Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Histoire de polarisation Nouveau De Dominique  Le 14-12-2002 à 19:56 sta

    Bonjour,

    En parcourant un Radio-Tubes, je cale sur un problème de loi d'ohm. En effet, si je prends une 6V6, l'intensité cathodique totale ( écran et plaque ) 49,5 mA multipliée par la résistance cathodique donne un résultat de 11,88 volts de polarisation. Pour 12,5V annoncés ça ne me pose pas trop de problèmes. ( résistance de 240 ohms )

    C'est avec une 6Q7 que ça ne va plus. En effet, la polarisation étant de 3 volts et la résistance cathodique de 3000 ohms, j'en déduis que l'intensité cathodique est de 1 mA. Cette intensité se retrouvant dans la plaque chargée par une résistance de 250K, ça nous fait une chute de tension de 250V ! Et le potentiel de plaque est donc à 0 volt ?

    Impossible. Et pourtant, on retrouve ces erreurs avec beaucoup de triodes les calculs étants justes avec des penthodes.

    Ou alors quelque chose m'échappe!

    Merci pour vos conseils.


    Dominique.






Sujet : Histoire de polarisation Nouveau De Gaston  Le 15-12-2002 à 12:45 sta

    ils sont partis à Chartres [:ouin:]


Sujet : Histoire de polarisation Nouveau De Jacques  Le 16-12-2002 à 15:41 sta

    Nan nan. Parti mais pas à Chartres ;-)

    Attention à l'interprétation des valeurs données dans le Gaudillat et autres.
    L'intensité qui est donnée est celle lorsque la plaque est au potentiel de la HT, a ne pas confondre avec le point de repos du tube, sans signal.

    Dans l'exemple de la 6Q7, avec Va=250V et Vg=-3V on obtient un Ia de 1mA, comme le montrent les courbes de la 6Q7 jointes.

  
  

Sujet : Histoire de polarisation Nouveau De Dominique  Le 16-12-2002 à 22:42 sta


    Merci,

    c'est beaucoup plus clair maintenant.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -