>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ICOM sm6 Nouveau De Pat45  Le 12-12-2023 à 09:24 sta

    Bonjour,

    Cet été en brocante j'ai récupéré pour quelques euros un petit microphone ICOM Sm6, sans connaitre son état !

    Aujourd'hui je l'ai ressorti et souhaite l'essayer. Alors se pose le problème du branchement pour ce micro qui semble avoir besoin d'une alimentation externe.

    Mais où connecter cette tension positive ( ... 6 volts, 8 volts ??) à quelle broche de la prise sachant que le manuel du constructeur ne le précise pas ? Quelqu'un connait ou utilise t il ce matériel ?

    Merci de votre aide

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ICOM sm6 Nouveau De dede2000  Le 12-12-2023 à 10:29 sta



    Chez icom les micros sont téléalimenté, c'est a dire que l'alimentation du microphone est sur le même fil que l'entrée du micro ici en l'occurrence borne 1, pour la tension 8V en principe.


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2023 à 12:07 sta

    Bonjour,

    j'ai le même
    voilà le schéma
    il s'alimente en 8 V par la prise micro
    il existe des adaptateurs 8 broches-RJ-45 pour les adapter au émetteurs modernes


  
  

Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2023 à 12:10 sta

    En fait, l'alimentation et la sortie modulation utilisent le même câble
    si c'est pour l'utiliser avec autre chose, il faut modifier le montage
    déconnecter R-5 du fil blindé et la raccorder à l'arrivée du 8 V


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De Pat45  Le 12-12-2023 à 13:49 sta

    Merci , c'est un peu ce que je pensais puisque j'ai ouvert l'appareil et vu aucune autre broche utilisée sur la prise (seulement 4 fils vers 4 broches)

    Je serai donc obligé d'alimenter par le fil 1 si je veux entrer par le connecteur externe. Pensez vous que je puisse l'utiliser avec un tension différente ( 5 ou 12 Volts par exemple) plus commun et plus facile à détourner ?


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De dede2000  Le 12-12-2023 à 14:26 sta



    Moins de tension oui pas plus!!!!
    Il existe des régulateurs cmd en 8V qui prennent vraiment pas de place sur une carte!!!

    https://fr.aliexpress.com…


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2023 à 19:19 sta

    Je confirme
    12 V suivi d'un régulateur 7808


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2023 à 19:21 sta

    5V à essayer, ça amplifiera moins


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De Pat45  Le 13-12-2023 à 08:04 sta

    Devant la nombreuse variation de branchements et de connecteurs pour les microphones, j'ai confectionné un petit boitier interface multiprises afin d' accueillir le plus possible de types de micros différents. Des microphones en général anciens, comme ces vieux UHER où j'ai détourné la commande S/M ( Spreech/Musik , 'Stéro/Mono' pour certains !! ) pour activer le PTT sans jamais toucher à l'intégrité du micro.

    J'ai donc du y installé un petit relai 6V commandé en 5V pour activer le PTT sur le transceiver. D'où ma question de l'alimentation de l'ICOM SM6 en 5V pour ne pas compliquer inutilement ce petit boitier.

    Mais, suivant vos conseils, je ferai tout simplement un essai ...

    Merci


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De Pat45  Le 14-12-2023 à 07:59 sta

    ... avec 5 volts c'est pas terrible, beaucoup de distorsion. Bien mieux avec une pile 9 volts. Je vais devoir revoir mon boitier, passer en 12 Volts et mettre des régulateurs ( 8 et 6 volts ) ...

    Mais je sais maintenant que le micro fonctionne correctement, c'est déjà ça !
    Encore merci de vos avis, et bonne Journée à tous !


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 14-12-2023 à 12:45 sta



Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 14-12-2023 à 12:46 sta

    Au fait, pourquoi 8 V et 6 V ?
    un 8 V suffit ...


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De Pat45  Le 14-12-2023 à 13:11 sta

    le 6 volts c'est pour un relai 6V qui actionne le PTT du transceiver, rien à voir avec la microphone bien évidemment


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De dede2000  Le 14-12-2023 à 14:49 sta



Sujet : ICOM sm6 Nouveau De georgesgiralt  Le 14-12-2023 à 15:08 sta

    Bonjour,
    Ali vend ''à pas cher'' des petits circuits qui prennent une alim DC en entrée et fournissent une alim DC supérieure en sortie. Réglable évidemment.
    En général employés pour convertir des accus 3,7V en 6, 9 ou 12 V ...
    J'en emploie pour alimenter avec des vielles batteries de téléphone des appareils à pile ...


Sujet : ICOM sm6 Nouveau De F6FLC  Le 14-12-2023 à 17:53 sta

    Ok, mais bien filtrer les entrées et sorties du ''up-converter''
    ici, c'est sensible


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -