Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De Jonathan  Le 09-04-2005 à 21:42 sta

    Bonsoir à tous,
    Voici quelques mois que je me suis lancé dans la restauration d'un vieux post Lemouzy TC54 (voir schéma + photos). Je n'ai que 18ans, passionné des vieille chose liées a l'électronique donc vous vous doutez que le temps des poste TSF est loin derrière moi alors excusez si je dit quelques bêtises!
    Après avoir dépoussiéré la bête, j'ai vérifié si il y avait quelques erreurs grossières de branchement ou quelques composants détériorés. Tout avait l'air en bon état. Je fais le pas, je branche! La régulatrice s’éclaire, les filaments chauffent, un bourdonnement sourd se fait entendre dans le haut parleur mais la lampe de cadran ne s'éclaire pas (relié sur le retour HT selon le schéma). C'est déjà un bon début, j'essaye de remuer le potentiomètre aucune modification du niveau sonore du bourdonnement je l'éteint donc pour réfléchir a tout ce qui pourrai ne pas fonctionner. Je regarde de plus près la 25Z5 et je vois qu'un des deux petits fils a l'intérieur est fondu je commande donc une 25Z5 que j'attend toujours d'ailleurs ! Aujourd'hui je récupère une 6H8MG (la 6A7 sur le schéma est été appriori remplacée par une 6E8MG) alors bêtement vous me direz peut être je lai mise a la place de la 6H8MG (elle son dans un blindage alu alors c'est difficile de voir si elles sont en bon état ou pas) et donc pour récapituler je branche le poste avec la 25Z5 visiblement défectueuse, et une 6H8MG a la place de la 6A7. Et là, une chose bizarre se passe, la lampe de cadran s'éclaire mais pas la régulatrice, et cette lampe de cadran grille instantanément. Je remet une nouvelle lampe de cadran et remet le 6E8MG d'origine et je rallume le poste. La régulatrice s'éclaire les filaments aussi, mais le bourdonnement ne se fait plus entendre :( alors ma question est la suivante (il été temps!) Ce poste aurait t il besoin de plusieurs tubes neufs?? (sûrement oui !)Comment tester tous les tubes car hormis les filaments qui sont facilement vérifiable, je n'ai aucune idée de la démarche a suivre pour le reste du tube? (Démarche qui est en plus propre a chaque types de tubes!)

    Merci d’éclairer… ma lampe de cadran ! ;)

    Cordialement,

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De yves delbray  Le 10-04-2005 à 01:33 sta

    Tout d'abord attention ce poste est un tous courant donc sans transfo et dangereux, ne jamais toucher le chassis quand le poste est sous tension.

    Le bourdonnement sourd à la fréquence du secteur c'est généralement les condensateurs de filtrage qui sont secs et à changer (C20 et C21).

    Pour tester les lampes le plus simple c'est un lampemètre, mais ce sont des appareils assez onéreux en ce moment... à moins d'un coup de chance en brocante, ou alors trouver quelqu'un près de chez vous qui en possède un pour tester vos lampes, si vous êtes en région parisienne je peux le faire.

    Yves


Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De Jonathan  Le 10-04-2005 à 10:02 sta

    Oui pour le chassis je suis au courant j'avais mis un voltmetre pour voir si je pouvais y toucher sans risque et il est au potentiel du secteur... donc je n'y touche pas j'ai essayé de trouver d'ou pouvait venir cette fuite mais peut-etre est-elle normale sur ce genre d'appareil bien qu'une fuite si grande me parraisse bizare...

    Pour tester les lampes ca va etre dur, j'habite en lozere et je ne connais personne qui bricole ce genre d'appareil donc encore moins quelqu'un qui possede un lampemetre. Je vais essayer de trouver une solution en attendant si quelqu'un a une idée ca sera sympa ;)
    Merci Yves pour votre reponse!

    Cordialement


Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De Jacques  Le 10-04-2005 à 10:42 sta

    << Oui pour le chassis je suis au courant >> :-D:-D:-D

    C'est le cas de le dire... Et vous avez eu de la chance car en mettant la prise de courant dans l'autre sens, vous auriez peut-etre dit 'tout va bien'.... jusqu'au branchement Murphy.

    On ne le répètera jamais assez, la première des règles pour dépanner ce genre de matériel (même pour les postes avec transfo, c'est de toujours travailler avec un transfo d'isolement (attention, pas un auto-transfo).

    C'est d'autant plus vrai qu'on est souvent proche de matériels de mesure reliés à la terre (oscillo, alim, etc...) et là, le DANGER DEVIENT TRIBUTAIRE D'UNE SUCCESSION DE MAUVAIS GESTES !!!


Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De Jacques  Le 10-04-2005 à 11:06 sta

    Bon, après ces remarques sur la sécurité, bizarre que votre 6A7 ait été remplacée par une 6E8, on ne peut pas dire que c'est un équivalent super direct et de plus le support a du etre changé dans ce cas.

    Par contre la 6H8 n'a rien à voir avec une 6E8 et l'essai peut amener de la casse, notamment par la broche 5 de la 6H8 qui est l'anode d'une diode de détection et pour la 6E8 les grilles reliées à la HT normalement (même si c'est au travers d'une résistance)

    Pour les autres broches, le conflit n'est pas trop critique mais c'est sur, cela ne risque pas de marcher.

    Pour le reste, le circuit filament est le même et n'aurait pas du jouer dans l'éclairage de la valve. Par contre, la luciole cadran a certainement claqué à cause d'un débit trop élevé sur la haute tension, du à la mauvaise implantation de la lampe.

    Sur ce poste, a vérifier avant tout branchement C20, C21, C22, C17, C14 (dont le branchement d'origine est stupide) puis C9 : controler la fuite (et la capacité pour les 2 premiers).


Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De Jonathan  Le 11-04-2005 à 21:31 sta

    Ok, merci pour vos reponses et vos conseils, je vais deja travailler sur les condo que vous avez mentionnés, en attendant de recevoir cette fameuse 25Z5 j'oubli la 6H8 .
    merci!:-D


Sujet : Lemouzy TC54 Nouveau De Jonathan  Le 03-05-2005 à 17:51 sta

    Bonjour,
    J’ai reçu la 25Z5 et après l'adaptation avec le culot de l'ancienne cela fonctionne enfin a moitié...:o( on entend bien les voix d'une station mais vraiment pas fort, je pense donc qu'il n'y a pas d'amplification?[:??:] La lampe de cadran branchée sur le retour HT ne s’éclaire pas j'ai pourtant vérifié TOUS les câblages de la radio à partir du schéma je pense donc qu'une autre lampe est HS mais laquelle? Par la même occasion connaissez vous un site ou chaque type de lampe est expliqué ou du moins les plus courants (je pense que ça serait trop long sinon) cela me permettrai de d'avance quel lampe sert a quoi pour pouvoir chercher au bon endroit la panne sans vous poser ce genre de question bête :-)

    Merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -