Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 04-02-2005 à 20:45 sta

    bonsoir .sur ce 830a d aspect tres propre toutes les lampes sont bonnes .toutefois la reception est extremenent faible pratiquement pas de bf . ayant sorti le chassis a premiere vue pas massacre je constate que le potentiometre arret marche volume a etait change quelqun peut il pour commencer le depannage m indiquer le type est la valeur du potentiometre d origine merci d avance cordialement dominique .


Sujet : 830a philips Nouveau De Jacques  Le 05-02-2005 à 07:55 sta

    Ce n'est pas un potentiometre de volume au sens ou on l'entend habituellement, mais un potentiometre qui modifie la tension de grille de la première E452T, donc la sensibilité (de -20V à -0.3 volts environ).

    C'est un potentiometre bobiné spécifique de 600 ohms souvent coupé à cause d'une fuite d'une des capas de la boite de conserve.

  
  

Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 05-02-2005 à 10:37 sta

    bonjour ok merci jacques donc pas de bf possible .avez vous une solution vu que le precedant proprietere du poste n a pas laissè l original ......


Sujet : 830a philips Nouveau De Jacques  Le 05-02-2005 à 11:12 sta

    Pourquoi pas de BF possible ?

    Si vous remontez un potentiomètre bobiné de 600 ohms, même moderne en attendant (ou un bobiné de 1k, plus courant, avec une 1,5k en //) il y a moyen de refaire marcher cet appareil en attendant de trouver un pot d'origine.

    Seul point à controler, les capacités dans les boites à sardines au préalable, le mieux étant de toute les remplacer.

    Enfin, il faudrait mesurer l'étendue des absences :
    - Potentiomètre
    - Etrier support
    - Bras de commande de l'inter
    - Support de l'inter
    - Inter boule

    Que manque-t-il, que reste t-il ?...

    Sinon c'est un appareil facile à restaurer, les pannes classiques :
    - le pot coupé
    - les capas (voir au dessus)
    - le HP coupé
    - le transfo de liaison coupé (entre E424 et C443)


Sujet : 830a philips Nouveau De Piet Jansen  Le 05-02-2005 à 12:45 sta

    Ce potentiometre semble exactement comme celui dans mon 630A. Si vous avez le part mecanique du potentiometre complet, c'est simple pour remplacer ce "strip"avec le fil de resistance. Je sais qu'un personne en Hollande avait encore quelques strips neuf. Il doit savoir les dimensions en millimetres du strip, et naturellement le valeur du resistance en ohms. Si vous etes interessé, contactez moi.


Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 06-02-2005 à 19:05 sta

    bonsoir jacques qu est ce que l etrier support . bras de commande de l inter . support de l inter . inter boule . le poste etant ouvert je constate qu il ya uniquement un potentiometre arret marche tout fait classique comme ceux que l on trouve dans les petits philips des annees 50 . 2fils un a la sortie pu l autre a une resistance un troisieme fil non branchè est relièa la plus petite des boites de condo ...merci de m eclairer .


Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 06-02-2005 à 19:14 sta

    je n avais pas fait attention a la photo ....tout ce mecanisme est inexistant......


Sujet : 830a philips Nouveau De Jacques  Le 06-02-2005 à 19:18 sta

    Tous ces éléments sont visibles sur la photo plus haut.

    Le potentiomètre bobiné, montié sur un étrier en forme de L, lui-même monté sur un autre en forme de U (fixation au chassis).

    A l'arrière, le mécanisme d'entrainement de la languette de l'inter (inter boule séparé) lui aussi fixé sur le premier étrier.

    J'ai bien l'impression qu'il vous manque "la totale" :-( . Auquel cas dans l'immédiat, la solution du pot bobiné de 1K // R 1,5k resterait la meilleure solution pour remise en conformité du cablage.

    Quelle est la valeur du potentiomètre monté actuellement ?
    Si c'est du 100k, 500k ou 1M Ohm, c'est que le principe même de fonctionnement a été complètement modifié (style sensibilité max en permanence de la E452T et réglage de volume classique).

    Du boulot dans ce cas là, mais bon, rien d'impossible, j'ai vu pire [:ouin:]


Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 06-02-2005 à 21:23 sta

    le potentiometre actuel est un 250k .mais de toute facon celui qui a installè ce potentiometre n a rien fait fonctionner puisqu il n y a pratiquement pas de bf . ....potentiometre au minimum son nul .a fond son tres tres leger .donc pour le moment si la solution est de me procurer un potentiometre bobine 600 ohms pourriez vous m indiquer le branchement 3 fils je suppose . egalement si j ai bien compris tout ce qui est manquant la totale comme vous dites ...c est le cas .est en fait uniquement un mecanisme de fonctionnement du potentiometre n alterant pas le fonctionnement du poste hors mis ce potentiometre........


Sujet : 830a philips Nouveau De Jacques  Le 07-02-2005 à 12:02 sta

    Si le pot est de 250k et que le principe de fonctionnement n'a pas été modifié, c'est sur, ca ne peut pas marcher.

    Ce potentiometre est monté dans le retour d'alimentation et ne doit posséder qu'une vingtaine de volts à ses bornes. Avez-vous le schéma au moins [:??:]


Sujet : 830a philips Nouveau De Piet Jansen  Le 07-02-2005 à 13:34 sta

    http://radiotechniek.cjb.net/Servicedoc/download.php?merk=Philips&typen=830A.pdf
    Ici on trouve le documentation en Neerlandais. Pas de probleme pour le schéma!
    Piet Jansen


Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 07-02-2005 à 16:23 sta

    merci pour le site hollandais .j ai un schema mais je ne mis retrouve pas le seul fil d origine non branchè actuellement devant etre reliè au pot abouti a une resistance bobinee relièe elle meme a la masse du condo c4 dans la plus petite des deux boites de condo . les deux autres fils ont etè rajoutè.je pense que le plus simple si cela ne vous derange pas ...l serait de m envoyer un schema ou vous auriez reperè le branchement de ce pot de cette maniere je suivrai ces indications ensuite je verrai bien .......si non actuellement la tension entre le pot et ce fil non branchè et de -0.010 pot a zero et -1.4 a fond .voici mon email dom02@wanadoo.fr encore merci pour vos precieux conseils dominique .


Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 07-02-2005 à 16:36 sta

    en ce qui concerne le pot bobine ce qui est disponible 500 ohms 3w .1k 3w .1.5 3w ...est ce bon et lequel sera le mieux merci dominique


Sujet : 830a philips Nouveau De Jacques  Le 07-02-2005 à 18:05 sta

    Ben une vingtaine de volts sur 600 Ohms ca fait 0,66 W...

    Donc le 1K 3 watts avec une 1,5K 1W en // suffit amplement.
    Le 500 Ohms seul devrait convenir également malgré l'écart de valeur.


Sujet : 830a philips Nouveau De Jacques  Le 07-02-2005 à 18:17 sta

    Poue le cablage du pot

    - le point froid va à S5 et R8 (100k)
    - le curseur à R9 (200k qui va vers les selfs antenne)
    - le point chaud effectivement à une bobinée (R7 de 40 Ohms qui va elle même à la masse)


Sujet : 830a philips Nouveau De f. dominique  Le 07-02-2005 à 20:55 sta

    merci jacques pour vos renseignements .des que cela est fait ...dans la semaine prochaine ...je ferai part des ovolutions sur se forum .encore merci d aider les collectioneurs amoureux des vielles radio sans toutefois etre technicien .amicalement dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -