>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Boudhator  Le 23-07-2017 à 12:32 sta 

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum et je vais être honnête avec vous, je ne connais rien en élec :(
    J'ai une radio Radiolina qui fonctionnait, et un ami qui ne savait pas comment l'éteindre l'a débranchée (délicatement) alors que la radio était en marche.
    Depuis, il y a un bourdonnement dès qu'on allume la radio et qui reste de même volume indépendamment du volume de la radio (qu'on entend toujours mais le son est gâché par ce bourdonnement). La prise était depuis longtemps branchée sur une prise multiple (sur laquelle il y a un micro-onde, et de temps en temps un chargeur de téléphone).
    J'ai regardé un peu sur les forums, et le terme ''boucle de masse'' revient souvent. Mais je ne comprends pas comment résoudre ce problème :(
    Pensez-vous que je puisse arranger la chose en ouvrant la radio ou dois-je passer chez un professionnel?
    Depuis j'ai essayé de la brancher directement sur une prise murale mais le ronflement est toujours là..
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement,
    Boudhator


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De ON5WF  Le 23-07-2017 à 15:55 sta



    Eteindre la radio en débranchant la fiche ne peut en principe pas causer le problème dont vous parlez.

    Il y a un composant qui est défectueux, probablement dans l'alimentation ou la partie basse fréquence, puisque le potentiomètre de volume ne change pas le niveau du ''bourdonnement''. Tout dépend de ce que vous appelez un bourdonnement.

    Pour en déterminer la cause, il faut procéder à des vérifications. Mais si vous n'y connaissez rien sur le fonctionnement des radios à lampes, ça risque d'être compliqué à expliquer.

    Par ailleurs, il y a dans ces radios, des tensions élevées et dangereuses (risque d'électrocution).

    A l'heure actuelle, il n'y a pratiquement plus de dépanneurs professionnels pour ce genre de radio. Sauf un professionnel qui est aussi amateur de radios anciennes.

    Le mieux serait de faire appel à un membre de ce forum habitant pas loin de chez vous et qui pourrait vous dépanner.

    ON5WF


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De HLJ  Le 23-07-2017 à 16:07 sta

    Bonjour,

    Il faut peut-être tourner la fiche secteur dans l'autre sens, c'est une des causes possibles de ce ronflement apparu après avoir deconnecté la foche secteur, à essayer.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Boudhator  Le 23-07-2017 à 16:27 sta

    Bonjour et merci pour vos messages,
    J'ai essayé de brancher la fiche secteur dans l'autre sens, toujours le même bourdonnement.
    J'ai essayé d'enregistrer le bourdonnement pour que vous ayez une idée, on l'entend au début et à la fin de l'enregistrement surtout, et on l'entend aussi au moment ou je change la fréquence, en fait il est tout le temps là et au même volume.ERRATUM je n'arrive pas à vous l'envoyer en m4a (format d'enregistrement avec mon iphone) et quand je convertis en mp3 on ne l'entend plus.. bizarre, j'essaierai de vous l'envoyer très vite!
    Vous avez raison ON5WF je n'y connais rien je ne vais pas prendre le risque d'endommager d'autres pièces ou de m'électrocuter, je vais chercher un membre près de chez moi (je suis dans le sud Touraine et dans la région Bordelaise).
    Merci encore pour vos retours rapides, c'est très gentil!!


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De ON5WF  Le 23-07-2017 à 16:32 sta



    ''je suis dans le sud Touraine et dans la région Bordelaise''

    Ce n'est pas la porte à côté pour moi à Mons en Belgique.

    Bonne chance pour votre dépannage.

    ON5WF


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Michel87  Le 23-07-2017 à 16:39 sta


    Bonjour,

    La référence de ce modèle de Radiolina est-elle visible?


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Boudhator  Le 23-07-2017 à 16:52 sta

    Bonjour Michel87,
    Malheureusement non je ne vois rien... j'ai pris une photo, apparemment elle se rapproche du modèle RA-358 (vu ce que je vois sur google!) l'apparence est légèrement différente mais l'organisation semble la même!

  
  

Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Tango88  Le 23-07-2017 à 17:12 sta

    Bonjour,
    Si le bourdonnement est audible volume à 0, c'est sans doute dans un premier temps un condensateur chimique de filtrage de l'alimentation qui est mort. Avez-vous constaté un échauffement anormal du transformateur d'alimentation ou une odeur de chaud ? ATTENTION, ne pas toucher si vous ne connaissez pas la technique à lampe. HAUT VOLTAGE ! Risque d'électrocution !. Sur les forums du net on trouve beaucoup de passionnés des tubes qui pourront sans doute vous aider pour réparer votre appareil. Bonne chance. Cordialement.
    Tango88.


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Boudhator  Le 23-07-2017 à 17:18 sta

    Bonjour Tango 88,
    Et merci pour votre message. En effet le bourdonnement est audible à volume 0, je n'ai pas constaté d'odeur de chaud mais à vrai dire je n'ai pas payé attention. C'est promis je ne toucherai à rien :) je vais chercher un expert ! Bonne journée


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De ON5WF  Le 23-07-2017 à 17:18 sta



    Il serait probablement prudent de ne plus mettre la radio en marche. Le problème risque de s'aggraver.

    ON5WF



Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-07-2017 à 17:35 sta

    C'est effectivement une panne classique de rupture de l'ESR du chimique de filtrage du à un choc électrique (surtension).


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Jean-Pierre T  Le 25-07-2017 à 09:51 sta

    Bonjour Boudhator......

    Je suis de la région bordelaise.... je ne suis pas un grand expert.... mais faute de grive on mange des merles...

    Alors si vous passez dans le coin avec la ''bête''.... je peux y jeter un œil... ( pas les deux !!!! )

    Jean Pierre T


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Boudhator  Le 25-07-2017 à 10:07 sta

    Bonjour Jean Pierre T
    Et merci pour votre proposition!! C'est trop dommage je viens juste de quitter châtellerault pour Bordeaux (train parti à 9h15!!) à peu de temps près j'aurais ramené la bete sur Bordeaux! Je ne pourrai la redescendre qu'en septembre si votre proposition tient toujours en septembre :)
    Merci encore
    Bonne journée

    Boudhator


Sujet : bourdonnement Radiola suite débranche en marche Nouveau De Jean-Pierre T  Le 25-07-2017 à 11:39 sta

    Pas de problème pour septembre ( en fonction des jours de libres... je suis toujours en activité !!! ).... par contre votre Radiolina c'est lequel? le modèle 1958 ou 1959?

    Pour correspondre, utilisez plutôt mon mail... je suis plus réactif dessus.

    Au plaisir

    Jean Pierre T


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -