Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 18-02-2005 à 17:05 sta

    Je viens de faire l'acquisition d'un beau grundig FM 5050. D'après la pub que j'ai trouvée à l'intérieur, ce poste est équipé d'une recherche automatique de stations.

    Je serais intéressé de savoir sous quel principe fonctionne ce système.

    Merci

    Dominique.


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Patrick Chevalier  Le 18-02-2005 à 18:38 sta

    Je n'ai pas vu comment est fait le 5050, mais en général, les systèmes de recherche automatique consistait en un moteur à deux sens de marche accouplés aux CV , associé a des contacts "avant" "arrière" ( qui sont généralement actionné par des boutons poussoirs pour commander manuellement la recherche en avant ou en arrière) et a une lampe amplificatrice d'asservissement commandé par le discriminateur ( qui "donne l'ordre" de rotation dans le sens voulu jusqu'a accord exact et arrête le moteur lorsque l'accord exact est réalisé ) ces systèmes assez complexes associant électronique et mécanique fonctionnaient assez bien , mais ne sont pas toujours facile à réparer lorsqu'il ne fonctionne plus ! en tout cas c'étais bien vu pour l'époque et j'ai un poste équipé d'un tel dispositif qui fonctionne toujours remarquablement !

    ¨Patrick


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De ON5MJ  Le 18-02-2005 à 18:38 sta

    Le principe est assez simple. L'oscillateur local est un VCO (oscillateur controllé en tension) auquel on applique une tension en dent de scie. L'oscillateur va donc balayer la bande. Lorsque le récepteur capte une station la composante continue du détecteur FM (il en existe plusieurs sorte) passe par zéro. On se sert de ce signal pour arrêter le balayage de fréquence.

    Jacques.


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Patrick Chevalier  Le 18-02-2005 à 18:44 sta

    vous parlez d'un ancien poste Grundig à tubes ? ou d'un Grundig récent avec affichage numérique ? (il n'y avais pas de VCO et de PLL dans les poste à tubes !)

    Patrick


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De ON5MJ  Le 18-02-2005 à 19:09 sta

    Je ne parle pas de PLL dans les postes à tubes mais il y avait bien des VCO par contre à cette époque déjà.


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 14:07 sta

    Merci pour les infos.

    Au sujet du push-pull, je pense que la pub est optimiste car sur le poste, je n'ai trouvé qu'un tube final type EL12.

    Dominique.

  
  

Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 14:09 sta

    Aspect du poste pour Patrick.

    Dominique.

  
  

Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 14:10 sta

    Je remets le système mécanisme en pièce jointe [:??:]

    Dominique.

  
  

Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 14:13 sta

    J'avais oublié qu'il ne fallait pas mettre d'accents.

    Honte à moi ! :-O

    Dominique.

  
  

Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 14:35 sta

    Voici la photo de la bête.

    Dommage qu'il manque un enjoliveur. :-(

    Dominique.

  
  

Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 14:37 sta

    Et une vue sur le châssis.

    Admirez l'éliptique. Enorme !:-p

    Dominique.

  
  

Sujet : FM recherche automatique Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2005 à 15:29 sta

    Ben ils ne cherchaient pas la facilité à l'époque. Toute cette mécanique aurait pu être remplacée par un tube monté en réactance variable + un oscillateur en dent de scie qui était déjà courant en télé oscillo ! Mais cela n'aide pas Dominique.

    Jacques.


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Patrick Chevalier  Le 19-02-2005 à 15:45 sta

    ...C'est bien un système à moteur un peu comme sur mon appareil , reste a voir si dans votre cas le moteur est commandé par un "système d'asservissement" lié au discriminateur , ou par des moyens purement électromécaniques avec des boutons et des relais pour le faire tourner , des cames ou butée de fin de course pour l'arrêter ...
    Quand a l'emploi de l' EL12, j'ai déja vu des postes modifié ou une EL12 en SE remplacait deux EL84 ou EL95 en PP ( question résultat on obtient a peu pres la même puissance car la EL12 et une grosse pentode assez puissante, et le montage est plus simple, mais on perd les avantage d'un push-pull )

    Patrick


Sujet : FM recherche automatique Nouveau De Dominique  Le 19-02-2005 à 20:09 sta

    Dès que je me pencherai sur ce poste, je vous communiquerai mes découvertes.

    Merci à tous. ;-)

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -