Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MALONY à identifier Nouveau De mobi  Le 02-05-2010 à 23:17 sta

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider à dater cette radio MALONY avec un numéro à l'arrière "810-5"?
    Elle a une prise secteur (possibilité de choisir différents voltages), une antenne et une prise de terre.
    Le fil d'alimentation est "cuit". Est-ce que je peux essayer de le remplacer par n'importe quel fil actuel et essayer de brancher, sachant que l'intérieur est plein de poussière.
    Comment savoir si les lampes sont bonnes ou non?
    Merci de votre aide :-)

    A bientôt

  
  

Sujet : MALONY à identifier Nouveau De Bernard tsf allier  Le 02-05-2010 à 23:23 sta

    Bonsoir.
    La première chose à faire avant de brancher, lire ici


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De mobi  Le 03-05-2010 à 21:07 sta

    Effectivement, c'est déjà très bien expliqué et ça me fait un peu peur du coup de me lancer dans la restauration...

    Et pour l'année, l'époque, une idée?


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2010 à 21:11 sta

    Je dirais 1949-50. Les pages données en lien ci-dessus servent surtout à éviter les accidents par méconnaissance. Elles ne servent pas à faire peur et de toute façon il y a bien un moment où il faut faire ses armes.


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De zeltron  Le 03-05-2010 à 22:03 sta

    Bonjour,

    même avis, années 1950 environ

    Par ailleurs ça a l'air d'être un poste qui n'est pas trop sorcier, pas trop sujet à histoire

    pour faire simple et aller a l'essentiel :

    avant toute tentative de mise sous tension :

    -dépoussierrer l'appareil avec un pinçeau et un aspirateur
    -changer d'office le cordon secteur surtout si l'isolant est pourri
    -changer d'office les condensateurs de filtrage
    -si possible , et si vous arrivez a l'identifier, changer le condensateur de liaison
    -inspecter le cablage et notamment l'état des fils du haut-parleur et des lampes de cadran
    -s'assurrer que le fusible du transformateur est sur 220 ou 245 et que le fusible est bon

    Ensuite, brancher le poste , avec un bout de rallonge en intercalant, en série sur un des fils entre la prise ou est branché la rallonge et le poste, une lampe (ampoule) à incandescence de 60 à 100W pour les premiers essais, et alummer ...en procédant ainsi on ne risque pas grand chose, et même si il y avais un court circuit, la lampe de 60 à 100W fera résistance de protection et limitera a une valeur non destructrice le courant .

    Si le poste s'allumme et si rien d'anormal ne se manifeste, supprimmer la lampe d'éclairage et brancher directement ...
    (il faudra ensuite mettre un bout de fil de quelques mètres dans la borne antenne , et probablement faire quelques interventions de dépannage ou réglage ...il est probable qu'on ne recoivent pas tout de suite correctement des émissions )


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De mobi  Le 04-05-2010 à 19:17 sta

    Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
    Dès que j'aurai un peu de temps je reviendrai vers vous pour me lancer (identifier les composants-> condensateurs de filtrage, de liaison?...).
    Encore merci.


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De Bernard_39  Le 05-05-2010 à 11:14 sta

    Bonjour à tous,

    En fin d'année 49 mes parents avaient acheté le même poste, je ne marchais pas encore?

    Le souvenir m'est toujours resté de la forme de l'ébénisterie et de la sérigraphie du cadran.

    Je me souviens, le poste familial comportait une série de lampes "Rimlock".

    J'aimerais pouvoir un jour retrouver ce genre de modèle, que j'ai écouté durant mon enfance, la famille Duraton, le crochet radiophonique, accusé levez-vous, etc...

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Bernard_39


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2010 à 12:01 sta

    Une simple photo éveille souvent les souvenirs, d'abord visuels, puis acoustiques avec l'aide de la mémoire, cultiver une certaine nostalgie accorde à la fois le regret d'un passé avec le plaisir de la technique... C'est le propre du collectionneur :-)


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De Michel 87  Le 05-05-2010 à 13:39 sta


    Bonjour,


    Les souvenirs peuvent aussi être olfactifs.

    Je me souviens de l'odeur dégagée par le poste familial.

    Un mélange d'odeur de poussière brulée et de bakélite chaude.

    Odeur acre que l'on retrouve avec nostalgie dans tous les postes que l'on remet en service... :o(


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De Phil  Le 05-05-2010 à 18:41 sta

    La fameuse madeleine de Proust...


Sujet : MALONY à identifier Nouveau De bombyx  Le 17-02-2019 à 19:57 sta

    Bonjour 'mobi'', c'est grâce à votre question de 2010 sur le forum tsf-radio :
    https://www.google.fr/sea…_
    que j'ai pu trouver des réponses à mes questions. Avez-vous pu faire fonctionner votre poste MALONY ?
    Bien cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -