Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Projet "Electrodrôme" et sauvegarde du patrimoin Nouveau De Patrick Chevalier  Le 08-02-2005 à 21:12 sta

    Avis aux passionnés de tout ce qui touche à l'électricitée ancienne :

    Prochainement sera crée , à Magnet , dans l' Allier (03) " l'électrodrome" , qui sera , pour simplifier et résumer les choses, un musée sur l'électricitée ancienne et ses applications , tout en ayant d'autres vocations .

    Je place donc ce message pour annoncer l'évenement, et spécifier que je vais participer à la création de ce futur "musée électrodrôme" , projet lancé par l'association MVE ( Magnet Village Electrifié) à Magnet, et faire don d'appareils radio ou non radio ( ce qui est pour moi une bien meilleure idée que leur entassement dans un grenier, ou leur dispersion dans des ventes aux enchères !) cet établissement, qui ne sera pas seulement un musée (outre la partie exposition type musée, il y aura des expos temporaires a thèmes, des expo ou panneaux didactique faisant le lien entre les inventions du passé et les techniques actuelles ou futures ...) présentera divers matériel du domaine de l'électricitée ancienne ou l' électronique à tubes
    (note : ce n'est pas un "musée de la radio" et le président de l'association MVE a l'origine du projet insiste sur ce point ... car il ne présentera pas uniquement de la radio ...mais du matériel du domaine de l'électricitée et l'électronique ancienne en général , dont de la radio , mais aussi de la téléphonie, des applications industrielles, ou médicales , etc ... ) Cet "électrodrôme" ouvrira à Magnet , rue du Bourg, entre la D906 et Saint Félix , un village voisin , le batiment existe déja ( Magnet est un village situé entre Vichy et Lapalisse, premier village électrifié dans la région, département de l' Allier)

    Au l'heure actuelle , les travaux sont en cours ( il s'agit a ce stade surtout de travaux qu'on pourrais qualifier de "géni civil" , acces, transformation de batiments, clotures , aménagement divers ...que je ne détaille pas ici car c'est plus du domaine d'architectes ou d'entreprises de BTP que du domaine radio !) et un certain nombre d'objets sont déja collectés (allant de la lampe radio à l'alternateur ancien de 38 kilowatts ...) Il est encore trop tot pour donner des dates et horaires d'ouverture , mais il devrait ouvrir début 2006 (si tout se passe bien au niveau travaux) et il constituera pour tous un moyen de sauvegarder une partie du patrimoine électrique ou radioélectrique ancien (avec souvent de fort belles choses qui sans cela finiraient "dans l'oubli" ) et pour moi une belle fin pour une partie de ma collection (j'ai été a l'assemblé générale de l'association MVE qui monte cela , proposé mes services, et mes intentions, et en y exposant mes appareils il seront mieux mis en valeur , ce sera visible du public , et il en restera toujours dans ce futur musée !)

    Si il y as des personnes intéressées désirant en savoir plus, désirant participer à ce projet , soit en tant que donateur de matériel ( même hors service mais complets et présentables) ou en acceptant de promouvoir ce projet d'une manière ou d'une autre ( en en parlant à autrui, en faisant de la publicitée, en insérant des liens sur leur site pour ceux qui pages perso) ou pour tout avis ou toutes questions complémentaires sur ce futur établissement a vocation de sauvegarde du patrimoine , me contacter !
    D'autres infos , ou des photos, seront données ultérieurement, dans la mesure du possible ... et au fil de l'évolution du chantier !

    (les question d'ordre général pourront être "traitées" sur ce forum, ou par e-mail , et les questions plus spécifiques seront le cas échéant retransmise a l'association MVE ...)

    j'espère que ce projet aboutira , dans les temps, et qu'il suscitera un intéret aupres de passionnés ...


    Patrick


Sujet : Projet " Electrodrôme" Nouveau De Patrick Chevalier  Le 11-02-2005 à 19:35 sta

    Apparemment il n'y as pas d'écho ? je n'ai peut être pas mis ce message au bon endroit , ou alors trop tôt ?

    j'espère que , si le nombre d'intervention est si faible, ce n'est pas parce que ça intéresse personne !

    Patrick


Sujet : Projet Nouveau De Patrick Chevalier  Le 13-02-2005 à 18:01 sta

    Pour donner un apercu du batiment ... et pour essai (que j'espère sans échec) voici une photo du plan de masse ...

    Autres infos et photos dispo (me contacter)

    Patrick

  
  

Sujet : Projet Nouveau De Patrick Chevalier  Le 13-02-2005 à 20:20 sta

    .... et , puisque ça marche (hourrah!) une autre d'un gros groupe de 70 CV ...
    (je n'ose pas en mettre une autre ...)

    Patrick

  
  

Sujet : Projet Nouveau De Jacques  Le 14-02-2005 à 05:14 sta

    Dur de voir sur le plan, mais quelle sera la surface d'expo couverte ?


Sujet : Projet Nouveau De Patrick Chevalier  Le 14-02-2005 à 20:14 sta

    La superficie utilisable couverte devrait être de l'ordre de 900 mètres carré ( environ 450 mètres carrés, et deux niveau ) mais je ne peux encore dire comment elle sera utilisée exactement ...

    Au juste, question peut être bête, comment fait on pour mettre un 2 en exposant derrière un "m" (pour ne pas écrire en toutes lettres "mètres carrés" ) ?

    Patrick


Sujet : Projet Nouveau De andre85  Le 14-02-2005 à 20:40 sta

    Bonsoir,
    mètres carrés = m2
    ;-)
    @+
    André


Sujet : Projet Nouveau De Jacques  Le 14-02-2005 à 21:10 sta

    A l'extreme gauche du clavier :-D


Sujet : Projet Nouveau De Jacques  Le 14-02-2005 à 21:11 sta

    Mais je ne sais pas si ça existe sur un Atari :-(


Sujet : Projet Nouveau De Patrick Chevalier  Le 14-02-2005 à 23:01 sta

    et pourquoi pas un ordinateur Sélévac 11AJT :-D

    Patrick


Sujet : Projet Nouveau De Patrick Chevalier  Le 15-02-2005 à 00:25 sta

    Au juste, et a titre documentaire, qui saurait me dire quand et comment as t'on pour la première fois réalisé un chronométrage électrique ?

    Voire forum ( de CAP !) ici

    Patrick


Sujet : Projet Nouveau De andre85  Le 15-02-2005 à 09:54 sta

    Bonjour,
    il me semble que cette touche n'existe pas sur les anciens claviers.
    @+
    André m2 et m² :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -