>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 13:15 sta 

    Salut à tous, voici les étapes de la réparation de cette TSF de 1954 ''Pathé Marconi - La Voix de son Maître'', modèle 855.

    À noter que ce poste était dans un bar et a fonctionné au moins 12h/jour pendant des décennies, d'où mon intuition (hélas vérifiée) que tous les tubes étaient rincés.

    1/ ouverture, inspection, dépoussiérage, enlevage des toiles d'araignées de 1960, nettoyage et réfection de la menuiserie qui a pris l'eau, dérouillage de la visserie, rien ne semble cramé à part les condos HT tous d'origine et qui ont fui, mais en fait il y a bien plus et je ne vais pas tarder à m'en rendre compte...

    2/ remplacement de tous les condos HT, préalable indispensable avant tout branchement. Je décide de ne changer que les électrochimiques et de laisser tous les autres (tubes en verre), je tente ma chance je laisse aussi les condos de cathode électrochimiques qui ont l'air comme neufs: au pire s'ils sont foutus ça ne va rien cramer.

    3/ mesure des résistances de plaque et remplacement de celles qui ne font pas la valeur (quasiment toutes avaient augmenté d'un bon 30% !)

    4/ je mesure tout de même les condos de cathode, que je trouve OK et que je ne remplace pas.
    (après 1h de fonctionnement je n'avais plus du tout les bonnes tensions de cathode donc il au fallu aussi les remplacer. Normal: ce sont des électrochimiques)

    5/ 1er branchement au variac, élévation progressive de la tension AC avec mesure en continu de la HT

    7/ miracle: je suis monté jusqu'à 220V sans que rien ne grille ni ne fume, mais aucun son, même pas une ronflette... les filaments s'allument tous et l'EM84 s'allume bien vert mais ne réagit pas, aucune captation radio ni en AM ni en FM... pas de bol, y'aura encore du taf...

    8/ j'éteins et teste le HP: OK, il fait ses 4 ohms
    Test du transfo de modul: OK,
    tensions sur l'EL84: OK, sauf Vg qui fluctue pas mal... de plus ce tube présente des traces de chauffe importantes, il est probablement rincé.
    Pour vérifier, je passe en entrée PU et j'injecte un signal BF que je vais suivre à l'oscillo dans tout le trajet préamp / amp: tout est OK jusqu'à la grille de l'EL84, rien sur la plaque et rien dans le HP, j'en déduis que l'EL84 est morte, j'en profite pour changer tous les condos de couplage grille / plaque (capas en verre) que j'espérais OK mais qu'un test au capacimètre montre quasiment tous à + 50%

    9/ RETRO25 m'envoie une EL84 neuve ou en état quasi neuf: miracle! ma BF parvient désormais jusqu'au HP, mais toujours pas de réception radio... je change aussi l'EABC80 qui était aussi rincée que l'EL84.

    10/ à l'oscillo j'ai bien l'oscillateur local OC / PO / GO, mais pas l'oscillateur de la FM, et malgré une bonne antenne je ne reçois absolument rien, même pas un parasite.

    11/ je démonte la tête tuner FM (un sacré merdier sur ces modèles 855) et je m'aperçois que la self variable à ferrite mobile est cassée, et qu'un tube EF80 a été mis à la place d'une EC92, disparue... la TSF a donc déjà été réparée, même si tout semblait d'origine dedans.
    Fait troublant: le panneau arrière mentionne bien 2 tubes EF80 et aucune EC92, mais un petit papier est collé à côté avec ''EC92''. Le schéma officiel confirme l'EC92, que je n'ai pas.
    Fait encore plus troublant: l'EC92 a un culot 7 broches, alors que ma tête possède 2 culots 9 broches... et ils sont bien d'origine (rivetés)... j'en déduis que cette TSF ne correspond pas au schéma officiel.
    Je regarde son numéro de série: 567... elle est donc très ancienne, probablement la toute première série de ces modèles... il est donc probable que l'EC92 soit apparue en cours de fabrication après la 567.
    Mais alors pourquoi le capot arrière de cette TSF possède-t-il un petit papier collé ''EC92'' ?
    Le mystère reste entier.

    12/ je décide d'inspecter la tête HF de plus près, et je constate qu'il y a un noyau de ferrite coulissant dans le tube d'accord, et que non seulement l'axe de fixation de la ferrite est cassé (plastique à bulles des années 50) mais en plus que la ferrite est elle-même effritée...

    13/ j'essaye plusieurs collages, aucun ne fonctionne: cyano, colle au pistolet, néoprène et colle bicomposants. Le ressort de rappel de la ferrite est trop puissant, ça recasse toujours à l'endroit du collage.
    Je décide donc de fileter l'axe pour y insérer une vis nylon plutôt que de tenter un nouveau collage: succès !

    Avoir entièrement démonté la tête tuner FM m'aura permis de découvrir les 2 résistances de plaque des 2 tubes EF80, bien dissimulées sous les transfos HF et FI, qui avaient considérablement augmenté en valeur et que j'ai bien évidemment remplacées.

    Je rallume... suspense... et miracle! j'entends des parasites !
    L'AM fonctionne sur toutes les gammes, la FM donne aussi vaguement quelque chose de bon augure.
    Je pense que tout doit être désaccordé.

    14/ effectivement lorsque je décale un poil la nouvelle ferrite dans la self d'accord j'obtiens une station FM.
    Je décide d'ajuster une des 2 capas variables en lien avec cette self d'accord pour voir: ça marche, je peux ainsi décaler la gamme de réception FM pour recaler tout ça dans la bande 87-100MHz.

    J'en suis là, je n'ai pas touché les transfos FI mais simplement recalé la FM.
    La prochaine étape sera de recalibrer complètement toute la réception, AM et FM.

    Fonctionnement actuel: excellent son, mais peu de sensibilité en réception FM, pareil en réception AM avec probable décalage des plages, bien que les transfos FI ne semblent pas avoir été touchés, mais il y a d'autres selfs ferrite qui ont pu bouger avec le temps.

    Je m'y remettrai lorsque j'aurai récupéré des EF80 en meilleur état que celles que j'ai.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 13:21 sta

    Je poursuis ici avec de nouvelles photos.
    Sur les précédentes, le fichier PNG était le SCHÉMA (faisant apparaître une EC92 là où j'ai une EF80), il y avait aussi la menuiserie (restaurée), le châssis vu du dessus et du dessous.
    Je vous ai épargné les photos avant nettoyage...
    Voici maintenant les photos de la marque où l'on voit nettement ''Pathé Marconi - La Voix de son Maître'',
    les photos de la tête HF (dessus, et dessous sans la self d'accord dont le noyau ferrite était cassé),
    la photo du noyau ferrite coulissant cassé,
    celle du noyau réparé suit dans quelques minutes...

  
  

Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 13:24 sta

    Voici le noyau ferrite coulissant réparé
    une photo de l'engin au banc de mesures avec la belle sinusoide de l'oscillateur local
    et la photo finale de la TSF remontée et en bon état marche !

  
  

Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 13:54 sta

    Au passage, pour parfaire cette restauration je cherche une des fixations étoilées en laiton de la grille de façade. Vous verrez sur la photo de façade que je n'en ai que 3 sur 4, il manque celle en bas à gauche que j'ai remplacé provisoirement par une vis crucif à tête bombée en laiton.
    Si jamais vous avez une menuiserie de 855 à cannibaliser...
    Merci !

  
  

Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De RETRO25  Le 22-11-2023 à 18:10 sta

    @ indiana joe
    Bonsoir et bravo pour cette restauration réussie !
    Encore un de sauvé !
    Vu l'état du noyau ferrite de la self d'accord , ce n'était pas évident...
    Après réalignement complet et changement des 2 tubes EF 80 , votre modèle 855 devrait repartir pour une bonne quinzaine d'années !

    bonne soirée à vous .
    JB




Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 18:46 sta

    1000 MERCIS À VOUS RETRO25 ! votre tube EL84 a été la première pièce à redonner vie à ce poste !
    Du coup je vais le fignoler, et j'en profite pour lancer un appel à ceux qui sur ce forum auraient déjà recalibré une 855: des conseils? des astuces?


Sujet : Restauration Pathé Marconi modèle 855 Nouveau De indiana.joe  Le 25-11-2023 à 19:57 sta

    Et pour finir, voici la photo des composants passifs remplacés lors de cette restauration.
    Je précise pour ceux qui auraient les mêmes problèmes que moi, que le condo variable à vis qui est à ajuster pour retrouver les fréquences au bon endroit après remplacement du tore de ferrite est celui de droite dans la tête HF.
    Et dans la partie BF, au niveau du potar de tonalité le remplacement du condo au papier par un MKT de la même valeur m'a donné un son trop aigu, il m'a fallu augmenter la valeur de 50% pour retrouver la richesse dans le grave et une tonalité vraiment fonctionnelle.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -