>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 18-09-2021 à 17:41 sta

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans la remise an état d'un Marconi 856. Après remplacement d'un nombre conséquent de capas goudron, recablage d'une partie du circuit 6V qui avait fondu à cause d'un CC sur les culots de lampes et mise en route suivant les règles, il fonctionne en AM même si la réception est faible (oeil magique bouge à peine). Il m'a fallu utiliser l'antenne externe et un fil de 6 m environ pour avoir un son correct.

    Mais la FM est muette.

    En vérifiant le cablage, je constate ce qui me semble être une anomalie sur le transfo FI 2 entre la EF89 et la EB91. Il y a moins de 0.5 Ohms entre les points 1 et 5 ou 1 et 3 ou encore 3 et 5. Mesuré capa dessoudée. Les autres enroulements sont à plus de 4 ou 5 Ohms.

    Est ce que c'est normal pour de la FM ? C'est vrai qu'il y a très peu de spires. Mais je n'ai pas ce problème sur le premier transfo FI1 qui devrait il me semble avoir les même types de bobines.

    J'ai ouvert le transfo et je ne vois pas de signe de CC ou de chauffe.

    Des idées ?




  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De F1FTP  Le 18-09-2021 à 21:06 sta

    Bonsoir
    J’en ai un sur l’etabli En ce moment , je mesure ça demain matin .
    Il a aussi des problèmes en FM, mai ça provient de l’enclenchement de la touche FM qui ne reste a ça place comme il faut ,du coup pas dalim sur la tête FM.


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De f6cer  Le 19-09-2021 à 11:15 sta

    Bonjour il est normal que vous mesuriez de très faibles valeurs
    sur les enroulements du transfo du discriminateur il faut réaliser que vu le faible nombre de spires elles représentent pratiquement un court circuit
    Votre problème vient d’ailleurs , mauvais contact ou erreur de re-cablage


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 19-09-2021 à 12:15 sta

    Ah parfait, je peux remonter ce transfo. C'est super d'avoir pu lever ce doute.

    Un grand merci à vous.
    Alfred


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 22-09-2021 à 11:04 sta

    Bonjour,

    Je suis toujours coincé sur ce problème de FM muette sur mon 856.

    J'ai bien vérifié le câblage après mes remplacements de capas. Seule correction: CE6 que j’avais remplacé par un chimique normal mais qui en fait est non polarisé. J'ai mis 2 capas tête bêche en série (voir https://forum.doctsf.com/….

    J'ai relevé toutes les tensions indiquées sur le schéma du manuel de service (doctsf). Valeur faible sur broche 1 de EBF80: 15,5 V pour 28 V. Remplacé les résistances R29 (3 MO au lieu de 1) R32 (320k au lieu de 220) R35 (3,2 k au lieu de 2,) La tension remonte à 22 V.
    Les autres valeurs sont proches.

    Sur la triode de ECH81 les 85 V passent à 0 avec le sélecteur sur FM. Normal à priori ?

    Coté bloc FM, le 6v et la HT sont présents. Le filament s'allume. la ECC85 a été testée OK sur un autre poste et remplacée sans amélioration. Vérif des connexions sur support OK.

    J'ai essayé de mesurer à l'oscillo la FI qui sort en 6 du bloc (capa 1nF en série sur la sonde, oscillo Goldstar OS7020). Je suis en limite des possibilités de mon matériel mais j'aurais quand même du voir quelque chose il me semble. Je n'ai rien du tout.

    J'ai bien peur de devoir ouvrir ce bloc ce qui ne m'enchante pas vraiment. A moins que j'aie raté quelque chose ?






Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De f6cer  Le 22-09-2021 à 11:25 sta

    Bonjour
    Le lien ne mene a rien ...
    Avez vous vérifié que l’oscillateur de la ECC85 fonctionne ?


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 22-09-2021 à 13:05 sta

    Oups, il y a une parenthèse en trop à la fin du lien. Sinon, on peut chercher le sujet ''Pathé Marconi 856 condensateur illisible mystère''. Désolé.

    Vérifier que l'oscillateur fonctionne, je fais comment ? Si j'ai bien compris, tout se passe dans le bloc.

  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De f6cer  Le 22-09-2021 à 14:28 sta

    Deux choses importantes : en position FM vous devez entendre un souffle important en l’absence de station
    L’oscillateur se teste tout simplement en accordant le poste sur 90 MHz : on doit entendre l’oscillateur avec un autre poste accordé aux environs de 101MHz


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 22-09-2021 à 15:52 sta


    J'ai d'abord fait la manip avec un poste qui fonctionne bien. Un poste sur écoute vers 88 où je n'ai que du souffle. Avec l'autre poste je règle plus haut et à un moment j'entends l'oscillateur c'est a dire que le souffle disparait. Une porteuse non modulée. Et quand je change l'accord, le souffle revient.

    Avec le poste en panne: Rien de rien, même pas de souffle.


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De f6cer  Le 22-09-2021 à 15:57 sta

    Assurez vous que la commutation AM/FM se fait bien, les mauvais contacts sot fréquents


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 23-09-2021 à 10:39 sta

    Après un bon nettoyage des contacts du sélecteur, pas d'amélioration.

    Ce matin je démonte le bloc FM et 2 des transfos sont grillés.

    Il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau bloc. Sa référence si je lis bien: H P4G120

    Si vous avez ça dans vos tiroirs, pensez à ce poste qui ne demande qu'à revivre.

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils!

  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De pointcom  Le 23-09-2021 à 11:10 sta

    Pas évident à trouver et l'adaptation d'une autre tête risque de ne pas fonctionner, la FI est à 10.8 MHz au lieu de 10.7 MHz


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 23-09-2021 à 18:24 sta

    Bonsoir
    Pourrait-on avoir une photo de la tête remontée avec son blindage ! Bobine brûlée ! Çà ressemble à un coup de fer à souder ! La bobine est coupée ? J'ai peut-être çà !
    Salutations Papiluc


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 23-09-2021 à 19:40 sta

    Bonsoir Papiluc,

    Au cas où: le transfo de liaison dont je doutais au départ. Et une vue de dessous avec le bloc FM à droite.

    En fait, ce sont 2 bobines transfos dans le bloc FM qui on noirci et sont ouvertes. Les photos plus haut dans le sujet.

    Alfred

  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 23-09-2021 à 19:53 sta

    Bonsoir
    Pour les MF ,j'ai çà en neuf mais ce doit-être le premier transfo ,j'en ai peut-être d'autres ,la tête je dois regarder
    Salutations Papiluc

  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 23-09-2021 à 19:58 sta

    Pour la bobine MF dans la tête il y a moyen de la refaire ,compter nombre de spires et le type de fil ,j'ai certainement du fil qui pourrait convenir ! Mais dans les conditions actuelles il faut déterminer quel circuit est en défaut la moyenne fréquence où la tête FM ! Peut-être verifier la moyenne fréquence avec un générateur pour commencer !
    Salutations Papiluc


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 23-09-2021 à 20:47 sta

    La tête FM est clairement HS. Il n'y a plus de continuité dans les 2 transfos qui ont les taches noires sur les photos. Le dernier me semble correct.

    La MF peut effectivement être HS aussi. Mais il ne semble pas y avoir eu de grillade. Je n'ai pas de géné modulé pour faire l'essai.

    Merci de vous préoccuper de mon cas.

    Alfred


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De f6cer  Le 24-09-2021 à 11:09 sta

    Lorsqu’on a aucun appareil de mesure, un moyen simple : en position FM on doit entendre un souffle comme un bruit de chute d’eau mais avant tout vérifier le câblage : une erreur est vite arrivée et comme vous avez démonté sans raison ce pauvre transfo qui était en pleine forme, j’ai un gros doute


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 24-09-2021 à 12:41 sta

    J'ai quand même pris quelques précautions en ne remplaçant qu'un élément à la fois après photo. Et le schéma je l'ai parcouru dans tous les sens depuis quelques jours. Rassurez vous le transfo est rentré dans sa boite comme il en était sorti. Et il m'a semblé intact.

    Ce que je n'ai pas pu bien examiner c'est le sélecteur. Les contacts accessibles fonctionnent bien. Coté FM les groupes de 3 contacts ''commun-no-nc'' se comportent normalement. Et les gammes AM basculent bien de l'une à l'autre.

    Question: il n'y a aucun souffle en FM, juste la ronflette alim. Pour avoir du souffle il faut au moins un signal venant du bloc FM ou bien je l'aurai même si c'est coupé avant les étages FI ?


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 24-09-2021 à 12:57 sta

    Bonjour
    Il peut aussi y avoir des soucis avec les condensateurs mica !
    Je regarde pour la tête
    Salutations Papiluc


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 24-09-2021 à 15:30 sta

    Bonjour
    Voici ce que j'ai 2 têtes de récupération :
    Salutations Papiluc


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 24-09-2021 à 16:13 sta

    Bonjour,

    Ce sont bien des FI2 ?. Si vous mesurez entre 1 et 3, entre 1 et 5 et entre 3 et 5 quelle est la valeur de résistance ?

    Alfred


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 24-09-2021 à 16:40 sta

    Bonjour
    Voici ce que j'ai 2 têtes de récupération :
    Salutations Papiluc

  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 24-09-2021 à 16:49 sta

    Bonjour,

    S'ils ont bien 7 connexions ce sont les bons. Si vous avez 1 minute, pourriez vous mesurer le résistance entre points 1 et 3, entre points 1 et 5 et entre points 3 et 5 pour que je puisse comparer avec le mien.

    Merci.
    Alfred


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 24-09-2021 à 17:09 sta

    Ah je me suis fait piéger. Les images ne sont pas apparues tout de suite et j'ai cru que vous parliez des transfos BF.

    Bon, voici la photo de mon bloc FM. il correspond plus à celui de droite bien que pas exactement au niveau du nombre de trous pour les réglages. Je suppose que ça doit quand même le faire.

    Alfred

  
  

Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2021 à 17:24 sta

    Bonsoir,
    J'ai une tête comme cela mais où? J'ai le poste qui va autour c'est un 856 C de 1958.
    Bombarde


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De papiluc  Le 24-09-2021 à 20:49 sta

    Bonsoir
    La tête de droite vient bien du même poste reste à voir les fixations qui sont différentes ,de plus celle de gauche doit-être pour une moyenne fréquence de 6,75Mhz ,il y a une différence sur les bobines
    J'attends votre reponse !
    Salutations Papiluc


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 24-09-2021 à 23:11 sta

    Re Bonsoir.

    Les fixations je pense que ce sont les mêmes. 3 pattes vissées. La fréquence 10,8 MHz c'est bon. Je vous ai fait un mail perso.

    A+
    Alfred.


Sujet : Anomalie tranfo liaison Marconi 856 Nouveau De Alfred  Le 30-09-2021 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Après remplacement du bloc FM, oh joie des stations ! Evidemment il faudrait parfaire les réglages. En particulier, toutes les stations sont décalées vers le haut de la bande. Mais ça c'est un autre problème.

    Merci a tous et à papiluc en particulier pour votre aide.

    Cordialement,

    Alfred


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -