Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alignement en FM Nouveau De Dominique  Le 03-01-2003 à 19:20 sta

    Bonsoir,

    En lisant des ouvrages de dépannage, on donne la méthode suivante pour aligner un poste FM : Injecter un très fort signal à l'entrée du poste ( signal à la moyenne fréquence )
    et régler les primaires et secondaires des MF1 à MF3 ( sauf secondaire MF3 ) afin d'obtenir une tension maxi aux bornes du condensateur ballast de détection FM.

    Connecter ensuite deux résistances de 220K ( en série ) aux bornes de ce même condensateur et brancher un micro-ampèremetre entre le point milieu de ces 2 résistances et la résistance de 100k qui suit le tertiaire du transformateur discriminateur, côté cellule de désaccentuation . Régler le secondaire de MF3 afin d'obtenir 0 volt ( pas de tension positive ou négative ).

    Le problème de cette méthode est que ça fonctionne très bien si l'on injecte le signal MF sur la grille de la première lampe MF ( en général une ECH81 ) mais rien ne se passe si l'on se connecte à l'entrée du récepteur ( prise antenne ). :o[]

    Je pense qu'il faudrait couper l'oscillation du bloc FM comme on le fait pour l'alignement en AM, car le tube de ce bloc continue à fonctionner en convertisseur et en injectant du 10,7 MHz à l'entrée du poste, on ne pourra pas ( d'après mes modestes connaissances ) sortir du 10,7 MHz à la sortie du MF1.

    Qui possède une autre méthode qui fonctionne à 100 % ?

    Merci :op

    Dominique


Sujet : Alignement en FM Nouveau De jean luc  Le 04-01-2003 à 20:46 sta

    Bonsoir, Dominique

    Jamis pratiqué cet alignement (pour la FM, je fais confiance au "moderne"), mais je viens de trouver dans "toute la radio" de septembre 53 une procédure qui semble cohérente...
    Si ça t'interesse, ...
    Cordialement
    Jean luc


Sujet : Alignement en FM Nouveau De Dominique  Le 04-01-2003 à 22:39 sta

    Je suis curieux de connaître cette méthode ... Merci de me la faire connaître.

    Cordialement.

    Dominique


Sujet : Alignement en FM Nouveau De jean luc  Le 05-01-2003 à 09:35 sta

    OK pour ça, je scanne demain au boulot et j'expedie
    Jean Luc


Sujet : Alignement en FM Nouveau De Jacques  Le 05-01-2003 à 15:57 sta

    Je suis toujours étonné des statistiques de consultation WE/Semaine et du nombre de gens qui attendent d'être au boulot pour s'occuper de leurs loisirs :-D:-D:-D:op


Sujet : Alignement en FM Nouveau De jean luc  Le 08-01-2003 à 15:30 sta

    Bonjour, dominique
    Vous pouvez telecharger la doc sur la page :
    http://perso.wanadoo.fr/jeanluc.fournier/pages/documentation.htm
    elle fait environ 400 Ko
    Cordialement
    jean luc


Sujet : Alignement en FM Nouveau De Jean  Le 09-02-2003 à 00:21 sta

    L'alignement en FM, doit se faire avec un générateur modulé en fréquence (wobulateur) et un oscilloscope, pour la mesure du bade passante, qui doit être plus ou moins importante selon que l'on veut resté en mono ou recevoir la stéréo.
    Pour une réception en stéréo avec un décodeur, il faut presque 1mhz de bande passante.
    Il y a eu une explication complète sur l’alignement en FM dans un livre de Wladimir Sorokine, je possède cet ouvrage, mais il est abîmé sur la partie traitant de la partie FM, il faudrait trouver le même livre ne bon état de faire numériser la partie alignement FM. Pour l’AM, jais une notice complète sur la procédure à appliqué, avec les MF, et le bloc d’accord avec les points d’alignement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -