Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question? Nouveau De Cantineau Yves  Le 08-04-2005 à 20:23 sta

    Bonjour à tous. J'ai un ampli a transistors type "AC 128-127" qui sature volume réduit et pas avec le volume normal "son bien audible"bizzard bizzard. L'ampli équipe un Teppaz Balad, les capacités ont été testées et jusque là rien d'anormal. Cela est peut-être normal pour ce type d'ampli qui est le début des transistors chez Teppaz!!!!. La qualité est d'ailleur moins bonne qu'avec les lampes type "UCL82" utilisées dans par exemple l'Oscar. D'avance merçi Yves A+:-)


Sujet : Question? Nouveau De Patrick Chevalier  Le 09-04-2005 à 00:55 sta

    Ce doit probablement être un problème de distorsion de croisement, voire la polarisation de l'étage final ( peut être une résistance ajustable a réajuster pour régler le courant de repos, ou une résistance fixe qui s'est coupé ou as changée de valeur )

    Patrick


Sujet : Question? Nouveau De ON5MJ  Le 09-04-2005 à 10:37 sta

    Par hasard, il n'y a pas eu croisement des fils de connexion au pot de volume lors d'une réparation antérieure ?

    Jacques.


Sujet : Question? Nouveau De Cantineau Yves  Le 10-04-2005 à 13:18 sta

    Merçi à Jacques et Patrick.Je vérifie cela Dimanche. Encore merçi Yves A+:o)


Sujet : Question? Nouveau De Jacques  Le 10-04-2005 à 13:35 sta

    Dans les deux cas, il s'agit de distorsion de croisement :-D:-D


Sujet : Question? Nouveau De Cantineau Yves  Le 11-04-2005 à 19:30 sta

    En tout cas il ne faut pas se "croiser" les bras!!!merçi un peu tard "cause brocante"à tous pour les conseils.Yves[:Hi:]


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-04-2005 à 21:22 sta

    Bonjour, je vient de terminer la restauration de l'électrophone et ma question est la suivante, est-ce normal un léger ronflement au repos. La capacité 2X50MF est pourtant nickel, et même après 1H de fonctionnement est totalement froide. Injection d'un signal venant d'un lecteur MP3 pour le test en continu!!!.8-() Yves[:Hi:]


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2005 à 22:47 sta

    Si le ronflement est à 100 Hz alors le filtrage est déficient (en dehors des condo de 50µF il y a quoi pour filtrer). Si c'est du 50 Hz alors c'est une induction donc câblage ou position du transfo, etc. Comment on fait la différence: soit une oreille exercée, soit un oscillo. Le ronflement existe-t-il sans connecter le lecteur MPtrois ?

    Jacques.


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 26-04-2005 à 20:58 sta

    Bonjour Jacques, je répond un peu tardivement, et a part le condo 2X50 mf il n'y a rien d'autre, mis a part deux petits condos sur la platine de la lampe, mais ils sont bons aussi?Il y a aussi un des câbles secteur qui passe a côté de la tresse de la cellule, mais cela était cablé comme ça d'origine!? est-ce cela le problème!? Cordialement Yves AAA+++[:Hi:]


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De ON5MJ  Le 26-04-2005 à 21:28 sta

    En principe entre les deux parties du condo 2 x 50 µF il devrait y avoir une résistance, ou mieux une self de filtrage. Avec une résistance ce n'est déjà pas terrible mais s'il n'y a rien alors on peut avoir des doute sur la qualité du filtrage. Comme il s'agit d'un circuit à transistors les tensions d'alimentation sont nettement plus faible que pour les circuits à lampe et les valeurs de capacité de filtrage doivent être plus importante, je dirais une dizaine de fois soit qqchose comme 500µF. A moins que l'alimentation soit stabilisée, etc....

    Quand au passage du fil de la cellule près des cordons secteur ce la peut avoir une influence. Une façon de procéder serait de mettre le fil de la cellule en CC.

    Sans voir l'engin ou son schéma, c'est pas coton. Mais au pays des aveugles, le borgne est roi.

    Jacques.


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-04-2005 à 22:06 sta

    Bonjour Jacques, il y a erreur de ma part au point de vue message (Teppaz Oscar Major) devrais ce trouver dans les nouveaux messages!!!, j'ai cliqué trop vite sans regarder et voila le résultat. En fait l'ampli du Teppaz n'est pas a transistors celui-là mais bien a tube "ECL82" et après avoir éloigné le câble de la cellule, le problème a fortement diminué. Le condo a été testé "en l'air" puis les tensions, cela semble normal. Le redressement est éffectué par deux diodes "testées également" SORTIE TRANSFO "double enroulement" 2X226V~ après redressement et filtrage +248V "tensions controlées au repos". Est-ce normal pour vous!? Cordialement Yves AAAA+++++[:Hi:]


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-04-2005 à 22:33 sta

    J'oublie, le point milieu du transfo est a la masse!!![:Hi:]


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De ON5MJ  Le 27-04-2005 à 22:33 sta

    248V après filtrage, c'est 2V trop peu. Aïe, aïe, aïe (:op)

    Regardez vous verrez sans doute un élément de filtrage entre les deux condos de 50 µF (self ou résistance). S'il n'y a rien, le circuit me paraît un peu rudimentaire et un ronflement n'est pas étonant. Ou alors le bignou a été canibalisé !

    Jacques.


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-04-2005 à 22:37 sta

    Il y a une résistance "JAUNE-VIOLET-ROUGE" tension "+241V"


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-04-2005 à 22:45 sta

    Un petit schéma grossier!!:-D

  
  

Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De ON5MJ  Le 27-04-2005 à 22:56 sta

    C'est une résistance de 4.700 ohms. Logique pour ce genre d'engin pas trop onéreux.

    Personnellement je ne suis pas un inconditionnel du respect absolu des schémas d'origine lors d'un dépannage ou d'une amélioration (certains pensent le contraire mais libre à eux). Si réellement le ronflement vient du filtrage un peu limite, vous pourriez remplacer la résistance par une self de filtrage (+ une résistance pour que la HT ne grimpe pas: prendre une résistance = 4.700 ohms - la résistance de la self mesurée à l'ohmmètre). Le filtrage sera bien meilleur. Juste faire attention à la dissipation de la résistance de remplacement. Vous pourriez faire un test en déconnectant un côté de la résistance actuelle et en insérant une self en série. Selon le résultat, vous pourrez aviser.

    NB, il n'est pas toujours intéressant d'augmenter la valeur des condos même si du point de vue du filtrage c'est mieux. En effet, une capacité trop importante au 1er condo derrière les diodes peut faire claquer celles-ci au moment de la mise sous tension. On peut généralement augmenter le deuxième condo mais pas le premier.

    Jacques


Sujet : Teppaz Oscar Major Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-04-2005 à 23:05 sta

    Merçi Jacques pour tous ces renseignements. J'ai remplacé la résistance et le ronflement est encore audible mais très très faible "normal pour ce type d'appareils sans doute?" j'ai d'autres Teppaz et il y a un petit bourdonnement mais encore une foi très faible. De plus certains ont toute l'alimentation remise a neuf!!!! Cordialement Yves[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -