>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jcj  Le 01-05-2018 à 10:41 sta

    Bonjour,

    Je viens de trouver un tourne disque ''Schneider Cantate'', il est tellement en mauvais état (crasseux, bras cassé,...) que je préfère donner le dessin du Grand Livre ->
    Je pensais que c'était un bi-ampli : Canal Graves/Canal Aigues, mais non... c'est un ampli stéréo. Schéma du Grand Livre ->
    Qu'est-ce que c'est que ce montage...
    Je vais essayer de le remettre en état pour juger... Mais quelqu'un l'a t-il déjà entendu ? Est-ce que cela peut donner l'effet stéréophonique.

    Cordialement : jcj






  
  

Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jackoe  Le 01-05-2018 à 14:15 sta

    Bonjour.
    C'est du 2.1 comme on dit maintenant : le hp le plus grand s'occupe des graves, les 2 autres des aigus... Ce sont les aigus qui font la stéréo !


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De XYZ du 56  Le 01-05-2018 à 22:15 sta

    Bonsoir,
    Stéréo... si l'on veut! A condition de ne pas être trop regardant sur ce que l'on appelle: ''Effet stéréo''. Cordialement.


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Paul  Le 02-05-2018 à 09:51 sta

    Bonjour,

    XYZ, pourriez vous élaborer un peu votre réponse s'il vous plaît ? (simple curiosité)...
    Car en ce qui me concerne je vois bien un ampli stéréo... Certes, le transfo de sortie du HP graves ne joue pas en la faveur de la séparation des canaux, mais de là à ne pas parler de stéréo...

    Bonne journée !


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De JO  Le 02-05-2018 à 11:38 sta

    Bonjour,
    La vraie stéréo c'est quand il y a 2 sources d'enregistrement, physiquement distantes , non ?
    Mais on peut ''simuler '' la chose.


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Paul  Le 02-05-2018 à 11:43 sta

    Bonjour,

    Oui bien sûr, mais dans ce cas cette condition est supposée vraie...
    Ici la question est de savoir si l'amplificateur en question conserve la séparation de ces deux sources distinctes, ou bien si un mélange (dans une proportion non négligeable...) est effectué quelque part...


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jcj  Le 02-05-2018 à 11:45 sta

    Bonjour,

    Les premiers essais sur l'ampli avec un géné BF ne plaident pas en faveur d'une vraie stéréo.
    En gros la séparation graves/aigues à l'air de fonctionner, mais...
    - avec des signaux identiques sur les 2 voies, le déphasage entre le HP central et les HP latéraux est anormal : entre 90 et 180° vers 1000 Hz (il devrait être nul).
    - avec le signal d'entrée sur une seule voie, on retrouve aussi le signal, en moins fort mais pas négligeable, sur l'autre voie (certainement couplage entre les 2 voies aigues par le transfo des graves et les circuits de contre-réaction).
    Tout cela varie selon la fréquence.
    Mais ce n'est qu'un début... Beaucoup de choses à vérifier...





Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jfcrois  Le 02-05-2018 à 15:41 sta

    Bonjour.
    De visu, le schéma indique bien deux canaux séparés identiques, qui pilotent chacun un HP 10x14.
    Jusque là, c'est de la stéréo. Ça se complique pour le transfo 'central' qui est alimenté par la somme des courants des 2 canaux, avec le problème des déphasages de l'un par rapport à l'autre. Ça ne vous rappelle pas un schéma Philips que vous aviez produit, JCJ, il y a peut-être un an, avec une composition des phases dans un enroulement d'un transfo ? Je ne me souviens plus dans quel poste, ni dans quelle rubrique ... tout fout l'camp !


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De XYZ du 56  Le 02-05-2018 à 19:02 sta

    Bonsoir,
    Comme aurait dit la mère Denis: ''C'est ben vrai ça! Tout fout le camp''.
    La (vraie) stéréo n'est restituée que par une (vraie) séparation des 2 canaux. S'il y a ''magouille'': ça s'entend et si vos oreilles ne l'entendent pas (de trop), les instruments (oscillos par exemple) vous le montrent.
    En bref, que l'on fasse ce que l'on veut, il faut respecter les signaux originaux!!! Schneider, en son temps, n'était pas au summun du son. Cordialement.


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jcj  Le 02-05-2018 à 19:10 sta

    Démoralisant...
    Je n'arrive pas à comprendre la liaison entre les 2 canaux, ni les déphasages farfelus entre les graves et les aigues.
    Demain j'essaierai de relever les caractéristiques des transfos de sortie pour passer ce montage au simulateur.
    Je me souviens que c'était l'appareil de notre prof de musique au lycée (vers 1962/63), et que nous étions tous émerveillés devant cet engin. C'est un peu pour cela que je l'ai acheté, mais 56 ans après j'ai de gros doutes...


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Michel87  Le 02-05-2018 à 19:22 sta


    Bonsoir,

    La dotation des écoles se faisait par appel d'offres et les critères de choix n'étaient pas forcément des éléments de qualité acoustique.


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Paul  Le 02-05-2018 à 21:11 sta

    Bonjour JCJ,

    En ce qui concerne le déphasage du HP graves, un des enroulements du transfo de sortie associé n'est-il pas simplement monté à l'envers ? Cela expliquerait que le signal mesuré soit en opposition de phase.
    Quand au couplage entre les deux canaux, je pense qu'il vient uniquement du transfo de sortie ''central''. Il pourrait être intéressant de le ''débrayer'' en le court-circuitant, après s'être assuré que le reste du montage supportera la légère surtension et le changement d'impédance...


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jfcrois  Le 03-05-2018 à 10:17 sta

    Bonjour.
    L'option 'recherche' du forum a permis de retrouver le sujet que je pensais être de la même veine qu'y celui. Pas du tout ! Il s'agissait du Telefunken 2380 concertino, avec son ampli 'Shadock' !
    Me suis trompé sur le nom, le schéma et le mode de fonctionnement ! Ah, Elza, ma mère !

    Pour celui-ci, un test simple pour reconnaitre les signaux arrivant sur le HP central (si bien sûr, l'ampli est fonctionnel) : virer les HP 10x14 -résistances de 2,5 à leur place- et envoyer une source stéréo sur l'entrée. Écouter religieusement la synthèse opérée.
    Il ne me parait pas que ce montage permette la séparation grave/aigüe : ce qui arrive au transfo central est d'abord passé par un ampli 'normal'. La tonalité semble réglée en amont, avec contre-réaction. Il semble donc que c'est la taille du HP qui joue sur la séparation de la bande passante !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jcj  Le 04-05-2018 à 08:37 sta

    Bonjour,
    Schéma redessiné pour la simulation, plus clair que celui de Schneider ->
    La simulation montre les mêmes ''défauts'' que l'expérience.
    - déphasage d'environ 120° entre le canal des graves et le canal des aigues.
    - on voit que le couplage entre les canaux se fait principalement par les résistances de 6,8k à la base des potentiomètres de volume (couplage qui dépend de la position du potentiomètre des graves ).
    Cela ressemble à du ''n'importe-quoi''. Reste plus qu'à restaurer un peu la platine pour voir l'effet réel.

  
  

Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Flamand  Le 04-05-2018 à 16:55 sta

    Bonjour,
    Le déphasage de 120° est peut-être réduit par l'inversion du branchement des HP ?
    Un léger déphasage apporte une sensation acoustique de volume du local d'écoute.
    Dans les enceintes acoustiques HiFi, le déphasage apporté par les filtres n'est pas négligeable.
    La localisation de l'origine des sons de quelques centaines de Hz est difficilement possible à l’oreille, raison pour laquelle le caisson des basses est commun aux deux voies en stéréo dans les installations genre home cinéma.
    Jacques


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jackoe  Le 04-05-2018 à 17:21 sta

    jcj tu as écrit : ''Je me souviens que c'était l'appareil de notre prof de musique au lycée (vers 1962/63), et que nous étions tous émerveillés devant cet engin. C'est un peu pour cela que je l'ai acheté, mais 56 ans après j'ai de gros doutes... ''
    Aurais-tu les mêmes zoneilles que jadis ? Si l'engin t'as émerveillé à cette époque, il faut que tu retrouves + ou - cette sensation, quelque peu atténuée, certes, mais...


Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De jcj  Le 04-05-2018 à 18:57 sta

    @ jackoe - Oui, enfin une bonne surprise. Si la sonorité de l'ampli essayé avec une source récente (tuner FM) était très décevante, avec la cellule ad hoc de la platine Dual, elle devient extraordinaire. L'ampli est parfaitement adapté à cette cellule piezo ->
    Appel à tous... Venez écouter le tourne-disques à Villenave (le prof de musique), c'est pas croyable... ! Applaudissements des audiophiles amateurs présents

    Par contre pour l'effet stéréo, c'est limite. Comme le dit Jacques Flamand, il faut inverser le HP des graves. Cela est bien confirmé par un disque test... Le son doit sembler venir du centre (phase)... le son ne doit pas être localisable (opposition de phase).
    Pour la séparation des canaux, heureusement que le disque test nous préviens : ceci est le canal gauche... Mouiii, ceci est le canal droit... Heu, si vous le dites.

    Finalement cela méritait de le restaurer.








  
  

Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Masterorion  Le 05-05-2018 à 23:35 cms

Beaucoup de sources "récentes" en FM ont un son déformé (basses amplifiées à outrance pour la génération de ceux dont les oreilles ont été éduquées au mp3 et tutti quanti).

 

Ceci explique peut-être cela.



Sujet : Schneider Cantate. Stéréo ou non ? Nouveau De Apeiro  Le 29-01-2022 à 08:55 cms

 Bonjour à tous.

 

Je me permets de raviver ce post car j'ai récemment récupéré un Schneider Cantate un peu poussièreux. J'ai pu le brancher et faire un essai avec un 33 tours mais au bout de quelques minutes d'utilisation, il a chauffé (je ne sais pas où exactement mais ça sentait le chaud). Je l'ai alors arrêté et débranché. Mais ça a continué à chauffer et de la fumée est sortie de la grille à l'arrière vers les boutons molettes. Il y a eu ensuite un POC comme si un truc claquait. Et plus rien.

D'où pensez-vous que ça puisse venir ? Des tubes à vide ? Merci d'avance pour vos réponses.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -