Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De yves delbray  Le 16-03-2005 à 21:39 sta

    Cet après midi en testant une EL84 mon Metrix à fait des crépitements légers ensuite une odeur de brûlé et de la fumée se sont dégagées de l’appareil, j’ai tout de suite coupé l’alimentation.

    En ouvrant l’appareil j’ai senti que le transfo était très chaud, rien autour n’avait brûlé ni même dégageait une chaleur anormale.

    Aucune sécurité ne s’est déclenchée, j’ai attendu que le transfo refroidisse j’ai remis l’appareil en marche en intercalant un milliampèremètre alternatif pour voir la consommation, tout s’est avéré normal, sur la position test CC sans tube, pas de chauffe du transfo, sur mesure non plus, j’ai mis une lampe, effectué toutes les mesures… tout est bon et toujours pas de chauffe.

    Le défaut vient il de la EL84, dans ce cas pourquoi le disjoncteur ne s’est pas déclenché ou est il ailleurs, j’aimerais bien comprendre.



Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De Jacques  Le 16-03-2005 à 22:19 sta

    Un disjoncteur est fait pour rassurer l'utilisateur, surtout quand on connait son temps de réponse.

    Dans le mien, j'ai déjà vu des flammes, suite au test d'une C443 outrageusement transportée par la poste... comme d'hab.

    Anode tordue en en CC avec toutes les autres électrodes, je ne me suis pas méfié... Le disjoncteur s'est aperçu de quelque chose d'anormal, quelques temps aprés son réveil étourdi.

    Résultat des courses, un appui sur le bouton rouge, une observation de la lampe incriminée.. tout est reparti comme avant, aucun défaut décelé dans "la mécanique" de ce 310. Par contre, la C443 était définitivement morte.

    C'était... bouh... quand j'étais encore adhérent à retrophonia, donc y'a un bail, mais le bestiau marche toujours comme au premier jour :-p


Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De yves Delbray  Le 17-03-2005 à 09:39 sta

    Bonjour

    Merci pour cette réponse qui me rassure, mais le test de CC entre électrodes ne devrait il pas éviter ce genre de désagrément.



Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De jackoe  Le 17-03-2005 à 11:34 sta

    Bonjour.
    Il est tout de même inquiétant qu'un tube défectueux soit en mesure de détruire un lampemètre ! Surtout quand on connait les prix inflationnistes actuels de ces appareils !
    8-()


Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De Jacques  Le 17-03-2005 à 11:43 sta

    Tout dépend des défauts qu'il y a dans le tube.

    Pour moi, je n'ai pas fait ce test avant, d'où la "photo flash" 8oI
    Comme en plus une C443 est loin d'avoir le verre transparent, je n'avais pas vu de prime abord le défaut des electrodes tordues.

    Inutile de dire qu'avant de faire quoi que ce soit d'autre, j'ai ouvert le 310...
    Aucune trace. Le FffRRRooouuufff entendu et le flash semble provenir de l'effet selfique du transfo coupé par le disjoncteur. Solide hein ?

  
  

Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De jackoe  Le 17-03-2005 à 11:54 sta

    Solide mais requérant les réflexes du manipulateur !


Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De Marsu®  Le 17-03-2005 à 11:59 sta

    Dites Jacques, ils sont quand même vachement fort à la poste pour arriver à tordre les electrodes d'une c443 à l'interieur de l'amoule, non ?
    :-D:-D:-D


Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De Jacques  Le 17-03-2005 à 12:40 sta

    Oh c'est pas dur... Ces lampes possèdent une anode relativement lourde, suspendue au bout de 2 tiges support assez longues.

    Dans le colis, il y avait 4 x C443, une seule a souffert: elle a eu la malchance d'avoir un choc de quelques G sur la mauvaise face, et quand on sait qu'à la poste les colis peuvent faire des chutes de 1 à 2 mètres dans les tris automatisés (où qu'ils peuvent recevoir des colis de 20 Kg et plus sur la gu...e), pas étonnant.

    On retrouve l'un des problèmes des premières TM, elles marchaient en sortie de fabrication et étaient HS après transport... Mais à l'époque, y'avait beaucoup plus de pavés :-D


Sujet : Mystère du Metrix 310 CTR Nouveau De yves Delbray  Le 17-03-2005 à 12:57 sta

    Hier matin j'ai reçu un colis, j'etais absent... le préposé n'a pas trouvé mieux que de le lancé par dessus la porte du jardin, donc le colis à fait une chute d'environ 2 m et réception sur la dalle béton.

    Pour en revenir au Métrix, j'avais fait le test des CC avant et aucun défaut constaté.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -