>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Phil  Le 07-01-2017 à 11:46 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai cette petite carte alimentation qui a une résistance morte et dont je n'arrive pas à déterminer la valeur, ni même à l’ohmmètre.

    Un coté est câblé directement au secteur et l'autre au pont de diodes. Auriez-vous une idée ?

    Je pense que la valeur doit-être très élevée car la sortie doit être entre 5 et 12v, je pense.

    Pour tout avouer, j'ai tenté de la couper en deux pour essayer d'en mensurer une moitié potable mais elle a complétement éclaté.

    Merci par avance.


  
  

Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Julienbeta  Le 07-01-2017 à 12:30 sta

    Bonjour

    Il y a de fortes chances pour que cette résistance serve de fusible
    vu qu'il y a deux bandes visibles marron, noire, la suivante pourrait être noire ou argentée
    cela donnerait 1 ohm ou 0,1 ohm
    si cette résistance a fait fusible ... c'est qu'il y a un court jus en aval ...

    donc avant de remplacer et de réessayer ... il est prudent de chercher la cause de la panne ... le fusible qui claque (en l'occurrence la résistance fusible) en est probablement la conséquence...

    cordialement
    Julien


Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Julienbeta  Le 07-01-2017 à 12:33 sta

    pardon j'ai dit une bêtise
    marron - noir - noir 10 ohms
    marron noir doré 1 ohm



Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Julienbeta  Le 07-01-2017 à 12:38 sta

    et marron noir argent 0.1 ohm



Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Michel87  Le 07-01-2017 à 13:02 sta


    Bonjour,

    Je suis de l'avis de Julienbeta.

    J'ai souvent rencontré cette situation sur des alims à découpage. En effet, une résistance de quelques ohms ou dixièmes d'Ohms coute moins cher qu'un fusible...


Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-01-2017 à 14:05 sta

    C'est probablement une CTN ''inrush current'' qui limite le courant d'appel (elle vaut entre 5 et 10 ohms,


Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Thierry Magis  Le 07-01-2017 à 14:31 sta

    En tout cas si elle a claqué, c'est qu'il y a un souci ''derrière'', à vérifier en premier lieu !


Sujet : Résistance claquée. Nouveau De F6FLC  Le 07-01-2017 à 15:22 sta

    Bonjour,

    ''
    Je pense que la valeur doit-être très élevée car la sortie doit être entre 5 et 12v, je pense''
    certainement pas, le chimique est un 400 V, au primaire il y a environ 300 V redressé
    c'est le transfo qui abaisse à 12 V, pas le 50 Hz mais le découpage à 30 à 100 KHz
    souvent c'est le transistor (ou le CI) qui switch qui se met en c/ct

    Michel...


Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Phil  Le 07-01-2017 à 17:36 sta

    Merci à tous pour ces infos.

    A vrai dire je ne sais pas très bien comment fonctionne une alimentation à découpage. Ça serait un sujet intéressant à développer.


Sujet : Résistance claquée. Nouveau De bocq 18  Le 07-01-2017 à 18:00 sta

    Bonjour à tous
    Pour connaitre le principe d'une alimentation à découpage il suffit de taper
    ''Fonctionnement d'une alimentation à découpage'' sur un moteur de recherche d'internet et il s'offrira à vous plusieurs sites que vous pourrez choisir en fonction de vos connaissances .
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel



Sujet : Résistance claquée. Nouveau De Furet87  Le 08-01-2017 à 18:48 sta

    Bonjour
    Ton alimentation a un court circuit au primaire c est une resistance fusible
    probablement de 1 ohm a couche metal
    Tant que tu n as trouve l origine du defaut inutile de la changer
    En premier lieu verifie que l une des 4 diodes n est pas en court circuit voir le condo chimique, si il n'y a rien de ce cote la ca se corse c'est le transistor decoupeur qui est mort voin le primaire du transfo.
    Christian




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -