Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 16-10-2010 à 10:08 sta

    Bonjour,

    J'ai un vieil oscillo dont la trace sur l'écran reste toujours très épaisse même en réglant au mieux le focus et l'astigmatisme, quelqu'un connaitrait-il la cause principale de cette anomalie? vieillesse du tube? A part changer le tube existe t'il une solution pour améliorer cet aspect?

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 16-10-2010 à 10:19 sta

    Bonjour,

    voire si la THT est assez élevée , si ce n'est pas le cas , voire coté alimentation (transfo, redresseurs ou valves, condos)
    voire si les composants de la chaine potentiométrique alimentant les diverses électrodes sont bons (résistances et potars ayant pu changer de valeur )

    Si ce n'est pas de ça que vient le problème, le tube cathodique est probablement "pompé" ou présente un "dégagement gazeux" (le seul remède viable est de changer le tube mais cela vaut il le coup ? )

    sloup

    je suppose que c'est un vieil oscillo à lampes ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 16-10-2010 à 10:55 sta

    Merci Patrick,

    La THT est enfermée dans un ensemble blindé assez inaccessible, je ne sais où contrôler cette tension.

    Quand tu parles de voir côté alimentation je pense qu'il s'agit principalement des diverses HT alimentant le tube.

    Pour contrôler les composants c'est un sacré travail, car ceux ci sont soudés des 2 côtés d'un CI double face[:ouin:]

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-10-2010 à 12:22 sta

    Pas si vieux que ça, l'oscillo !

    Et en baissant la luminosité, ça va mieux ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 16-10-2010 à 13:34 sta

    A peine mieux, c'est quand même assez mauvais, l'oscillo doit dater des années 70 je pense


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 16-10-2010 à 14:07 sta

    Ah bon, je pensais plutôt a un vieux scope des années 1950 sur chassis avec des noval , des miniatures, ou des rimlock ...

    si il est des années 70 il y a moins de chance que ce soit le tube (ça peut être une chance ...) mais les alimentations et la chaine potentiométrique sont dans ce cas là souvent moins simples à dépanner (circuits imprimés au lieu de chassis, composants souvent moins acessibles )

    le test de réduire la luminositée permettais de voire si la THT ne s'écroule pas (avec moins de lumière, le débit demandé sur la THT diminue, et si la THT s'écroulais ça devais permettre qu'elle remonte et que le spot obtenu redevienne plus fin ...)
    Reste que ça peut provenir des différents composants de la chaine potentiométrique alimentant les diverses électrodes du tube (le tube est peut être "mal polarisé" parce les tensions appliqués sont probablement incorrectes a cause d'un composant devenu défectueux)

    Au juste, c'est quoi, comme tube ? sa référence permettrais de savoir quelles tensions correctes il lui faut, et de les mesurer pour vérifier ... (Attention lorsque vous les mesurerez , veillez a ne pas détruire votre instrument de mesure ou vous électrocuter, les tensions appliqués à un tube cathodique, même petit, sont tres élevés ! )

    sloup


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 16-10-2010 à 16:38 sta

    J'ai ce qu'il faut pour prendre les tensions , j'ai un choix de sondes HT jusqu'à 40kV.

    Le tubes est un Thomson CSF typae TH 8205.

    Il arrive aussi parfois que la trace disparaisse après avoir fonctionné quelque temps, je laisse reposer et ça repart :-D


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 16-10-2010 à 19:03 sta

    Bonsoir
    Est ce que le pot. de concentration est en butée ?
    Le tube est-il un modele à post accélération ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 16-10-2010 à 21:19 sta

    Non, le potentiomètre n'est pas en butée, mais la trace reste toujours très épaisse.

    Oui, c'est un modèle avec post accélération.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 16-10-2010 à 23:17 sta

    Il arrive que le multiplicateur de tension de post accéleration tombe en panne ,il doit y avoir un connecteur genre tube TV pour mesurer.
    Sur certains tubes cathodiques c'est de l'ordre de 25 KV .
    Au moment ou la trace disparait il faudrait essayer de voir si l'oscillateur THT s'arrete ou pas.
    Vous avez le schéma de l'appareil ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Bombarde  Le 16-10-2010 à 23:34 sta

    Bonjour,

    Quelle est la marque et le type de votre oscillo ? J'ai le schéma d'un 455 tekro. Voir le type de tube et regarder les tension sur le culot. La THT est vraisemblablement avec une tétine comme sur les télé non ?
    Cordialement
    Bombarde.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 10:36 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement il y a une tétine contre le tube. L'oscillo est un Enertec 5212. Le tube est un Thomson CSF type TH 8205

    Je vais tenter de prendre la THT, je verrai bien s'il y en a un peu ou plus du tout, car depuis hier soir il n'affiche plus rien.

    Je ne possède pas la doc.

    (J'ai aussi un Enertec 5222, même symptômes trace épaisse sans possibilité d'amélioration et disparition de la trace après un certain temps de fonctionnement, je n'ai pas la doc non plus).

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 10:47 sta

    Bonjour,

    en général , et sur un tube avec P-A , une trace anormalement épaisse traduit une faiblesse anormale de la P-A , avec encore les autres tensions OK sur les autres électrodes du tube (en général le résultat d'un défaut partiel de THT , genre oscillateur ou transfo THT OK mais défaut dans un des étages multiplicateurs de tension si c'est un montage a multiplicateur , comme les tripleurs des TV )
    et la disparition de cette trace indique généralement une panne complète de la THT , il n'y a alors ni P-A ni tensions correctes sur les autres électrodes (plus d'oscillation, ou transfo grillé, ou multiplicateur grillé ...) souvent le premier défaut s'ensuit du second (pour peu que la THT débite dans un circuit défectueux et plus ou moins en court circuit, elle ne tarde pas passer en sécuritée, ou a lacher parce des composants ont grillé !)

    sloup


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 11:17 sta

    Bonjour Patrick,

    Je n'ai pas encore pris la mesure de la THT, mais je crois avoir trouvé l'oscillateur, celui-ci fonctionne et produit des signaux "carrés" à la fréquence de 18KHz avec 30V crête à crête.

    Reste donc à savoir si le défaut vient du multiplicateur.

    La tension sur la cathode semble aussi bien basse, de l'ordre de 800V.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 11:28 sta

    Je viens de mesurer la THT sur la tétine retirée (donc sans charge) et je trouve 9500V, cela me semble bien faible non?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-10-2010 à 11:32 sta

    Bonjour
    En tapant Enertec 5222 on peut trouver la doc ce qui est assez rare chez CRC/Sclumberger/Enertec.
    Les doc completes sont énormes avec des schémas sur des pages dépliantes triples ou quadruples.
    Votre panne peut provenir tout simplement d'un mauvais contact intermittent ,desserez et resserez les vis des transistors (genre 2N3055) des alim et de l'oscillateur THT.(en y mettant une goutte de dégrippant)
    J'ai vu aussi dans cette marque des porte-fusibles défectueux ,le fusible n'est pas pincé correctement.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 12:08 sta

    J'ai vérifié le seul TO3 qui est dans l'oscillo il est cette fois plus que serré, vu aussi côté fusibles mais sans amélioration.

    J'ai téléchargé la doc, en effet la THT doit être de 13600V, j'en ai 9500. Et l'oscillateur semble bien fonctionner.

    En revanche impossible de trouver la doc du 5222.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-10-2010 à 16:35 sta

    J'ai trouvé une description ,la tension de post accélération est de 10 KV
    C'est un PDF pris sur un forum anglais je vous l'envoie par MP.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-10-2010 à 17:10 sta

    Je vous ai envoyé en MP les 8 schémas que je possede.
    En piece jointe la THT (il a fallu réduire)

  
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 18:11 sta

    Merci bien pour la doc du 5222 Adams.

    Pour l'instant je suis encore sur le 5212, j'ai démonté la carte d'alimentation et voulu contrôler le multiplicateur de tension pour la post accélération, car c'est lui qui semble le plus suspect, hélas celui-ci est moulé dans un bloc de résine :o[] entouré d'un blindage. Je vais être obligé d'acheter ce bloc bien plus cher que les quelques malheureux composants qu'il y a dedans, si j'en trouve un...
    Peut-on envisager éventuellement d'en refaire un? il n'est composé, au fond, que de quelques diodes et capas très courants. Quelqu'un a t'il déjà fait cela?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-10-2010 à 18:59 sta

    Si la bande passante du 5212 est au dela de 150 MHz la post accélération doit etre dans les 25 KV.
    Il y a 15 ans j'ai vu quelqu'un qui cherchait des multiplicateurs ,CRC les vendait 1800 F ht.!!!
    Il a réussi à en réparer, il les mettait à tremper dans l'acetone,j'ai fait l'essai je mets le résultat en PJ.
    Je crois me souvenir que ça ne marche pas avec tous les types d'enrobage.

  
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 19:18 sta

    La THT est en fait de 13.6kV, j'ai le type de composants par la nomenclature, rien de spécial, ces références se trouvent partout.

    C'est vous qui avez fait ce montage? comment l'avez monté pour son isolement?

    L'acétone c'était je suppose pour dissoudre la résine, mais ensuite par quoi l'a t'il remplacée?

    Le blindage du multiplicateur est il nécessaire?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-10-2010 à 20:06 sta

    Cette personne avait un lot important d'oscillos du meme type,je pense qu'il en a sacrifié quelques uns pour pieces.
    La photo est celle d'un authentique multiplicateur CRC 25 KV, il était en panne ,entre temps j'en ai trouvé un autre, par curiosité j'ai fait l'experience.C'était un enrobage de couleur grise légérement souple.
    Je pense que l'enrobage et le blindage sont nécessaires,les produits d'enrobage HT doivent se trouver assez facilement .
    L'ideal serait d'avoir une alim 13,6 KV pour voir si la panne vient bien de la.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 20:29 sta

    Bonjour,

    pour le montage , ça s'inspire des cascade de greinacher des ioniseur d'air
    (il faut bien sur respecter scrupuleusement les valeurs de composants, qui n'ont rien de tres spécial a part des tensions élevés , et, détail important, veiller a faire des soudure bien rondes , le plus en boule possible et ne présentant pas d'excroissances aigues ...ceci pour éviter les amorçages par "effet de pointe" )

    pour l'isolement et le blindages, une solution serait peut être d'enfermer le tout dans une bête boite de conserve en fer blanc , remplie d'huile (comme les THT de certains vieux TV Philips ...)

    sloup


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-10-2010 à 21:37 sta

    Oui Patrick mais il faut d'abord isoler le montage de tout contact avec la boite en fer blanc, c'est surtout cela le problème.

    Ce que j'aimerais c'est de pouvoir dissoudre cet enrobage et ensuite réutiliser le boitier, mais je ne sais pas avec quoi le dissoudre.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De F6FKN  Le 17-10-2010 à 21:40 sta

    Un seche cheveux dirige sur l'enrobage en question rend en principe celui-ci tout ramollo, et il se laisse ensuite "operer" assez facilement avec un petit tourne-vis plat.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 21:51 sta

    Pour l'isolement : un bout d'epoxy lui même placé sur les "colonnettes" en porcelaines d'une barettes "cosga" devrait convenir , même sans enrobage (mais c'est mieux avec )

    Si vous ne voulez pas l'acheter il devrai être assez facile de trouver la barette "cosga" sur un chantier de démolition , ou dans des fournitures électrique en vrac dans une foire aux puces ... Sinon , en neuf , n'importe quel vendeur de fournitures élctrique a ça (legrand 34388 par exemple )

    sloup


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 21:52 sta

    Une barette "cosga"

    sloup

  
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 21:57 sta

    Ah oui, une autre piste pour des isolateurs pour maintenir un multiplicateur THT : les isolateurs de sorties secondaire des transfo d'allummage (genre B R C) d'anciens brûleurs fioul (a démonter sur une chaudière feraillée , vieille d'au moins 40 ans ...)

    sloup


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-10-2010 à 22:22 sta

    Voila comment ça se présente dans le boitier.

  
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 22:30 sta

    Bonjour,

    évidemment, pour un boitier plat, les zizi les iso ...de barette cosga, ou de brûleur fioul, ne conviennent plus ... j'étais parti dans l'hypotèse d'une THT en boite de conserve ou il y aurai plus de place !

    sloup


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De F6FLC  Le 17-10-2010 à 22:36 sta

    Bonjour,
    en tournant le pot focus, est-ce que la trace se réduit légèrement et re-grandit ou elle ne bouge pas du tout en épaisseur ?
    sinon, voir du côté la tension d'astigmatisme, j'ai en ça sur un Tektro 3235.
    ca règle la forme du spot, si ce n'est pas bob, le spot est ovale, impossible de focaliser.
    Si c'est la THT, en principe en baissant la lumière on arrive à focaliser un peu.
    Michel...


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-10-2010 à 11:15 sta

    Bonjour
    Il est possible que vous ayez une bobine de "géometrie" qui agit aussi sur la concentration ,ces réglages sont assez délicats.
    (repérez la position des pot ajustables )


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-10-2010 à 11:22 sta

    Le manuel est la si vous avez un moyen de vous le procurer.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 18-10-2010 à 11:36 sta

    Bonjour à tous,

    La trace bouge en épaisseur, mais à partir d'une épaisseur déjà importante, c'est bien le souci.

    La géométrie verticale et horizontale est mauvaise même en affinant au mieux les différents réglages. Je pense qu'il doit y avoir quand même un problème du côté des alimentations, ma tension de cathode est basse.

    Ce matin j'ai tout démonté, et avant de faire fondre l'enrobage du multiplicateur au décapeur thermique, je l'ai testé et voici le résultat:

    C'est un multiplicateur par 5 (d'après la doc)

    Tension d'entrée alternative: 1500V

    Tension de sortie CC à vide (charge de la sonde uniquement):

    très légèrement fluctuante avec un maxi à 10 000V.

    Qu'en pensez vous? un peu en dessous de ce qu'un multiplicateur par 5 peut donner.
    Comme dans le modèle d'Adams plus haut le multiplicateur se termine par une résistance en série de 1Mohm.


    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-10-2010 à 14:33 sta

    La sonde charge ,alors que le tube doit avoir une résistance infinie .
    Il faudrait un voltmetre électrostatique comme recommandé sur la notice (du mien).
    Je ne suis plus persuadé que ce soit le multiplicateur.
    Votre doc donne-t-elle les autres tensions du CRT ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 18-10-2010 à 16:59 sta

    Oui la sonde charge, avec la sonde la charge doit être de 0.54Gohm, cela ne devrait quand même pas faire chuter beaucoup dans la résistance de 1Mohm.

    J'ai lu de manière plus approfondie la notice que j'ai eu sur le net, j'ai effectivement des problèmes de tension sur la BT et sur la HT à la fois, soit tension manquante, là c'est franc, soit tension faible. J'ai vérifié les enroulements du transfo de la THT, rien de coupé. Dès que je peux je vérifie de façon certaine la tension en sortie de l'oscillateur côté primaire et la tension HT côté secondaire.
    Mais je vois que beaucoup de références de tension en BT sont utilisées sur la carte HT, donc...


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-10-2010 à 17:02 cms

Pourquoi pas tout simplement une fatigue des chimiques de filtrage dans l'alim ?

 



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-10-2010 à 17:53 sta

    On pourrait voir le schéma alim avec les tensions que vous mesurez ?
    Ca ne sert à rien de chercher ailleurs si vous n'avez pas les bonnes tensions alim.
    La plupart du temps l'une sert de référence aux autres.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 11:52 sta

    Ci-joint fichier alim BT1

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 11:53 sta

    Ci-joint fichier alim BT2

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 11:54 sta

    Ci-joint fichier alim HT1

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 11:54 sta

    Ci-joint fichier alim HT2

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 12:04 cms

Beaucoup de chimiques à suspecter dur BT1...

Ceux qui sont situés juste après les redresseurs !

 



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 13:55 sta

    Oui, ils sont tous d'origine


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 14:02 cms

Il faudrait mesurer les tensions après chaque redresseur et les comparer au schéma.,

Puis avec un autre oscillo, relever l'ondulation résiduelle crête à crêteet changer les chimiques si elle dépasse 15% de la tensioncontinue... (toujours en sortie des redresseurs)

 



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 16:55 sta

    C'est fait:

    Aux bornes du condensateur C1 (enroulement pour le -5.2V régulé): 12.24V

    Aux bornes du condensateur C7 (enroulement pour le 50V régulé): 66V

    Aux bornes du condensateur C10 (enroulement additionnel pour le 140V): 91.8V

    J'ai du 14V régulé pile poil donc OK de ce côté là, le 20V non régulé est à 23.6V environ.

    Toujours en basse tension:

    Sur le collecteur de Q2=13.9V au lieu de 4.8V

    Sur la sortie -5.2V j'ai 0.7V

    Sur la sortie régulée 50V j'ai 65.4V
    Sur le collecteur de Q4 j'ai -0.56V au lieu de -14V
    En borne 7 de U3 j'ai 32V au lieu de +16V
    En borne 3 de U3 j'ai 15.7V au lieu de +12V
    En borne 4 de U3 je n'ai pas évidemment de -5.2V
    En borne 2 de U3 j'ai +12V OK.

    Côté calibbrateur:

    Base de Q8 j'ai 7.5V au lieu de +3V
    Aucun signal en sortie mais une tension continue de 8.3V continue



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 19-10-2010 à 17:00 sta

    En fait à part le 14 V les tensions sont toutes hors tolerances.
    Les chimiques sont certes à suspecter mais ils ne peuvent pas etre devenus tous mauvais au meme moment.
    Si je lis bien,il n'y a plus de -5 V ce qui peut perturber les autres circuits au point de fausser les autres tensions d'alimentation .
    Je pense qu'il faut commencer par le -5 V
    L'alim -5 a un 2741 qui semble en butée +, Q1 et Q2 doivent conduire au maxi or on a 13 V au collecteur de Q2 ce qui indiquerait qu'il est coupé.
    Si quelqu'un a une autre idée ..................


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 17:07 sta

    U1 a pour ref SFC 2741DC, je n'en ai pas trouvé mais l'équivalent est je pense MC 1741.
    Sur l'émetteur de Q1 j'ai 12.6V


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 19-10-2010 à 17:29 sta

    C'est "741" qui compte.
    Vous avez + 12,6 aux bornes de la diode base/émetteur d'un NPN ,cette diode est en sens direct ,cette tension ne devrait pas exceder 0,7 V.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 18:33 sta

    Donc Q2 mort.

    Sur la base de Q1 j'ai 13.3V, cela semble aller


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 18:48 cms

"Les chimiques sont certes à suspecter mais ils ne peuvent pas etre devenus tous mauvais au meme moment."

Justement, ils ont tous le même âge !     

Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer les ondulations résiduelles à l'oscillo (un autre oscillo)

 



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 19-10-2010 à 18:51 sta

    Controlez le à l'ohmetre avant de le sortir ,si vous trouvez 150 ohms dans les deux sens entre base et émetteur il doit etre coupé.
    Le -5V alimente U3 cela devrait rétablir le 50 V .
    Le + 20 n'est pas régulé 4 V d'écart ne doivent pas perturber.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De guy F6ctp  Le 19-10-2010 à 18:58 sta

    J'ai des µa 741 de dispo au besoin gratuit.
    @+
    Guy


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 19-10-2010 à 19:02 sta

    Pierrot a écrit

    <<Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer les ondulations résiduelles à l'oscillo (un autre oscillo)>>
    Perou a un 5222 en panne aussi peut etre en a-t-il un troisieme ?
    Les appareils Schlumberger que je possede ont des chimiques en boitier alu fixé sur le chassis par un collier,avec de sorties à vis.
    Je n'en ai jamais trouvé de mauvais alors que ça m'est arrivé chez Tektro.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-10-2010 à 19:21 sta

    Non, il faut que je m'en fasse prêter un, je verrai cela demain.

    Mais je pourrais prendre les tensions résiduelles alternatives avec mon multimètre numérique

    Mes chimiques ici sont des Sic-Safco jaunes axiaux, juste soudés aux deux bouts, et quelques uns de couleur bleue sans marque. Le tout semble bien d'époque, donc au moins 25/30 ans. L'appareil est plaqué "Armée Française", il a dû servir...


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2010 à 21:07 cms

L'appareil est plaqué "Armée Française"...

Plaqué or c'est plus riche !   



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 19-10-2010 à 23:14 sta

    Je vous conseille de ne pas mettre l'oscillo sous tension tant que vous n'aurez pas le -5 V
    vous risquez de faire claquer autre chose et ce pourrait etre grave.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 20-10-2010 à 09:50 sta

    J'ai démonté la carte, donc maintenant plus de mesures. J'avais aussi pris quelques mesures côté HT, pas fameuses non plus dans ces conditions. Je vais faire une commande pour changer aussi tous les condensateurs chimiques de la carte, il n'y en a pas tant que ça, et tant qu'à faire....


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 21-10-2010 à 13:36 sta

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait il me donner une équivalence moderne d'un SN7413N (double quadruple portes NAND - trigger).

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2010 à 14:13 cms

Ce circuit est un TTL très classique qui doit encore se trouver...

Les références équivalentes contiennent  "7413"

Etes-vbous sûr qu'il est défectueux ?



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 21-10-2010 à 15:36 sta

    Pas absolument certain, mais l'ensemble du calibrateur ne fonctionne plus du tout non plus.
    Comme je vais faire une commande et vu le prix...


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De noisette  Le 21-10-2010 à 23:19 sta

    Le calibrateur utilise le -5,2 qui est absent, Q6 et Q7 ne sont pas polarisés comme prévu et donc Q8 non plus, c'est pour cela que vous trouvez 7,5V sur sa base au lieu de 3V.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 22-10-2010 à 09:25 sta

    Oui c'est vrai, mais quand l'oscillo fonctionnait, le calibrateur lui ne donnait déjà rien, il y avait seulement une tension continue de 3.7V en sortie. Mais il faudra attendre le rétablissement du -5.2V pour tenter de diagnostiquer un peu plus.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 09-11-2010 à 16:14 sta

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai refait les alim BT et tant qu'à tout démonter j'ai contrôlé tout le reste de la plaque alim pour voir s'il n'y avait pas des composants hors cote. J'ai changé tous les condensateurs chimiques et tantale goutte et même les céramiques.
    J'ai tout remonté et cette fois j'ai bien les bonnes tensions BT et HT. A l'allumage j'ai une trace à l'écran mais hélas je ne peux pas la cadrer dans le sens vertical (horizontal ok) et lorsque j'envoie un signal, pas de signal à l'écran; juste une ligne.
    Je me demande ce qui se passe cette fois encore, cela semble être une nouvelle panne. Je trouve aussi que la plaque arrière portant les transistors des alim BT chauffe pas mal.
    Quelqu'un aurait il une idée concernant cette nouvelle panne?

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 09-11-2010 à 17:58 sta

    Bonsoir
    Pour vous répondre il faudrait avoir le schéma de l'ampli V.
    Avez-vous remplacé des condensateurs dans cette partie ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 09-11-2010 à 21:41 sta

    Non, je n'ai rien fait sur cette partie, je mets le schéma dès demain


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 10-11-2010 à 10:40 sta

    Voici les schéma de l'ampli final Y, il y a aussi 2 préamplis pour B1 et B2

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 10-11-2010 à 10:41 sta

    Suite

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2010 à 11:20 sta

    Et la trace en Y se trouve où ? au centre ?

    U11 c'est quoi comme CI


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 10-11-2010 à 11:23 sta

    Bonjour.
    Il faut commencer par vérifier si les tensions d'alimentation de cette platine sont présentes au cas ou un connecteur serait en cause.
    Ensuite indiquer quel est le potentiometre de cadrage (R173 ??)


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 10-11-2010 à 12:37 sta

    Bonjour,

    La trace en Y est presque au centre mais tout à fait.
    Pour le reste je regarde tout cela, je vérifie d'abord les tensions, en effet cela semble logique comme départ.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 10-11-2010 à 12:58 sta

    Les potentiomètres permettant le déplacement vertical pour chaque voie sont R101 et R85, ils figurent sur la partie préamplificatrice que je joins. Ils sont actuellement sans effet.

    U1= A 250
    U2= SN 74121 N
    U3= SN 7472 N
    U4= SN 7406 N
    U5= SN 7400 N
    U6= SN 74140 N
    U7= SN7413 N
    U8= SN 7400 N
    U9= A 250
    U10= SN 72741 N
    U11= A250
    U12= CA 3046

    Les tensions régulées -5.2V, 50V et 14V arrivent bien sur la carte

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 10-11-2010 à 16:04 sta

    Avez-vous trouvé la doc du circuit integré A250 ?
    Si les deux pot de cadrage n'ont pas d'effet en mode A , B , Chopper ou Alterné la panne peut etre dans la derniere partie de l'ampli V qui est commune aux deux voies.
    Il faudrait mesurer la tension du point J403 de Y2 avec un volmetre continu et voir si cette tension varie quand on tourne les pot.de cadrage dans les modes A,B ......
    Le but de la manip est de savoir à partir de quel étage ça ne passe plus.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 11-11-2010 à 10:35 sta

    Bonjour,

    Ci-joint ce que j'ai trouvé sur ce circuit A250 qui semble être un circuit intégré spécial d'Enertec donc sans doute pas trouvable dans le commerce.

    Au point j403 la tension varie bien de -0.28V à +0.28V lorsque je tourne les pot. de cadrage sur les 2 voies.

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Trace Oscillo Nouveau De guy F6ctp  Le 11-11-2010 à 14:12 sta

    et là ???
    http://www.amptek.com/a250.html


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 11-11-2010 à 15:27 sta

    Bonjour Guy,

    Je ne pense pas que ce soit cela, ceux de l'ocillo comportent 16 pattes, marque RTC.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De guy F6ctp  Le 11-11-2010 à 18:10 sta

    Je m'en doutais mais .....@+


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 11-11-2010 à 20:56 sta

    Bonsoir
    Vous écriviez le 10/11 à 12h58 que U 11 dans Y3 est un A250 ,je ne vois pas du tout comment ça peut marcher si c'est le bon CI.
    Sinon il faut partir de J403 et aller vres la sortie il y a un endroit ou le signal ne passe plus.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 11-11-2010 à 21:20 sta

    Suite
    Ce qui me trompe est le fait que je ne vois pas bien les N° des broches le signal doit arriver sur U11 par 14 et 15. Verifiez les tensions indiquées de Q25/26.(Je ne les lis pas non plus).


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 12-11-2010 à 14:01 sta

    Bonjour,
    Vous ne pouvez pas zoomer sur le schéma? la résolution étant bonne on peut zoomzer fortement.
    Dites moi si un autre format vous permettrait une meilleure lecture.
    Je vais voir pour les tensions de Q25/26.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 12-11-2010 à 16:22 sta

    Bonjour
    J'avais réuni y2 et y3 pour avoir une vue d'ensemble et dans l'opération j'avais perdu de la résolution.En zoomant le schéma original tout est bien lisible.

    Je reviens à y3
    Les tensions indiquées sur U 11 sont à vérifier aussi,je vois dans la description une entrée d'inhibition qui peut empecher U11 de tranmettre le signal aux transistors de sortie.

    Au cas ou la tension des entrées 14 ou15 (ou les deux) de U11 ne varirait pas en tournant les pot. de cadrage il faudrait remonter ,ces entrées 14 et 15 de U11 vont à "DL1 Z3 Fig 4" vous avez le schéma de cette partie ?
    DL est peut etre une ligne à retard (Delay line) si c'est le cas il faut voir ou va l'entrée de cette ligne.Cela doit finir par retourner à J403.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 13-11-2010 à 11:13 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, sinon je ne m'en sors pas.
    Aucune variation de tension sur les entrées 14 et 15. sinon les autres tension sont bonnes.
    Vous trouverez DL1 dans mon fil du 10-11-2010 à 12:58 deuxième fiche à droite, ces trois fiches forment toute la partie préamplificatrice.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 14-11-2010 à 19:33 sta

    Bonsoir
    Vous n'avez pas le schéma synoptique ?

    Les préamplis Ya et Yb sortent par les A250 U1 et U9 qui vont sur la ligne à retard.
    Les pot. de cadrage R101 et R85 agissent sur ces CI.
    En tournant ces pot. la tension des sorties 2 et 3 devrait changer ou en mettant une tension continue de 1,5 V les entrées réglées sur la sensiblité 2V ou 5 V (avec le commutateur S401 sur =)

    Le passage ou le blocage des signaux Ya et Yb est commandé par le commutateur de voies (A B Alt Com ) faire les essais en position A ou B selon la voie testée.



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 15-11-2010 à 10:35 sta

    Bonjour,

    J'ai positionné S401 et S402 sur =, entrées réglées sur 2V puis 5V, ensuite j'ai fait les essais sur la voie A puis B, la tension sur les sorties 2 et 3 de U1 et U9 ne varie pas lorsque l'on tourne R101 et R85.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 15-11-2010 à 16:41 sta

    Bonjour
    Verifiez si le signal d'entrée Ya arrive bien sur 15 et 16 de U1 (meme chose pour Yb)

    Ceci pour savoir si ce sont les préampli qui ne fonctionnent pas ou si U1 et U9 bloquent le signal .

    Si le signal(note 1) arrive en 15 et 16 des A250 et ne ressort pas en 2 et 3 il va falloir regarder ce qui se passe sur le pin 1 qui sert à les bloquer.
    (1) A cet endroit le signal est peut etre réduit à tension relativement faible.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 15-11-2010 à 17:04 sta

    Alors, pas de signal sur 15 et 16. Sur le pin 1 j'ai 7.27V sur U1 et 7.25V sur U9.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 15-11-2010 à 20:59 sta

    Si l'essai a été fait en envoyant une tension continue sur les entrées Y ça indiquerait que les amplis d'entrée ne sont pas alimentés.
    Il y a quelques tensions indiquées sur Q3/Q5 et Q9/Q10 et sur le drain de Q1
    sont-elles présentes?
    Faites tres attention en faisant ces mesure ,sondez avec un bout de fil isolé le bout dénudé sur 1 mm pour toucher les soudures ,le moindre court circuit peut etre dramatique.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 16-11-2010 à 16:41 sta

    Bonjour,

    Voila les tensions relevées:

    Le 14V qui arrive sur ces transistors est mesuré à 13.3V (pour un départ au régulateur de 14V).

    Q3 collecteur +7.4V
    Q1 drain 0V
    Q5 collecteur +7.7V
    -5.2V entre les résistances R9 et R11.

    Q9 collecteur +7.29V
    Q11 collecteur +0.88V
    -5.2V entre les résistances R28 et R29.

    Par ailleurs on trouve bien -3V entre les résistances R10/R68 et R31/R186

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-11-2010 à 11:10 cms

Bonjour
Avec 0 V sur le drain de Q1 ça ne peut pas marcher.
Le drain est relié directement au + 14 FI  ,(le  + de C5) si le + 14 est sur C5, le drain devrait etre à la meme tension.

 Questions
- Quel est le type de ce FET ?
- S'il est enfiché sur des clips,l'avez vous sorti ?
 



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-11-2010 à 11:33 sta

    Pardon autant pour moi, j'ai fais une erreur, il y a bien 13.3V sur ce drain.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-11-2010 à 16:10 cms

La tension d'entrée doit se retrouver entre les émetteurs de Q3/Q5  ensuite elle passe dans un atténuateur pour aller en 14/15 de U1.

(On irait beaucoup plus vite avec un oscillo et une tension alternative à l'entrée Y.)

Sans oscillo:

 En mettant une pile de 1,5 V à l'entrée Y (commutateur sur Ya,atténuateur en position 1 V à 100 mV ,couplage = ) et en inversant le sens de cette pile,est-ce que la tension change  entre 14/15 de U1 ?

Cela fait 3 mesures, sans pile, + à l'entrée, -à l'entrée.

Il faut qu'on trouve à partir de quel endroit le signal Y ne passe plus.



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 17-11-2010 à 16:38 cms

Je ne connais pas cet oscillo mais je crois voir qu'il y a une position "Trigger view" faites attention de ne pas etre sur ce mode.



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-11-2010 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    J'ai un géné BF et je me suis fait prêter un oscillo en attendant de pouvoir réparer celui-ci.
    Afin d'être bien certain de comprendre, l'entrée Y est bien la voie A ou B sur le schéma?
    Si j'injecte un signal d'un volt (efficace) en entrée de A je dois donc retrouver un signal entre les bornes 14/15 de U1?

    Cordialement,

    André.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 17-11-2010 à 21:53 sta

    Voici les mesures effectuées avec une pile de 1.5V

    Bouton positionné sur 1V/DIV - couplage =

    le positif du voltmètre continu étant sur le pin 15, le négatif sur le pin 14.

    Le bouton de cadrage restant fixe

    entre 15 et 14:

    avec rien sur entrée voie A: -1.10mV
    avec +1.5V sur entrée voie A: -7.61mV
    avec -1.5V sur entrée voie A: +5.67mV
    (On trouve des millivolts)

    Les mesures ne varient presque pas lorsque l'on change la position du bouton de cadrage



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-11-2010 à 00:44 cms

Le cadrage agit sur U1 ,il est normal qu'il n'influe pas ou peu sur les tensions d'entrée ,il faut regarder sur les sorties  1 et 2,je crois que vous aviez fait l'essai  et que ça marchait.


Prenez le géné BF réglé par exemple à 1 V , 10 KHz reliez le à l'entrée A ,regardez avec l'oscillo:


-Emetteurs de Q3 et Q5 (ça devrait ressembler à la tension de sortie du géné appliquée à l'entrée )

-U1  14 et 15  l'amplitude doit etre fortement réduite (peut etre difficile à voir ,ça dépend de le sensibilité de l'oscillo de controle et de la position de l'atténuateur du 5212 )

-U1 sorties  2 et 3 on devrait avoir  plus d'amplitude
 

-U 11  14 et 15 (je pense qu'on amplifie encore dans ce CI )

-Collecteurs Q25/Q26   



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-11-2010 à 16:09 sta

    Bonjour
    Connaissez-vous parfaitement le 5212 ou pas trop ?
    Une photo ou un dessin de la face avant permettrait de savoir quels sont les différents réglages (à condition qu'on puisse les lire ! ) idem pour l'arriere si elle comporte aussi des réglages.


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 18-11-2010 à 17:16 sta

    Voila les résultats,

    Pour 1V eff en entrée

    Emetteur Q5: rien
    Emetteur Q3: 28mV càc

    U1 14/15: 14mV càc

    U1 2/3: Rien

    U11 14/15: Rien

    Collecteurs Q25 et Q26: 2 signaux identiques totalement distordus de l'ordre de 10mV càc


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 18-11-2010 à 20:41 cms

Bonjour

Vous ne m'avez pas dit si vous avez le schéma synoptique de cet oscillo.

Je redemande si Q1 est monté sur clips et si c'est le cas  l'avez-vous  sorti  de son emplacement ,lui ou d'autres transistors de cet étage d'entrée ?

En envoyant la tension d'essai sur  l'entrée A,en manoeuvrant l'atténuateur d'entrée faites la apparaitre sur l'oscillo de controle connecté au point CR1/gate de Q1.

On devrait la retrouver sur l'émetteur de Q3 si oui continuez en allant vers U1.



Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 18-11-2010 à 21:30 sta

    Je regarde pour le schéma synoptique de l'appareil.

    Q1 semble monté sur clips, mais je confirme de manière certaine que je n'ai rien touché sur cette carte, d'ailleurs Q1 est quasi innaccessible car monté juste sous le commutateur Volt/DIV de la voie A.

    Sur CR1/gate de Q1: 28mV càc belle sinusoïde

    Emetteur de Q3: idem

    Borne 14 de U1: 16mV càc sinusoïde mais moins belle (trace très épaisse)


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De Adams  Le 19-11-2010 à 10:14 sta

    Bonjour
    Le circuit U1 peut multiplier la tension d'entrée par 25 (d'apres la doc A250) avec 16 mV à l'entrée il devrait donc sortir une tension nettement amplifiée,en fonction du réglage du pot. R49 et de la position X 1 ou X5 de S1.
    -Le pin 1 est a 7,27 V en gros comme indiqué sur le schéma.
    il devrait y avoir
    - 9,5 V sur le 8
    - 10V sur le 9
    - 0,2 V entre 11 et 12
    - 9,16 V en mode A entre 2 et 3 (d'apres ce que je comprends)
    - 0,2 V entre 11 et 12
    Quelle tension avez-vous sur la base et sur le collecteur de Q13 par rapport à la masse ?


Sujet : Trace Oscillo Nouveau De perou  Le 19-11-2010 à 15:28 sta

    Bonjour,

    Je vous ai répondu par mail


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -