>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De AliensGroove  Le 08-08-2017 à 19:14 sta

    Bonjour à tous,

    On m'a donné la semaine dernière une radio de 90 cm de hauteur avec un carton rempli de lampes.
    Il manque malheureusement une lampe sur la radio. La rectifieuse me semble-t-il.
    Étant novice, j'aimerais connaitre vos conseils concernant le remplacement de la lampe manquante.

    Le jeu de lampes présent sur la radio est le suivant :
    6K7, 6E8MG, 6H6V, 6F5G, 6F6G et ?

    En vous remerciant d'avance.

    Bien Cordialement

  
  Fichier
.PNG

Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De caseveck  Le 08-08-2017 à 19:20 sta

    je pense a une 5y3


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De omale 13  Le 08-08-2017 à 19:20 sta

    bonjour
    a priori la valve a était remplacer par deux diode voilà pourquoi
    le gros condo de 200 µf SI VALVE condo non adéquat
    la valve certainement une 80 ou autres du style


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De AliensGroove  Le 08-08-2017 à 19:22 sta

    Merci pour cette réponse, pas de risque particulier à placer une lampe 5Y3 sur l'appareil ?
    Je vous joins une photo du dessus

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De omale 13  Le 08-08-2017 à 19:23 sta

    re
    j'avais pas vu le support Caseveck a certainement raison


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De omale 13  Le 08-08-2017 à 19:30 sta

    re
    pour placer une valve faut supprimer les diodes
    et surtout remplacer le condo du filtre
    ne pas laisser le 200


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De AliensGroove  Le 08-08-2017 à 19:40 sta

    Effectivement, il semblerait y avoir deux diodes branchées sur le transfo, je vous joins la photo.
    Le gros condensateur n'a pas l'air d'avoir été changé, le tube est encore serti.

  
  

Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De AliensGroove  Le 08-08-2017 à 19:45 sta

    Si j'ai bien compris :
    Je peux remplacer le condo par un condo de 200 uF neuf en gardant les valves et sans la valve.
    J'ai bon ?


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De AliensGroove  Le 08-08-2017 à 19:46 sta

    diodes* pardon


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De omale 13  Le 08-08-2017 à 20:13 sta

    re
    normalement il aurait du être monté une résistance d'au moins 150
    pour simuler la chute de tension de la valve
    et le condo 200 es excessif pas besoins d'une aussi grande valeur
    par contre deux petit condo en// sur les diodes éviterait le bruit de la commutation
    voila peut être la raison d'une grande valeur


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De Orca  Le 08-08-2017 à 20:20 sta

    Bonsoir,

    J'ai bien peur que tous les condensateurs soient à changer sur ce poste ...

    Ce montage à la ''6-4-2'' de diodes Silicium n'est pas très recommandable car je doute sérieusement qu'il y ai été installé une résistance chutrice pour abaisser la HT qui est bien plus forte avec un redressement par diodes qu'avec une redresseuse classique (question de résistance interne du tube).

    A la longue, cela peut finir par endommager les (nouveaux) condensateurs chimiques s'ils sont dimensionnés un peu juste ...

    Le mieux serait, autant pour l’authenticité du poste que pour son fonctionnement normal, de recâbler correctement comme à l'origine, une redresseuse (genre 5Y3 ou GZ32) à la place de ce ''bidouillage'' anachronique

    Après, il serait toutefois bon de s’assurer, avant toute opération, de l'intégrité des enroulements du transformateur d'alim car si des diodes ont été installées en direct, c'est qu'il y a sûrement une raison.

    Orca


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    Tu sais Florian (Orca) on ne se premait pas la tête dans les années 60 ou 70 pour réparer la vielle radio que le pépé du coin apportait à réparer chez le dépanneur, ce dernier n'avait pas de valve et pas de condensateur de filtrage approprié pour une radio, il mettait deux diodes SI et un condensateur de 200 F (voir photo et valeur dans le sujet ''valeur condensateur'') qui était ce qu'il avait sous la main et utilisait dans les TV, le poste foncionnait à nouveau et tout le monde était content, ce qui comptait c'est que le poste chante de nouveau à moindre coût.

    Je trouve que maintenant c'est plutôt l'inverse et on se pose des fois trop de questions ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De Thevenin  Le 09-08-2017 à 09:38 sta

    bonjour,

    faut pas oublier que mine de rien les années 70 c'était il y a 40 ans (que le temps passe vite) et que ces condos ont environ 80 ans voir plus
    certains sont encore bon, d'autre surement moins voir a changer sans se poser de question
    est il possible d'avoir une photo avec les portes ouvertes ?
    ce meuble m'intrigue
    il n'y a pas l'air d'avoir de place en haut pour loger le haut parleur et le meuble du bas ne correspond pas, ni en couleur, ni en taille avec celui du haut, comme si on avais pris 2 postes pour en faire un

    Thev


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De Michel87  Le 09-08-2017 à 10:24 sta


    Bonjour,

    Effectivement, l'ensemble est totalement anachronique.

    A noter, le répartiteur de tension sur le TA, idéal pour en prendre une bonne secouée


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De omale 13  Le 09-08-2017 à 16:10 sta

    re
    il me semble que la ou arrive le câble secteur il doit se trouver
    à l'origine le fusible y a du avoir une modif


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De JO  Le 09-08-2017 à 18:50 sta



Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De AliensGroove  Le 09-08-2017 à 21:08 sta

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
    Je ferai des photos une fois l'appareil complétement restauré, je n'ai pas la caisse sous la main.
    Je n'ai pas trouvé de référence et donc aucunes informations ni schéma :/
    Je pense remettre le poste comme il était à l'origine : avec une lampe rectifieuse, j'ai une 5Y3 sous la main et virer les diodes.
    Je vais remettre le cordon secteur comme il était à l'origine, sur les bornes à l'arrière.
    Quelle valeur de condo me conseillez-vous à la place du 200uF pour utilisation d'une valve rectifieuse ?
    Quelle valeur pour le condo ''volant'' de la prise P.U ? Et surtout à quoi le relier ?
    Installer un fusible ? Si oui, entre quoi et quoi ?
    J'ai encore beaucoup de questions, je vous remercie pour votre patience.

    Bien cordialement

  
  

Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De Michel87  Le 09-08-2017 à 21:21 sta



    Bonsoir,


    Pour une 5Y3, le fabricant préconise une valeur de 32µF max.

    Le fusible est à intercaler en série sur l'interrupteur M / A.

    1A maximum.


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De omale 13  Le 09-08-2017 à 22:08 sta

    RE
    pour le fusible >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    pour le condo un 47 nf je pense , a comparé avec un autre
    de même grandeur qui soit inscrit

  
  

Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De Thevenin  Le 10-08-2017 à 20:07 sta

    Bonsoir
    est il possible de voir une photo du transformateur dessus et dessous
    en général le cavalier qui sert a choisir la tension du secteur sert aussi de fusible
    et la broche commune est reliée a une des prises du cable secteur
    en retirant le cavalier vous devriez rapidement trouver laquelle

    en ce qui concerne la prise secteur a l'arriere je me demande si c'est vraiment une entrée (dans ce cas le cordon d'origine devait être tres dangereux a utiliser) ou plutôt une sortie en 110 sou 220 pour y brancher un pick up

    Cdt
    Thev


Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau De HLJ  Le 10-08-2017 à 20:16 sta

    La photo demandée par Thev. a été postée dans le message du 08-08-2017 à 19:22, il y a un sur le transfo cavalier non isolé à la place du traditionnel fusible à broches.

    Salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -