Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste rare? Nouveau De Jonathan  Le 05-05-2005 à 23:55 sta

    Bonsoir,

    J'ai réussi à faire marcher le Lemouzy TC54, aujourd'hui je me lance dans un Aldeto (LA MARQUE QU'IL VOUS FAUT! c'est ecris sur la plaque!:-D) de référence 01818. Apparemment les sites parlant de cette marque sont rares et je sens que cette restauration sera longue et difficile. Je cherche donc un schéma de ce poste si vous voulez des photos je pourrai les fournir dans les prochains jours en attendant voici la description:
    Tubes:
    Trois 6C6
    Une 80
    Un non identifiable :-( mais sans anode sur le dessus
    Une 6H8MG

    Au niveau de cadran il y a un papier enroulé qui défile devant une fenêtre et au dessus un système un peu bizarre qui me rappel les tube type oeil magique, une sorte de balancier horizontal qui pivote grâce à une bobine, avec une ampoule derrière qui projette sûrement une lumière sur un deuxième cadran opaque, au dessus du papier. C'est sûrement un système pour aider à ajuster la fréquence.

    Il y a trois cylindre en alu avec des petits réglages sur le dessus, sur le coté deux tubes en carton/papier avec des enroulements en cuivre (qui étaient sûrement protégé par des blindage) un de ces cylindre est d'ailleurs arraché mais n'est pas vraiment abîmé. A l'intérieur de l'un d'eux (celui qui est arraché mais pas l'autre) on devine une autre bobine.
    Du point de vu alimentation il y a un gros transformateur gris avec sur le dessus une sorte de culot d'ampoule qui peut se visser sur 4 douille: 240/220/125/110. Il semble y avoir deux enroulement un qui a une très faible résistance et l'autre avec une résistance infini (aie mauvais signe) m'enfin je pense que la restauration ne sera pas trop dur ça n’as pas l’air d’être un transfo trop complexe pour pouvoir être remplacé !

    Le CV est en bon état. Ce poste est muni de 4 potards 1 pour choisir la gamme d'onde, un pour allumer/volume, un pour changer de fréquence et un autre dont je ne connais pas encore l'utilité.

    Voila ce poste m'as l’air assez intéressant, je suis intéressé par toutes information sur celui ci (Schéma ça serait parfait, date approximative, valeur ...)

    J’attends vos réponses ! Merci d’avance !


Sujet : Poste rare? Nouveau De Subig  Le 06-05-2005 à 00:14 sta

    Au niveau de ton cadran, il doit s'agir d'indicateur d'accord à cadre mobile !
    Si c'est le cas et que la bobine n'est pas grillée, tu as de la chance !
    C'est fragile mais relativement rare.
    Bon courage dans ta restauration.
    Un site très intéressant : http://grandlivre.doctsf.com

    Un seul modèle de marque Aldeto y est répertorié.

    A+, Subig.


Sujet : Poste rare? Nouveau De Subig  Le 06-05-2005 à 00:17 sta

    j'ai oublié le lien direct sur le poste :

    http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=21486&page=1&CR_ma=aldeto&CR_mo=&CR_d1=1900&CR_d2=1980&CR_la=checkbox&CR_nval=&CR_illu=


Sujet : Poste rare? Nouveau De Jonathan  Le 06-05-2005 à 00:18 sta

    Bonsoir,
    Merci pour votre reponse, la bobine marche toujours, je viens juste de le faire fonctionner avec une faible tension (2,5) il bouge dans les 2 sens, j'espere vraiment que je trouverai un schema pour ce poste il est vraiment magnifique et en relativement bon etat.

    Bonne soirée!


Sujet : Poste rare? Nouveau De Subig  Le 07-05-2005 à 11:22 sta

    Bonjour,
    une petite photo de l'avant/arrière serait sympa.
    A+, Subig.


Sujet : Poste rare? Nouveau De Jonathan  Le 07-05-2005 à 11:58 sta

    Bonjour, voici les photos, hier j'ai demonté completement le transfo (jai sorti les bobines)et j'ai remarqué qu'en fait tous les enroulements avaient été court-circuités. J'ai donc ressorti tous les fils qui pouvaient y avoir et voici ce que j'obtient:

    1 primaire 220V(25.5ohms)
    1 Secondaire à 600V avec un point intermediaire à 300v(500ohms)
    1 Secondaire 6.25V(5ohms)
    1 secondaire 5.2V(1ohm)

    La seule chose qui m'echappe sur ce transfo c'est le 5,2V mais vu que je ne suis pas un expert en la matiere!
    Après avoir regardé de plus prés ce poste, il n'y a pas grand chose à y faire, seule la partie alimentation (sortie du transfo) a été arraché donc je pense qu'une fois recablé, est les condo chimique changé (il y en a plein) elle pourra rechanter :-) pour vous donner un apercu voici la liste des cable qui sont debranchés:
    -2 fils qui vont directe sur la lampe de cadran (l'autre lampe de cadran etant celle qui sert pour le reglage d'accord avec le systeme bobine+plateau tournant elle est branché ailleur surement pour qu'elle s'allume une fois les tubes chauds et pas dès la mise sous tension.)
    -2 fil qui vont sur les filaments des deux 6C6 (ces filament son branché en // donc surement 6,3V)
    -2 fils qui vont sur les filaments de la 3eme 6C6 et sur la 6H8 et le tube inconu sans anode (toujours branchés en // et en 6,3V je pense)
    -2 fil qui vont sur le filament du tube type 80(6,3V ?)
    -2 fil qui vont sur les 2 autre broches de ce même tube 80(600V?)
    -Le potentiometre de marche/Arret+puissance n'est pas cable il se balade tt seul.(point milieu du 600V entre autre?)

    Voila pour l'instant j'en suis la j'ai regardé quelques schema de poste du mêmes genre mais je suis loin de trouver la solution à tout ca (ce n'est que ma deuxieme restauration)

    Photo3: un aperçu du papier qui defile à l'avant

    Merci pour toutes vos aides et suggestions :o) et j'espere que les photos vous aiderons.

  
  

Sujet : Poste rare? Nouveau De Pierleb  Le 07-05-2005 à 12:13 sta


    Le filament de la valve 80 doit être alimenté en 5 volts.


Sujet : Poste rare? Nouveau De Jacques  Le 07-05-2005 à 12:27 sta

    Eh ben ca s'annonce bien tout ça.

    Le transfo d'alim a l'air bon et les tensions sont normales.

    Le 5volts est bien la tension filament d'une 80. Qu'on y retrouve également les 2x300V est normal: alimentation des plaques. Comme la 80 ne possède pas de cathode, la haute tension est directement récupérée sur le filament, d'où l'enroulement séparé.

    Par le fait, c'est important de mesurer l'isolement de cet enroulement 5V par rapport au autres.

    Le point milieu des 2x300V correspond à la masse (ou à la génération d'une tension négative sur certains schémas).

    Par contre, il ne doit certainement y avoir qu'un seul enroulement 6,3V et les fils pour les 6C6 et la 6H8 doivent se rejoindre quelque part.

    Un petit schéma de ce genre d'alim aidera peut-être (Ondia).

  
  

Sujet : Poste rare? Nouveau De Jonathan  Le 07-05-2005 à 21:53 sta

    Bonsoir,
    J'ai remarqué grace a un fil arraché que le point milieu des 600v se branché au chassis, je l'ai donc rebranché. Tout est maintenant cablé sauf le potentiometre (3 bornes) une relié a des condensateurs, lautre avec un fil qui se balade et la 3eme borne ne semblait pa connectée mais c'est biensur impossible. Pouvez vous me dir si il existe quelques généralités sur l'implantation des potard dans ce genre de radio? Par la meme occasion, j'ai remarqué que le transfo de sortie avait été mangé par des souris (grr) il a d'ailleur une resistance infinie. Je pense que le remplacé serait le plus simple ou peut etre avait vous une suggestion?
    Dans le cas contraire je recherche donc un transfo de sortie (celui d'origine est un musicalpha 2000ohms) et une 6H8MG (qui a le filament coupé). Si qqun peut me proposer ca a trés petit prix (je suis etudiant budget reduit!) ca m'interresse!

    Merci et bonne soirée!


Sujet : Poste rare? Nouveau De Patrick Chevalier  Le 10-05-2005 à 17:45 sta

    Bonjour,

    si vous recherchez des tubes et pièces, j'ai ça , a petit prix, jusqu'a épuisement des stock ... ( et j'abandonne progressivement la TSF ...pour me consacrer davantage à une autre activitée la CAP )

    je peux fournir une 6H8 à 2 euro 50, un transfo de sortie pour lampe 42 à 3 euro50, j'ai aussi deux 6D6 à 4 euro, et une 42 au même tarif ...
    Egalement dispo, d'autres tubes (liste dispo)

    Il me parait curieux qu'il y ait 3 * 6C6 , n'est pas plutot 1 * 6C6 et 2* 6D6 ? la lampe illisible sans téton , et un peu plus grosse, est surement une 42 ...
    Quand à la 6H8 elle n'est pas d'époque, il y as du y avoir déja un dépannage avec "upgrade" si on peut dire ( la 6H8 est une lampe qui devait remplacer une 6B7, en mieux et avec un culot différent )

    Me contacter par e-mail ( si ça marche en cliquant sur mon nom, et si il n'y as pas de problème de net !) ou téléphone ( quand ce n'est pas occuppé ou quand je ne suis pas parti courir !)

    Chevalier Patrick
    04 70 31 96 92


Sujet : Poste rare? Nouveau De Jonathan  Le 10-05-2005 à 18:09 sta

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse je vous ai contacté par mail. Effectivement ce n'est pas 3 6C6 mais une 6D6 et deux 6C6 8oI ce qui est inquiétant c'est que je l'ai ai enlevé plusieurs fois pour le bricolage de la radio et euh :-( je n'ai pas fait attention je les ai remis n'importe comment.... honte a moi :-( m'enfin je vais bien arriver a m'y retrouver si vous avez quelques infos ;-) Un autre problème est apparu sur le transfo d'alim, après quelques minutes il fait des arc la où le fil sort du milieu de l'enroulement pour les 300V (tout cela à vide bien sur)
    Il semblerai que ce branchement sur l'enroulement ai déjà été bricolé car on vois que l'enroulement de papier/cire a été écarté pour y accéder. Il serait donc facile d'y faire couler une cire/paraffine pour isoler mais est-ce la bonne solution?

    En tout cas quelle belle invention que le papier déroulant pour afficher les fréquences... mais alors quel bordel pour le retendre et faire passer les fil qui l'entraîne :o[]

    Merci pour vos reponses!


Sujet : Poste rare? Nouveau De Patrick Chevalier  Le 10-05-2005 à 21:18 sta

    Me revla ! (sans avoir fait "ctrl-alt-suppr" pour une fois ...mais non sans avoir été courir !)

    Pour les 6C6 et 6D6, rassurez vous, il n'y as pas de risques matériels à les intervertir , la 6C6 et la 6d6 ont le même brochage et des caractéristiques assez voisines , sauf que la 6C6 est une pentode à pente fixe , et normalement faite pour la BF, et la 6D6 est une pentode à pente variable normalement prévue pour la HF , et les débits sont un peu différents (si on les inverse, ça marchera mal , mais ça ne risquera rien )

    Pour les amorcages au niveau HTau transfo , vérifier dabord si ce n'est pas une mauvaise soudure, tout bêtement ... sinon, ça peut être du à l'humiditée ( bien sécher le transfo sur un radiateur , ou dans le four de la cuisinière réglé sur doux et entrouvert , pour le sécher sans le bruler !) puis, effectivement, vous pouvez mettre de la cire ( évitez de mettre de la cire sur un transfo humide , cela confinera l'humidité dedans ce n'est pas une avance !)

    Pour le reste, je vous répondrais par e-mail !

    Patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -