>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : marquage des composants Nouveau De electron29  Le 11-01-2017 à 19:26 sta

    Bonjour à tous
    Je cherche un code couleur pour des condensateurs tantale utilisés par metrix sur des appareils anciens d'il y a au moins quarante ans . Le code couleur était peut être spécifique chez metrix car les mesures ne correspondent pas du tout aux valeurs indiquées par le code. La différence est même considérable Par exemple de haut en bas :marron, ver,t marron, point blanc :1.5µf tension de service 1.6v et valeur mesurée 50µ!, esr quelques ohms.Il y a une concordance de mesure entre plusieurs condensateurs de même couleur mais pas de rapport avec le code
    qui aurait des idées pour résoudre ce problème?
    Avec mes remerciements et mes salutations
    jf HOCHEDE


Sujet : marquage des composants Nouveau De Michel87  Le 11-01-2017 à 19:46 sta


    Bonsoir,

    Si le schéma de l'appareil est disponible avec les valeurs, on peut essayer de retrouver le code pour une capa donnée.


Sujet : marquage des composants Nouveau De F6FLC  Le 11-01-2017 à 20:17 sta

    Bonjour,

    peut-être que le marron est la couleur de base du condo
    ce qui ferait
    vert = 5
    marron = un zéro
    pt blanc = pas de multiplicateur
    à voir si ça correspond aux autres
    en général, les tantales se mettent en c/ct mais ne varient pas de capa

    Michel...


Sujet : marquage des composants Nouveau De elektrax  Le 13-01-2017 à 05:41 sta

    tension de service 1.6 v ??? 1 POINT 6 ???
    on peut déjà estimer suivant la taille physique entre 1,5 µf et 50 µf la différence doit etre de taille, lol


Sujet : marquage des composants Nouveau De F6CER  Le 13-01-2017 à 09:24 sta

    Bonjour
    cette tension de service m'étonne, jamais je n'ai vu une telle valeur et il serait étonnant que Metrix ait fait réaliser des condensateurs spécifiques .
    En tension standard il y a les classiques 6V , 10V , 16V , etc... mais il suffit de réfléchir a l'endroit ou est placé le condensateur et a quelle tension il est supposé tenir pour en déduire pas mal de choses
    quant à la mesure donnant une valeur très élevée de capacité avec un ''ESR'' médiocre , je suppose qu'elle est faite avec un capacimètre moderne
    ce genre de capacimètre n'est capable de mesurer la valeur que lorsque le composant est parfait , dès qu'il a des fuites la valeur indiquée est fausse , en général beaucoup plus grande .
    mais la meilleure idée pour résoudre ce problème reste quand même de vous procurer le schéma de l'appareil


Sujet : marquage des composants Nouveau De Michel87  Le 14-01-2017 à 13:18 sta


    Bonjour,

    Sur quel modèle de Métrix se trouve le problème?

    Il y a de nombreux schémas d'appareils de ce fabricant sur ce forum.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -