Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 03-07-2010 à 08:03 sta

    Bonjour à tous,

    Petite ballade hier chez Emmaus, j'ai vu un beau Gramophone, donc je discute un peu le prix, je conclue l'achat (je ferais des photos) et le brave homme me donne un carton en me disant "tenez il y a cela avec, je ne sais pas quoi en faire !!"

    Et surprise, très agréable surprise !! tout un lot de lampes !!!
    des bleues, des à pointes 8-()
    La plus grosse est référencé Radiophotos Grammont G100 d'après ce que je peux lire.

    Il voulait me mettre le tout dans un sac !! laissez donc brave homme, je vais les emballer moi-même . . .
    Valait mieux en prendre soin . . . j'étais en moto.

    Content j'étais !


  
  

Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De dubus  Le 03-07-2010 à 10:46 sta

    Magnifique!
    Ca va faire de jolis postes batteries!
    Avez vous terminé votre alim?


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2010 à 11:07 sta

    Si vous êtes marié: méfiance :-D:-D


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 03-07-2010 à 11:16 sta

    Oui il me reste à faire les postes !!

    Pour mon alim je suis en train de poser les prises. Et alimenter les postes batteries que j'ai rénovés.

    Jacques ! ok je surveille.

    J'ai pas osé faire la bise au vendeur d'Emmaüs ;-)


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Gaet1001  Le 03-07-2010 à 11:20 sta

    sacré trouvaille François.
    Tu vas pouvoir en faire chanter des postes.

    Si tu manques de place pour ce genre de tubes, no problemo, il m'en reste un peu chez moi ^^ si ça peut de débarasser...


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2010 à 11:29 sta

    Bon, c'est un peu en diagonale mais on va essayer. De gauche à droite et de haut en bas:
    - Les 3 premières: triodes faible conso (60mA)
    - la 4eme: valve monoplaque
    - la 5eme très certainement A441
    - la 6eme E446, E447 ou dans le genre
    - la 7eme triode de puissance
    - 2eme rangée 3 belles triodes Métal
    - 4eme, triode Photo Grammont
    - 5eme bigrille Métal
    - 6eme et 7eme ? connais pas là, tout de suite
    - 3eme rangée, 1ere idem
    - 2eme A441 ou équivalent Fotos
    - 3eme Valve monoplaque Fotos
    - 4eme à tester et remettre un culot pour identification, à priori triode faible conso.
    - 5eme Valve monoplaque

    Voili voilou...


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 03-07-2010 à 11:32 sta

    Salut Gaet,

    Te fais pas de soucis, à la campagne j'ai de la place !!

    Je voir pour me fabriquer un poste . . . avec ma plaque d'ébonite de 1m2.
    Mais pour l'instant je vais finir l'encours !!

    Cet AM j'irai chercher le gramophone, et fouiller dans tout les recoins d'Emmaus !!!


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 11:36 sta

    Whaaa la chance, moi chez eux j'ai jamais eu qu'une paire d'électrophones sans intérêt dont les caisses ont fini en rangement et les châssis en "bidouilles"...


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 03-07-2010 à 11:58 sta

    Jacques, je vais regarder plus attentivement et noter les références enfin celle que je peux déterminer.

    Pour la première en haut à gauche un tube rond se balade dedans la cathode je suppose et je me demande comment cela à pu arriver !

    J'ai aussi 1 tube comportant que 3 broches, pour celle qui manque le culot j'en ai un, mais chose curieuse je n'ai que 3 fils de sortie et le 4eme dépasse de 3mm au fond !! pas simple pour souder cela même avec une panne très fine.

    Paul ne pas désespérer ! j'ai eu un sacré coup de chance, bon j'y suis toujours une fois par semaine.


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2010 à 12:05 sta

    Dans ce cas, elle est morte. La soudure électrique de l'anode a cédé. Les TM n'étaient pas immortelles.


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De remi35  Le 03-07-2010 à 12:26 sta

    Bon, François, la prochaine fois que vous allez chez Emmaüs vous y allez en voiture et vous regardez s'il y a des TVC à lampes.C'est facile à reconnaitre, la plupart ont une ébenisterie bois, ils sont assez profonds (sauf les 110°) et ne font pas moins de 50kgs:-D


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Fifi  Le 03-07-2010 à 12:28 sta

    joli!:-p

    moi, je verrai bien la bigrille métal ainsi que les trois triodes métal sur un quatre lampes extérieures;-)


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 03-07-2010 à 12:33 sta

    Elle à du subir un sacré choc électrique pour déssouder l'anode !!
    Elle servira de décoration.

    Rémi pour les TV, je vais regarder de plus près un TV à lampes en bois, et ébenisterie en verre soufflé, je ne vais pas le manquer !!:-)


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Phil  Le 04-07-2010 à 18:30 sta

    Belle trouvaille! C'est plutôt rassurant que ce genre de récolte se produise, ça prouve que tous les greniers n'ont pas encore été visité... ;-)


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 04-07-2010 à 23:00 sta

    Bonsoir,

    Après des recherches à la loupe pour des idenfications éventuelles, j'ai vu sur le plus gros tube en haut à droite :

    Radiofotos Grammont : G100 ou 6100 - 4V 1A il comporte 5 broches.

    Après contrôle des filaments j'ai 12 tubes dont les filaments sont bons dont 2 pointes argent ! (ouf) sur 19.

    Et je recherche des gabarits papier ou PDF à 100% pour me fabriquer des supports.

    Pour Phil, je crois qu'il doit rester des trésors dans les greniers !!! 8-()

    Merci
    FL


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Michel Marc Beduchaud  Le 04-07-2010 à 23:11 sta

    Bonsoir François,

    Belle trouvaille , je peux te fournir un ou deux supports pour relever les dimensions
    ancien support avec des broches laiton ou support bakélite.
    En cherchant je suis certain d'avoir vu ces plans mais je ne sais plus ou
    Si je trouve je te les envoi

    M.M.B.


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 05-07-2010 à 06:57 sta

    Bonjour Michel Marc,

    Merci c'est sympa pour me dépanner pour côter un support, mais j'ai trouvé, dans une ancienne documentation de la T.S.F pour tous, ou toutes les côtes sont clairement indiquées (entre-axes etc.)

    En fait les plans de perçage des plaques d'ébonite du TPT 8, (chassis et face avant) ils avaient l'excellence idée à cette époque de donner l'emplacement exacte des composants, des CV, fils de cablage etc. Et avec des vues clairement explicite.

    Soit en grandeur nature (ou réduite suivant l'encombrement).

    Dans les revues Radio Pratique il existe aussi ce genre de plans à l'échelle mais pour des postes "plus récents".

    Il ne me reste plus qu'a trouver du tube, vis laiton (facile) et faire les supports en plexi noir (j'en possède pas mal, des échantillons pour les architectes)

    Une petite astuce (je l'ai peut-être déjà dite) demander aux entreprises de signalétique des chutes de plexi, de lexan, de dibon, ou forex. C'est plus pratique que d'acheter de grande plaque chez Leroy bidule et surtout moins cher.

    Car généralement cela part à la poubelle, c'est fou ce que je peux trouver comme truc en fouillant un peu.

    Récemment j'ai fait la face avant d'une alim avec du parquet flottant prendre le verso (quoique) qui est très uni, facile à perçer et à peindre.

    Petite précision importante pour le dibon se sont 2 couches d'alu avec au milieu une couche de lexan.

    Pour finir l'on peut trouver de la plaque de bakélite en format 30 x40 environ en diverses épaisseurs chez Weber métaux (pub gratuite pas d'actions;-) ) et tout qui va avec visseries etc pour nos montages à l'ancienne.

    Si un dernier truc voir dans la mesure du possible dans les déchetteries, à récupérer un ou 2 écrans plats HS tu sera surpris de voir ce que l'on peut faire avec, la dalle; du plexi de 1 cm !! plus 4 ou 5 feuilles très blanches en polypro.

    Encore merci de ta proposition

    FL


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Michel Marc Beduchaud  Le 05-07-2010 à 10:01 sta

    Bonjour

    J'avais aussi trouvé les cotes sur le site www.carnets-tsf.fr
    rubrique minilampemètre.

    Je ferais tout de même les scan de vieux livres qui indiquiaent comment faire des supports
    solutions amusantes.

    Du tube , voir les magasins de maquettistes


Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De Michel Marc Beduchaud  Le 05-07-2010 à 15:28 sta

    La suite , deux images des supports que j'avais mis de côté , l'un ancien avec une base
    moulee et des douilles tournées et un autre rustique en bakélite et douilles métal roulé
    serti .

    Et un extraits , un livre de 1923 : construction de poste à lampe , voir la méthode de tracé
    en fin d'article , astucieux n'est-ce pas .

  
  

Sujet : Trouvaille Emmaus Nouveau De François Lucbert  Le 05-07-2010 à 23:08 sta

    Merci Michel Marc,

    Bien l'article, je vais imprimer cela.

    Et parfait pour les supports, en fait je suis vraiment nul, car j'ai des postes batteries à la campagne, et il me suffit d'en démonter un pour avoir les côtes !!

    A mon avis la chaleur ne me conviens pas du tout !! Parfois je suis vraiment à coté de la plaque.


    FL


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -