>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 04-06-2017 à 07:36 sta

    Bonjour,
    Etant en train de re-aligner un tuner FM Esart à tubes de 1963, je suis à la recherche d'information au sujet des têtes HF et transfos FI Visodion dont il est équipé. Valeur de la FI et modalités de réglages FI et discriminateur.
    J'ai vu ces référence dans la schématèque.

    Merci par avance

    Marc


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De bozec  Le 04-06-2017 à 09:40 sta

    Bonjour,

    quel le modèle de tuner une photo extérieure et intérieure serait utile pour définir le modèle
    ci joint tuner et Mf sur 108 attention!!! sous réserve du modèle
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 05-06-2017 à 00:31 sta

    Bonsoir Bozec - Oui c'est bien cela Les transfos FI sont notés MF108 et celui du discri est noté D307.
    Voici donc bien confirmation de la FI à 10.8 et non 10.7
    J'ai repris le réglage avec Wobulo et oscillo pour 10.8 cet après midi.
    Par contre le discriminateur est un peu différent car pas avec une 6AL5 mais avec deux diodes chargées par un pont de deux 10K à la masse.
    Pas évident pour placer l'oscillo et trouver une belle courbe FM en S.


  
  

Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 05-06-2017 à 00:38 sta

    Voici une photo intérieure pour identification et la courbe en sortie discriminateur après capa pour une entrée antenne modulée à 1KHz FM

  
  

Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 05-06-2017 à 22:35 sta

    Pardon, j'ai fait une erreur.
    Les MF sont marqués ''VISODION MF205''.
    La fréquence FI n'est donc peut-être pas 10.8 d'ailleurs en réglant sur 10.8 je trouve le résultat assez mauvais.
    En revanche, nulle part ne figure cette référence MF205.
    Merci pour votre aide.


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De F6CER  Le 05-06-2017 à 23:51 sta

    Bonsoir
    La fréquence des MF n'est pas à 100 KHz . si vous avez refait les réglages cela n'a aucune importance


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 06-06-2017 à 00:31 sta

    Merci pour votre réponse.
    En fait j'ai refait les réglages pour 10.8 mais le résultat me parait mauvais. Distorsion assez importante à l'accord max.
    J'ai peut-être moins bien travaillé que la première fois à 10.7
    Ce qui me dérange c'est que j'ai beaucoup de mal à régler le discriminateur.
    La ligne des MF à 10.8 non modulé pour niveau max ne pose pas de soucis.
    Par contre le discriminateur, je ne sais pas bien où placer la lecture avec le scope. Comme le montre le schéma que j'ai posté, mon montage est différent ce celui indiqué par la doc Visodion. D'après vous, où devrais-je brancher le scope et quelle courbe essayer d'obtenir ?


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De F6CER  Le 06-06-2017 à 00:37 sta

    générateur modulé en fréquence avec 1KHz et 50 KHz d'excursion vous connectez le scope à la sortie du discri après la désaccentuation et vous le réglez les accords pour un minimum de distorsion


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 06-06-2017 à 13:31 sta

    Merci beaucoup.
    Donc ce soir je fais ça : Géné 10.8MHz modulé à 1Khz sur la grille de la première MF. Par contre, pour l'excursion je ne dispose comme possibilités que de 0.01, 0.03, 0.1, 0.3 et 1 - donc rien en dessous de 100KHz.
    Sachant que la bande passante des FI devrait être de l'ordre de 200K, je pense que ça fera l'affaire.


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De F6CER  Le 06-06-2017 à 14:10 sta

    ce sera juste un peu plus pointu a régler mais rien d'impossible car ces vieux récepteurs ont des bandes passantes plus larges que les trucs actuels munis de filtres céramique
    bons essais


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 06-06-2017 à 15:29 sta

    Merci encore. Je parlerai ici du résultat avec une ou deux petite(s) courbes en photo...


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 07-06-2017 à 11:27 sta

    Avec ce procédé, j'ai effectivement réussi à aligner les MF et le Discriminateur pour une courbe de 1000 Hz de taille maxi (MF) et symétrique sans distorsion (pour le dicriminateur).

    Ce qui m'étonne c'est le branchement (et le comportement) de l'oeil magique sur la sortie BF avec une resistance série de 470Ko et une capa de découplage de 33nF. Ainsi monté il ne donne pas l'intensité du signal mais plutôt un indicateur de ZERO puisque le propre du discriminateur bien réglé est de ne pas avoir de composante continue à la sortie du tertiaire donc BF... En effet, l'EM84 reste fermé même en l'absence de signal, s'ouvre à l'approche de la station reçue se referme à l'accord parfait et se rouvre après la station pour se refermer hors tation. Comportement plutôt d'un indicateur de ZERO que d'un indicateur de niveau qui lui serait branché sur le CAG.

    Est- ce bien ce qui était recherché par le constructeur ?


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De Flamand  Le 07-06-2017 à 12:54 sta

    Bonjour,

    Vous indiquez: Comportement plutôt d'un indicateur de ZERO que d'un indicateur de niveau qui lui serait branché sur le CAG;

    C'est ce qui est souvent d'application en FM car il est important de se trouver au milieu de la courbe et donc d'être au minimum de distorsion, surtout s'il y a un décodeur stéréo.

    Certains appareils étaient équipés d'un zéro discri et d'un max de signal.

    Jacques


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 07-06-2017 à 13:32 sta

    Bonjour,
    Je vous remercie Jacques. Effectivement j'avais déjà eu l'occasion de voir des appareils avec les deux mais plus souvent avec des vu-mètres qu'avec oeil magique.
    C'est ce qui m'a surpris dans cette mise au point et j'étais au début persuadé, soit qu'il se produisait un accrochage dans les FI responsable de cette fermeture de l'EM hors réception, tout comme hors réception le galva à zero central d'autres tuner sont au milieu hors réception, soit que je ne comprenez plus rien au réglage du discriminateur...

    Maintenant je sais et je comprends aussi que la tension de cathode ait été ajustée avec une resistance en // sur celle prévue au schéma afin que la plage de fermeture ne soit pas trop large et que le réglage central soit plus visuel...

    Ce qui persiste quand meme comme panne c'est qu'il existe un petit décalage entre le minimum de distorsion et le point ZERO strict. Au point zero strict il y a comme un effet de saturation.


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 11-06-2017 à 00:05 sta

    Aujourd'hui j'ai encore afiné un peu plus les réglages et le résultat est bon.
    La question que je me pose c'est de savoir s'il existerait un moyen de réduire un peu la bande passante car avec toutes ces stations qui se ''grimpent dessus'', ce tuner n'est pas assez sélectif. Il manque d'étages FM en comparaison avec mon Sherwood S-3000.
    Peut-être serait-il possible de rendre la bande passante des FI plus étroite ?


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De F6CER  Le 11-06-2017 à 08:05 sta

    Bonjour
    la meilleure solution reste l'implantation de filtres, mais ça demande une refonte complète du tuner


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De mimi80  Le 11-06-2017 à 12:04 sta

    bonjour Marc,
    pour en avoir possédé 3 j'en suis arrivé à la même conclusion,ces tuners Esart ont un manque cruel de sélectivité et en plus j'avais une dérive en fréquence pas négligeable,il fallait bien 15mn avant que cela se stabilise.Depuis je me suis consacré aux récepteurs allemands et c'est vraiment autre chose,j'ai actuellement un Saba freiburg 11 automatic,un Téléfunken opus 2550,un opus 2114,un Nordmende Tannhauser 8004,un Wega 219,et en attente de restauration un Meersburg 125 automatic et Prochainement va arriver un Saba Freiburg 14 Studio A.Cela commence à devenir un peu envahissant et je vais surement devoir me séparer de quelques piéces pour satisfaire Madame. Sur tous ces appareils aprés restauration nul besoin de réaligner quoi que ce soit,une trés bonne séléctivité,ainsi qu'une bonne sensibilité et surtout pas de dérive en fréquence,l'afc est pas nécessaire,bref que du beau matériel à faire revivre


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De Jean Roland  Le 11-06-2017 à 16:05 sta

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec mimi80 et sans rejeter les autres marques qui on fait ce qui se faisait à cette époque.
    Je suis sur un Grundig Stereomeister 15H de 1964 (http://www.ronaldstroehle…) et je me pose la question, pourquoi une telle différence de technique entre les constructions françaises et allemandes pour les mêmes années?

    Bon après-midi ensoleillé...



Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-06-2017 à 18:31 sta

    Bonsoir.
    Prenons justement l'exemple de Grundig. Son histoire commence comme celle d’une entreprise allemande traditionnelle fondée en 1945 mais elle atteint très vite une belle renommée grâce à la première radio Grundig.
    
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est en ruine et la plupart des radios n’existent plus. Les nouvelles productions sont étroitement contrôlées par les autorités alliées.
    Un ingénieur Max Grundig a l'idée de créer la ''Heinzelmann'', une radio qu'il vendait sans tube pour échapper aux restrictions de cette époque, arguant qu'un tel appareil n'est pas une radio. L'acheteur devait se procurer les lampes lui-même. Cette radio avec les ondes courtes, moyennes et longues à été produite en grande quantité en 1947. Au cours de la décennie suivante, Grundig est à la pointe de l'électronique grand public et c'est développé dans le monde entier. Grundig est maintenant intégré au groupe Arçelik aux côtés de Beko, Blomberg, Altus, Leisure et Delfy. Le siège de Grundig reste toutefois à Nuremberg.


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De Michel87  Le 11-06-2017 à 18:41 sta


    Bonsoir,

    Grundig s'était diversifié avec une division qui produisait des cartes électroniques pour les machines-outil à commande numérique de la société Deckel.


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De georgesgiralt  Le 11-06-2017 à 19:39 sta

    Bonsoir,
    C'est simple : en France il y avait très peu de stations FM et pas de PB car toutes émises par TDf (enfin la version de l'époque) ...
    En Allemagne, des dizaines de stations, certaines émises par des émetteurs un poil limite. Donc un paysage bien plus difficile qui a imposé aux fabricants d'êtres bon ou de disparaître... (souvenez vous qu'après la WWII ils n'avaient pas droit aux PO et avaient des troupes d'occupation avec leurs émetteurs... Bref pas le même contexte.


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 12-06-2017 à 14:12 sta

    Bon, je ne m'en sors pas avec ce Esart !

    Mon générateur wobulé n'a pas de marqueurs donc la symétrie de la courbe est difficile à réaliser.
    J'affiche en voie 2 la dent de scie issue du générateur et servant de triger. En voie 1 la courbe de sortie du discriminateur. comment me servir de la dent de scie pour repérer le 10.8 qui doit me servir de sommet de réglage ? début de montée, milieu ?



Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 17-06-2017 à 00:16 sta

    Et voilà, avec un petit peu plus de patience et quelques petits condensateurs plus tard :
    Maintenant, une reception bien symétrique du signal et une courbe de sortie du discriminateur presque correcte :

  
  

Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De F6FLC  Le 17-06-2017 à 12:43 sta

    Bonjour,

    pourquoi cette partie plate en haut qui suit la montée de la dent de scie ?

    Michel...


Sujet : Bloc FM et FI Visodion Nouveau De americanradios  Le 17-06-2017 à 23:44 sta

    Bonsoir Michel, je ne sais pas trop.
    En réalité, la longueur de la montée de la dent de scie n'est pas proportionnelle à la largeur du sweep. Quelque soit la largeur choisie (ici 330Ko) la dent de scie à la même pente.
    Elle sert surtout à repérer le début de la montée qui correspond au début du sweep.
    Enfin, j'ai beaucoup cherché sur le net des exemples des courbes que je devrai trouver à chaque points du tuner et selon le signal injecté et je n'ai pas réussi à comprendre.
    Certain utilisent une lecture simple, d'autre une lecture XY...
    J'aimerai vraiment approfondir ce sujet.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -