>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : circuit oscillant Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2017 à 17:14 sta

    Bonjour,
    D'apres vous comment fonctionne un circuit oscillant,sur le plan physique uniquement, et avec uniquement les formules de base moi; je l'ai appris, il y a fort longtemps, et c'est pas simple d'en connaitre toutes les subtilités; j'aimerais comparer votre savoir au mien, et compléter éventuellement le mien


Sujet : circuit oscillant Nouveau De ON5WF  Le 13-07-2017 à 17:29 sta



    Je suppose que vous voulez parler d'un circuit L-C parallèle, encore appelé circuit bouchon?

    ON5WF


Sujet : circuit oscillant Nouveau De Adams  Le 13-07-2017 à 18:34 sta



Sujet : circuit oscillant Nouveau De F6FLC  Le 13-07-2017 à 18:39 sta

    Bonjour,

    parce qu'on peut penser qu'il s'agirait d'une YL

    Michel...


Sujet : circuit oscillant Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2017 à 18:54 sta

    Pour l'instant oui, le circuit bouchon
    En français please, je ne connais pas assez l'anglais pour le lire facilement


Sujet : circuit oscillant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-07-2017 à 21:22 sta



Sujet : circuit oscillant Nouveau De HLJ  Le 13-07-2017 à 22:18 sta

    Bonsoir,

    Pour faire simple:

    Du fait des déphasage entre courant et tension dans les éléments réactifs que sont le condensateur et la bobine, il se produit un échange d'énergie entre ces deux éléments.
    Cela fonctionne lorsque la réactance inductive de la bobine X L est égale à la réactance capacitive X C, c'est la fréquence d'accord du circuit oscillant donnée par la formule de Thomson : f = 2. L.C

    Si le circuit était parfait et n'avait pas de perte on aurait un oscillateur avec ces seuls éléments.
    Pour faire un oscillateur en pratique il faut un circuit qui compense les pertes d'énegie du circuit oscillant, cela se fait avec un élément amplificateur.

    Même principe qu'un balancier de pendule dont l'énergie oscillante est entretenue par le système d'échappement mû par un ressort ou un poids.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : circuit oscillant Nouveau De Philippe Girard  Le 13-07-2017 à 22:25 sta

    Pour faire encore plus simple....
    Humour ''La TSF pour tous'' N°2 Fevrier 1925....

  
  

Sujet : circuit oscillant Nouveau De HLJ  Le 13-07-2017 à 22:26 sta

    Bonsoir,

    J'ai cité la formule de mémoire, il manque 1/ pour avoir le résultat en fréquence voir formule correcte en image jointe.

    HLJ

  
  

Sujet : circuit oscillant Nouveau De marcel warin  Le 14-07-2017 à 17:47 sta

    Merci pour vos réponses, on a commencé à faire le tour de la question.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -