>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De georgesgiralt  Le 11-09-2025 à 15:43 sta

Bonjour à tous,
    On m'a prêté un petit boitier qui fournit 5 tensions (1.24, 2.5, 5, 7.5 et 10 V ) étalonné à 0,1% et des courants de 5µA à 100 mA étalonnés entre 0;1 et 0,3%. Il est fourni un tableau d'étalonnage donnant la valeur réelle et, donc l'écart en % entre le réel et l'affiché.
    Mes multimètres numériques lisent un poil faible. Le delta est variable selon les valeurs à trouver mais systématiquement en dessous de la valeur. Vu la très faible différence, tant en tension que courant, je les considère ''bon pour le service'' surtout pour ce que j'en fait. Parfait. Je n'ai pas un labo de métrologie, et ces multimètres affichent dans leur précision.
    Maintenant les deux Metrix. Un 462 et un 462C.
    Eux, lisent toujours au dessus. et à peu près avec toujours le même écart (si je rentre 2,5 V le galva affiche 2,9 V soit 4 graduations au dessus. Idem pour les autres valeurs, tant en tension qu'en courant.
    Et c'est pareil sur le second Metrix (5 divisions, systématiquement).
    J'ai, bien entendu, vérifié le calage du zéro du galva avant de jouer. Et j'ai essayé Metirx posé sur la table ou bien vertical. Même résultat.
    Maintenant les questions :
    1° qu'en pensez vous ?
    2° est-ce que je peux régler les Metrix pour les ramener dans le droit chemin ? Si oui, comment ?
    3) quelle peut être la cause de l'erreur systématique ?
    Merci pour vos lumières et avis !

Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De bthiry  Le 11-09-2025 à 15:55 sta

que mesurez-vous en mettant un multimètre 'qui va bien' en parallèle au Metrix quand vous faites la mesure ?

Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De Radiolo  Le 11-09-2025 à 17:38 sta

si l'erreur est systematique sut toutes les gammes on peut retoucher la sensibilite du galva
    deplacée vers la gauche le sensibilite galva diminue

Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De georgesgiralt  Le 11-09-2025 à 20:46 sta

Bonne idée de mesurer avec un Metrix et un numérique ! Je ferai demain si j'ai la force. Rester debout me pèse beaucoup à cause de ma sciatique.

Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De georgesgiralt  Le 12-09-2025 à 16:17 sta

Bonjour,
    J'ai sorti la doc des Metrix et me suis remémoré mes cours d'il y a très longtemps.
    Puis j'ai refait mes mesures avec un papier pour noter les valeurs
    Puis j'ai calculé l'erreur entre la valeur théorique de la source et la valeur lue.
    Ben, tous les Metrix sont dans les clous ... Ils tiennent la spec ! Alors que deux d'entre eux datent de 1965/1965...
    J'ai fait pareil avec le 430. Nickel chrome !
    Coté courants, c'est un peu plus mitigé car l'un des Metrix a son shunt principal dessoudé (il semble en place mais n'est pas connecté au potentiomètre. ) Un autre a eu ses shunt remplacés par un bricolage (et le plastique dedans a fondu par endroit... Il y a du y avoir un beau feu d'artifice un jour !).
    Donc, je suis très favorablement impressionné par la qualité et l'endurance de ces appareils !
    Je retourne m'allonger...
    Demain remise en place du shunt et mesures des courants ....
    Merci pour votre aide !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -