>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De darkmind64  Le 25-11-2017 à 11:48 sta 

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un schéma ou d'une notice technique pour la réparation d'un oscilloscope METRIX OX2000. Je précise que j'ai déjà écumé le net, demandé chez Chauvin-Arnoux et Manumesure qui m'ont répondu ne plus avoir de docs pour cet oscillo.

    Je serais aussi preneur de tout schéma d'alim à découpage à base de circuit SK-8060/UC81185N/28EL8TW (Merci au passage à Marcel Bourguinet qui a donné l'équivalence du SK-8060 sur ce forum), ce qui pourrait également m'aider à y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de cette alim.

    Si quelqu'un a une expérience quelconque avec une panne similaire ou une idée, je suis bien évidemment preneur également.
    Voici, au cas où, un descriptif de la panne:
    J'ai acheté cet appareil récemment avec une panne d'alimentation qui ne démarrait pas.
    J'ai commencé par remplacer tous les condensateurs chimiques.
    L'alimentation fonctionne maintenant sans problème si je la fais tourner seule sur des charges résistives, la régule fonctionne et toutes les tensions sont correctes.
    Quand je la raccorde sur l'oscillo, elle relaxe.
    Si par contre je fais démarrer l'alim à vide ou avec des charges résistives, que je l'arrête et la rebranche sur l'oscillo dans les 30 secondes, celui-ci démarre et fonctionne parfaitement.
    Dès que je l'éteins et le rallume, l'alim relaxe de nouveau...
    Le précédent propriétaire avait semble-t-il tenté un dépannage et avait remplacé deux condensateurs chimiques près du circuit intégré SK-8060. Je me demande en fait s'il n'aurait pas monté des condensateurs d'une valeur différente mais sans schéma, il m'est impossible de le vérifier. (Je soupçonne en particulier le condensateur de filtrage sur l'alim du SK-8060 qui, avec un valeur trop élevée, n'aurait pas le temps d'atteindre une charge suffisante au démarrage correct du circuit).

    Voilà, si une âme charitable passe par là avec un schéma, une idée, une suggestion, je lui en serai grandement reconnaissant.

    Merci d'avance pour votre aide.


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-11-2017 à 12:59 sta

    Soit il y a une sur-consommation de l'oscillo au démarrage, soit c'est la cellule de détection de sur-intensité de l'alimentation qui est en panne.

    Il doit y avoir une résistance série dans l'alimentation qui détecte cette consommation. Evidemment, il n'y a pas de sur-intensité en plaçant des résistances passives comme charge.


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De darkmind64  Le 25-11-2017 à 15:14 sta

    Merci Jacques pour votre réponse.
    C'est effectivement ce à quoi j'ai pensé mais je n'arrive pas à m'expliquer dans ce cas pourquoi, en faisant tourner l'alim à vide puis en la raccordant à l'oscillo dans un bref délai elle démarre alors sans problème et l'oscillo fonctionne correctement.
    Je mène bien évidemment des recherches dans le sens d'une surintensité mais j'avoue que l'alim est si complexe qu'il est difficile d'avancer sans schéma... il semble y avoir des détection de surintensité sur chaque tension de sortie (avec un petit module dédié pour chaque tension), également une protection par thyristor sur les sorties +5V et -5V (J'ai déjà essayé de désactiver ces protections sans changement), plusieurs liaisons par optocoupleurs (3) entre primaires et secondaire avec des régulateurs type TL431, bref, une véritable usine à gaz....

    En tout cas, merci pour votre message.
    Je continue mes investigations en attendant et reste preneur de toute idée.


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-11-2017 à 16:10 sta

    Ca démarre avec l'alimentation branchée auparavant parce que les condensateurs de sortie sont chargés. Ce sont eux qui assurent la transition et permettent à l'alimentation de ne pas s'écrouler.

    En démarrage direct, l'alim doit à la fois charger ces condensateurs en plus de la charge que représente l'oscillo.

    Quelle sont les tensions de sortie hormis le + et -5V ?


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De tchobane  Le 25-11-2017 à 16:38 sta


    Bonjour

    Pour votre problème d' alimentation de votre Oscilloscope cherches si dans le circuit
    de celui ci il n'y a pas quelque chose qui qui la métrait a genoux au démarrage ..
    Par ex : un chimique qui fuit ou tout autre composant qui serait en court jus partiel ...
    Pour cella vérifies la consommation dans chaque ligne des tensions disponibles .
    Et vous les compares avec la consommation a vide de l' alimentation et aussi raccorde
    sur la charge fictive...
    Si vous ne trouves rien il vous reste la solution de démarrage a vide de l' alim et de la
    raccorder a l'Oscilloscope a travers une temporisation situe sur une platine additionnelle ..
    Ce n' est pas bien élégant mais cella a le mérite de faire fonctionner le vieux tonton ..


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De darkmind64  Le 26-11-2017 à 18:17 sta

    Pour ce qui est des tensions, j'ai (C'est marqué sur le circuit en plus, quelle chance...):
    +5V 3,5A
    -5,2V 5A
    +14,5V 3,5A
    -16V 0,7A
    Côté consommations, rien ne dépasse sur les 4 alims en fonctionnement normal.
    J'ai de plus testé sans la partie affichage (ecran CRT), alimentée par le +14,5V histoire de réduire la conso globale. C'est pareil.
    Par contre, effectivement si je déconnecte le -16V qui ne sert que pour les convertisseurs, j'arrive à le démarrer avec cependant quelques hésitations si l'alim a eu le temps de se décharger (Relaxe 4-5 fois puis démarre.Si j'éteins et rallume, ça redémarre sans relaxer.En connectant le +16V ensuite, tout fonctionne)...
    Je pensais également à l'histoire des condos mais je les ai tous remplacés sans exception par des neufs (pas du vieux stock).
    J'ai testé avec une résistance de 0,1 en paralèle avec celle de détection d'intensité (0,12) sur le transistor de découpage histoire d'écarter un problème de ce côté là.
    J'ai également testé en désactivant les protections crowbar (thyristor) sur les sorties qui en sont équipées (+5V et -5,2V).
    J'ai également mesuré la tension d'alim du circuit de découpage SK-8060. Lors d'un démarrage normal, elle monte à 13,4V mais ne dépasse pas 12,16V lorsque l'alim relaxe. Je sais que sur les circuits genre 3842, le circuit s'active à partir de 16V et se déscative si la tension retombe en dessous de 10V. Mais impossible de trouver les datasheet sur ce satané SK-8060 pour vérifier s'il pourrait y avoir quelque-chose de ce côté...

    J'avais pensé aussi à l'idée de Tchobane mais je me réserve cette option uniquement en dernier recours...


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2017 à 18:36 sta



Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De darkmind64  Le 26-11-2017 à 21:30 sta

    Merci Jacques de vos efforts pour me venir en aide.

    Cependant, ce circuit est bien différent du SK-8060.
    Pas le même brochage et il est fait pour un montage push-pull.

    Dommage car quand j'ai vu dans les spécifications les seuils de déclenchement à 12,5V et 8,3V, je commençais à me dire que j'avais visé juste avec la tension d'alim de ce circuit.

    Je continue donc mes investigations et je pense que je vais tenter de contacter Texas Instruments qui semble avoir racheté Unitrode, le fabricant du SK-8060 pour essayer d'obtenir une datasheet.

    Je joins également quelques photos de l'alim à ce message, au cas où ça inspire quelqu'un.

  
  

Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De darkmind64  Le 28-11-2017 à 11:11 sta

    Bonjour,
    Je reviens vous donner quelques nouvelles de mon Oscillo.
    Il semble bien que ça soit un problème de détection de surconsommation sur au niveau du circuit SK-8060.
    En effet, après avoir établi un petit schéma sommaire de cette partie et compris un peu mieux son fonctionnement, sur la broche 3 qui sert à cette détection, il y a une résistance qui vient prélever la tension aux bornes de la résistance de mesure sur l'émetteur du transistor de découpage mais aussi une diode qui, via une résistance prélève la tension sur un enroulement du transfo. En déconnectant cette diode, l'alim fonctionne correctement. Dans la mesure où il y a déjà des protections de surtension et surintensité au niveau du secondaire, j'ai pour l'instant ajouté une résistance de 1K sur la broche 3 du SK-8060 afin de faire chuter la tension mesurée.
    Je tenterai à l'occasion de remplacer le SK-8060 au cas où mais je pense que je vais laisser comme ça pour le moment dans la mesure où ça fonctionne, que je n'ai pas pu détecter une quelconque surchauffe ou autre anomalie.
    Je reste cependant à la recherche d'un schéma, doc technique et même un manuel d'utilisation donc si un jour quelqu'un qui a ça sous la main passe par là, qu'il me fasse signe.

    Un grand merci en tout cas pour vos conseils, idées et votre réactivité.
    Bonne journée.


Sujet : Schéma oscilloscope METRIX OX2000 Nouveau De patrick guerin  Le 26-01-2020 à 16:56 sta

    Bonjour,
    je fais remonter ce sujet car je suis heureux (malheureux) possesseur d'un ocillo OX2000 dont l'alimentation a laché.
    je fais appel à darkmind64 pour lui demandé (s'il est d'accord) de me faire profiter des renseignements et surtout des shèmas, même partiels qui sont en sa possession.
    merci d'avance


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -