>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 29-05-2017 à 22:51 sta 

    Bonjour à tous,
    Nouvellement abonné à ce forum, je tiens à vous féliciter pour les innombrables sources de renseignements fournis et la bonne humeur générale constatée.
    Passionné d'électronique, j'ai maintenant plus de temps à bidouiller. Pour changer un peu des transistors, CI, microcontrôleurs et autres bestioles ! j'ai décidé de m'attaquer au tubes.
    Pour faire simple, j'ai en projet de réaliser cet ampli à tube dont schémas joints. Les deux schémas se ressemblent étrangement hormis le potar ajustable sur la cathode de la 12AT7. La partie ampli (EL84) aura par contre une polarisation fixe de grille. J'ai tout le matériel que je vous posterai prochainement. Cet ampli est un LOYEZ et sa simplicité est évidente. J'ai hâte de voir l'efficacité des deux boucles de contre-réaction avec les résistances de 10 M ohm sur les anodes et grilles de la driver 12AX7 qui soit-disant le rendent ultra linéaire. Vos commentaires seront les bienvenus. @+ Merci et bonne soirée.

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Cortinovis  Le 30-05-2017 à 05:00 sta

    Bonjour,

    C'est surtout le transfo de sortie de ces amplis, qui les rendent ultra-linéaire (une prise sur l'enroulement des anodes alimente les grilles-écran). La qualité du transfo de sortie est importante pour le rendu final.

    Bonne construction


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Robert_75012  Le 30-05-2017 à 08:04 sta

    Bonjour,

    Soyez le bienvenu sur le forum.

    1. Dès que l'on fabrique soi-même un appareil électrique, il est nécessaire qu'il soit ''aux normes'' électriques :
    https://fr.wikipedia.org/…
    En clair, s'il y a une partie métallique relié au châssis qui est directement accessible à l'utilisateur, il faut mettre une prise électrique avec une terre.

    2. Il y a deux catégories d'amplis :
    - ceux qui transmettent le signal original en l'amplifiant (haute-fidélité)
    - ceux qui concourent à produire le signal en l'amplifiant (amplis de guitare électrique)
    En clair, il ne faut pas pouvoir reconnaître tel ou tel ampli HI-FI à l'oreille (il est transparent et s'efface devant le signal). En revanche, on reconnait un ampli guitare : il peut sonner différemment (distorsion voulue)

    3. Sans signal sur ses entrées, l'ampli doit être rigoureusement silencieux (voir ce qu'est capable de faire n'importe quel ampli moderne). Pour cela, il n'y aura pas de salut si l'on ne respecte pas les règles d'un câblage rigoureux :
    Voir la ch'tite vidéo de JipiHorn https://www.youtube.com/w…

    4. Veiller à construire pour durer : si les lampes finales sont trop proches l'une de l'autre, si elles sont sur des supports de circuit imprimé, la température va monter très vite (comme la ''fièvre monte à El Pao'') ; l'ampli ne pourra pas fonctionner plusieurs heures d'affilée.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 30-05-2017 à 12:23 sta

    Bonjour à tous

    Je remet 1 kopek dans le bastringue

    L'ampli Loyez a été largement discuté sur un forum voisin...

    C'est un ampli un peu tordu qui a permis à Loyez de déposer un brevet en 1956.

    Tango88, quand vous dites ''sa simplicité est évidente'' et bien non.

    Le premier étage est l'étage déphaseur mais il délivre 2 amplitudes sur ses plaques absolument pas égales parce que la résistance commune de cathode est extrêment faible. L'équilibre en amplitude est obtenue par :
    - la contre-réaction globale
    - le deuxième étage qui est un vrai différentiel avec résistance commune de cathode élevée
    - les deux boucles de contre-réaction internes

    Le taux de contre-réaction ne peut être choisi comme on veut car il fixe en même temps l'égalité des amplitudes, ce qui est un impératif pour le bon fonctionnement (disto minimale) de l'étage de puissance.

    Mais bon, des expériences intéressantes sont à faire sur cette base.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 30-05-2017 à 16:36 sta

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour ces premières réponses rapides.

    Je sais que ce sujet a déjà été longuement débattu, mais je voudrais que mon projet aboutisse sans trop de difficulté, erreur et de retour en arrière. La rapidité n'est pas de mise. Merci de votre compréhension.

    1) bien sur ampli relié à la terre avec une prise secteur normalisée 3 broches.

    - alimentation à découpage réglable de 6.3 volts continu 10 A pour le chauffage filaments (8 tubes + 2 tubes EM84 office de vumètres.

    http://www.ebay.fr/itm/BL…

    Cette alimentation est flottante, ni le - ni le + sont reliés à la masse ce qui évite d'une part les retours de masse et d'autre part la tension potentiellement élevée entre filaments et cathodes. De plus le courant continu contribue à l'élimination de la ronflette.
    - haute tension fournie par un transformateur d'isolement 200V/220V - 100 W soit près de 300 V = à plus de 500 mA.
    - régulation électronique suivant schéma à 250V pour les déphaseuses et drivers et EM84. Pas de self de filtrage.
    - alimentation directe à 300V = pour les EL84.
    - petit transformateur type moulé 220V/24V avec un régulateur négatif de -18V pour la polarisation de grille des EL84 (1 potentiomètre de réglage par tube).
    - transformateurs de sortie : voir le lien

    http://www.ebay.fr/itm/25…

    1 sortie prévue pour la grille-écran.

    2) ampli HIFI stéréo.

    3) OK pour ça.

    4) je vais construire un châssis alu en U relativement grand. Le but n'est pas de miniaturiser mais de faire un appareil bien aéré.

    En ce qui concerne le 1er étage déphaseur (de Schmitt), pensez vous qu'un déphaseur cathodyne ou autre serait mieux ? A Voir ... Je tiens à garder le 2ème étage d'origine car idéal pour le pilotage des EL84.

    Voilà pour un premier jus. J'ai peut+être oublié certaines choses importantes, faites-moi le savoir.

    Vu la chaleur dans les Vosges, vivement l'heure de l'apéro ... !
    Bien cordialement. @+
    Gilles

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 30-05-2017 à 17:40 sta

    Bonsoir
    un truc me tracasse , vous n’êtes de toute évidence pas très habitué ni aux montages a tubes ni aux amplis , alors pourquoi vouloir inventer et tout compliquer , et surtout partir sur de grosses bêtises : les filaments flottants et leur alimentation avec une alim. à découpage
    quant à la régulation de le haute tension sur un ampli ou tous les étages fonctionnent en classe A donc à courant constant , elle est un peu superflue et ne fait que compliquer le truc (en plus le montage que vous avez choisi explosera au moindre court-circuit de la sortie)
    vous avez trouvé un schéma classique , montez le sans rien changer et ensuite faites des mesures .
    Après , l'expérience venant , il sera toujours temps d'essayer de faire mieux


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 30-05-2017 à 17:50 sta

    RE-bonjour


    Le premier étage n'est pas un déphaseur de Schmitt : c'est justement le point de départ de Loyez qui critiquait le déphaseur de Schmitt.
    C'est un simple étage constitué d'un cathode commune (triode haute sur le schéma ) et d'un étage en grille commune (triode basse) prenant son signal par sa cathode sur la cathode de la triode haute. Les sorties plaques sont bien en opposition de phase mais avec des amplitudes très différentes car les gains de ces 2 triodes ne sont pas les mêmes.

    Ce déphaseur peut être remplacé par un cathodyne : garder la triode haute telle quelle et monter la triode basse en cathodyne, sortie plaque et cathode vers le deuxième étage (ECC83). Il faut supprimer une boucle interne (celle qui revient sur les plaques du déphaseur initial). Mais ce n'est plus un Loyez.

    Un bon schéma, simple, fonctionnel et de grande qualité est le Mullard 5-20 de 1954, avec des EL84 qui peuvent être montées en Ultra-Linéaire. De plus sur le net ontrouve des tas de descriptions techniques facilitant sa réalisation.

    Ce schéma, pondu dans les années 30, est à la base de nombreuses réalisations d'amateurs et commerciales réputées ( Leak, Marantz, Radford, Harman-Kardon,...)

    Dans mon jeune temps j'ai essayé plusieurs architectures : Williamson, Mullard, Loyez. C'est la Mullard qui est la plus simple, la moins onéreuse et la plus facile à maitriser.

    Un point important : le transfo de sortie. Il n'y a plus de fabricant en France. Si l'on ne veut pas casser sa tirelire il faut aller chercher chez Hammond (via site allemand) qui n'est pas trop cher et d'assez bonne qualité. Après vient Lundahl mais c'est beaucoup plus cher.

    Certains utilisent une ressucée de l'audax TU 101 mais ça reste du bas de gamme.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Robert_75012  Le 30-05-2017 à 19:54 sta

    Bonsoir,

    1. Sur le schéma ''LOYEZ'' que vous avez joint, la tension d'alimentation à 330 v. semblerait trop élevée pour de modestes EL84 :
    https://frank.pocnet.net/…
    Par ailleurs, ne manquerait-il pas des résistances en série sur les grilles de contrôle des EL84 (comme sur le schéma qui utilise des EL34) ? Ces résistances sont destinées à amortir toute oscillation parasite (ordre de grandeur : 2,2k, à souder au raz de la broche du support de l'EL84)

    2. Si vous régulez la tension de polarisation négative fixe des grilles de contrôle, il conviendrait, parallèlement, de réguler la tension des grilles écran de ces EL84 (et donc d'oublier le montage ''ultra-linéaire'', consistant à connecter les grilles écran sur les enroulements ad-hoc des transfos de sortie).
    En effet, si cette précaution n'était pas prise, on comprend bien que lorsque la tension du secteur varie, la tension d'alimentation des grilles écran varie, alors que la polarisation négative fixe et régulée ne bouge pas : les conditions de fonctionnement ne sont donc plus nominales.

    3. Le schéma d'alimentation HT annexe que vous vous proposez de réaliser est loin d'être performant ; cela, à cause de l'emploi de diodes Zener ''haute-tension'' dons les performances sont mauvaises par nature (comparer, pour rire un peu, les feuilles de caractéristique d'une diode Zener ''haute tension'' avec celles d'une diode Zener de 6,3v.)
    Il y a donc mieux et moins compliqué :
    - Il suffirait d'utiliser un régulateur linéaire de tension ajustable, qui puisse sortir de la haute tension ; cela existe, c'est le fameux LR8N (boitier TO92) :
    https://store.comet.bg/do…
    - Pour lui faire débiter un courant conséquent (plus de 15mA), il convient de lui adjoindre un transistor de puissance, genre BUT18AF (isolé) :
    http://pdf.datasheetcatal…

    4. Si vous n'utilisez pas de self de filtrage, une bonne solution est d'utiliser ''le filtrage électronique'' ; voir l'article paru dans Radio-Plan, n°366, de mai 1978 :
    http://robert.salvat.page…
    Ce ''filtrage électronique'' est, tout bêtement, une cellule de filtrage RC, dont on protège l'efficacité en ne lui faisant débiter qu'un courant insignifiant (c'est, en effet, un darlington, à grand gain, qui débite le courant utile).
    L'efficacité de ce circuit RC (filtre passe-bas) est en rapport avec sa constante de temps t, (dont on sait qu'elle est égale au produit R x C). Il s'ensuit que l'on peut augmenter la valeur de C, mais également la valeur de R, si l'on veut augmenter la valeur de t. Avec ce montage, on choisit d'augmenter la valeur de R, plutôt que la valeur de C.
    Pour actualiser cet article, qui date de 1978, on peut choisir d'utiliser un darlington composé de deux BUT18AF et d'un APT13003e, au lieu d'un darlington composé de trois BD128.

    5. Si vous cherchez un ''vrai'' transfo de sortie, à un prix abordable, pensez à l'entreprise polonaise TOROIDY :
    https://sklep.toroidy.pl/…
    [252 Zl = 60,42 ]

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De julienbeta  Le 30-05-2017 à 22:18 sta

    Bonjour bonsoir
    chouette un push pull d'EL 84. si je puis me permettre plus c'est simple et mieux ça fonctionne.
    Pour ma part j'utilise le déphaseur cathodyne (avec tube préampli devant) malgré ses quelques défauts et aucune contre réaction, pas plus que d'ultra linéaire. Encore moins d'alim stabilisée.
    Bizarre le schéma avec EL 34 : sauf erreur ce sont des pentodes, or sur le schéma il n'y a que quatre odes.
    Une bonne précaution est de mettre une résistance au plus près de la connexion de grille comme dit par Robert. J'en mets aussi sur l'écran (750 ohms) pour protéger des pics de courant.
    Ne pas hésiter à faire une maquette avant la réalisation définitive : il y a quelques réglages intéressants à expérimenter ... enfin c'est un avis personnel : la conception de l'ampli étant (pour moi) au moins aussi intéressante que le produit fini.
    Je pense que ce qu'il faut soigner le plus c'est l'alim et les masses : l'ampli en soi est assez facile à faire .... une bonne alim (la plus simple possible) est bien plus difficile à faire .... ce n'est qu'un avis, mais il me semble que la qualité du son rendu dépend plus de l'alim que de l'ampli ... mais vous pouvez compter sur les conseils avisés des membres du forum : ils connaissent plein de trucs pertinents .....
    Bon projet
    Julien


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 30-05-2017 à 22:44 sta

    A Julienbeta

    Oui, l'EL34 est bien une pentode (ou penthode) avec la grille g3 (suppresseuse) à relier à la cathode. L'EL34 n'a pas de connexion interne de g3 sur la cathode comme sur certaine pentode (EL84 par exemple).

    Le schéma est donc faux car la connexion externe g3 devrait être représentée.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De julienbeta  Le 30-05-2017 à 23:11 sta

    Oui curieux ce schéma faux.
    A ce propos, sur mon dernier PP (89Y) j'ai relié la grille surpresseuse à la cathode en polarisation automatique. Je me demandais si il n'est pas intéressant de la relier à la masse ?
    Avec l'EL 84 on a pas le choix évidemment mais avec les électrodes séparées on pourrait ... (c'est pour faire avancer le schmilblik)
    Cordialement
    Julien


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 30-05-2017 à 23:53 sta

    Bonsoir,
    Beaucoup de chose à digérer d'un seuil coup ! 1ère erreur de ma part, dans mon tout premier post, ne pas tenir compte du schéma avec les EL34. Seul celui avec les EL84 est le bon et pour cause car j'ai les tubes. Dans ce tube la G3 est bien reliée en interne à la cathode. Ca c'est fait !
    Personne a donné son avis sur les transfos de sortie que j'ai déjà.
    Je ne comprends pas pourquoi l'alimentation 6.3 V pour le chauffage vous chagrine telle que je l'ai décrite. Vous imaginez la taille du transfo 6.3 V en 10 A ! De plus d'après certains articles pompés sur le net, un chauffage DC est mieux. En ce qui concerne la HT, il faut que je relise vos observations en prenant des notes. Je reste septique sur le filtrage électronique de Radio Plan proposé par Robert. De plus il faut un circuit par voie pour éviter toute diaphonie. Le schéma HT joint n'est pas complet car j'ai inséré une résistance de puissance de 20 k 10 W juste après le pont de diodes, qui amorti l'intensité au démarrage le temps de chauffage des tubes et qui après est shuntée à ses extrémités par un interrupteur (stand bye). Encore merci pour votre dévouement, c'est super de trouver des gars comme vous qui touchent leur bille dans ce domaine et qui partage leur savoir Bien cordialement.
    Gilles.


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2017 à 00:42 sta

    Bonjour,

    où 10 A de filaments ?
    il n'y a pas plus de 2 A
    et jamais entendu dire qu'une simple alim commune aux deux voies mais bien filtrée faisait de la diaphonie

    Michel...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 31-05-2017 à 01:33 sta

    Bonsoir,

    EL84 0.76 A x 4 = 3.04 A
    ECC82 - ECC83 4 x 0.3 A = 1.2 A
    EM84 2 X 0.21 A = 0.42 A
    Total : 4.66 A arrondi à 5 A voir 6 A avec une marge de sécurité,

    ce qui fait déjà un bon transfo.
    Bonne soirée.



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 31-05-2017 à 07:37 sta

    Hyperman75 : ''Un point important : le transfo de sortie. Il n'y a plus de fabricant en France''
    Ben oui, il en existe encore, et ils sont super : Electra Sud Ouest à Toulouse : http://www.eso-transforma…/


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 31-05-2017 à 09:11 sta

    Bonjour
    effectivement , 35VA de chauffage ..... un transfo absolument énorme !
    Pour la diaphonie, comme Michel le souligne , une alim correctement filtrée suffit surtout lorsqu'on sait comment fonctionne une penthode en classe A
    mais de toute évidence vous voulez simplement monter cet ampli comme vous l'entendez , je pense que les diverses remarques ne serviront a rien


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2017 à 11:18 sta

    Ah oui, je n'avais compté qu'une voie et pas le zieu magique

    Michel...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2017 à 11:23 sta

    Sinon, un torique de 30 VA fait 70 mm de diam et 33 mm de haut pour 420 g
    pas ce qu'on appelle énorme ni lourd

    Michel...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 31-05-2017 à 13:57 sta

    Hello

    P.J. : - Transfo de sortie
    - alimentation 6.3 V
    - schéma d'un déphaseur cathodyne (apparemment assez facile à réaliser) Qu'en pensez-vous ?
    gilles

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2017 à 17:16 sta

    Bonjour,

    perso, je préfère, plus classique
    R-12 est à ajuster en fonction de l'impédance de sortie et du taux de contre-réaction souhaité

    Michel...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De julienbeta  Le 31-05-2017 à 18:42 sta

    Bonjour

    que voilà un schéma plus simple qui va marcher à tous les coups.
    Si la puissance de sortie est jugée un peu juste il est possible de mettre deux EL 84 en parallèle par branche soit en double push pull. Il faut revoir la résistance de polarisation automatique en conséquence (moitié moins d'ohms), le transfo de sortie peut avoir une impédance moindre (ou alors mettre des hp de 4 ohms au lieu de 8 ohms). Cela donne des amplis plus toniques.
    L'alim de ce schéma est plutôt pour valve. Il est possible avec des diodes d'augmenter les capas de filtrage et de remplacer la self par une résistance ... et baisser un peu la HT (350 c'est trop pour une alim à diode avec des EL 84) .... c'est un peu moins bien mais aussi un peu moins cher.
    Bref il ne faut pas hésiter à faire une maquette et quelques essais ..... attention hein .. la haute tension ça craint ....
    Bonne bidouille
    Julien




Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 31-05-2017 à 19:13 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Flamand  Le 31-05-2017 à 19:43 sta

    Bonsoir,

    Pour un choix étendu de schémas et d'analyses de ceux-ci, voir:http://lilienthalengineer…

    Pour le déphaseur j'apprécie le Schmidt (ampli différentiel) avec une résistance de cathode infinie réalisée à l'aide d'un générateur à courant constant à transistor.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De julienbeta  Le 31-05-2017 à 19:51 sta

    à toutes fins utiles le datasheet de l'EL84 ...
    c'est aussi pour ça qu'il y a une zone rouge sur le compte tour ,des sportives .... ça peut le faire mais pour éviter une salade de soupapes ... on reste en dessous de la zone rouge .... et puis ça consomme moins ...
    Mais chacun voit midi à sa porte (logique évidemment) ...
    Cordialement
    Julien

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 31-05-2017 à 23:57 sta

    quels idiots tous ces ingénieurs de Dynaco , Scott , National , Hoffman , Rca , Heathkit , ils n'avaient pas de compte tours


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 02-06-2017 à 17:56 sta

    Bonjour,
    Je viens de redessiner le plan complet de l'ampli avec un déphaseur cathodyne (ci-contre). J'économise deux tube (1 par voie). L'entrée est-elle assez sensible pour un signal ligne (~ 750 mV) ou faut-il rajouter un étage préamplificateur ? Avez-vous trouvé des anomalies ou erreurs ? ou autre chose à ajouter. Comme précisé plus haut, je ne mets pas de régulateur -18 V pour la polarisation négative (EL84), uniquement quatre potentiomètres (1 par EL84). Alimentation bien filtrée mais non régulée. (petit transformateur type moulé 220V/24V) avec un petit pont de diodes + filtrage... classique quoi ! .... . Pour certains de vous qui êtes d'abord pour la solution la plus simple, je crois que là, j'suis dans les tours ! ...

    Sinon j'achète un ampli transistors CI tout monté CHINOIS.
    Bye
    Gilles

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 02-06-2017 à 18:00 sta

    N.B. : Les résistances de 10 5 W des cathodes EL84 servent à la mesure avec un voltmètre du bias.


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 02-06-2017 à 18:01 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 02-06-2017 à 18:08 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 02-06-2017 à 18:18 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 02-06-2017 à 18:26 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 02-06-2017 à 18:50 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 02-06-2017 à 19:06 sta

    C'est une des spécificités de cet ampli mais regardez bien : il y a une 150K qui traine à un endroit inhabituel
    ceci dit la double triode est spéciale : elle comporte 1/2 ECC83 et 1/2 ECC82 : pour faire un ampli stéréo cela ne représente aucune difficulté , on met 1/2 de chaque sur chaque voie et le tour est joué


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 02-06-2017 à 19:19 sta

    OK mais le condo de 0.22µF bloque le continu ...

    ...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 02-06-2017 à 19:21 sta

    La contre réaction arrive sur les deux cathodes ...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2017 à 02:13 sta

    Bonjour,

    F6CER, quelle partie correspond à la 82 et quelle autre à la 83 ?
    ce schéma me plait bien, j'avais envie de faire un petit montage pas compliqué pour utiliser mon hélas unique transfo Millerioux
    les tubes, ça ne me manque pas !

    Michel...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2017 à 02:21 sta



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2017 à 02:24 sta

    Au fait, les liens de F6CER fonctionnent, pas ceux de Tango88

    Michel...


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 03-06-2017 à 06:24 sta

    Bonjour à tous

    Il faut quand même se montrer raisonable dans la critique des projets de tango88.

    Son dernier schéma publié le 2juin est tout à fait simple et correct.

    La seule critique restante AMHA est l'emploi d'une polarisation fixe des tubes de puissance qui complique un peu le schéma (nécessité d'une alim négative) pour qq pouillièmes de watt en sortie en plus mais surtout, appelle un circuit de polarisation négative sécurisé : en cas d'absence de cette tension, les tubes entrent en conduction directe et meurent.

    AMHA une polarisation fixe de cathode (avec des resistances de cathode séparées et découplées) est la bonne solution pour ce type d'ampli. Voir la datasheet de l'EL84 pour déterminer la valeur de Rk.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 03-06-2017 à 09:32 sta

    Bonjour
    j'ai déjà réalisé un clone de ces Dynaco par chance j'avais deux AS301 , la seule chose un peu délicate à régler (c est bien sur fonction du T.S.) est le condensateur dans la contre-réaction pour ne pas avoir trop de rebondissements en signaux carrés à 10 KHz
    pour Michel la 7247 comporte une demi 12AU7 en 1,2,3 et une demi 12AX7 en 6,7,8
    attention , sur ce schéma du net ils ont fait un petit mélange dans le câblage du chauffage , en fait le 6,3 est référencé au potentiel positif des cathodes


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Robert_75012  Le 03-06-2017 à 16:19 sta

    Bonjour,

    1. Pour peser les mérites de chaque type de montage, on peut faire des mesures avec un simulateur comme le logiciel LTspice (gratuit) :
    - On dessine le schéma en quelques clics de souris
    - En statique, on peut alors mesurer les tensions sur n'importe quel point à tester du schéma dessiné
    - En dynamique, on peut injecter un signal en entrée et voir comment il a été amplifié, déphasé, déformé en sortie, ou sur chaque point à tester (on le visualise comme sur un oscilloscope double trace)
    - On peut tester le montage à telle ou telle température de fonctionnement.

    Pour une prise en main du logiciel, croiser avec un moteur de recherche les mots ''LTspice'' et ''tuto'' (les jeunes disent ''tuto'').

    Voir, d'une manière générale :
    https://www.diva-portal.o…
    http://www.duncanamps.com…
    http://www.duncanamps.com…

    2. Certes, avoir un bon schéma est bien (en fait, avec un recul de 50 ans, les mauvais schémas d'amplis à tubes ont certainement été jetés à la poubelle ; les survivants sont tous bons), mais il faut, aussi, avoir bien choisi le point de repos de chaque tube sur une droite de charge.
    A cet égard, voir la vidéo de Jipihorn :
    https://jipihorn.wordpres…/
    Dans cette vidéo, l'auteur explique comment diminuer la distorsion en choisissant un bon point de repos.
    Accessoirement, on voit que sur un ampli hybride ''qui coûte les yeux de la tête'', comme celui de la vidéo, ce sont les tubes qui apportent de la distorsion (transistors = 0%) ; mais c'est de la distorsion (harmonique 2) qui donne une ''sonorité chaude'', flatteuse à l'oreille.

    Cela illustre le §2 de mon message ci-dessus, du 30 mai 2017 : ici, on n'a pas cherché à réaliser l'amplificateur le plus fidèle possible ; l'amplificateur colore ; d'ailleurs, en poussant plus loin, on obtient un ''ampli guitare''.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 05-06-2017 à 01:24 sta

    Bonsoir,
    En ce qui concerne l'absence accidentelle de tension de polarisation négative, (mort rapide des EL84) il suffit de mettre un petit relais qui coupe la HT en cas d'absence de tension négative. Et l'ampli est sécurisé. Je tiens à la polarisation fixe, car elle permet de régler le bias de chaque tubes indépendamment et de le retoucher au fur et à mesure de l'usure des tubes. Voila ...
    @+
    Gilles


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 05-06-2017 à 06:27 sta

    Bonjour

    Oui Gilles c'est une solution que j'emploi sur un PP de KT88 depuis plus de 15 ans : c'est la présence de la tension négative qui colle un relais alimentant la HT. Si la tension négative disparait le relais tombe.
    De plus, au démarrage, le relais est temporisé, ce qui fait apparaitre la HT 2 mn après la tension de chauffage et la présence de la tension négative établie à sa bonne valeur est garantie lorsque la tension HT apparait.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 05-06-2017 à 06:54 sta

    Bonjour

    @Gilles

    Il faut aussi faire attention à ce qu'il n'y ait pas de disparition momentanée de la tension négative lors de la manoeuvre des potentiomètres de réglage (en cas rupture de contact fugitif ou permenant du curseur sur la piste).

    Le circuit de polar doit donc être tel qu'en cas de rupture du contatct, la tension appliquée aux grilles soit le tension négative maximale et non pas le 0 v de référence ( la masse).

    Voir exemple sur schéma joint

    Jacques

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Pat45  Le 05-06-2017 à 08:26 sta

    Je vous trouve bien fébriles avec cette tension négative !! Il y aura toujours un risque de coupure quelques part qui provoque sur un ou plusieurs tubes ce danger d'emballement ! ! Ne serait il pas plus simple et plus logique de monter un fusible bien calibré sur l'alimentation HT et qui protègera l'ensemble de l'appareil ? .... en tous cas c'est ce que je pratique !


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De F6CER  Le 05-06-2017 à 10:20 sta

    Bonjour
    effectivement cette phobie de la coupure de polar est étonnante , j'ai fait depuis des dizaines d' années quantité d'amplis de guitare avec des 6L6 , EL34 et autres KT88 sans aucun problème du à une hypothétique coupure de polar pourtant les conditions d’utilisations sont plus ''hard'' que bien au chaud dans un salon et la plupart des guitaristes ne fait pas grand cas du soin à apporter à un ampli . Un fusible secteur suffit amplement et pour les inquiets, on peut en ajouter un dans le PM de l'enroulement HT



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 05-06-2017 à 10:23 sta

    Bonjour,
    Super Jacques ton montage pour la polarisation négative ! j'avais pas pensé à ça. Il est vrai que la tension monte au lieu de chuter en cas d'un potentiomètre défectueux (crachotements). Pour cette partie ne pas hésiter de prendre des potentiomètres neufs et de bonne qualité. Un maximum de tension de -24 V suffit-il pour des EL84 ? Pour simplifier, je vais mettre un interrupteur Stand Bye en façade pour couper la HT lors du préchauffage des tubes.
    L'idée du fusible calibré de Pat45 est bien aussi à condition de bien mesurer l'intensité globale de la HT. Combien de mA en plus faut-il au fusible que le courant HT pour avoir une marge de sécurité assez étroite sans pour autant que le fusible grille pour rien ?
    Gilles


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Michel87  Le 05-06-2017 à 11:01 sta


    Bonjour.

    Je plussoie quant à l'utilisation d'un fusible, méthode éprouvée.

    Bien sur, il est impératif que son calibre soit finement déterminé.

    Pour ce faire, il suffit d'intercaler un milliampèremètre dans le circuit HT.

    En utilisant l'ampli dans des conditions normales, on pourra connaitre le courant maxi et déterminer ainsi le calibre du fusible.



Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 05-06-2017 à 11:26 sta

    Bonjour

    Le risque existe, après, chacun fait comme il veut...Question de compréhension et d'appréciation. Si l'on veut traiter ce risque (certains peuvent juger qu'il est nul), plusieurs types de solutions existent, avec chacune leurs avantages et inconvénients.

    Perso, je n'ai jamais rien cramé sur mon ampli depuis sa construction (il y a au moins 15 ans) en employant les circuits décrits ci-dessus retenus à partir du moment où j'avais fait 2 choix :
    - application HT retardée / à l'application de la tension chauffage
    - polarisation fixe individuelle et réglable de la polarisation négative des grilles

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 05-06-2017 à 11:56 sta

    Re bjr,
    Mesurer le courant HT, pas de problème, mais trouver un fusible correspondant, c'est pas la même histoire ...!
    Pas d'avis :
    - sur mes transfos de sortie
    - sur la tension de -24 V maxi de polarisation (suffisante ou pas ?)
    Bon apéro !
    Gilles



  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Michel87  Le 05-06-2017 à 14:29 sta


    Bonjour,

    On peut utiliser des fusibles 6,3mm x 32mm disponibles par exemple chez RS composants.


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Flamand  Le 05-06-2017 à 17:31 sta

    Bonsoir,

    Si vous utilisez une HT régulée par transistor, mettez un transistor en protection de courant (foldback) que vous réglez à 110 % du courant max consommé et le problème est résolu automatiquement.

    Jacques

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Robert_75012  Le 06-06-2017 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    1) Sur les transformateurs de sortie :
    Vous avez choisi sur le site de Radioelec, le modèle TR-101 :
    https://www.radioelec.com…
    On peut avoir complètement confiance (Radioelec = Rimlock = Ducrocq Alain).
    Dans cette gamme de prix, l'alternative aurait été la réplique du TU-101 d'AUDAX, fabriquée par Radiofil (appelée RT-101, qui semble moins costaud que le TR-101 de Radioelec) :
    http://www.radiofil.com/t…
    Pour ma part, dans les années 70, j'avais construit un ampli monophonique avec le TU-101 d'AUDAX et des ''7189'' (version militaire (?) de l'EL84) Je l'ai toujours - Voir photo ci-contre (sécurité électrique : zéro pointé ! Mais il y a prescription).
    En tout cas, je peux dire que la qualité du TU-101 était très honorable ; on ne voit pas pourquoi Radioelec et Radiofil feraient moins bien.
    On compte sur vous pour faire des mesures..

    2) Sur la polarisation automatique (par une résistance découplée insérée dans le circuit de la cathode de l'EL84) :
    Vous souhaitez pouvoir ajuster la tension de polarisation négative, tout en sécurisant le fonctionnement (et la vie) de l'EL84.
    On pourrait imaginer une résistance de cathode ajustable composée de deux résistances, connectées en parallèle :
    - l'une est fixe (comme une résistance de polarisation automatique ordinaire)
    - l'autre est ajustable (pour ne pas régler à zéro, on peut placer en série avec cette résistance ajustable, une autre résistance fixe).

    3) Si l'on choisit de réguler la tension HT (LR8N + ballast BUT18AF), il est bien inutile de réguler la HT du circuit des anodes des EL84.
    On sait que les pentodes se conduisent par le bout du nez, en ne régulant que la tension des grilles écran (comme l'on mène facilement les taureaux, qui ont un ''anneau de mufle'' - enfin.. les bœufs, plutôt que les taureaux - Si si ! A paris on est balèze en agriculture : tous les ans, on a le salon de l'agriculture, qui se tient à la Porte de Versailles).

    Bien cordialement,
    R.S.

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 07-06-2017 à 00:05 sta

    Bonsoir Robert,

    Je suis content que les transfos de sortie que j'ai acheté soient bons car cela fait un gros investissement et obligé car impossible à fabriquer.

    Je ne régule pas la HT qui alimente les EL84, elles ont la puissance maxi de l'alim soit environ 300 V sur les anodes. Comme vous dites, elles seront ''conduites par le bout du nez'' avec la tension de polarisation négative. Par contre les autres tubes auront une tension régulée à 250 V. En ce qui concerne cette fameuse tension de polarisation, je vais refaire un schéma en tenant compte de toutes les remarques citées plus haut. Je vous le communiquerai.

    Sur votre ampli, à quoi sert le gros radiateur en façade ? régulateur à transistors ...

    Dans les Vosges, on a aussi des bœufs, mais par contre ont n'a pas de Porte de Versailles ... !
    Peut-être qu'un jour ... ?

    Bonne soirée
    Gilles


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Orca  Le 07-06-2017 à 00:22 sta

    Bonsoir,

    ''elles ont la puissance maxi de l'alim soit environ 300 V sur les anodes''

    Rouge cerise, après tout, c'est le moment de la cueillette ...

    Orca


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 07-06-2017 à 05:33 sta

    Bonjour

    300V est la tension max applicable à l'anode du tube, d'après sa datasheet.

    Il ne me semble pas raisonable de faire fonctionner les tubes ''à environ 300V'' sans être sûr qu'aucune valeur limite ne sera dépassée.

    La polarisation étant ajustable, il y a toutes les chances qu'au cours du réglage l'une de ces valeurs soit dépassée...et vous pourrez cueillir vos tubes rouge cerise...

    Choisir un point de polar à 250V est bien plus raisonable...mais chacun fait ce qu'il veut


    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De jcj  Le 07-06-2017 à 07:19 sta

    Bonjour,

    300 V n'est pas la tension maxi applicable à l'anode, mais la tension maxi de l'alimentation HT en classe A. Pour une utilisation normale et une HT de 250 V la tension d'anode, en classe A, peut varier entre 0 et 500V.

    La limite de la tension d'anode est 550 V à courant nul (voir datasheet).

    En classe B ou AB, il est donc normal d'avoir des tensions HT de plus de 300 V comme le signale plus haut F6CER, bien que le danger en cas d'une mauvaise polarisation soit réel.

    Cordialement : jcj


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 07-06-2017 à 08:05 sta

    Re,

    300V est la tension CONTINUE maximale applicable à l'anode du tube lrsqu'il est parcouru par un courant d'anode tel que la dissipation plaque ne dépasse pas 12W. Cette tension continue appliquée à l'anode est la HT appliquée : j'aurai du le préciser.

    La classe de fonctionnement n'a rien à voir la dedans.

    Et, en polarisation fixe, attention à respecter les valeurs max de Rg indiquées sur la datasheet.

    Ces valeurs limites sont déterminées par le constructeur. Certes il y a de la marge, ne serait-ce qu' cause des dispersions du procédé de fabrication. Personne n'empêchera quiconque de dépasser ces limites...mais sans garantie du fabricant.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 07-06-2017 à 08:16 sta

    Re

    Précision : dans le cas d'une polar fixe par résistance de cathode, la HT peut être supérieure à Vanode max en raison de la chute de tension produite dans la Rk(égale à - Vgk).

    Ce qui compte c'est la tension continue max appliquée entre anode et cathode.

    HT max = Va max + Vkg


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Flamand  Le 07-06-2017 à 11:00 sta

    Bonjour,

    Il faut aussi tenir compte dans les raisonnements que la charge anodique n'est pas purement résistive, mais est une charge résistive et selfique et un peu capacitive, variable avec la fréquence....Bonne analyse...

    NB: beaucoup de marques célèbres ont utilisés une HT de 300 V.

    Jacques


Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Tango88  Le 07-06-2017 à 21:54 sta

    Salut à tous,

    On ne va pas se focaliser pour cette fameuse tension d'alimentation à 300 V. De plus, c'est de mémoire. Plus exactement, c'est 230 V~ redressé et filtré par un chimique de 400 µF-400 V, puis d'une self torique de 1 mH et un autre chimique de 400 µF-400 V. Point barre ... Le circuit HT étant déjà fabriqué depuis plusieurs semaines, je ne sais plus la tension exacte de sortie. Le régulateur à 250 V= dont schéma joint, fonctionne à merveille, pas d'échauffement. Il pilotera deux transistors BUX48A en suiveur de tension qui alimenteront à leur tour les tubes à 250 V (sauf EL84) des voies gauche et droite. Je vous communiquerai tout ça avec photos sur un prochain post. Après comparaison et analyse de tout ce qui a déjà été dit plus haut, je pense que mon choix s'est décidément tourné sur le schéma du LOYEZ. Ça n'engage que moi ...! javascript:insmi('','');
    Bonne soirée, @+
    Gilles.

  
  

Sujet : Projet ampli stréréo PP EL84 Nouveau De Hyperman75  Le 07-06-2017 à 23:14 sta

    Bonsoir Gilles

    C'est ton choix

    Bonne réalisation

    jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -