu un fer à repasser ?

    Au bout de la rue Haute à Bruxelles,côté place de la Chapelle, il y avait un supermarché Coop. Je pense que c'était le même principe, vendre moins cher. Il y avait des pharmacies de ce type aussi. En voilà une idée de bouquin. TSF et Socialisme.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-06-2005 à 20:09 sta

    Ben si, Georges, le PS ne vendait pas ces radios par hasard. Elles sont apparues dans la coopérative un peu après le début des émissions de la Radio Socialiste. Et si tu regardes l'étoile qui orne le cadran, tu y retrouveras un symbole (l'étoile de David) parfaitement Franc-Maçon. Ces émissions existent d'ailleurs toujours à la RTBF radio, ce sont des émissions "concédées". Mais les Catholiques en ont aussi. Ouf...


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Georges Pitropakis  Le 03-06-2005 à 20:48 sta

    J'entends bien mais quelle garantie que les ouailles n'iraient pas écouter une station de perdition. Il y aurait dans ce cas des effets pervers et ce serait contre-productif (ben quoi il y a du marketing dans la politique). Quand les Nazis vendaient à très bon compte des radios à des fins de propagande, ils veillaient à ce que la réception soit réduite à la distance utile au lavage des cerveaux. Il ne fallait surtout pas "d'interférences" venant des états voisins.

    Donc, moi qui ne possède quasiment que des radios Américaines, je serais donc un collectionneur de radios capitalistes ? On en apprend tous les jours. Vais m’empresser de favoriser la cohabitation avant de prendre de mauvaises habitudes.


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-06-2005 à 21:15 sta

    Oui, cher Georges, mais je parle des années 30, la propagande ne s'y faisait que par affiches et par tracts, et dans les cafés. Alors, avec la naissance du marché des radios, c'était de toutes façons une aubaine pour les politiques. Et effectivement, dix ans après, les allemands ont bien compris l'enjeu. Et là où ils passaient, les émetteurs étaient détruits et les radios saisie et interdites.
    Pour tes radios américaines, ne t'en fais pas trop, mais si tu as un doute, tu connais mon adresse :-D


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Jacques  Le 03-06-2005 à 22:09 sta

    La Hertzio-politique; excellent :-)


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland Gerlier  Le 06-06-2005 à 19:24 sta

    Voilà, j'ai déjà reçu pas mal de courriers sur mon mail, et des documents très intéressants, sonores, et écrits. Je vais passer à la mise en forme et trouver un fil conducteur. Merci donc à ceux qui ont pris la peine de m'envoyer leurs témoignages et documents, sur ce fil aussi. Je reprends cette petite enquête début septembre avec les visites et les entretiens.

    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland  Le 15-06-2005 à 12:32 sta

    Je viens de terminer un article intitulé "Radio souvenirs". Il paraîtra dans diverses publications en Belgique. J'y ai joint quelques témoignages précieux déposés plus haut. J'ai été limité par les éditeurs, question de place, mais je pense que tout y est.
    Merci donc à Jacques (2) qui en a réglé les (très importants) détails techniques, et à Georges, Pierre, Marco, Jean-René , Yves et André-Yves (tous cités dans mon article) pour leur collaboration. Merci aussi à Jacques Tailliez pour l'hébergement sur son bien agréable forum.
    Je travaille maintenant à l'édition d'une plaquette sur le même sujet. Et je vais encore faire appel aux bonnes volontés d'ici septembre.
    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Yves  Le 15-06-2005 à 22:45 sta

    Pas de problème Roland, fidèle au possssse;-)


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland  Le 17-06-2005 à 19:30 sta

    Suis passé hier chez mon ami Roger Florus, dans son temple des (très belles) radios, et aujourd'hui chez Marco Thues, excellent connaisseur de l'histoire de la radio, et propriétaire heureux d'une caverne d'Ali Baba. Qui a dit que Marco était parfois survolté? Ben non, très calme, et d'une grande gentillesse. Y a qu'à voir son voltmètre :-)
    Je continue mon enquête, j'écoute et je découvre. Et c'est vraiment pas triste.

    Roland

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Yves Cantineau  Le 17-06-2005 à 20:20 sta

    Le même, mais restauré!!!:-D

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De on2tm  Le 18-06-2005 à 10:03 sta

    tres bien mais s'est pas le meme je possede de nombreux modeles et toutes les doc qui vont avec .
    marco


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De jean-rené  Le 18-06-2005 à 10:10 sta

    Bonjour,

    Pour Jacques et Roland ...

    Le boulot avance ! J'ai encore quelques photocopies à faire et c'est tout bon ...

    Bon week-end à tous avec un superbe soleil sur Lyon !

    Jean-René


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland  Le 18-06-2005 à 20:21 sta

    Pas tout à fait Yves! Celui de Marco fait 6/120 volts et ton voltmètre 8/160 volts. Ces choses, très graves, se résolvent sur le pré, à fleuret moucheté (ou pas). Vous avez le choix des voltmètres :-)
    Mais je crois qu'il fait trop chaud pour conclure et Jean-René a la bonne philosophie. A Lyon, on prend un p'tit apéro sur les terrasses. Et on laisse passer. Un vrai lyonnais, Jean-René.

    Roland


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Starsky  Le 19-06-2005 à 20:58 sta

    Bonsoir Roland, bahh c'était pour rire!!! je l'avais sous la main alors!!!! mais avoue quand même qu'il est beau aussi!!:-D Cordialement Yves


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland  Le 19-06-2005 à 21:41 sta

    Ce Philips aussi est pas mal rénové. C'est toi qui fait du bon boulot comme ça, Yves. Je l'ai verni aus p'tits oignons :-)

  
  

Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Georges Pitropakis  Le 12-07-2005 à 01:17 sta

    Bonsoir Roland, bonsoir à tous,

    J'ai lu l'article que tu as eu la gentillesse de me faire parvenir. J'aurais pu t'envoyer ces quelques mots en particulier mais comme ton texte a été évoqué ici, il est logique que j'en fasse écho au même endroit...

    C'est un magnifique résumé de l'histoire de la radio dans nos contrées. Il est très difficile d'en dire autant en si peu de place, d'informer de manière cohérente sans lasser le simple curieux.

    Je lis très peu sur la radio. J'ai appris à me méfier des collectionneurs et autres soi-disant passionnés. La passion est une chose souvent excessive qui empêche le discernement. En plus de pousser à l’excès, elle rend ceux dont elle s’empare égoïstes et enfermés sur eux-mêmes... Qu'on me permette d'appeler un chat un chat... Ce sont souvent de vieux cons. Mais pas tous.

    Après avoir lu ton article j'ai été accroché par l'edito du petit journal. Il est pertinent -selon (mes critères subjectifs) et percutant. Je ne peux m'empêcher d'en retranscrire un très court extrait:

    "... En Europe, et d'après les analyses les plus pointues, on n'a pas encore dépassé le seuil de la conscience régionale. Il faudrait envisager les différences, regarder d'autres cultures, former des jeunes de façon approfondie et surtout débattre dans les écoles et les médias de ce que peut nous apporter cette union, et aussi de ce dont elle peut nous priver à long terme, de ce vers quoi nous pourrions, une nouvelle fois basculer si les égoïsmes nationaux et individuels (re)venaient à faire surface… »

    Tout l'éditorial est de cet acabit. Chaque mot a été visiblement cisaillé pour qu’aucune équivoque ne soit possible. C’est du journalisme comme je l’aime. L’auteur termine en parlant de la leçon sur le partage que nous avons reçue à l’issue d’un certain référendum récent. L’éditorial est signé Roland Gerlier…

    Merci cher Roland de nous rappeler que des leçons nous en avons besoin.

    En ce qui me concerne j’ai reçu la toute dernière il y a quelques jours. Je me trouvais avec mes collègues de Grande Bretagne au moment où les barbares massacraient les leurs. Ils accueillaient froidement les nouvelles qui arrivaient au compte goûte. Calmement, dignement. Insensibles ? Non. Je peux en témoigner. Lorsque le plus haut dignitaire d’un grand Etat Européen résume un peuple à sa cuisine je me demande s’il ne faudrait pas l’envoyer en taule et nommer un journaliste à sa place.

    Grand merci encore Roland de ne pas être QUE collectionneur.


    PS. Mille excuses à Jacques d’avoir plus que certainement dépassé la limite de ce qui est admissible sur un forum qui traite de radios. Ce soir on nous rappelait (fort tièdement) les milliers d’innocents de Srebrenica qu’une poignée de bouchers Serbes exécutaient sous les yeux des soldats de l’ONU. Sans vergogne aucune, c’est ce même organisme qui prend des airs de jeune fille outragée lorsqu’une armée l’ignore. Je n’ai pas d’avis sur la question. Juste des nausées. Si j’en avais le pouvoir de ferais un procès à ces généraux, et politiciens, pour non assistance à personne en danger.
    Désolé. Ca ira mieux demain.

    Georges


Sujet : souvenirs de la radio Nouveau De Roland  Le 12-07-2005 à 10:50 sta

    Très sensible à ton message, Georges :-) Facile d'écrire sur la radio quand on l'aime tant! Et très agréable le "retour", quand on fait ce métier.

    Roland


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -