>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 01-06-2017 à 11:24 sta

    Bonjour à tous !

    J'ai récupéré un bout de pickup à lampes pour en faire un ampli guitare et donc il tournait avec une EZ80, une 6AV6 et une EL84 sur un circuit imprimé.

    Je relève la façon dont est câblé le transfo d'alimentation et au moment des essais, avec le point milieu relié à la masse, le disjoncteur saute !

    Je me dis que le transfo est HS car je m'aperçois qu'il y a une résistance au ohmmètre entre le primaire et la HT.

    Au final, je termine mon projet avec un autre transfo et puis hier, il me prend l'idée de lui enlever ses taules et voilà que je trouve un fil soudé entre le primaire et la HT !

    Alors comme je n'ai jamais vu ça, je me dis que ce transfo est peut être utilisable mais est ce quelqu'un peut me dire si je dois laisser comme ça et câbler d'une certaine manière ou si je peux enlever cette connexion pour l'utiliser d'une façon normale?

    Merci :)

  
  

Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De F6CER  Le 01-06-2017 à 11:57 sta

    Bonjour
    Votre circuit a été soudé à la vague , une goutte de soudure a certainement fusé très prés des cosses du primaire et a fait contact à la longue


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De F6CER  Le 01-06-2017 à 12:21 sta

    Ca se voit d'ailleurs très bien sur les cosses de la rangée du bas


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 01-06-2017 à 12:26 sta

    Effectivement la coulure n'était pas soudée au secondaire mais simplement en contact dessus.

    Voilà ce que ça donne en photo après avoir enlevé la soudure.

    Je me demande, pourquoi avoir laissé autant de longueur au risque d'occasionner ce genre de problème, étonnant, non?


  
  

Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Michel87  Le 01-06-2017 à 20:38 sta


    Bonsoir,

    Etonnant, oui!

    Comme le dit F6CER, c'est un problème de soudure à la vague.

    C'est un circuit imprimé bakélite, et c'était le début de la soudure à la vague.

    On voit nettement que l'épaisseur de l'étain n'est pas uniforme.


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De F6CER  Le 01-06-2017 à 21:57 sta

    Pas très forts les gus : normalement sur un circuit qui doit être vagué, on ne laisse jamais ce genre de plan de masse , on fait un vernis sélectif ou un quadrillage de pistes sinon .... on a ce genre de coulures


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 01-06-2017 à 22:19 sta

    Du coup c'est bon je peux le remonter comme ça sur la dernière photo?


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Michel87  Le 01-06-2017 à 22:48 sta


    Peut-être un petit contrôle à l'ohmmètre entre primaire et secondaire du transfo d'alim pour être tranquille...


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 02-06-2017 à 00:13 sta

    Ok ça marche !

    J'ai encore une question à propos des tôles, en démontant, j'ai remarqué que sur quelques couches, plusieurs I étaient superposés les uns sur les autres alors que le reste, c'est bien l'ordre habituel : E I, I E (voir photo).

    Et donc je me demande si je le remonte tel quel ou si j'utilise l'ordre habituel sur toutes les couches?

  
  

Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De F6CER  Le 02-06-2017 à 08:05 sta

    Bonjour
    il faut remonter en croisant E et I mais c'est comme un réveil : à la fin on a des pieces en trop ..


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 02-06-2017 à 18:15 sta

    Exact :) J'ai remonté les tôles et il y a 2 - 3 couches que je n'ai pas réussi à enfiler !

    Et encore si ce n'était que ça, en essayant, le transfo bourdonne, chauffe anormalement et j'ai plus de 100V entre un des filaments et le point milieu et environ 530V entre une borne de l'HT et le point milieu.

    Pourtant avant de l'avoir démonté, il ne chauffait pas et le chauffage était correct. Maintenant que j'ai dégagé la coulure, tout semble ok au ohmmètre mais en le branchant c'est encore pire qu'avant !

    Je comprends plus rien :(


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De F6CER  Le 02-06-2017 à 18:19 sta

    vous avez encore un court-circuit


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 02-06-2017 à 20:01 sta

    On dirait bien mais tout semble ok au ohmmètre alors c'est l'impasse, on dirait qu'il ne veut pas reprendre du service celui là !


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Michel87  Le 02-06-2017 à 23:36 sta


    Bonsoir,

    Peut être qu'un essai du transfo dessoudé du circuit permettrait d'y voir plus clair.


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Lullaby  Le 03-06-2017 à 01:00 sta

    C'est déjà le cas, Les essais sont effectués à vide, je branche le secteur au primaire et c'est tout ! Comme je ne relève pas de court circuit au testeur, comprendre pourquoi le chauffage est si élevé, la monté en température, etc, c'est le mystère !


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2017 à 02:00 sta

    Bonjour,

    il y a d'autres coulures sur les autres cosses

    Michel...


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De jfcrois  Le 03-06-2017 à 16:16 sta

    Bonjour.
    Et si c'était l'isolant entre chaque tôle qui ne jouerait plus son rôle ? (compte tenu de l'état visuel des tôles prises en photo le 02/06 ; elles paraissent soigneusement rouillées !). Ou bien qu'au remontage, LA couche isolante (y'en a qu'une sur chaque tôle) se retrouve systématiquement en face d'une autre couche isolante. On se retrouve alors avec des tôles d'épaisseur 1mm, sujettent à des courants de Foucault non négligeable.


Sujet : Transfo SE EL84 bizarre Nouveau De Flamand  Le 03-06-2017 à 23:08 sta

    Bonsoir,

    Les symptômes me font penser à un mauvais raccordement et à l'utilisation au primaire d'un bobinage 130 V en 220 V.

    En ce qui concerne la tension de 100 V environ entre filament et point milieu, il s'agit certainement de la capacité parasite entre les bobinages qui se manifeste de cette manière en utilisant un voltmètre haute impédance.

    L'isolant entre les tôles même s'il est dégradé légèrement ne provoquera pas une surchauffe rapide et importante. La simple rouille entre les tôles permet de limiter les pertes ''fer''; il ne faut évidemment pas poncer les tôles pour enlever la corrosion !

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -