>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : équation de friis Nouveau De marcel warin  Le 09-06-2017 à 20:24 sta

    Connaissez-vous cette équation, moi je la découvre, elle semble dire entre autre que pour un émetteur:plus la frequence est grande, plus la puissance d'emission doit etre forte, pour la meme portée


Sujet : équation de friis Nouveau De F6CER  Le 09-06-2017 à 20:39 sta

    Bonsoir
    En france on appelle ça l'atténuation en espace libre , c'est la fameuse
    Att (dB) = 32,5 + 20log F+ 20log d avec F en MHz et d en Km
    ça me rappelle des bilans de liaison et autres exercices périlleux qu'on nous faisait faire , il y a .... une quarantaine d'années


Sujet : équation de friis Nouveau De marcel warin  Le 09-06-2017 à 21:32 sta

    Les chiffres qu'on m'a donné sur un autre site laissent reveur: pour une portée identique, si on multiplie la fréquence par 1000, donc par exemple, on passe de 1MH à 1G, la puissanse doit etre 1000000 de fois plus forte c'est à dire par exemple 1MH 1W va donner 1GH 1MegaW....ça me parait inimaginable....qu'en pensez-vous


Sujet : équation de friis Nouveau De Hyperman75  Le 09-06-2017 à 21:33 sta

    Bonsoir

    OUi, mais en même temp, plus la fréquence augmente, plus il est facile de donner du gain aux antennes d'émission et réception, car leur taille diminue...


Sujet : équation de friis Nouveau De Hyperman75  Le 09-06-2017 à 21:38 sta

    N'oubliez pas de considérer tous les paramètres de l'équation...


Sujet : équation de friis Nouveau De Hyperman75  Le 09-06-2017 à 21:42 sta

    Le bilan de liaison est :

    gain antenne émission
    +atténuation en espace libre (ce qu' à énoncé plus haut F6CER)
    +gain antenne réception


Sujet : équation de friis Nouveau De F6FLC  Le 10-06-2017 à 00:32 sta

    Bonjour,

    la propagation et les chemins empruntés par les ondes sont complètement différents en fonction de la fréquences et de l'heure (jour ou nuit)
    pour moi, cette théorie n'est pas bonne, elle est trop variable
    le vais contacter une station à 100 km avec 10 W sur 145 MHz, on ne s'entendra même pas sur 14 ou 21 MHz même avec 500 W
    avec 50 W sur 14 MHz, je vais contacter une station à 5000 km, sur 145 MHz, même avec 100 KW il ne m'entendra jamais

    Michel...


Sujet : équation de friis Nouveau De F6CER  Le 10-06-2017 à 00:59 sta

    C'est pour ça qu'il s'agit de l'atténuation en espace libre , comme lorsqu'on fait de l'EME par exemple


Sujet : équation de friis Nouveau De Hyperman75  Le 10-06-2017 à 06:08 sta

    Bonjour

    L'équation est bonne mais elle ne tient pas compte des conditions réelles de propagation : atténuation atmosphérique, diffractions, trajets multiples, qui changent avec la fréquence et le temps.

    Un coefficient correcteur doit être appliqué pour tenir compte de ces effets.

    Cette équation est aussi utilisée par les radaristes, qui l'appellent équation du radar...

    Par exemple pour un radar à 94 GHz, la pluie est un absorbant. Des abaques existent permettant de connaitre l'atténuation produite par la pluie (avec une intensité donnée) à ces fréquences.

    La pluie n'atténue pas la propagation à 145 MHz...

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -