Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Jacques  Le 24-04-2005 à 18:47 sta

    Par ce beau dimanche fortement ensoleillé, je me décide à ausculter un vieux Sonneclair HD541 qui dort depuis 2 ou 3 ans en attendant qu'on daigne s'occuper de lui.

    Premier démontage et surtout nettoyage pour cet ancêtre qui n'a pas du fonctionner depuis bien longtemps. Curieusement, tous les condensateurs ont été remplacés par des composants récents (enfin, des années 70-80).

    Plus curieusement encore, le double condensateur de filtage (8+16uF) est toujours connecté et semble d'origine... Abberant non ?

    Quelques mesures permettent de voir que la ligne HT accuse une résistance de 600 kOhms par rapport à la masse: pas de court-circuit franc, mais comme le test est fait avec un controleur numérique et donc en TBT, méfiance.

    La mesure du chimique de tête accuse 200 kOhms 8oI. Tiens, pourquoi un tel écart ?

    Un rapide controle de la bobine d'excitation: 6 à 8 MégOhms :o[] Bon, ca y est, les ennuis commencent.
    Controle du primaire du transfo de sortie: 5 à 6 MégOhms toujours au numérique.... Et allez y... ça continue...

    Bizarrement, j'ai beaucoup de postes qui ont à la fois le primaire du TS et l'excitation coupés... J'aimerai bien en connaitre la raison. Humidité ? Chaleur ? Condition de stockage ?

    Bref, vu le temps au dehors, je décide de couper les fils du chimique d'origine et de monter de 10uF neufs. Histoire de voir si le poste est "volontaire" ou pas, un rapidement remplacement en volant de l'excitation par une résistance bobinée de 1.8k et le montage tout aussi volant d'un TS et un HP en bon état vont me permettre de savoir.

    Evidemment, l'excitation et le transfo d'origine, coupés tous les deux restent cablés, de toutes façons, ils ne me gêneront pas pour les premiers essais.

    Mise sous tension: ça crachouille, ça tousse, ça siffle et un bel EM4 s'illumine vaillament (c'est rare).

    Nettoyage du commutateur de changement de gammes, du pot de volume, du CV qui se mettait en CC à un certain endroit (poussière metallique) et on remet sous tension.

    Pour être volontaire, il est volontaire: Fonctionnement immédiat sur les 3 gammes et avec une belle puissance. Ca fait plaisir :-)
    Seul l'oeil magique ne varie pas quelque soit l'accord: sans doute une panne de CAG ou une resistance coupée dans les déflecteurs.

    Pendant ce temps, je le laisse sous tension en prenant diverses mesures notamment sur les circuit de CAG. Comme d'hab, je note les tensions relevées sur un schéma proche (HD539).

    Bizarrement, après une 1/2 heure de fonctionnement, je relève une HT de 280 volts alors qu'au départ elle était de 250 volts, la tension en tête de filtrage (5Y3) n'a elle pas bougé (345 volts) 8oI.

    Je le laisse sous tension et curieusement encore, par moment, j'ai l'impression d'entendre en stéréo, enfin, pas vraiment, mais la sensation d'avoir un son provenant du centre (re-8oI8oI) Mais ? mais ?.... mais c'est le HP d'origine qui cause !

    J'enlève la 1,8k, le transfo monté en volant, et voilà t-y pas que le poste fonctionne normalement: l'excitation n'est plus coupée ni le transfo de sortie 8-()

    Pour l'instant, je ne me suis toujours pas expliqué ce paranormal retour à la vie. Et le poste fonctionne depuis 2 heures comme çà.

    Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...

  
  

Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Patrick Chevalier  Le 24-04-2005 à 20:21 sta

    ... et, au juste, avez vous vérifié , tout bêtement , la continuitée électrique de vos cordons entre pointes de touche et douilles du contrôleur ?:-D

    Patrick


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-04-2005 à 21:01 sta

    Vieux, mais beau, le Sonneclair :-)
    Roland


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Jacques  Le 24-04-2005 à 21:33 sta

    Patrick, allons....

    Dois-je prendre cela pour une plaisanterie ou une insulte ?


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De lampiste  Le 24-04-2005 à 22:43 sta

    Alors c'est un mystère!!

    Lampiste.;-)


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Patrick Chevalier  Le 24-04-2005 à 23:52 sta

    Ne vous emportez pas , et notez que j'avais mis le smiley idoine :-D:-D:-D

    Patrick[:??:]


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Dominique  Le 02-05-2005 à 14:12 sta

    C'est tout simplement dû au futur lundi de pencôte travaillé. Ce bon vieux poste manifeste sa reconnaissance vis à vis d'une solidarité ( sincère ) exprimée par le bon peuple français.
    :-D

    Dominique.


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Dominique  Le 02-05-2005 à 14:15 sta

    Avec un peu de chance, ce poste miraculeux doit aussi régénérer les lampes.
    Dès que j'ai 5 minutes, je t'amène des tubes morts à rajeunir. :-p

    Dominique.


Sujet : Réveil d'un ancien Nouveau De Jacques  Le 02-05-2005 à 14:23 sta

    Faudrait voir à ne pas confondre le lundi de pentecôte et la toussaint...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -