Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 09:14 sta

    Autodidacte en radio, malgré toutes mes recherches et cogitations ratées je ne m'explique toujours pas de manière satisfaisante le mécanisme qui conduit à la polarisation négative de R, coté Anode dans le cas de la détection parallèle.
    J'ai bien constaté et admis depuis longtemps mais le perfectionnisme qu l'on me reproche souvent n'est pas satisfait. Alors aujourd'hui je me lance, ravale ma honte et appelle à l'aide...:-[:-[:-[[:??:][:??:]
    Merci de vos explications détaillées qui me permettront... de me poser d'autres questions.:o)8-():-[[:??:][:Hi:]
    Cordiales salutations.
    Michel


Sujet : Détection parallèle Nouveau De ON5MJ  Le 14-04-2005 à 10:57 sta

    Mettez nous un petit schéma qu'on soit surs de parler de la même chose.

    Jacques.


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 11:26 sta

    Il s'agit de la détection BF, montage parallèle, avant la capa qui transmet la seule BF à l'étage ampli de tension...
    Ou,plus souvent, du montage sur lequel on prélève le potentiel négatif de CAV.
    Je n'ai pas encore envoyé de schéma et il faut que je me renseigne sur le mode opératoire... désolé[:??:][:Hi:]
    Merci de vos lumières.
    Michel


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 13:24 sta

    Voici, je l'espère, la pièce jointe demandée...[:??:]
    ça n'a pas marché, ce site n'accepte pas les fichiers BMP, je ne sais pas quoi faire...[:??:][:??:][:!!:]


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 14:22 sta

    Nouvel essai avec fichier pièce jointe en JPG...

  
  

Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 14:25 sta

    nouvel essai

  
  

Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 14:27 sta

    abandon en l'attente de conseil, j'ai scanné et fait un fichier JPG que j'ai tenté d'envoyer.....


Sujet : Détection parallèle Nouveau De Jacques  Le 14-04-2005 à 14:39 sta

    Pas d'accents et d'espaces dans les noms de fichiers....


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 18:37 sta

    nouvel essai

  
  

Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 18:39 sta

    Jacques, merci de votre rappel, j'aurais dû y penser...:o[]:o[]:o):o)[:!!:]


Sujet : Détection parallèle Nouveau De ON5MJ  Le 14-04-2005 à 20:29 sta

    Les alternances positives du signal MF sont court-circuitées à la terre par la diode de détection. Sur les alternances négatives la diode ne conduit pas. On obtient donc en sortie un signal MF pulsé dont toutes les demi alternances sont négatives. Normalement on met un petit condensateur en parallèle sur la résistance de charge, ce qui élimine la MF et ne conserve que l'enveloppe qui est lissée par un circuit RC agissant comme filtre passe-bas (forcément passe-bas puisque c'est les basses fréquences qu'on veut garder et la HF qu'on veut éliminer). C'est OK ?

    Jacques.


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 21:04 sta

    C'est tout à fait OK, si on parle de détection Série, où il y a effectivement un condo en parallèle avec la résistance de détection, mais je n'arrive pas à piger pour le cas de la détection parallèle où rien ne m'a convaincu dans tout ce que j'ai pu lire.
    Pour moi, selon le schéma fourni, quand la diode est passante il y a quasiment le même potentiel, voisin de celui de la cathode aux 2 extrémités de la résistance de détection que j'ai appelée R1 sur le schéma..
    Quand la diode est bloquée, il y a bien un potentiel <0 sur son anode mais je ne vois alors pas comment on a une CAV en permanence négative.
    J'ai pas piccolé, j'me suis pas drogué, j'pense pas être complètement bouché, mais alors là j'ai un blocage... Pas un bouquin ni une revue ne met une explication claire pour expliquer le fonctionnement de ce montage. Au mieux, ils disent qu'il "marche" comme la configuration série...
    Je ne me plante pas? C'est bien ce montage qui est à la base de la C.A.V?
    Merci de votre patience, je suis long à comprendre, mais quand c'est fait, y'a pas à recommencer!!!8oI[:??:]8oI[:??:][:!!:]


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 21:52 sta

    Voici les 2 schémas dont je parle...

  
  

Sujet : Détection parallèle Nouveau De ON5MJ  Le 15-04-2005 à 02:07 sta

    Dans le schéma parallèle les alternances positives sont virées à la terre et les alternances négatives sont envoyées à la ligne CAV via la résistance R3. Sur la ligne CAV il y a un condo C3 qui est rechargé périodiquement et qui lisse la tension (filtre passe-bas RC). Pendant les alternances positives le condo se décharge via R3 car la tension sur la plaque de la diode tombe à quasi zéro et pendant les alternances négatives il se recharge.

    Quels sont les avantages de la détection parallèle. Je n'ai jamais pratiqué.

    Jacques.


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 15-04-2005 à 07:42 sta

    OK,10/10, j'étais obnibulé par le seul aspect "détection" et refusais de voir la capa sur la ligne C.A.V, alors que ce montage me semble plutôt utilisé en C.A.V qu'en détection.Il est couramment présenté comme détecteur dans la doc d'époque mais son utilisation dans cette fonction me semble beaucoup moins courante que le montage série dans lequel je n'avais pas besoin d"utiliser la capa de C.A.V pour comprendre son fonctionnement.
    C'était donc simple, mais encore fallait-il le dire... Encore merci.:-)[:Hi:][:!!:]
    Amicalement
    Michel


Sujet : Détection parallèle Nouveau De GUY  Le 15-04-2005 à 07:47 sta

    J'ai pas répondu pour les avantages, je ne sais pas. Je dirais que c'est simplement une autre façon de disposer ler composants qui permet aussi la détection et/ou la production de la tension de C.A.V...[:??:]:o)[:!!:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -