>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De patrick-l  Le 28-07-2017 à 20:08 sta 

    Bonsoir tout le monde,

    Je viens d'acquérir un Pathéphone 8.
    Ce gramophone a dormi plusieurs décennies dans un grenier.
    Il est très - très - sale, et plus particulièrement toute la partie en bois.
    Je ne sais pas comment le ''décrasser'' / nettoyer /restaurer, sans faire de dégâts. Pour la partie ''métal'', en revanche, ça va aller.

    Vous serait-il possible de me donner quelques conseils judicieux ?

    A l'avance, merci

    Patrick

    .

  
  

Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-07-2017 à 20:22 sta

    Utilisez de l'eau japonaise.


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De nanar  Le 28-07-2017 à 20:23 sta

    Bonsoir, on a vu pire … une éponge et du produit d'entretien pour les meubles genre o cedar …pour ne pas le nommer … dans un premier temps tout au moins


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Michel87  Le 28-07-2017 à 20:48 sta


    Bonsoir,

    Non, l'état de l'ébénisterie n'est pas désespéré, les conseils donnés précédemment devraient donner un bon résultat avec une brosse pour les moulures.

    Le pire des cas: les TSF qui ont passé des dizaines d'années dans une cuisine.
    Les vapeurs graisseuses se sont déposées en strates aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et ont été cuites et recuites sur les tubes.

    Dans ce cas, la solution miracle est la soude caustique, mais attention aux doigts.

    Note des modérateurs-webmestre:

    C'est typique du hors sujet: La restauration d'un gramophone n'a rien à voir avec des tubes encrassés, ne pas tenir compte de ce message inutile.



Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De HLJ  Le 28-07-2017 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    De nos jours on a fait beaucoup de progrès avec les chiffons de nettoyage, la saleté qui naguère partait difficilement avec détergent, dégraissant, alcool ou essence légère en frottant vigoureusement et avec beaucoup de patience, part maintenant avec simplement de l'eau et un chiffon micro-fibres de qualité, essayez déjà cela dans un premier temps avant d'engager les ''gros'' moyens.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Michel87  Le 29-07-2017 à 01:14 sta


    Bonsoir,

    Hormis le détail concernant les tubes, n'importe quelle ébénisterie peut avoir subi les agressions diverses d'un environnement difficile.

    D'où mon avis concernant le produit susceptible de résoudre efficacement le problème du nettoyage de ces ébénisteries.

    J'espère que les lecteurs de ce post n'auront, d'eux mêmes, pas tenu compte de message.

    Dorénavant je veillerai à être plus rigoureux et vigilant qu'auparavant dans mes interventions.

    Je demande aux modérateurs et au webmestre de bien vouloir m'excuser pour ce hors-sujet typique.

    Bonne nuit à tous.




Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Phil  Le 30-07-2017 à 12:40 sta

    Pour le bois, l'essence de térébenthine et les métaux, miror, brosse à dents.

    Est-il nécessaire de devoir s'excuser lors d'un petit hors-sujet, somme toute, intéressant ???


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Phil  Le 30-07-2017 à 16:56 sta

    La boiserie des façades ressemble assez à du placage, il faut la nettoyer avec précaution pour qu'elle ne se décolle pas. Les moulures peuvent être reprises effectivement avec un produit liquide type décapant. Ça éviterait de détériorer les moulures en grattant.

    En tous cas, ça serait intéressant de voir la mécanique de l'appareil...


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Michel87  Le 30-07-2017 à 17:50 sta


    Bonsoir,

    En réponse au message de Phil à 12 h 40, j'ai posté un message.
    Il s'est affiché, puis a disparu, de même que le message suivant posté par un autre habitué de ce forum.

    Je ne suis pas un féru d'informatique. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment est-ce possible ?


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 30-07-2017 à 21:25 sta

    Le sujet ici c'est le nettoyage d'un gramophone, ce n'est pas les critiques agressives sur les modérateurs et/ou le webmestre.
    Les messages ont donc été supprimés, car hors sujet.
    Pour rappel, tous les forums sont obligatoirement modérés.
    Il convient de s'y conformer.


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 30-07-2017 à 21:32 sta

    Et donc, c'est retour au sujet ou je ferme le fil de discussion.


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De patrick-l  Le 30-07-2017 à 21:56 sta

    Bonsoir TOUT le monde.

    Très sincèrement, MERCI pour vos précieux conseils.
    Ils vont m'être vraiment utiles.
    Vu le grand nombre de personnes intéressées, ET si cela ne risque pas d'entraver le bon fonctionnement du forum, je vous posterais des photos du phonos, avant, pendant et après la restauration de la caisse.

    MILLE MERCI pour votre gentillesse,
    Bien cordialement
    Patrick


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De Michel87  Le 31-07-2017 à 00:10 sta


    Bonsoir,

    Pour en revenir au sujet qui est le décrassage d'un gramophone, il est impératif d'utiliser un produit qui soit caustique mais pas agressif.

    Et bonne nuit à tous.


Sujet : décrassage d'un gramophone Nouveau De BTDph19  Le 31-07-2017 à 08:58 sta

    Bonjour, pour ma part, j'utilise dans un premier temps un spay avec eau et savon noir avec une brosse à dents souple ou médium. Ensuite les produits ''laco'' voir google sont assez bien et pas agressif en plus sa brille.
    Belle trouvaille.
    Bonne restauration.
    Philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -