Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SabirMatic Nouveau De guy F6ctp  Le 26-07-2010 à 19:04 sta

    Bonsoir à tous,

    Comme je viens de faire q.q. dégats dans mon labo il faut que je me décide à placer un TR. d'isolement, j'ai retrouvé dans mes fouillis un Sabir matic régulateur de courant employé à la campagne dans les années 50/60. il est donné pour sinusoïdal je vais le tester pour voir si les entrées et sorties sont séparé si oui cela vaut'il le coup de l'employer ( consommation à vide).
    En plus simple j'ai aussi un vrai transfo d'isolement de 600 VA.
    Je pense que Patrick va me faire un petit cour.
    Bonne soirée
    Guy


Sujet : SabirMatic Nouveau De julienbeta  Le 26-07-2010 à 19:07 sta

    Attention ... derrière un transfo d'isolement il faut aussi prévoir une protection !


Sujet : SabirMatic Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-07-2010 à 19:18 cms

Ce n'est pas un transfo d'isolement !   

 



Sujet : SabirMatic Nouveau De julienbeta  Le 26-07-2010 à 19:19 sta

    le SABIR non, mais le 600 Va oui !


Sujet : SabirMatic Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 19:29 sta

    Aïe !!!!!

    Tout va bien Guy ?


Sujet : SabirMatic Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 19:33 sta

    Bonjour,

    Un bon petit fusible (au secondaire) 5x20 2.5A pour 600 VA sous 220V devrait être suffisant.
    (Surtout ne pas relier les masses des appareils branchés sur le secondaire de ce transfo a la terre,car le transfo n'isole plus rien du tout selon la norme NFC 15-100)

    Bon bricolage

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : SabirMatic Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 19:36 sta

    Ah j'avais mal compris..... vous vous êtes pris une châtaigne...
    J'espère que vous allez bien.

    Flo[:Hi:]


Sujet : SabirMatic Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 20:23 sta

    Châtaigne = mouvements brusques plus ou moins incontrôlés = dégâts ?


Sujet : SabirMatic Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 20:46 sta

    Dégâts (dans le sens que j'espère): "mouvements brusques plus ou moins incontrôlés qui on conduit au jeté d'une lampe en l'air"


Sujet : SabirMatic Nouveau De zeltron  Le 26-07-2010 à 21:15 sta

    bonjour,

    je conseille le transfo d'isolement 600VA + fusibles du calibre approprié

    un "sabirmatic" est un régulateur de tension à fer saturé , en gros, ces appareils contiennent un autotransformateur avec un noyau travaillant a la saturation (régime non linéaire tendant a limiter la tension et le courant ) associé a un condensateur travaillant en résonnance (qui apporte un effet "stabilisateur" )
    Les modèle basiques ont un mauvais facteur de forme , le courant de sortie est stable mais n'est plus sinusoidal (défaut pouvant être génant notamment dans le cas ou l'appareil branché en sortie est équipé de montages doubleurs de tension latour, qui, en "multipliant la tension" ont pour effet de "multiplier ce défaut" !) les modèles plus perfectionné ont un filtre qui corrige ce défaut, ils délivrent du courant sinusoidal

    ces appareils n'apporte aucune isolation galvanique (ils ne protège donc absolument pas des risques d'électrocution) quand a leur utilisé comme stabilisateur elle est aujourd'hui bien discutable (les postes radio ordinaires n'ont pas besoin de courant stabilisé et se contentent même d'écarts de plus de + ou - 10V sur la tension du secteur, les appareils genre TV, matériel Hifi , DVD , etc ...ont désormais des alimentations stabilisés en interne, généralement a découpage, bien plus légères et tout aussi efficaces sinon meilleure )

    Si l'autotransformateur a noyau saturé est fiable et pas sujet a problème, le condensateur qu'il contienne vieillit mal , et comme tous les condensateurs , peut être responsable de pannes et dysfonctionnements ...
    attention : A propos de ce condensateur , c'est souvent un condensateur contenant une huile spéciale, genre Pyralène ( du genre de celles des gros transfos EDF , substance dangereuse et polluante )

    De nos jours, et a part quelques usages bien particuliers comme l'alimentation d' un agrandisseur (labo photo) sur du courant instable, ces régulateurs ne présente plus guère d'intéret ...sauf pour lester un "barnum" ou faire de la musculation !

    P/S/Z


Sujet : SabirMatic Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 21:20 sta

    Et dire que j'ai été obligé de lire jusqu'à la dernière phrase pour m'attendre à ce à quoi je m'attendais... pffff


Sujet : SabirMatic Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 21:35 sta

    :-D

    Je crois que Patrick ne collectionnait les radios que pour s'en faire des haltères :-D
    D'ailleurs, on avait échangé des composants, il y a quelques mois, ils étaient arrivés... Devinez dans quoi... Une boite de disques :-D
    (Il n'y a strictement rien contre vous Patrick)


Sujet : SabirMatic Nouveau De julienbeta  Le 26-07-2010 à 21:38 sta

    ouais ... mais c'est excellent techniquement !
    j'ai moi aussi un truc genre SABIR .. ça doit peser au bas mot 10 Kg voire plus.. si quelqu'un en veut je le donne .. en port dû malheureusement .... avec deux .. on peut muscler les deux bras en même temps ... mais gare aux pieds !
    Je confirme le transfo d'isolement est préférable ... si on relie les masses à la terre, mettre un disjoncteur différentiel .. ou un CPI (contrôleur permanent d'isolement NFC 15 100 ).. mais ça c'est une autre histoire

    Julien


Sujet : SabirMatic Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 21:41 sta

    Vous n'allez pas vous y mettre à deux nan ????


Sujet : SabirMatic Nouveau De Michel 87  Le 26-07-2010 à 21:58 sta


    Bonsoir,

    " les modèles les plus perfectionnés ont un filtre qui corrige ce défaut, ils délivrent un courant sinusoïdal "

    Euh, on va dire pseudo-sinusoïdal, surtout pour une faible charge.

    Un coup de scope est édifiant 8-()


Sujet : SabirMatic Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 22:08 sta

    Oh! un régime IT!:-D


Sujet : SabirMatic Nouveau De julienbeta  Le 26-07-2010 à 22:11 sta

    pardon Jacques je ne le ferai plus !


Sujet : SabirMatic Nouveau De Michel 87  Le 26-07-2010 à 22:15 sta


    Mettre un CPI, oui, mais à quel prix ![:ouin:]


Sujet : SabirMatic Nouveau De julienbeta  Le 26-07-2010 à 22:19 sta

    c'est vrai ça ne court pas les rues et ça coûte plutôt cher.. Je me demande ce que cela donne avec des alims à découpage le CPI !


Sujet : SabirMatic Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 22:20 sta

    Oui, ça coute bonbon ce truc la!8-()

    Vaux mieux un bon régime TT ou TN-S, les frais sont moins importants et ça protège mieux les personnes.

    Flo[:Hi:]


Sujet : SabirMatic Nouveau De slouptoouut  Le 26-07-2010 à 22:25 sta

    Pour info :

    je réinterviens sous un nouveau ancien pseudo "slouptoouut" mais c'est la même personne que "zeltron" ci dessus, c'est le résultat (encore) d'un bug informatique !

    donc "zeltron" = "slouptoouut"

    vous trouverez des images de régulateurs de tension à fer saturé sur le forum (de muscu) habituel ...

    Pour le T I en 600VA, pensez a la protection secondaire (fusible rapide , ou Gl ou Gg ) ET primaire (fusible temporisé, ou aM )

    P/S/Z


Sujet : SabirMatic Nouveau De guy F6ctp  Le 26-07-2010 à 22:37 sta

    Bonsoir,
    Vous me faites perdre le soufle !!! non je n'ai pas pris de chataignes ( ici en Ardèche ils crèvent tous ( les chataigniers) j'ai bousillé du matériel. c'est peut être aussi la faute de mes allumeurs quand je les mets en route au banc tout les truc à aiguilles s'agitent dans le labo.
    Je vais monté mon beau 600 VA dans un beau coffret tôlé + un transfo 220 110 tout ça avec petit disjoncteurs etc ..
    Le Sabir est gratuit bien sur pour le même poids que celui de Julienbéta.
    Bonne nuit ce soir je cale une baisse de tension subite il me faut du repos.
    Guy


Sujet : SabirMatic Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 22:46 sta

    Ah....navré pour le matériel..
    Bonne nuit.

    Flo[:Hi:]


Sujet : SabirMatic Nouveau De slouptoouut  Le 29-07-2010 à 20:04 sta

    test


Sujet : SabirMatic Nouveau De JCN  Le 29-07-2010 à 21:17 sta

    N'importe-quoi, Patrick.


Sujet : SabirMatic Nouveau De slouptoouut  Le 29-07-2010 à 21:44 sta

    c'étais un "coup de bon fonctionnement" , pour voire si ça marche
    (du point de vue purement informatique )
    Avant de poster des réponses plus utiles et plus sérieuses ...
    (en effet, et vu la non-fiabilitée et le problèmes récurrents de net , a quoi bon s'échiner a rédiger de longs développements techniques , puis a cliquer sur "répondre" ...si le seul résultat est un message d'erreur abscon parce l'informatique n'a pas voulu marcher !)

    sloup


Sujet : SabirMatic Nouveau De Masterorion  Le 29-07-2010 à 22:51 sta

    On t'a déja expliqué moultes fois que ton problème informatique se situe entre la clavier et le dossier, on ne va pas non plus y passer le réveillon...


Sujet : SabirMatic Nouveau De Gilbert  Le 29-07-2010 à 23:03 sta

    Test ?????

    C'est quand même c..., pour une fois que ça marche, de n'envoyer que ce mot là !
    :-D:-D


Sujet : SabirMatic Nouveau De slouptoouut  Le 29-07-2010 à 23:23 sta

    Et sur l'autre forum ou il est question de ces même régulateurs , mais pas dans les même buts , quand on écrit "test" il y en a qui ne peuvent s'empécher de répondre "ostérone" :-D


Sujet : SabirMatic Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-07-2010 à 00:48 cms

Bien couillus, les gars !  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -