>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De TSF18  Le 22-06-2017 à 15:49 sta 

    Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX :
    Calibres : trois positions qui sont 50A – 10A – 5A
    Année : vers 1930

    Dans les années 30 les premiers multimètres virent le jour dans la marque très peu connue, GUERPILLON. Au part avant on construisait des polymètres. Ces polymètres sont un ensemble de trois sous-instruments qui sont le voltmètre, l’ampèremètre et l’ohmmètre. Ces trois appareils bien connu de l’électronicien avaient soit chacun leur boite, soit les trois outils étaient réunis dans le même boitier, mais avec un circuit électronique bien différentié. Dans le cas présent le concepteur a opté pour une mallette. Sur cette photo prise sur Ebay, on voit nettement que les trois objets appartiennent au même ensemble. Il me manque donc les deux autres outils de mesure et la mallette.

    Cet ampèremètre est étanche, il possède un joint à la base de la plaque arrière, un autre autour du verre du cadran, pour parfaire l’étanchéité, les vis du panneau arrière étaient calfatées avec un genre de résine. Le galvanomètre est très particulier, c’est un modèle à palette et il possède trois enroulements. Un pour le calibre 50A, deux autres pour les autres calibres. Les deux cavaliers visibles sur le dessus de l’appareil servent à mettre les deux enroulements en série ou parallèle avec les deux petite résistors de shunt. En effet il ne possède que deux résistors et ces derniers sont simplement constituées d’un fil d’aluminium enroulé sur 15 cm. Cette simplicité confère une résistance à toutes épreuves. Sur le cadran on peut lire « avec cordons de R = 0,003Ω ». Cette indication sert à obtenir une meilleure précision dans la mesure, mais lorsque l’ampèremètre à été vendu possédait-il ses câbles ? Combien de polymètres avec cet ampèremètre ont été fabriqué ? Quel est la référence de cet instrument ?

  
  

Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De Claude BRUNET  Le 24-06-2017 à 16:33 sta

    bonjour?


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De F6FLC  Le 24-06-2017 à 17:14 sta

    Bonjour,
    merci,
    au revoir


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De Phil  Le 24-06-2017 à 17:31 sta

    On ne pardonne plus rien ici...


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De nanar  Le 24-06-2017 à 18:06 sta

    J'ai remarqué aussi


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De F6FLC  Le 24-06-2017 à 18:34 sta

    Ca alors !


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De bocq 18  Le 24-06-2017 à 19:05 sta

    Bonjour à tous
    c'est peut-être une conséquence de la canicule !
    bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De J.-Lemaigre  Le 24-06-2017 à 19:12 sta

    Bonjour,

    Non, on ne pardonne plus rien !

    Car, en effet, si on est bien éduqué,, ce genre de chose ne peut pas arriver !
    Le bonjour... merci... au revoir... etc. sont des choses instinctives, que l'on effectue ''théoriquement'' sans réfléchir.
    Mais voilà, aujourd'hui toutes ces valeurs se perdent, et elles sont d'autant plus faciles à perdre... si on ne les a pas acquises.

    Bon W.E.


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De TSF18  Le 03-07-2017 à 15:55 sta

    Bonjour,

    Je suis navré d'avoir oublié ce mot de politesse habituelle, et de n'avoir pas pu répondre plus vite car chez moi la connexion internet est aléatoire, je vous remercie néanmoins de me l'avoir dit.


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De julienbeta  Le 03-07-2017 à 19:14 sta

    Bonjour
    il est vrai que sur bon nombre de forums (forii, fora ?) on utilise généralement pour écrire du langage parlé, quand ce n'est pas du langage SMS .... alors un petit oubli distrait peut fort bien être pardonné.
    Bienvenue TSF18
    certes je n'ai aucune des réponses aux questions posées, mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut ....... sa .........
    Bien cordialement
    Julien


Sujet : Ampèremètre CHAUVIN ARNOUX Nouveau De Radioccitan  Le 03-07-2017 à 20:35 sta

    Bonsoir,
    GUERPILLON est une marque bien connue de qui s'intéresse un tant soit peu aux appareils de mesure anciens.
    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -