>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Retour vers le futur Nouveau De vptt  Le 31-05-2017 à 10:43 sta

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici un ''retour'' sur une animation réalisée avec ma femme au foyer de retraite de ma ville de Domène. L'animatrice recherchait des animateurs bénévoles pour une présentation sur un sujet que l'on avait à cœur, dont la TSF !

    Aussi, j'avais préparé 3 thèmes :
    - Jeu ''Qui va avec Quoi'' associant des objets contemporains à de TSF par groupe d'années de 1930 à 1970, pour faire travailler leur mémoire et partager des souvenirs,
    - Visu d'un extrait du film Marconi et la TSF, dont les antennes ''ballons'' sur St Pierre et Miquelon,
    - Découverte et écoute de vieux disques présents à ce foyer sur un Teppaz de 1959 laissé sur place pour poursuivre cette activité par eux-mêmes.

    Voilà en gros le deal que nous avions imaginé...
    Avec l'idée d'une entrée dans un autre monde (mon futur ? ou leur passé ?) d'où la porte des étoiles...Reconnaissez en seconde image jointe un ''Jap'paï'' qui est l'unique moyen de ressortir de la résidence, sous réserve que vous ayez un peu de mémoire.
    Parait que c'est rudement efficace pour filtrer entre résidents et bénévoles...

  
  

Sujet : Retour vers le futur Nouveau De vptt  Le 31-05-2017 à 10:57 sta

    Sinon, tout cela ne c'est pas du tout déroulé comme prévu !

    - Aucun poste n'a fonctionné pour la simple raison que ça ne passait pas du tout dans cet établissement, malgré une antenne amplifiée prêtée par mon voisin Jean-Marc de Revel,
    - Pas de déplacement des résidents pour prendre les objets à associer aux thèmes des années, car ils restaient assis, aussi, cela s'est fait à la criée par objet, et ça a fonctionné, avec des réflexions sur chacun des ces objets anciens, plus que sur les postes TSF,
    - Animation Bluetooth avec archives de l'INA sur les messages de Radio-Londres ratée car je n'arrivait plus à la faire fonctionner, perdu trop de temps et dû passer à autres choses,
    - Film vus en partie car y'avait le goûter au milieu,
    - Grand étonnement à l'écoute des vieux disques, car auteurs inconnus par la, plupart des résidents (c'était peut-être trop vieux ?)

    Bref, à mieux cadrer la prochaine fois, et surtout être sûr de son matériel. Faut que je m'entraine à bien les faire fonctionner, et prendre les plus puissants en démo. Enfin, je devais les porter pour les présenter, et un poste à lampes des années 30, c'est lourd.
    Faut dire que je leur faisais toucher le bois, les boutons, le tissus comme à une maternelle.

    Voilà, ce n'est pas du tout comme une fête des vieux métiers, car il faut retenir leur attention, et j'ai dû improviser pas mal...

    Bonne journée !

  
  

Sujet : Retour vers le futur Nouveau De Gilbert  Le 31-05-2017 à 12:10 sta

    Belle tentative ! Ma femme fait du bénévolat dans une maison de retraite, disons plutot un hopital gériatrique.
    J'avais envisagé moi aussi une démo avec mes plus vieux postes, pour raviver les souvenirs de ces anciens. Malheureusement une visite sur place et les compte-rendus de ma femme m'ont permis de constater que la plupart des pensionnaires, quand ils dorment pas en permanence dans leurs fauteuils, sont incapables de soutenir leur attention plus de quelques minutes!

    Dommage j'aurais aimé les sortir quelques heures de l'ambiance des lieux.....


Sujet : Retour vers le futur Nouveau De marcel warin  Le 31-05-2017 à 12:18 sta

    Il s'en passe des choses à Domene....j'ai habité La Pierre 8 ans...


Sujet : Retour vers le futur Nouveau De ea2bct  Le 31-05-2017 à 13:58 sta

    Bravo pour cette très belle initiative ! Les conditions de déroulement ont dû être très décevantes mais il faut recommencer en tenant compte des limites de l'attention des personnes âgées : donc de courtes activités très variées. Je me demande si je ne vais pas vous imiter.
    Merci de penser à nos aînés !
    Amitiés
    François


Sujet : Retour vers le futur Nouveau De omale 13  Le 31-05-2017 à 13:59 sta

    bonjour
    l'essentiel est que vous avais fait du mieux au près de nos père et mère
    nous aussi viendra notre tour ,
    et pense vous que les jeunes d'aujourd'hui ferrons ce que vous avez fait vous


Sujet : Retour vers le futur Nouveau De Jean-Marc  Le 31-05-2017 à 15:05 sta

    Bonjour,

    Très belle initiative Joël.

    J'attends l'article (complet) du daubé que tu m'as promis

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Retour vers le futur Nouveau De bocq 18  Le 31-05-2017 à 16:13 sta

    bonjour à tous
    Bravo pour votre belle initiative.Il faut du courage , du dévouement et de la persévérance. ...
    Vous m'avez donné une idée pour les maisons de retraites de mes environs.J'ai le choix et en ciblant bien j'aurai peut-être un plus plus d’attention et puis cela fera une personne âgée (j'ai 74 ans )parmi d'autres...
    Encore bravo pour votre belle initiative.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Retour vers le futur Nouveau De julienbeta  Le 31-05-2017 à 19:00 sta

    Bonjour
    Bravo de l'avoir fait. Pour travailler dans un établissement similaire, il faut être patient et sur le métier plusieurs, fois remettre ,l'ouvrage : l'intérêt des aînés et leurs souvenirs ne reviennent pas instantanément ... il faut leur laisser le temps de remonter à la surface (les souvenirs) et se montrer plusieurs fois.... après c'est génial car vous avez en retour un sourire, un bonjour ou juste un regard quand vous passez ..... mais vous faites des heureux. C'est vrai que leur attention ne se concentre que peu de temps d'affilée : ils ont leur propre vie intérieure ... en étant patient .. ils demanderont quand est-ce que vous allez revenir avec votre poste (à mon avis un seul suffit au début). Dans la notre (EHPAD) il y avait hier des chansons anciennes (et certains dansent), et ça discutait de partout .... mais animer ne s'improvise pas ... il faut se faire accompagner ...
    Encore bravo
    Julien



Sujet : Retour vers le futur Nouveau De vptt  Le 01-06-2017 à 11:19 sta

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos commentaires, et j'en prends compte pour une prochaine activité dans une maison de retraite. Mais pas de suite, car je garde des liens privilégiés avec celleci, par le prêt du Teppaz et surtout un poste à transistor qu'une résidente m'a remis.
    Je ne sais pas si elle me l'a donné ou si c'est pour réparer. En tout cas, elle a bien compris la présentation, puisque son poste date de l'année 1966, un Pocket Sanyo AFT-6N de 9 transistors et 3 bandes (j'avais une table pour les postes transistorisés des années 60 à 70 avec 3 petits Pocket Optalix qu'ils ont dû connaitre).
    Faut reconnaitre que les Japonais faisaient une rude concurrence aux postes français, puisque équipés de la bande FM jusqu'à 108 Mhz !
    En tout cas, je sèche pour la réparation, ça a fonctionné au début avec des piles neuves, puis rapidement un fil d'alimentation coupé dans sa gaine, un HP silencieux (jack oreillette oxydé) et maintenant le sélecteur de gamme qui ne fonctionne que sur PO). Le schéma existe mais il est payant...Je pense me débrouiller sans, sauf si le sélecteur reste inaccessible, malgré la tonne de produit à contact déversé sur celui-ci
    Ah oui, le film a été apprécié, donc à garder - en fait, c'est reposant, très reposant -
    Et mon épouse, a initié entre dames un échange sur l'utilisation de la monnaie du pape (voir photo jointe). Pour les garçons, c'était un jeu de petites filles où les feuilles translucides étaient des billets, et les graines de la monnaie...Donc idéal pour jouer à la petite marchande et cela quel que soient les générations !

    Bon, ben va falloir que je recopie vos idées pour la prochaine fois. En tout cas, ils étaient tous contents malgré mes mauvaises démos techniques. Ils auraient voulu voir un poste à galène, mis j'ai oublié de l'apporter, et pourtant plusieurs, dont des dames, m'ont expliqué qu'il fallait titiller avec une petite aiguille un truc, une sorte de pierre (comme quoi, ils ont de la mémoire). Et que ça fonctionnait très bien (là, j'étais septique).

    Pour le Daubé, Jean-Marc, pas récupéré hormis la page du journal, mais c'est un tout petit article, et bourré d'erreurs, puisque le journaliste ne m'a pas interrogé, uniquement l'animatrice du foyer et mon épouse. Paraitrait que je collectionne les postes TSF depuis 40 ans ! En fait un, mais c'était un don de mon enfance, et celui-là je l'ai briqué et mis en marche jusqu'à qu'il prenne feu (chimiques HS + fusible sur-dimensionné avec la passage en 240v). En fait, je n'y connaissais pas grand-chose, mais étant électronicien, je l'ai réparé depuis...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -