Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips B2X80U Nouveau De Roland Gerlier  Le 22-05-2005 à 14:22 sta

    J'ai trouvé ce petit poste ce matin, et la petite résistance placée sur la lampe cadran est cassée. Je n'ai pas la valeur de cette résistance et pas non plus la valeur de la lampe cadran. Si quelqu'un peut m'aider...
    Roland


Sujet : Philips B2X80U Nouveau De Patrick Chevalier  Le 22-05-2005 à 15:37 sta

    Les lampes de cadran de ces postes avaient souvent des tensions un peu batardes de l'ordre de 10 à 20 V, la résistance placé a ses bornes est souvent spéciale aussi ( genre CTN, ou VDR , spécifique, pour limiter les surtensions aux bornes de l'ampoule)
    Si l'ampoule est intercalé en série dans la chaine filaments des tubes du poste , et si elle est est grillé, ou absente , toute l'intensité passe dans la résistance et en général elle ne le supporte pas longtemps .
    En pratique, quand j'étais confronté à ce problème , je remplacais l'ampoule par une "veilleuse" de bloc ( voire mon intervention intitulée "bonjour ... les marathoniens ... et les blocs !" sur ce forum ) de 12 à 18 V, shunté par deux diodes zener d'au moins 1,5W , monté en série tête bèche , le tout en parrallèle sur l'ampoule ( tension des diodes zener = tension de l'ampoule )

    Patrick


Sujet : Philips B2X80U Nouveau De Roland Gerlier  Le 22-05-2005 à 16:42 sta

    Pas de diodes zener, j'ai remplacé par une 50k et j'ai placé une ampoule Philips. Ca fonctionne en bf mais rien en hf. Pas grave, j'empoigne un marteau :-[ Les tc ne sont pas faciles à redémarrer. Je continue quand même.
    Merci Patrick

    Roland


Sujet : Philips B2X80U Nouveau De Patrick Chevalier  Le 22-05-2005 à 16:53 sta

    Oui, ca peut fonctionner sans monter de diode zener , mais ça ne protège pas l'ampoule (si celle ci est surdimensionné elle n'as pas besoin d'être protégée !)
    Pour l'absence de fonctionnement en radio, voire si il n'y as pas une astuce de commutation radio/PU , sinon, suspecter la UCH "je sais pus combien" !

    Patrick


Sujet : Philips B2X80U Nouveau De Roland Gerlier  Le 22-05-2005 à 17:39 sta

    UCH 41, Patrick. Elle était morte. Bon, fini ce poste. Merci pour l'aide :-) Et à Thierry, pour le schéma. C'était dans les premiers circuit imprimés, je crois ? (1958). Il faudra trouver un Frigidaire pour mettre dessous...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -