>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 12-06-2017 à 12:06 sta

    Bonjour à tous,
    Mon fils vient de me récupérer un châssis de poste TSF abandonné depuis bien longtemps
    pour pièces. Mais je me suis vite rendu compte que sous sa crasse c'était une belle pièce, un Schneider Beethoven de 5 HP, avec des remarques élogieuses à ce poste sur la FM.
    Bref, un état des lieux me permet de dire qu'il y manque essentiellement le sélecteur des choix musicaux, de l'EM 85, et du l'adaptateur antenne FM 300 / 75 .
    Mis à part une EL 84 absente, il semble complet !
    J'ai envie de le réparer, mais il a été passablement ''bricolé'' côté joncteur vers sélecteur musical et aussi côte transfo BF. Sans doute une adaptation 'un HP classique qui a foiré, d'où son abandon.
    Aussi, je me demande si vous auriez plus de détails à ce sélecteur musical pour essayer de le reconstruire à partir d'un clavier de poste à transistor.
    Enfin, lui remettre au moins 1 à 2 HP en attendant de trouver mieux.
    Aussi, si vous avez des photos, je suis preneur
    Sinon, oui, j'ai bien récupéré le schéma aux archives : Merci Jean-Jacques !

    Cordialement, Joël

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 12-06-2017 à 18:22 sta

    Oups, erreur Jacques et non Jean-Jacques suis confus.

    Sinon, j'ai poursuivi mon investigation entre réalité de câblage et schéma autour de l'alimentation, l'EL84 et le transfo d'impédance. Et bien, c'est sulfureux, soudures et fils rajoutés, ça risquait pas de fonctionner ! Va falloir que je reprenne cette partie.
    Enfin, la partie sous le châssis (photo jointe) est très propre.
    Merci pour vos conseils et bonne fin de journée à tous.
    Joël

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 14-06-2017 à 16:29 sta

    Bonjour,

    J'ai commencé un travail très laborieux sur l'identification de fils autour du joncteur et surtout autour des 2 potars du volumes, passablement bricolés.
    Bref, des fils absents et une compréhension du schéma assez difficile par le système grave / aiguës propre à ce poste.
    Finalement, Rmorg proposait de comparer avec le Romance FM 58 de Schneider.
    J'ai récupéré son schéma et je vais suivre les préconisations parce que le filtre est très bien décrit à ce schéma sans les fioritures du Beethoven avec son sélecteur.

    De toutes manières, je n'aurais jamais les 5 HP, aussi je vais me contenter de faire fonctionner ce châssis. Ensuite, je sais pas ce que je vais en faire, ça m'intrigue d'écouter la FM à ce poste. Parais que c'est que du bonheur !

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De C. Denis  Le 14-06-2017 à 16:56 sta

    Bonjour,
    J'ai ce schéma qui devrait vous intéresser, je ne sais plus où je l'ai trouvé !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 14-06-2017 à 17:15 sta

    Bonjour C.Denis,

    Je viens de vérifier, c'est le même que celui de ce site ! Comme il a une très bonne définition, je l'ai imprimé sur 4 feuilles A4, comme cela je vois bien.
    Je vais y mettre des couleurs pour les fils existants et correspondants à ce schéma.
    Les autres, en rouge pour modifications ou ré-installation, puisque le châssis a été passablement modifié jusqu'à son abandon. Maintenant j'en suis sûr, il a été récupéré sans ses HP, puis modifié pour le faire fonctionner avec un seul HP, et sans son sélecteur (joncteur musical solo-parole-musique-hifi).
    Les schémas diffèrent entre Beethoven et Romance FM 58/59.
    Je pense recâbler tout ce qui est selon le Beethoven, puis réfléchir et positionner le circuit comme s'il était sur ''musique''. je pense que c'est jouable, et je peux tjrs m'inspirer du schéma Romance sur les commutations réalisées.
    C'est complexe, mais le châssis brille de milles feux maintenant. Et puis, j'apprends cette technologie de filtres, ça change du filtre grave / aiguë constitué d'un seul potar et d'une capa sur la finale des postes des années 50 !
    Merci et à suivre !


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 27-06-2017 à 10:10 sta

    Bonjour à tous,

    Premiers tests de fonctionnement de ce châssis
    Il fonctionne bien, même très bien en FM, la qualité d'écoute est appréciable, quoique je n'ai pas les HP d'origine, caisse absente
    Je lui ai mis un HP 3 voies, récupéré sans doute d'une voiture.
    Avec le schéma, j'ai pu reconstitué la contre-réaction BF qui avait été sabotée, en particulier le double potar de volume. Il y avait un piège pour le câbler, mais c'était bien expliqué au schéma du Bolero, en notifiant les extrémités physiques des 2 potars par des lettres a et b.

    Enfin, j'ai re-câblé le joncteur de telle manière que les composants communs aux combinaisons du sélecteur musical -SOLO-PAROLE-MUSIQUE-HIFI- puissent être associés à un bouchon par gamme. Je n'ai fait que celui de la MUSIQUE avec un culot octal, et quand j'en aurai un autre, faire aussi celui de la PAROLE. Bon, à voir plus tard...

    A construire aussi un doigt pour commuter le choix d'antenne fil ou cadre. J'ai pas trop d'idée à ce sujet. Je commute avec mon tournevis sur le contact. Je me demande qu'est-ce qu'il y avait avant sur ce bouton appelé ''LOUPE''. Actuellement, il ne touche pas le contact.

    Pour le reste, dont l'antenne FM, ça fonctionne mais c'est un fil volant sur la tête HF. Là aussi, je n'ai pas d'idée pour finaliser cette partie sans boitier (caisse).

    C'est vrai que j'ai repéré dans une brocante une jolie caisse vide d'un poste équivalent (avec 3 HP classiques médium + aiguës) de marque slave, mais vendu pour la décoration - boutons collés à la glace - (30 Euro) mais c'est du n'importe quoi ! Dommage, car le Schneider pouvait y rentrer. Voilà où j'en suis, et je profite de sa qualité et sensibilité d'audition.

    Bonne journée à chacun !

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De Pascal-370  Le 27-06-2017 à 12:52 sta

    Qu'est un 'joncteur' sur un récepteur radio à tube ?
    En 40 ans de dépannage et construction je n'ai jamais entendu cela.
    Ni sur la littérature officielle des marques de radios ni dans le milieu de la radio.
    J'ai une définition utilisée dans le milieu informatique, c'est tout.
    Merci pour la précision.


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 27-06-2017 à 14:06 sta

    La loupe sur les postes FM, sert à un accord fin sur les stations OC en AM.

    Il faut que je recherche comment ça fonctionne...

    Dominique.


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De americanradios  Le 27-06-2017 à 14:06 sta

    Bonjour,
    Sur ce site de vente, il y en a un avec une photo arrière.
    https://www.toutvendre.fr…
    Concernant l'antenne FM elle était donc realisée par un fil plat 300 ohms qui courait le long de la caisse en bois avec raccord au centre. C'est aussi sur la caisse en haut qu'était fixé le mini chassis 75 ohms/300 ohms car il semble que du tuner FM part un coax donc 75 ohms a priori...

    Concernant la commutation cadre/antenne, elle devait se faire en ''fin de course'' du bouton qui oriente le cadre et ce bouton il est encore présent. Voir s'il y a une commutation à ce niveau.

    Sinon, c'est une excellente radio avec une sonorité exceptionnelle. Peut-être une des meilleures de cette époque, pour moi supérieure aux diverses Philips Bi-Ampli...


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 27-06-2017 à 15:11 sta

    Bonjour,

    En effet Pascal, pour le joncteur, le terme n'est pas approprié, c'est un terme que j'utilise dans les télécoms (Vétéran PTT), par exemple la fiche murale pour le téléphone.
    Mais comme je ne suis pas arrivé à voir des photos de cet ensemble constitué sur le poste par un support octal, je suppose qu'il y avait son opposé mâle pour alimenter le bloc des boutons de choix musical.
    Ce bloc, je ne le possède pas, ainsi que le bloc adaptateur d'impédance 300 / 75 situé sur la caisse pour la partie FM.

    D'ailleurs Americanradios en parle au post suivant. Je pense mettre un bout de coax 75 avec fiche femelle d'antenne radio à ce tuner, puis fixer celle-ci au châssis, pour lui mettre une antenne de voiture (pour démo car le son est agréable).

    Pour la Loupe, Dominique, c'est bien écrit sur la glace, mais la commutation sur le schéma parle de celle habituelle cadre / antenne via le bloc antenne cadre 302L.
    Après, des fils partent vers ce bloc et sont très accessibles. mais j'ai essayé en jouant sur ce commutateur, ça ne pas grand chose. Et mécaniquement, ça ne joue que sur un drapeau blanc / rouge qui précise à la glace que tu es sur cadre ou antenne.
    Euh, les OC fonctionnent super bien, la mollette est suffisamment démultipliée.
    Peut-être qu'il existe une pub d'époque et une doc d'utilisation de ce poste ?

    A voir donc

    Merci pour vos remarques


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De americanradios  Le 27-06-2017 à 15:30 sta

    La commutationAntenne/Cadre peut avoir sa mécanique et ses contacts sur l'axe du cadre ... ?


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 27-06-2017 à 17:11 sta

    Non, pas à ce modèle ! C'est justement le bouton CV FM, situé au centre du bouton CV AM, boutons mixtes à droite de la glace, qui se tire (et se pousse) et fait basculer un petit drapeau blanc / rouge pour dire l'utilisation à la glace que le dispositif est sur cadre ou sur antenne. Très joli !
    Ce dispositif était bloqué. Depuis ça fonctionne, mais il manque un téton isolé en bout de l'axe de ce bouton pour attraper l'inter mettant à la masse le cadre (enfin, je crois...).

    Et je ne sais à quoi cela ressemble, car la pièce est absente. Mais je pense lui mettre un truc en plastique. C'est la, première fois que je vois ce dispositif !
    Faudra que je fasse 2 photos, mais suis au pro... (en pause)

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 28-06-2017 à 10:26 sta

    Bonjour,

    Voici le contacteur antenne / cadre. Le bouton entrainant les 2 CV AM / FM peut bouger de 6 mm. Actuellement, il est repoussé et touche la lame de ce contacteur, lame qui correspond au commun de ce contact, soit vers la masse, soit vers le bloc 302L.
    Je comprends qu'il doit être isolé de l'axe du bouton poussoir. Aussi, avec quoi l'accrocher ?
    Un doigt en plastique ? Je ne sais pas ce qu'il faudrait y mettre.

    En attendant, des yeux exercés remarqueront qu'une des poulies reçoit un fil lâche...
    Ben oui, en jouant avec l'aiguille FM pour bien la centrer, je n'ai pas vu que la poulie tendeur était grippée, et que le fil était hyper tendu ! Ça a cassé comme une corde de guitare...

    Je m'attends à beaucoup de joyeusetés pour remettre le fil, et quant au contacteur et joncteur, c'est curieux que personne n'ait de photos sur ce magnifique châssis, car il en vaut vraiment la peine !

    Bonne journée à chacun sur ses bricolages !

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De DidierTsf  Le 17-02-2020 à 14:47 sta

    Bonjour,
    J'ai récupéré le même poste que vous et l'ai complètement nettoyé.
    Le sujet est peut être déjà clos,
    Avez-vous isolé ce doigt qui pousse sur le contacteur antenne ?
    Avez-vous trouvé un contacteur pour la sélection qualité audio ? je peux vous envoyer des détails et photos de celui-ci, du branchement du transfo audio et du détail du cheminement du fil de commande du cv FM, je vous envoi

    Amicalement,

    Didier


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De papiluc  Le 18-02-2020 à 10:42 sta

    Bonjour
    Il me reste un chassis qui a été bien cannibalisė si celà peut aider !
    Salutations Papiluc


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 18-02-2020 à 10:47 sta

    Bonjour Didier,

    Oui, cette demande est à clore, néanmoins elle peut servir à d'autres personnes ayant récupéré un châssis incomplet (sans HP, ni commutateur de filtre BF, ni œil magique).
    Pour ma part, j'ai réalisé un filtre ''musique'' uniquement en étudiant soigneusement le schéma électrique pour cette commutation. Puis je l'ai réalisé dans un ancien support de lampe s'adaptant à ce connecteur audio. Je pourrais faire mieux en trouvant un sélecteur comme celui prévu au Beethoven, mais en attendant, il fonctionne ! Merci !

    Pour le contacteur antenne, je l'ai isolé à partir d'un écrou borgne en plastique utilisé pour la fixation des protections plastiques d'un tableau de bord d'une voiture, dont je joins les photos.
    C'est fonctionnel, seul la couleur dénote à ce poste. Il m'en reste un, si cela peut être utile à qq'un, je vous l'enverrais.

    Bonne journée et encore merci pour votre aide !

  
  

Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De vptt  Le 18-02-2020 à 10:51 sta

    Bonjour Papiluc,

    A tout hasard, auriez-vous ce fameux sélecteur pour filtre BF, qui était , je suppose, positionné sur le meuble dont a été issus mon châssis. Merci ! et bonne journée !


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De RETRO25  Le 18-02-2020 à 12:04 sta

    @ papiluc
    Bonjour,
    je vous prie de m'excuser pour ce ''hors sujet'' mais il y a un certain temps, vous m'aviez proposé dans un sujet intitulé self de choc R 100, une self en nid d'abeille de 2.3 mH. 'paraissant faite maison )
    J'' en ai conclu, peut-être un peu hâtivement … que vous aviez une bobineuse qui vous permet de réaliser ce genre de selfs ( en nid d'abeille)
    Dans l'affirmative, pourriez-vous ouvrir un nouveau sujet pour qu'on puisse en discuter ?
    car je ne veux pas polluer plus avant le présent sujet.
    merci par avance
    Jean-Bernard


Sujet : Châssis Beethoven Nouveau De papiluc  Le 20-02-2020 à 08:47 sta

    Bonjour
    Je n'ai récupéré que le chassis , sans cadran ,il y a encore les MF ,la tête FM ,le CV ,le clavier ,plus de transfo alim mais encore le BF ,jevais essayer de faire une photo !
    Pour la self ,il s'agit certainement d'une bobine de l'émetteur GO decrit sur l'encyclopédie pratique de la radio
    Je possède en effet cette petite machine Ginouvė capable de la réaliser ici : http://retro-forum.com/vi…
    Salutations Papiluc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -