>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 31-12-2016 à 17:27 sta

    Bonjour à tous,

    je viens de trouver dans mon grenier un œil magique supportant l'inscription EM 4.7 et un autre EM 4.1 sur le culot.

    ne trouvant pas de référence d'œil magique EM 47 sur le net, je suppose qu'il doit s'agir de deux EM4 mais que signifient alors les inscriptions ''.7'' et ''.1'' disposées sur le culot des tubes ?

    Merci à qui pourrait répondre à ma question

    bon réveillon à tous et bonne année 2017 !
    JB

  
  

Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De HLJ  Le 01-01-2017 à 19:00 sta

    Bonsoir,

    Puisque personne n'a répondu, je tente une réponse :

    Les maquages sur le culot bakélite des lampes transcontinentales (dont vos EM4 font partie) sont des marquages propres au fabricant. (lot, série, etc)

    Le seul marquge officiel est celui peint sur l'ampoule, donc dans votre cas EM4 et c'est tout, le reste des marquages seul le fabricant en connaissait les secrets ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De diegojp  Le 01-01-2017 à 19:48 sta



Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De pointcom  Le 01-01-2017 à 20:47 sta

    Je ne suis pas du tout sur de ma réponse, mais d'après le vademecum (joint), le 7 indiquerait un refroidissement normal.

    Le document est en plusieurs langues

    Bonne année

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De HLJ  Le 01-01-2017 à 21:00 sta

    Bonsoir,

    Non, ce que vous mentionnez ci-dessus ''pointcom'' est un chiffre dans une tabelle de données de tubes qui renvoie à une remarque en texte, il ne s'agit pas d'un chiffre directement marqué sur le tube.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 02-01-2017 à 09:17 sta

    merci à tous pour vos réponses.

    @HLJ

    sur tubes le marquage officiel sur le verre a malheureusement disparu, je ne dispose donc plus que des ''marquages sur le culot'';
    le second chiffre après le point restera donc un mystère ...
    je saurai au moins qu'il s'agit bien d'un EM4 c'est toujours ça !
    je vais tenter de les tester pour voir si ils fonctionnent toujours après toutes ces années au grenier !
    *** POUR INFO : ***
    j' ai trouvé un site allemand avec tableau comparatif des caractéristiques techniques des différents types d' œil(s) magique(s) -
    d' aucuns n' aiment pas le pluriel ... yeux magiques ! je trouve aussi que c'est inapproprié en l'espèce
    voici le lien du site allemand en question pour ceux qui seraient intéressés ,
    http://www.jogis-roehrenb…
    bonne année 2017 à tous
    JB


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2017 à 14:19 sta

    Bjr à tous
    j'ai testé mes anciens œil(s) - ( yeux ??) magiques que j'avais en stock mais ils sont tous bien fatigués.
    j'ai lu un article de michel TERRIER ( partiellement traduit d'un site allemand) selon lequel il serait peut-être possible de régénérer un œil magique.
    il m'a semblé comprendre qu'il avait réalisé un doubleur de LATOUR pour envoyer du 600 VOLTS sur la ou les anodes des tubes en question ( l'une après l'autre si j'ai bien compris ?) mais pendant combien de temps, dans quelles conditions, j'ai du mal à saisir tout ce qui se dit sur le site allemand le vocabulaire étant très technique, j'ai peur de faire une bêtise en tentant cette expérience !

    Voici le site en Allemand : http://www.jogis-roehrenb…

    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette technique et avez-vous une méthode précise pour ce faire ?
    merci
    JB


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2017 à 14:55 sta

    désolé, le lien donné plus haut est celui du site générique

    pour les germanophones voici celui concernant la régénération œil magique !

    http://www.jogis-roehrenb…

    bonne lecture
    JB


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De bozec  Le 11-01-2017 à 15:02 sta

    bonjour

    j'ai déjà testé la technique qui consiste a mettre en place une haute tension supérieure pour alimenter l’œil ; en autre vous citer un doubleur de tension, et cela permet de les faire revivre . Seul la tension d'anode a besoin d'être augmentée (ou doublée) Un doubleur a partir d'un des enroulement HT du transfo d'alimentation par exemple Pour les plus usés il n'y a pas de solution autre que de changer l’œil
    Cordialement Bozec


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2017 à 15:14 sta

    @ BOZEC
    ok mais j'aurais aimé savoir durant combien de temps faut-il appliquer le 600 volts sur les anodes de l' EM 4 ? et y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter la mort prématurée du tube N
    MERCI pour votre réponse
    JB


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De bozec  Le 11-01-2017 à 15:33 sta

    il faut laisser le doubleur en permanence sur l'anode


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Adams  Le 11-01-2017 à 15:36 sta

    Bonjour
    ''j'aurais aimé savoir durant combien de temps faut-il appliquer le 600 volts sur les anodes de l' EM 4 ''
    D'après ce que je comprends ,l'EM est définitivement alimenté sous cette tension .


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2017 à 15:44 sta

    @ bozec et Adams

    OK, j'avais cru comprendre qu' il ne fallait alimenter la ou les anodes qu'un certain temps puis revenir à la tension nominale préconisée par le constructeur du tube .
    autant pour moi -
    merci à vous deux
    JB


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De F6FLC  Le 11-01-2017 à 16:31 sta



Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De F6FLC  Le 11-01-2017 à 16:35 sta

    Les quatre premières lignes :

    ''Une note à l' avance - un oeil magique ne peut pas régénérer!
    Un œil magique, le revêtement phosphorescent est utilisé, elle est irréversible; il ne peut pas être annulé à nouveau.
    Il peut, cependant, déjouer ...
    A cet effet, deux diodes 1N4007 et deux condensateurs sont de 0,47 uF / 600 volts requis. Ces quelques quelques éléments sont reliés entre eux comme suit:''

    et là il a fait un doubleur pour envoyer 500 V sur l'anode au lieu de 250
    je ne sais pas combien de temps va durer ce zieux magique

    Michel...


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Michel87  Le 11-01-2017 à 16:38 sta


    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il utilisé la technique jadis appliquée sur les TRC, c'est à dire augmenter la tension filament de 6,3 V à 6,8 V ?


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De bozec  Le 11-01-2017 à 16:45 sta


    je l'ai utilisé sur des tv noir et blanc sur lesquels on intercalait entre le socket tube une platine ou il y avait un transfo élévateur filament pour quelque modèles on bidouillait car il n'y avait pas assez de place d’où la difficulté pour remettre la protection arrière du tv
    Bozec


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Michel87  Le 11-01-2017 à 16:55 sta


    Moi aussi, j'avais utilisé cette technique sur des téléviseurs N&B dans les années soixante.
    Ce qui permettait de prolonger la vie des appareils de quelque temps ( un an environ )


    La question que je me posais était de savoir si quelqu'un avait utilisé cette méthode pour des oeils magiques.


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De dede2000  Le 11-01-2017 à 16:58 sta

    La cathode du tube étant usée il n'y a pas grand choix soit on augmente en effet le chauffage du tube ou on augmente localement sur l’œil magique une haute tension supérieure!

    Mais cela reste un pis-aller forcement.


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2017 à 17:18 sta

    En TV il y avait aussi une solution c'était de décharger un condensateur ou mettre une tension alternative importante entre cathode et G1 dans le but de "nettoyer" la cathode.

    C'est peut être applicable ici aussi de toute façon, perdu pour perdu...


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De F6FLC  Le 11-01-2017 à 20:27 sta

    Bonjour,

    un TRC s'use par la cathode, on la surchauffe, ça remarche plus ou moins
    un oeil magique s'use par la peinture phosphorescente sur l'anode
    donc surchauffer la cathode ne devrait rien apporter

    Michel...



Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 11-01-2017 à 23:19 sta

    merci Michel mais la traduction googelisée me fait ' un peu peur '' ouaie !!

    peut-être que notre ami Schoser ou un OM Alsacien ou bilingue pourrait-il affiner un peu cette traduction '' brutale'' ?

    comme d'habitude, les logiciels de traduction automatique perdent rapidement pied lorsqu' il s'agit de technique ! mais cela, on le savait déjà ...

    j'ai aussi retrouvé 2 tubes EM 34 tout aussi fatigués

    pour ce qui concerne les EM 34 , j'ai compris qu'il fallait brancher la sortie 600 volt du doubleur de LATOUR directement sur la ,broche 5 (cible) ET conjointement connecter cette même tension (600 volts environ) aux deux anodes ( broches 3 et 6) via les deux résistances de 1 M
    la tension de commande de grille elle ne change pas (-comprise entre -5 V et - 16 Volts)
    est-ce que ce que mon raisonnement est correct pour ce qui concerne les EM 34 ?

    merci


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De bozec  Le 12-01-2017 à 09:05 sta

    Bonjour,

    je connecte la haute tension augmentée sur uniquement la broche 5 de l'EM4


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Adams  Le 12-01-2017 à 10:15 sta

    Bonjour
    Il faut un doubleur de Schenkel .PJ .

  
  

Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Adams  Le 12-01-2017 à 10:22 sta



Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2017 à 10:27 sta

    Bonjour,

    c'est la traduc améliorée en français du site allemand

    Michel...


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 12-01-2017 à 12:35 sta

    merci Adams la traduction est déjà nettement meilleur sur le site radioman64

    OK pour le doubleur de SCHENKEL mais peu importe la méthode, 'doubleur , transfo complémentaire ou autre ) , l'essentiel étant d'obtenir une tension de 600 V environ à appliquer sur la cible.
    @ Bozec

    ok pour la cible mais ma question portait aussi sur la tension à appliquer aux 2 anodes d'un œil magique type EM 34 ...
    dois-je toujours appliquer une tension de 250 V aux anodes via les deux résistances de 1 M dois-je modifier quelque chose ? ' valeur des résistances ou autre ?

    merci à tous


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 12-01-2017 à 12:38 sta

    pardon pour la faute de frappe ... traduction nettement meilleure bien sûr ..
    j'ai écrit trop vite
    JB


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De bozec  Le 12-01-2017 à 12:56 sta

    oui la tension de 250V via les résistances et le 500...600V sur l'anode


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De Adams  Le 12-01-2017 à 16:11 sta

    Je suppose qu'il ne faut augmenter que la tension de la cible .


Sujet : oeil magique EM4.7 Nouveau De RETRO25  Le 12-01-2017 à 20:29 sta

    @ Bozec et Adams

    merci pour vos réponses, je vais essayer comme vous le préconisez.
    Je n'ai encore jamais expérimenté ce type de manipulation mais , vu le peu de luminosité de mes EM 34 je vais essayer dès demain ... on verra bien, de toute manière, à ce stade on n'a plus rien à perdre c'est soit le recyclage, soit cette méthode .. en espérant que le tube durera encore qq temps .. mais là, c'est une autre histoire.

    merci à tous pour vos réponses et bonne soirée
    cordialement

    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -