Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-04-2005 à 20:47 sta

    Référence "POVT 149 XA43 microphonique". Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce tube? Et à quoi pouvait-il servir? Il y a un petit filament qui sort du culot et qui est collé par une pastille.
    Merci
    Roland

  
  

Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De René  Le 12-04-2005 à 21:01 sta

    Le petit filament avec la pastille est, je pense, la liaison interne au blindage externe qui devait être assuré par une peinture métalisée.



Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De René  Le 12-04-2005 à 21:06 sta

    Si le culot est octal... peut-être qu'il sagit du tube VT 149 (comme indiqué dans votre réf.

    VT 149


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-04-2005 à 22:19 sta

    Très juste, René, le culot est un octal. Et merci bien. Y a pas, ça éclaire plus que les tubes, les renseignements :-)


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Patrick Chevalier  Le 12-04-2005 à 23:02 sta

    ...Y as plus qu'a l'essayer sur un poste ou un ampli , pres des HP, en la soumettant aux vibrations , vous verrez si elle est bien microphonique comme le prétend celui qui à marqué ça !


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Patrick Chevalier  Le 12-04-2005 à 23:04 sta

    ... si toutefois elle n'est pas coupée, pompée, ou pleine !


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Roland Gerlier  Le 13-04-2005 à 10:42 sta

    Vous pouvez expliquer, Patrick 8oI Et aussi: dans quel type de montage s'inscrit ce tube ?
    Merci


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Patrick Chevalier  Le 13-04-2005 à 13:00 sta

    ... on dit d'une lampe qu'elle est microphonique quand elle produit des bruits anormaux ( effet larsen, hululements, bruits de cloche ...) lorsrsque elle est soumises aux vibrations émanant du haut-parleur de l'appareil , ou d'une autre cause , et que cela fait vibrer les électrodes a l'intérieur , lesquelles, en vibrant, crée des variations de signal dans le tube, qui sont amplifié par le dit tube ( si la cause est extérieure les bruits cessent lorsqu'on éloigne la cause des vibrations, si c'est le haut-parleur de l'appareil sur lequel le tube est utilisé , le bruit amplifié sortant du HP fait vibrer celui ci, qui fait vibrer les électrodes du tube, qui amplifie et restitue ces vibrations sous forme de bruit dans le HP et ainsi de suite , il y as oscillations entetenues et "ça se mord la queue " jusqu'a ce qu'on arrête l'appareil !)
    On peut réduire ou supprimmer le problème en montant le tube sur suspension souple , en l'entourant avec de la ouate ... sinon il faut changer le tube affecté de ce défaut .

    peut être vouliez vous savor ce qu'est une lampe coupée ? une lampe pompée ? ou une lampe pleine ?

    Patrick


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De ON5MJ  Le 13-04-2005 à 13:59 sta

    Bien dit Patrick pour la lampe microphonique.

    La lampe pleine, c'est quand elle fait des petits transistors ?

    Jacques.


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De Roland Gerlier  Le 13-04-2005 à 16:45 sta

    Non, ça ira Patrick, après 40 ans de bidouilles diverses, je crois savoir qu'une lampe pompée est une lampe qui a fait trop de pompes :-p J'ai simplement mal posé ma question. J'ai d'ailleurs, sur un châssis ACEC, ce genre de montage, le socquet est monté sur un système à ressorts pour éviter un effet larsen. C'était la référence du tube qui m'étonnait et le petit fil qui sort du culot et qui va se perdre derrière une pastille collée sur le verre. Sans doute un blindage...
    Roland


Sujet : Tube, mais quoi? Nouveau De René  Le 13-04-2005 à 17:20 sta

    La pastille est la liaison au blindage que formait la peinture métalisée de ce tube.
    Si vous regardez bien, vous devriez découvrir des traces de peinture entre le culot et le bulbe. La peinture à du être enlevée...


Sujet : transfond'impedence Nouveau De francois  Le 06-05-2005 à 21:59 sta

    salut les passionnés, je voudrai poser une question, je realise des amplis guitare a tube, et je voudrai savioir si y a un moyen deles bobiner soit meme comme avec les tranfos d'alim. merci.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -