Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jacques  Le 18-12-2002 à 12:28 sta

    Qui connait les différents plans de fréquences établis au fil des années ?

    Y a t il eu un plan de copenhague et dans ce cas à quelle époque [:??:]


Sujet : Plans de fréquences Nouveau De jean luc  Le 18-12-2002 à 19:34 sta

    Bonsoir, Jacques

    On parle de ce fameux plan de copenhague au fil des revues dédiées a la radio.
    Si cctsf38 lit ça, il y en a justement un recap dans un des RCD que je lui ai envoyés (mais je l'avais pas photocop...)
    Bon, je vais regarder ce que j'ai la dessus, il doit m'en rester d'autres traces....
    Je te tiens au courant
    Cordialement
    Jean Luc


Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jean-René Depierre  Le 18-12-2002 à 20:54 sta

    Bonsoir,

    J'ai un plan de Copenhague dans RCD N° 58 (mai 1950); je peux en faire une copie car c'est copieux (4 pages).
    Merci de me donner votre adresse sur mon mail ...
    Bonne soirée,

    JR Depierre


Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 19-12-2002 à 09:20 sta

    Bonjour,

    concernant le plan de Copenhague :

    En 1949, la conférence de Copenhague de l'UIT a établi un nouveau plan pour la radiodiffusion en ondes longues et moyennes en Europe. L'une des conséquences du plan de Copenhague de 1949 fut l'introduction de la modulation de fréquence (MF) dans la bande II des ondes métriques, sous l'influence notamment des radiodiffuseurs allemands qui se trouvaient privés de leurs principales fréquences en ondes kilométriques et hectométriques après la guerre.

    Source :
    Petite histoire de la radiodiffusion
    par Rudolf Gressmann, Directeur du centre technique de l'UER

    Pour les autres plans (Lucerne, Le Caire...), il faut que je cherche dans mes piles de docs...

    Cordialement,
    Jean-Michel





Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Christian CLAUSTRE  Le 19-12-2002 à 21:21 sta

    Bonsoir,

    Effectivement si vous êtes intéressé, je peux vous faire parvenir une copie de l'article "plan de Copenhague" - que je découvre - comme l'indique Jean-luc dans son message.
    A vous lire si vous n'avez pas trouvé encore.

    Christian CLAUSTRE



Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jacques  Le 19-12-2002 à 22:06 sta

    Merci a tous. J'attend en fait les 4 pages de JR Depierre pour début 2003, ce qui n'est pa loin. :-)

    J'avais entendu parler de ce plan de fréquences sous le nom de "plan Allemagne" dont je pensais que la date de naissance était plus proche de l'issue de la seconde guerre que 1949 (plutot 46-47). Pour moi, c'était deux choses différentes, ce qui ne semble pas etre le cas.

    Pour les plans précédents (notamment celui du Caire qui est le plus connu), toutes informations bienvenues et surtout sur leur nombre.


Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jean-René Depierre  Le 20-12-2002 à 08:20 sta


    Bonjour,

    Je suis rentré hier soir avec 4 années supplémentaires de RCD (55/56/57/58) que m'a vendu un collectionneur, ce qui me fait une collection à peu près complète (sauf l'année 1954 et quelque N° par ci par là) depuis le N°1 (1936) ...
    On y parle d'un plan de Stockolm ... Il a du exister beaucoup de plans de fréquences différents !!!

    Cordialement,

    JR Depierre


Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jean-Michel  Le 20-12-2002 à 08:38 sta

    Bonjour,

    voici quelques autres dates que j'ai pu glaner.
    Ce n'est bien entendu pas exhaustif.

    - 1938, conférence du Caire sur la radio, répartition des ondes entre 2850 kHz et 30 Mhz.
    - 1952 : première conférence de l'UIT à Stockholm visant affecter des fréquences aux émetteurs européens de radio MF et de télévision
    - 1959, conférence de Genève sur les radiocommunications.
    - Accord de Stockholm de 1961 sur la radiodiffusion sonore et télévisuelle de terre dans les bandes 174-230 MHz et 470-862 MHz.

    A+
    Jean-Michel


Sujet : Plans de fréquences Nouveau De Jacques  Le 07-01-2003 à 12:17 sta

    Merci Jean-René. Bien reçu ta doc sur ce plan de Copenhague.

    Ton document est vraiment intéressant car il donne non seulement le plan, mais aussi les fréquences des anciens émetteurs qui sont remplacés.

    Il me reste à trouver des plans de même qualité pour les plans précédents, ce qui risque d'être plus dur :-(


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -