>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Grammont 5716 Nouveau De krys74  Le 30-06-2017 à 22:58 sta

    bonjour,
    j'ai récupéré un grammont 5716. J'ai trouvé sur le site le schéma du poste. Par contre il semble que mon poste ne correspond pas au schéma. Les deux condo C13 et C17 qui devraient être des 50uF sont en réalités des 32uF ( sauf erreur de ma part).
    Je joint à ce message une photo des codensateurs en question.
    Vous trouverez aussi une photo de l'ensemble des composants. Il y a un gros plan sur un composant HS. Il semble que ce soit une diode mais je ne la voit pas sur le schéma. elle est entre le plot central et la broche N°9 du support de la 6BQ5. La broche N°9 de cette lampe est câbléà l'un des deux condo de 32uF.
    Merci

  
  

Sujet : Grammont 5716 Nouveau De helico18  Le 01-07-2017 à 07:55 sta

    Bonjour Krus et les autres,
    Ce n'est pas une diode mais il semblerait que ce soit une résistance qui est cassée en deux c'est ce que je crois voir sur la photo.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De Michel87  Le 01-07-2017 à 08:06 sta


    Bonjour,

    Le composant cassé semblerait être une résistance. A cette époque, pas de diodes.

    Il sera prudent de vérifier les capas '' goudron '' et les chimiques.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De Michel87  Le 01-07-2017 à 08:07 sta


    Doublon


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De Michel87  Le 01-07-2017 à 11:06 sta


    En ce qui concerne les capas de filtrage, la valeur n'est pas critique, le tube 6 BX4 autorise jusqu'à 50 µF.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De Icare59  Le 01-07-2017 à 11:21 sta

    @Kris74 : Comme indiqué par Michel87, tu verras sur ce lien les caractéristiques du tube 6BX4 : 50µf maxi.
    Ce site regroupe quasiment tous les tubes ayant été fabriqués.

    Ici : http://www.mif.pg.gda.pl/….

    A mettre dans tes favoris si tu continues dans la réparation / restauration de TSF


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De krys74  Le 01-07-2017 à 11:59 sta

    merci a vous. Pour les capa, ça m'arrange. j'avais déjà commandé les 47 suite à la lecture du post ou j'ai trouvé le schéma.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De FOXPAT54  Le 01-07-2017 à 19:50 sta

    Bonjour,

    En se reportant au schéma,la résistance cassée sur sur G2 de la 6BQ5 ,mise à part R16 de filtrage (3,3K),peux être R10(220K),R2 et R2 bis(33K). il suffit de connaître sa connexion sur la cheminé(plot central) de la 6BQ5 pour savoir sa valeur 220K ou bien 33K.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De FOXPAT54  Le 02-07-2017 à 07:17 sta

    J'ai oublié de préciser que R9(470K) est également connectée à G2 (Broche 9 de la 6BQ5)mais en principe elle ne doit être montée sur le support de l'EM85.En cas de mauvais fonctionnement de l'indicateur d'accord,cette résistance est à vérifier car souvent sa valeur à tendance d'augmenter fortement...


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De krys74  Le 02-07-2017 à 14:04 sta

    Merci pour toutes ces informations. Je me permets juste de vous poser une autre question. Quelle doit être la puissance des résistances? 5W, 1W, 1/2W....


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De bozec  Le 02-07-2017 à 14:10 sta

    Bonjour,

    5W, 1W, 1/2W.

    5W cela signifie une résistance de 5 watt(unité de puissance) et ainsi de suite pour les autres
    cordialement Bozec


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De krys74  Le 02-07-2017 à 23:49 sta

    je sais que çà correspond à la puissance de la résistance. je voulais savoir quelle modèle utiliser pour remplacer celles en place. Est-ce que des 1/4 de watt suffisent ou faut-il ,prévoir plus gros?


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De f6cer  Le 03-07-2017 à 09:34 sta

    Bonjour
    Puisque vous êtes en pleine restauration , pourquoi ne pas aborder le sujet d'un point de vue un peu plus technique ? Vous avez le poste , il ne reste plus qu'a mesurer quelques tensions et quelques courants pour connaitre immédiatement les puissances que devront dissiper les résistances, vous prenez ensuite un coefficient de deux ou trois pour être tranquille et voila
    Bonnes mesures


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De joel22  Le 03-07-2017 à 13:54 sta

    bonjour

    il faudrait dans un premier temps relevé le schéma autour du culot du tube EL84 (6BQ5)cela pourrait déterminé la résistance HS.

    concernant la puissance de la résistance, l'intensité la traversant est la somme de I anode + I écran et en se référant si c'est la résistance de polarisation automatique par rapport au schéma R cathode est de 150.
    P =RI² 150x 0.05² = 0.376W une puissance de 1/2W serait compatible.(d'après lexique de radio-tube Ia max 45mA et Ie max 0.005mA pour un fonctionnement optimum)

    au vue de la photo je penserais à une résistance 1W 'résistance qui vieillit mal au fil du temps peut être par mesure de sécurité.

    mais la question qu'il faut se poser si c'est par usure ou surintensité que la résistance est HS.

    pour info le condensateur celui en // sur le TRS s'il fuit augmente le courant du courant anodique (à remplacer).

    le condensateur de liaison de la grille est à changer impérativement.

    cordialement

    joel22




Sujet : Grammont 5716 Nouveau De f6cer  Le 03-07-2017 à 14:37 sta

    Re
    Ceci dit il suffit de regarder sur le schéma les résistances autres que les 1/4W sont clairement indiquées ainsi que la plupart des tensions apparaissant dans le poste


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De FOXPAT54  Le 04-07-2017 à 06:21 sta

    On sait que cette résistance cassée est connectée d'une part sur le + de la HT2 et d'autre part sur la cheminée de la finale;il suffit simplement de savoir ce qui est connecté sur cette cheminée pour déterminer la valeur de cette résistance; à mon avis R2 ,R2 bis ou R10. C'est vrai que cette résistance semble plus grosse;c'est effectivement peut être une 1W comme d'ailleurs R2,R2 bis.

    Par ailleurs, il est certain qu'au niveau du remplacement des condensateurs ''papiers goudron'', C11 de liaison BF est une priorité ainsi que C14 en // sur le primaire du transformateur de sortie et il vaut mieux supprimer C16 celui qui est entre le secteur et la masse;ce condensateur se trouve souvent sur le transformateur d'alimentation.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De joel22  Le 04-07-2017 à 13:47 sta

    bonjour

    une résistance connectée entre la HT2 (HT après la cellule de filtrage le condensateur qui a du être oublié )et la cheminée d'un support relié généralement à la masse?

    c'est possible car elle doit encaissée le courant général d'alimentation du récepteur.

    un relevé succinct du schéma des éléments raccordés sur le support du tube devrait apporter des suggestions , des solutions......

    cordialement

    joel22

    le.... bonjour...merci...formule de politesse... n'est pas nominative.






Sujet : Grammont 5716 Nouveau De Michel87  Le 04-07-2017 à 14:37 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec joel22, seul un relevé du câblage du tube permettra de comprendre la fonction de cette résistance.

    Ceci dit, la cheminée d'un support est quasiment toujours affectée à la masse, mais il n'est pas interdit de l'utiliser comme une cosse relais classique.


Sujet : Grammont 5716 Nouveau De FOXPAT54  Le 05-07-2017 à 06:50 sta

    Bonjour,

    Ce sont surtout d'avoir des précisions sur les deux points de connexion de cette résistance cassée qui vont permettre d'en déterminer sa valeur et sa fonction car il me semble qu'effectivement elle soit bien connectée d'une part sur la cheminée d'une lampe mais d'autre part il me semble qu'elle soit plutôt connectée à ce qui ressemble à une connexion de transfo de moyenne fréquence.

    Effectivement,la cheminée d'un support de lampe est quasiment toujours affectée à la masse mais il m'est arrivé d'en trouver (rarement) en cosse relais sur des postes sans marque de construction''artisanale''.

    Cordialement.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -