>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : mes 1er pas Nouveau De charente  Le 08-01-2017 à 20:24 sta 

    bonsoir

    j'ai fais un premier post mais j'ai du me planter, je recommence donc

    apres une retraite bien mérité du monde de la maintenance informatique ,je voudrais m'initier au tubes radio et hifi
    question, quel stock mini faut-il avoir dans sa caisse a outil ?
    condensateur
    resistance
    potentiometre
    autre
    et ou se les procurer au meilleurs prix

    je possede un oscilo, gbf, multimetre, et de la documentations et de la patience

    merci



Sujet : mes 1er pas Nouveau De Michel87  Le 08-01-2017 à 20:40 sta


    Bonjour et bienvenue.

    Il est difficile de constituer un stock de composants pour la maintenance des équipements à tubes.
    Les productions des amplis ou récepteurs se sont étalées sur de très nombreuses années avec une évolution de séries, pour les tubes notamment.

    Au vu du nombre important de valeurs de composants, il peut être intéressant d'acheter des lots sur e bay.






Sujet : mes 1er pas Nouveau De Guy Allo  Le 08-01-2017 à 21:21 sta

    Bienvenue et bon bricolage.

    Quel stock mini faut-il avoir dans sa caisse à outil ?

    C'est une très bonne question auquel la réponse est simple (mais toute théorique)

    Pour moi, il faudrait avoir en stock ce que je peux avoir besoin et au moment ou j'en ai besoin.

    Si c'est pas en stock, il faut trouver un vendeur, commander, attendre...
    Si c'est en stock, c'est parfait, je peux faire tout de suite et ne pas perdre le fil de mon idée.

    Le seul inconvénient c'est que je ne sais pas ce que je vais avoir besoin demain. Une résistance d'une valeur, puissance, forme. un condensateur un inter, un transistor exotique,
    Au fur des années mon stock est devenu très important et je suis certain que la plus grande partie ne servira jamais, cela prends une place considérable, le confort de la chose est de trouver vite ce que j'ai besoin pour une réparation qui n'attendra pas des semaines.
    Il faut aussi mettre en commun avec quelques copains, qui savent ce que j'ai et qui passent à la maison plutôt que de devoir faire un paquet.

    Le stock minimum c'est ce que tu vas avoir besoin couramment.
    Rien ne sert d'avoir toutes les valeurs de résistances de 1 ohms a 10Mohms.
    Les lots ou il y a un peu de tout servent surtout à remplir les boites et ne correspondent jamais à ce que j'utilise couramment

    C'est comme les séries de casseroles en cuisine l'on a besoin de deux de taille moyennes et d'une grosse mais l'on ne fait rien des autres...

    Avoir un jeu complet de clefs du 5mm au 32mm fait ''joli'' mais certaines clefs ne servent jamais
    Et pour un boulon il faut deux clefs... donc vaut mieux deux jeux de clefs du 5mm au 13mm

    Les questions à se poser:

    Il faut commencer par lister ce que tu veux faire avec des tubes. De la construction, de la mise au point, du dépannage, de la restauration.
    Des essais et des mesures.
    La période qui t'intéresse.
    De la place dont tu dispose (et de la tolérance familiale)
    De tes moyens financiers: Le temps et les bonnes relations permettent souvent de trouver ce que l'on a besoin à un prix très correct, et un service en vaut un autre.

    Acheter des lots ou y'a de tout, ne fait que remplir les étagères mais ne servira probablement à rien. Sauf si dans le lot il y avait quelque chose dont tu avais besoin.


Sujet : mes 1er pas Nouveau De michel81  Le 08-01-2017 à 22:43 sta

    Bonsoir,
    Je vous ai envoyé un MP.
    Je prépare le ''Container''
    Michel81.


Sujet : mes 1er pas Nouveau De Gilbert  Le 09-01-2017 à 10:52 sta

    Bonjour et bienvenue à un ex-confrère.

    Conformément à la loi sur l'emm...ment maximum, le composant dont tu auras besoin est justement celui que tu n'as pas dans ton stock !
    Donc pas utile de constituer un stock important. Par contre lorsque tu achètes un composant que tu souhaites remplacer, n'hésites pas à en prendre 2 ou 3 du même modèle.

    Pour les tubes c'est un peu différent.Il y en a que l'on rencontre fréquemment, du genre valve, mais les autres types sont nombreux et seul l'usage, c'est à dire l'expérience et ton ''parc '' de TSF, peut te guider.
    En bref un stock se constitue poste après poste.

    Outillage: fer à souder, pinces à becs fins, pinces coupantes, à dénuder, fil de cablage( important), fil d'alimentation électrique du genre scindex, nettoyant contacts électriques. Et s'il reste un peu de sous: un géné BF

    Bon courage



Sujet : mes 1er pas Nouveau De caseveck  Le 09-01-2017 à 11:04 sta

    et aussi beaucoup de patience


Sujet : mes 1er pas Nouveau De F1FTP  Le 09-01-2017 à 21:08 sta

    Ne pas oublier :miroir,eau japonaise,huile de coude etc


Sujet : mes 1er pas Nouveau De F1FTP  Le 09-01-2017 à 21:10 sta

    Il fallait lire miror .bon je suis sur ma tablette et c'est elle qui écrit


Sujet : mes 1er pas Nouveau De charente  Le 09-01-2017 à 22:30 sta

    bonsoir
    merci pour toute vos réponse
    je pense que gilbert est plus dans le vrai
    commander ce qui est nécessaire, (en double pour le cas ou)
    il est vrai que des boites à m___des ca remplies les tiroirs

    j'attaque un radio LL super baby 56.

    a bientot


Sujet : mes 1er pas Nouveau De nanar  Le 09-01-2017 à 23:22 sta

    Pour démarrer simplement …

    bon je plaisante mais comme disent les anciens ''il manque seulement le composant qu'on a besoin ''

    bonne soirée

  
  

Sujet : mes 1er pas Nouveau De Julienbeta  Le 09-01-2017 à 23:45 sta

    vachement mieux rangé que le mien !
    Chapô
    Cordialement
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -